Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Quelle distribution pour apprendre l'administration ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distribution pour apprendre l'administration ?

n°1266251
IceFuzz
Posté le 13-02-2011 à 12:02:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Debutant sur linux, quelle distribution pourriez vous me conseiller pour apprendre l'administration système et développer sous Linux ? (scripts et dév java...)
Merci.
 
(ps: je souhaite faire touner la distrib dans virtualbox ou vmware).


Message édité par IceFuzz le 13-02-2011 à 12:04:01
mood
Publicité
Posté le 13-02-2011 à 12:02:01  profilanswer
 

n°1266253
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-02-2011 à 12:04:52  profilanswer
 

n'importe quelle distribution généraliste te le permettra.

 
Spoiler :

en simple :
si t'aimes les caméléons, installe OpenSuse
si t'aimes les chapeaux et les étoiles, installe Mandriva
si t'aimes les F, installe une Fedora
si t'aimes les machins qui ressemblent à des bonhommes vu du dessus, installe Ubuntu
 
en un peu moins simple :
si t'aimes les trucs en rond pour hypnotiser, installe Debian
si t'aimes les A stylisés, installe Archlinux
si t'aimes les boomerangs avec des yeux, installe Gentoo
si t'aimes les pipes, installe Slackware

 

Message cité 2 fois
Message édité par Mjules le 13-02-2011 à 12:10:18

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1266254
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-02-2011 à 12:08:15  profilanswer
 

J'ai envie de te dire que toutes se valent et que ça dépend de ce que tu installes comme paquets... [:airforceone]  
Toutefois si tu veux apprendre à connaitre ton OS (c'est ce que je comprends), une Debian minimaliste (la dernière est sortie il y à quelques jours), une ArchLinux (là, t'y vas limite avec ta b*te et ton couteau (mais t'as quelques utilistaires et le WikiFR est bien foutu et assez complet)) ou Gentoo (là, par contre tu vas bouffer de la compilation et VRAIMENT apprendre "à la dur" ). Il y a probablement d'autres distros mais ça ne me vient pas à l'esprit tout de suite....
Attends de voir les réponses suivantes...


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1266256
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-02-2011 à 12:11:10  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

J'ai envie de te dire que toutes se valent et que ça dépend de ce que tu installes comme paquets... [:airforceone]
Toutefois si tu veux apprendre à connaitre ton OS (c'est ce que je comprends), une Debian minimaliste (la dernière est sortie il y à quelques jours), une ArchLinux (là, t'y vas limite avec ta b*te et ton couteau (mais t'as quelques utilistaires et le WikiFR est bien foutu et assez complet)) ou Gentoo (là, par contre tu vas bouffer de la compilation et VRAIMENT apprendre "à la dur" ). Il y a probablement d'autres distros mais ça ne me vient pas à l'esprit tout de suite....
Attends de voir les réponses suivantes...

 

Toutes les distributions permettent d'apprendre et gentoo n'est pas spécialement plus compliquée que les autres.


Message édité par Mjules le 13-02-2011 à 12:12:47

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1266257
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-02-2011 à 12:14:33  profilanswer
 

je pense que le principal critère ca peut être d'apprendre une distrib sur laquelle tu sais que tu auras à travailler sur le long terme au boulot

 

je pense que les plus diffusées sont debian, red hat et suse dans ce monde là

 

après il y a des distributions comme arch ou slackware qui sont moins fréquentes mais qui permettent de se familiariser un peu plus en détail avec le fonctionnement "sous le capot" du système
mais je pense que toutes font l'affaire, c'est juste une question de prise d'habitudes sur les mécanismes spécifiques (gestionnaire de paquet, configuration)


Message édité par Magicpanda le 13-02-2011 à 12:15:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1266258
IceFuzz
Posté le 13-02-2011 à 12:24:19  profilanswer
 

ok merci pour vos retours, je vais partir sur Debian ou Red Hat (c'est en effet pour le boulot, et pour approfondir les bases vues en iut).

n°1266289
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-02-2011 à 18:52:56  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Spoiler :

si t'aimes les pipes, installe Slackware



Les tuyaux tu veux dire j'espère [:the geddons] sinon c'est limite graveleux :whistle:  
 
Sinon bah je t'aurais conseillé Debian ou Fedora (la version "pas d'entreprise" de Red Hat) mais comme tu vas partir dessus, rien à dire de plus.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1266293
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 13-02-2011 à 19:54:05  profilanswer
 

CentOS sinon pour du Red Hat "entreprise" gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 13-02-2011 à 19:54:11

---------------
Feed HA/V          
n°1266310
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-02-2011 à 22:01:28  profilanswer
 

deK a écrit :

CentOS sinon pour du Red Hat "entreprise" gratuit.


 
exact centos ou scientific linux c'est redhat légèrement remonté


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1266366
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-02-2011 à 13:03:51  profilanswer
 

Mouaip, franchement c'est pas mal pour apprendre un bon centos ou un sl, ne pas oublier ces 2 là car y'a pas mal de rhel qui tournent en milieu pro.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 13:03:51  profilanswer
 

n°1266368
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 14-02-2011 à 13:13:14  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Toutefois si tu veux apprendre à connaitre ton OS (c'est ce que je comprends), une Debian minimaliste (la dernière est sortie il y à quelques jours), une ArchLinux (là, t'y vas limite avec ta b*te et ton couteau (mais t'as quelques utilistaires et le WikiFR est bien foutu et assez complet))


C'est un peu surfait cette réputation d'archlinux (qui est une distribution que j'aime beaucoup), l'administration et l'installation d'archlinux est aussi simple qu'avec debian.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1266381
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-02-2011 à 14:59:11  profilanswer
 

Mjules a écrit :


si t'aimes les pipes, installe Slackware


[:cerveau sadnoir]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1266395
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-02-2011 à 15:49:51  profilanswer
 
n°1266452
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-02-2011 à 21:03:38  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Les païpes, pas les pipes ! :D


 [:churros norris]


Message édité par Harkonnen le 14-02-2011 à 21:04:59

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1266453
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-02-2011 à 21:29:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Les païpes, pas les pipes ! :D


http://hfr-rehost.net/connie.slackware.com/~msimons/slackware/grfx/shared/slack-penguin-color.gif


Message édité par Mjules le 14-02-2011 à 21:30:05

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Quelle distribution pour apprendre l'administration ?

 

Sujets relatifs
• ✤ ArtistX : la distribution ultime des créatifs ✤ •Distribution Linux pour ancien Pc portable
Recherche distribution orienté sécuritéDistribution super légère pour serveur
Interface de gestion de serveurs : OpenQRM : cherche retour d'expériDistribution linux passerelle/firewall avec QoS par client
distribution live cd permettant la gravure dvdrécupérer un accès à une distribution
distribution pour néophites ultimesQuelle distribution pour un vieux PC ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle distribution pour apprendre l'administration ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR