Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  gestion à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion à distance

n°990668
stephmoi
Posté le 12-12-2007 à 16:28:17  profilanswer
 

Bonjour, je suis en train de développer une appliance sous linux et j'aimerais qu'au premeier démarage elle aye s'enregistrer sur un serveur web et qu'elle récupere une config en ftp avais vous des idées, réflexion ou tutoriels a m'apportez merci

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 16:28:17  profilanswer
 

n°990679
Skateinmar​s
Posté le 12-12-2007 à 16:31:22  profilanswer
 

Un script.


---------------
Feedback HAV
n°990685
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-12-2007 à 16:33:15  profilanswer
 

T'entends quoi par enregistrer sur un serveur web ?
 
J'avais bosser sur un truc identique pour des routeurs cisco :
 - premier boot il contact le serveur indiqué dans une config de base pour récupérer sa configuration.
 - le plus simple serait à mon avis une copie via scp à partir d'un script dans /etc/init.d/ (linké dans /etc/rc2.d ou un autre).
 
Ce script "s'enregistre" comme tu le souhaites, récupère via scp (clé SSH sans mot de passe) pour récupérer sa config (script, fichier...), puis s'autosupprime une fois que tout est installé correctement.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°990686
stephmoi
Posté le 12-12-2007 à 16:33:30  profilanswer
 

je m'en doutais, lol j'ai déja réaliser une page web d'administration à distance avec des scripts mais j'aurais voulu savoir si des personnes avais des conseils

n°990687
Ik12
Posté le 12-12-2007 à 16:34:13  profilanswer
 

On peux te conseiller un script.


Message édité par Ik12 le 12-12-2007 à 16:34:22
n°990690
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-12-2007 à 16:36:20  profilanswer
 

Skateinmars, Ik12 et les autres qui vont pas tarder à rappliquer, si vous ne voulez pas répondre sérieusement merci de ne pas répondre tout simplement.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°990694
stephmoi
Posté le 12-12-2007 à 16:38:05  profilanswer
 

o'gure merci de ta réponse, en fait je vais mettre en place un serveur  qui possedera une base de donnée avec toutes les adresse mac des appliances, je veux que lors de la premiere connexion l'appliance vienne chercher sa config, s'enregistre.
 
Pour les autres mises en route de l'appareil je pense réaliser une remonté des log sur un serveur syslog, je veux que l'appliance vérifie qu'elle a la derniere version du soft, et je veux connaitre l'adresse ip publique du réseau ou est relié l'appliance

n°990696
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-12-2007 à 16:40:17  profilanswer
 

Personnellement, je me baserai plutôt sur un certificat que sur une adresse MAC... Cela te permet d'authentifier réellement l'appliance se connectant sur ton serveur de conf.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°990705
stephmoi
Posté le 12-12-2007 à 16:43:34  profilanswer
 

J'avais choisie l'adresse mac de la carte réseau car au départ totue les appliances auront la meme installation je peux pas leur mettre un certificat dans chacune, donc je récupére l'adresse mac la seule chose qui les différencie,alors aprés à la premiere connexion jpe envoyer le certificat à chacune mais ca sécurise pas beaucoup les choses

n°990715
stephmoi
Posté le 12-12-2007 à 16:45:38  profilanswer
 

c'est quoi le meilleur moyen pour mettre a jour ma base de donnée à distance? ssh...?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 16:45:38  profilanswer
 

n°990723
Skateinmar​s
Posté le 12-12-2007 à 16:49:26  profilanswer
 

Je pense qu'ogure cherchait plutot un moyen de savoir que l'appliance est autorisée plutot qu'à les différencier.
 
Sinon je dirait un serveur web pour récuperer les fichiers, avec du ssl et une authentification basique (mdp) c'est assez facile à mettre en place


---------------
Feedback HAV
n°990729
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-12-2007 à 16:51:32  profilanswer
 

stephmoi a écrit :

J'avais choisie l'adresse mac de la carte réseau car au départ totue les appliances auront la meme installation je peux pas leur mettre un certificat dans chacune, donc je récupére l'adresse mac la seule chose qui les différencie,alors aprés à la premiere connexion jpe envoyer le certificat à chacune mais ca sécurise pas beaucoup les choses


Tu te trouves en face du fameux problème de l'oeuf et de la poule :o
Soit tu sécurises le truc en mettant un certificat avant de l'envoyer chez le client.
Soit tu acceptes une première configuration non sécurisée.
 
Après ca dépend réellement de tes besoins et du niveau de sécu requis. Si un attaquant arrive à s'intercaller pour la config initiale (spoofing IP/DNS MITM), l'intégrité de ton appliance peut être réellement mise en cause. A toi de voir.
 
Je te conseille :
 - une authentification des deux parties (serveurs et clients)
 - un chiffrement des flux.
 
Regarde du coté d'une clé USB contenant un certificat livré en parallèle de l'appliance.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°990731
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-12-2007 à 16:51:53  profilanswer
 

stephmoi a écrit :

J'avais choisie l'adresse mac de la carte réseau car au départ totue les appliances auront la meme installation je peux pas leur mettre un certificat dans chacune, donc je récupére l'adresse mac la seule chose qui les différencie,alors aprés à la premiere connexion jpe envoyer le certificat à chacune mais ca sécurise pas beaucoup les choses


Tu te trouves en face du fameux problème de l'oeuf et de la poule [:god]
Soit tu sécurises le truc en mettant un certificat avant de l'envoyer chez le client.
Soit tu acceptes une première configuration non sécurisée.
 
Après ca dépend réellement de tes besoins et du niveau de sécu requis. Si un attaquant arrive à s'intercaller pour la config initiale (spoofing IP/DNS MITM), l'intégrité de ton appliance peut être réellement mise en cause. A toi de voir.
 
Je te conseille :
 - une authentification des deux parties (serveurs et clients)
 - un chiffrement des flux.
 
Regarde du coté d'une clé USB contenant un certificat livré en parallèle de l'appliance.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°990735
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-12-2007 à 16:53:49  profilanswer
 

Skateinmars a écrit :

Je pense qu'ogure cherchait plutot un moyen de savoir que l'appliance est autorisée plutot qu'à les différencier.


Les deux mon capitaine [:whatde]
 
Lorsque je travaillais à mettre cela en place sur des routeurs, une des contraintes était que personne a part le routeur ne devait pouvoir récupérer la conf => mise en place d'une PKI.
 
Après ca dépend de SES contraintes [:spamafote]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°990738
Skateinmar​s
Posté le 12-12-2007 à 16:57:00  profilanswer
 

o'gure a écrit :


 
Après ca dépend de SES contraintes [:spamafote]


 
 :jap:  
 
J'imagine que si il comptait se baser sur des adresses mac il ne doit pas y avoir trop de contraintes niveau sécurité


---------------
Feedback HAV
n°990740
stephmoi
Posté le 12-12-2007 à 16:58:10  profilanswer
 

La config a récupérer n'est pas top secrete!!! les log a envoyer non plus!!! par contre l'enregistrement dans la base de donnée l'est pas mal, car si un !!!!!!!!!!!méchant!!!!!!!!!!lol me mrentre des ip fausse à la place des ip des appliances dans la table je ne pourrais plus du tout les gérer donc c'est trés génant, donc c'est vrai que pour l'enregistrement dans la table j'ai besoin d'authentifier les machines, merci pour l'idée du certificat sur clé ca me parait trés bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  gestion à distance

 

Sujets relatifs
Interface de gestion mail pour postfix debianGestion microphone sur Ubuntu
Installation a distance sans ecran ni clavierpb gestion modules Debian/etch pour WOL
[LINUX/WIN] Logiciel Gestion Vacance personnelUbuntu 64 bits : contrôle à distance multi sessions
[SAMBA] gestion des espacesCUPS : gestion de plusieurs bacs pour une impression windows
Administration à distancemldonkey et gestion à distance
Plus de sujets relatifs à : gestion à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR