Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Lancer un application pour le compte d'un utilisateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lancer un application pour le compte d'un utilisateur

n°426645
latruffe
Bdovore
Posté le 07-03-2004 à 22:05:11  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je suis actuellement en train de mettre en place une petite appli WEB/PERL pour administrer ma passerelle linux depuis mon PC.
 
J'arrive pour l'instant à faire quelques choses simples (afficher l'espace disque disponible, les processus en cours pour éventuellement en fermer un, redémarer/arrêter les serveur ect...)
 
Mais les choses se corsent quand je veux lancer une application : l'utilisateur qui execute les requêtes internet est www-data (utilisateur apache par défaut je pense). Pour certaines actions, j'utilise un sudo.
 
Mais comment faire pour que ce soit un utilisateur autre que root ou www-data lance une appli ? Eventuellement en utilisant encore un sudo ?
 
Merci par avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 07-03-2004 à 22:05:11  profilanswer
 

n°426698
lukefab
Posté le 07-03-2004 à 23:06:41  profilanswer
 

ouaip, man sudoers
et pourquoi tu n'utilises pas webmin ?

n°426702
latruffe
Bdovore
Posté le 07-03-2004 à 23:09:51  profilanswer
 

Merci pour la réponse (sudoers).
 
Pour webmin, je dois avouer que j'ignorais son existence... et en même temps, c'est toujours un bon exercice de dvp soit même.
 
Mais je vais jeter un coup d'oeil.
 
Merci encore !

n°426706
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 07-03-2004 à 23:15:04  profilanswer
 

man su :o
exemple : su -c "rm -rf /"

n°426752
latruffe
Bdovore
Posté le 08-03-2004 à 00:02:01  profilanswer
 

sauf que su utilise le root par défaut non ? Je ne veux pas lancer ma commande par le root mais par un autre utilisateur.

n°426772
lukefab
Posté le 08-03-2004 à 01:11:28  profilanswer
 

su - <user> -c "cmd_a_lancer" et c'est parti
mais si tu as plusieurs user/groupes, le mieux c'est encore de bien configurer sudo. En plus, tu pourras aussi l'utiliser sans passer par ton appli mais par un terminal local.

n°426846
latruffe
Bdovore
Posté le 08-03-2004 à 10:30:22  profilanswer
 

Merci de toutes vos réponses : en fait, il me semble que j'avais déjà joué un peu avec sudo mais je n'avais pas insisté (me rapelle plus pourquoi).
 
En fait, je me souviens que le problème était que je ne devais pas avoir de mot de passe à rentrer.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°427527
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 08-03-2004 à 23:18:24  profilanswer
 

si tu veux éviter le mot de passe, tu peux mettre un suid à ton programme. il s'exécutera alors sous le nom de son propriétaire.
 
chmod u+s monprogramme
 
à utiliser avec parcimonie s'il s'agit de root...
 
(et tu ne peux pas faire cela à un script shell)
 
ajouté: en fait avec sudo tu peux éviter les passwd. cf NOPASSWD dans le manpage de sudoers.


Message édité par djdie le 08-03-2004 à 23:22:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Lancer un application pour le compte d'un utilisateur

 

Sujets relatifs
mldonkey : voir la liste des objets partagés par un utilisateur précissoft de gestion de compte (bancaire) | grisbi prob sur l'import QIF
[MDK9.2] débloquer un ordinateur vérouillé par un utilisateur [Résolu][MDK9.2] Limiter la place allouée à un utilisateur ?
Modif LILO pour prise en compte XPBug firefox : Y veut plus se lancer !!!
Linux + pda est-ce possible de lancer des applis a partir du pda wifiSamba - Probleme de partage lors d'un espace dans le nom d'utilisateur
Comment changer le pass de compte mail dans mozilla ?droits pr un utilisateur d'utiliser la commande "perl" et "newusers"
Plus de sujets relatifs à : Lancer un application pour le compte d'un utilisateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR