Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic Unique] QuestMania
    - [Topic Unique] TrackMania
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ShootMania

n°10542916
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (4)
Posté le 13-05-2014 à 11:11:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai quitté le jeu au final et je suis retourné sur Luftrausers, c'est plus simple à lancer :o

 

'fin bon, c'est chiant quand même :/

 

Ca me fait penser qu'il y était au salon du jeu vidéo à la Vilette, v'la la ribambelle de no-skill qui tiraient sur les cochons là :o


Message édité par raph0ux le 13-05-2014 à 11:11:48

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 11:11:12  profilanswer
 

n°10542980
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 13-05-2014 à 11:24:55  profilanswer
 

C'est un jeu de skill pur, j'crois que personne ici n'est prêt.  [:t_faz:1]  
Tout le monde est habitué aux interfaces de casu.  [:ex-floodeur:5]


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10543914
Equinox

Transactions (0)
Posté le 13-05-2014 à 15:53:00  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :

C'est un jeu de skill pur, j'crois que personne ici n'est prêt.  [:t_faz:1]  
Tout le monde est habitué aux interfaces de casu.  [:ex-floodeur:5]


 
 [:tim_coucou:1]  On a joué pendant très longtemps (en élite particulièrement)  
 
et là on revient sur un jeu encore moins abouti qu'avant :o
 
Le fait qu'ils aient complètement défoncé les sensi aussi  [:bararhum:2]  
 
Enfin bref, ce jeu je l'ai adoré mais là je crois que j'en ai fais le tour :o

n°10544015
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 13-05-2014 à 16:18:18  profilanswer
 

Nan mais les sensi, ça se re-règle.  [:t_faz:1]  (mais effectivement, j'dois être l'un des rares à ne pas avoir eu de soucis avec la sensi).
Par contre quand tu parles d'un jeu moins abouti, qu'entends-tu par là ?
Sinon, quand tu parles d'en avoir fait le tour, tu veux dire que t'as essayé la cinquantaine de mod ? [:s@ms:2]


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10544116
Equinox

Transactions (0)
Posté le 13-05-2014 à 16:43:54  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :

Nan mais les sensi, ça se re-règle.  [:t_faz:1]  (mais effectivement, j'dois être l'un des rares à ne pas avoir eu de soucis avec la sensi).
Par contre quand tu parles d'un jeu moins abouti, qu'entends-tu par là ?
Sinon, quand tu parles d'en avoir fait le tour, tu veux dire que t'as essayé la cinquantaine de mod ? [:s@ms:2]


 
Perso je pars du principe qu'on a toujours les mêmes problèmes qu'avant (voir pire pour le matchmaking qui nous laisse pas nous mettre en equipe) + les nouveaux qui sont arrivés récemment (cf le post d'alieN page précedente)
 
Et après, ouais je l'ai pas mal testé ce jeu. Alors, je dis pas que j'ai testé l'ensemble des mods disponibles (et encore combien sont "disponibles" sans personne pour jouer dessus hein ;) )
On y a joué depuis la beta à Shootmania et ça doit bien faire dans les 300h minimum personnellement :o

n°10544142
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 13-05-2014 à 16:49:04  profilanswer
 

Equinox a écrit :

 

Perso je pars du principe qu'on a toujours les mêmes problèmes qu'avant (voir pire pour le matchmaking qui nous laisse pas nous mettre en equipe) + les nouveaux qui sont arrivés récemment (cf le post d'alieN page précedente)


Ben ça fonctionne, faut juste s'ally et appuyer sur F6 au même moment (j'avoue que c'est vraiment mal foutu si tu sais pas cette info :D)
Y a encore du boulot dans le matchmaking surtout au niveau de l'équilibrage, combien de fois je me retrouve à affronter des echelons 8/9 (bon ça va, on s'en sort souvent bien)

 
Equinox a écrit :


Et après, ouais je l'ai pas mal testé ce jeu. Alors, je dis pas que j'ai testé l'ensemble des mods disponibles (et encore combien sont "disponibles" sans personne pour jouer dessus hein ;) )
On y a joué depuis la beta à Shootmania et ça doit bien faire dans les 300h minimum personnellement :o


Pour les mods dispos, disons qu'il y en a une dizaine actifs.
C'est vrai qu'on est loin de la 50aine créés, mais aux heures de pointes, on trouve toujours des gens avec qui jouer.  :jap:

 

(Ouais, moi aussi 'ai bien usé la beta. :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 13-05-2014 à 16:50:19

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10544987
Equinox

Transactions (0)
Posté le 13-05-2014 à 20:04:16  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :


Ben ça fonctionne, faut juste s'ally et appuyer sur F6 au même moment (j'avoue que c'est vraiment mal foutu si tu sais pas cette info :D)
Y a encore du boulot dans le matchmaking surtout au niveau de l'équilibrage, combien de fois je me retrouve à affronter des echelons 8/9 (bon ça va, on s'en sort souvent bien)
 


Paul de Saint-Balby a écrit :


Pour les mods dispos, disons qu'il y en a une dizaine actifs.
C'est vrai qu'on est loin de la 50aine créés, mais aux heures de pointes, on trouve toujours des gens avec qui jouer.  :jap:  
 
(Ouais, moi aussi 'ai bien usé la beta. :D)


Ben on a tenté trois fois après la MAJ de rentrer en MM a deux, et sur les trois, deux fois on s'est retrouvé en face et une fois ensemble (en étant sur TS pour la synchronisation)
Donc, je veux bien que ce soit mal foutu, mais en plus c'est bugué :o
 
Et pour les mods, j'ai fais un peu de tout, de l'obstacle aux mods jails etc...

n°10546438
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 14-05-2014 à 11:09:16  profilanswer
 

Pour les MM, j'ai eu que peu de problème pour jouer avec mes ally (disons 3 fois sur 50), t'as ptêt pas eu de chance. :D


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10559182
fdj24
Gamer Addict'
Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 14:20:58  profilanswer
 

Je viens apporter mon avis aussi tiens.
 
Je jouai surtout en Royal, et Infection dernièrement.
Un peu de Battle et CTF a l'occaze.
 
Mais la MAJ je l'aime pas, cet espece de boule de feu qu'on lance, et alors les nucleus j'en parle même pas, j'ai envie de vomir dès que j'en lance une. :o  
 
Voila, après des centaines d'heure de jeu, je crois que je vais m'arreter là.
 
PS / @pharmajo, coincidences car je joue a IRacing aussi, ainsi qu'a Shoot. Pourtant rien ne semble lier ces 2 jeux ^^

Message cité 1 fois
Message édité par fdj24 le 19-05-2014 à 14:22:50

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°10559192
pharmajo

Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 14:24:36  profilanswer
 

fdj24 a écrit :

Je viens apporter mon avis aussi tiens.
 
Je jouai surtout en Royal, et Infection dernièrement.
Un peu de Battle et CTF a l'occaze.
 
Mais la MAJ je l'aime pas, cet espece de boule de feu qu'on lance, et alors les nucleus j'en parle même pas, j'ai envie de vomir dès que j'en lance une. :o  
 
Voila, après des centaines d'heure de jeu, je crois que je vais m'arreter là.
 
PS / @pharmajo, coincidences car je joue a IRacing aussi, ainsi qu'a Shoot. Pourtant rien ne semble lier ces 2 jeux ^^


Si, le bon gout :o

mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 14:24:36  profilanswer
 

n°10559196
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 14:25:22  profilanswer
 

Pour les rockets, j'ai mis une semaine à m'adapter.  
Franchement, on s'y fait largement après. :D


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10559226
fdj24
Gamer Addict'
Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 14:31:26  profilanswer
 

pharmajo a écrit :


Si, le bon gout :o


 
 
 :D  :D  :D  
 

Spoiler :


Pour Info : login SM : ti-chap
login IRacing : Chappert Adrien-L.


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°10559229
fdj24
Gamer Addict'
Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 14:32:24  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :

Pour les rockets, j'ai mis une semaine à m'adapter.  
Franchement, on s'y fait largement après. :D


 
ça doit être ça alors, faudrai que j'y retourne ^^'


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°10559457
alieN.
I'm a stuntman
Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 15:31:27  profilanswer
 

Les rockets ça ne m'a pas dérangé, elles sont plutôt très réussies. De même que la petite animation lors des kills au rail  :love:  
Les décors ont plus de gueule c'est indéniable.
 
Par contre, hélas en Elite, c'est vraiment désert, ya plus personne  :( (avant y'avais 200 joueurs+ répartis sur ELITE OR/ARGENT/BRONZE)
Et le matchmaking est toujours bancal. Pour moi d'une, on devrait tous pouvoir s'entrainer sur le serveur avant de faire F6....
Et ensuite, le chef du lobby lance la recherche de match quand ses 2 mates ont validés qu'ils étaient prêt.
A chaque pracc, on voit des teams splittées car ils n'ont pas fait F6 dans la même nanosecondes...  et que le match est parti entre temps...please  :sleep:


---------------
Je l'ai ! Ha bah non -_-' #lucioball
n°10559520
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 19-05-2014 à 15:48:05  profilanswer
 

alieN. a écrit :

Les rockets ça ne m'a pas dérangé, elles sont plutôt très réussies. De même que la petite animation lors des kills au rail  :love:  
Les décors ont plus de gueule c'est indéniable.
 
Par contre, hélas en Elite, c'est vraiment désert, ya plus personne  :( (avant y'avais 200 joueurs+ répartis sur ELITE OR/ARGENT/BRONZE)
Et le matchmaking est toujours bancal. Pour moi d'une, on devrait tous pouvoir s'entrainer sur le serveur avant de faire F6....
Et ensuite, le chef du lobby lance la recherche de match quand ses 2 mates ont validés qu'ils étaient prêt.
A chaque pracc, on voit des teams splittées car ils n'ont pas fait F6 dans la même nanosecondes...  et que le match est parti entre temps...please  :sleep:


Hormis la fréquentation des Lobby (il y a moins de monde, mais je trouve que ca reste raisonnable), je suis d'accord avec tout.  :jap:


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10561351
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (4)
Posté le 20-05-2014 à 10:40:19  profilanswer
 

J'y ai rejoué, pas trop accroché, je trouve le jeu un peu trop lent et pas assez rythmé :/


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°10562111
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 20-05-2014 à 14:37:44  profilanswer
 

Trop lent ? Tu plaisantes ? (ou tu sais pas utiliser la stamina)


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10562123
alieN.
I'm a stuntman
Transactions (0)
Posté le 20-05-2014 à 14:43:25  profilanswer
 

+1
Ca dépend du mode, mais bon en Elite c'est souvent trop court pour aller chercher les décals des mecs les faire bouger et perdre au timer ça arrive XD
Faut rusher pour trouver les kills le plus vite possible  :D Donc c'est plutot assez nerveux.
 
En siège c'est la guerre  [:guilletit:4]  surtout quand c'est équilibré et que ça joue correctement.
Battle c'est bien pour s'entrainer aux roquettes, mais le level fait un peu pitié  :D


---------------
Je l'ai ! Ha bah non -_-' #lucioball
n°10562242
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (4)
Posté le 20-05-2014 à 15:18:31  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :

Trop lent ? Tu plaisantes ? (ou tu sais pas utiliser la stamina)


 
:o
 
Non mais je trouve les mouvements lourds, j'sais pas, c'est peut être la résolution qui fait ça, mais j'ai l'impression de me trainer.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°10562249
blood_Sam
rien
Transactions (6)
Posté le 20-05-2014 à 15:20:16  profilanswer
 

En fait les mecs ont pas compris que le gros problème avec leur jeu c'était pas le gameplay mais tout le reste :o

n°10562308
alieN.
I'm a stuntman
Transactions (0)
Posté le 20-05-2014 à 15:35:10  profilanswer
 

Les mecs ? Tu veux dire Hylis ? C'est le seul à coder je crois  [:afrojojo]


---------------
Je l'ai ! Ha bah non -_-' #lucioball
n°10562404
blood_Sam
rien
Transactions (6)
Posté le 20-05-2014 à 15:57:50  profilanswer
 

Je sais pas combien ils sont, mais j'ai pas mal lu ces derniers mois qu'ils travaillaient beaucoup sur leur Maniaplanet au potentiel très intéressant et qu'ils voient les choses en grand. On en est loin.

n°10562463
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 20-05-2014 à 16:16:21  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
:o
 
Non mais je trouve les mouvements lourds, j'sais pas, c'est peut être la résolution qui fait ça, mais j'ai l'impression de me trainer.


Ben en Elite quand tu joues bien, ça va super vite, faut être au taquet niveau sound en def. :D
Puis joust c'est assez speed, les parties peuvent être expéditive sur de mauvais jumps


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10570939
alieN.
I'm a stuntman
Transactions (0)
Posté le 23-05-2014 à 11:50:04  profilanswer
 

Tiens je suis tombé sur ça, c'est pas mal  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=71oSFi7S6YA


---------------
Je l'ai ! Ha bah non -_-' #lucioball
n°11169209
blood_Sam
rien
Transactions (6)
Posté le 19-12-2014 à 21:18:13  profilanswer
 

Réinstallation et petite partie rapide, le mode Battle est de retour, bieng.
Pas grand monde, moins bieng.

n°11169533
fdj24
Gamer Addict'
Transactions (0)
Posté le 20-12-2014 à 00:53:22  profilanswer
 

Yep, pas grand monde, je joue en infection parfois, mais globalement le jeu est assez déserté.


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°11172251
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (4)
Posté le 21-12-2014 à 15:07:26  profilanswer
 

C'est tellement dommage que ce jeu ait fait un flop...


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°11174055
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 22-12-2014 à 13:24:55  profilanswer
 

Faut aller sur Elite ou Siege, là y a du people.


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°11175069
ben547

Transactions (0)
Posté le 22-12-2014 à 17:57:38  profilanswer
 

Pas des masses :o

n°11176071
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 23-12-2014 à 08:57:57  profilanswer
 

Largement de quoi jouer jusqu'à 2h du mat' en tout cas.  [:sad frog:3]


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°11178717
Slash'
:]
Transactions (0)
Posté le 24-12-2014 à 00:43:37  profilanswer
 

:hello:  
 
Je me suis pris la démo gratuite.
 
Comment on change sa sensibilité souris ? :o

n°11178735
ben547

Transactions (0)
Posté le 24-12-2014 à 01:00:29  profilanswer
 

Dans options > Input options je crois :o

n°11178791
Slash'
:]
Transactions (0)
Posté le 24-12-2014 à 02:10:11  profilanswer
 

Mouais je vais voir ça :o

 

Il est frustrant par nature ce jeu : c'est quand il faut absolument avoir des munitions qu'on en a plus...

 

Et comme la majorité des joueurs ayant essayé ce jeu ne sont pas suffisamment bons pour économiser leurs munitions, bah le sentiment qui domine est la frustration.

Spoiler :

D'où l'échec. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Slash' le 24-12-2014 à 03:20:35
n°11178869
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 24-12-2014 à 08:31:42  profilanswer
 

Slash' a écrit :

Mouais je vais voir ça :o
 
Il est frustrant par nature ce jeu : c'est quand il faut absolument avoir des munitions qu'on en a plus...
 
Et comme la majorité des joueurs ayant essayé ce jeu ne sont pas suffisamment bons pour économiser leurs munitions, bah le sentiment qui domine est la frustration.

Spoiler :

D'où l'échec. :o



Mais non, y a rien de frustrant, ça s'apprend assez vite. :D
La difficulté, ça va être les moves et la gestion de la stamina (je parle même pas des microjumps). Et après, l'aim de la rocket et du rail.  :jap:


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°11180570
fdj24
Gamer Addict'
Transactions (0)
Posté le 24-12-2014 à 23:04:51  profilanswer
 

ya du monde sur Shoot ce soir ? :o


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°11180680
Jileo

Transactions (3)
Posté le 25-12-2014 à 02:06:18  profilanswer
 

[:gaga cry]

n°11181205
blood_Sam
rien
Transactions (6)
Posté le 25-12-2014 à 17:53:11  profilanswer
 

Il est quand même super ce jeu. Malheureusement j'arrive pas à faire de grosse session dessus...


Message édité par blood_Sam le 25-12-2014 à 17:53:57
n°11181269
Anth128

Transactions (2)
Posté le 25-12-2014 à 18:34:48  profilanswer
 

Il faut relancer une(des) team(s) HFR :o


Message édité par Anth128 le 25-12-2014 à 18:35:00
n°11181398
alieN.
I'm a stuntman
Transactions (0)
Posté le 25-12-2014 à 19:41:06  profilanswer
 

Le battle est sympa pour train les roquettes.
Le mode siege est bien fun, mais c'etait des serveurs avec des mecs en full skins bart simpson, quelle horreur à viser.
L'elite, c'est vraiment le summun du kiff absolu quand tu joues avec 3 potes qui ont le meme niveau. On mettait notre main attaquer en first(quand on pouvait choisir la place, avant que ce soit le rank).
A la bonne epoque notre team hfrienne(les neXt), on était vraiment pas dégueux. On prenait plaisir à jouer détendu mais sérieusement. Mais la communauté était assez moyenne. Pas mal de ragequit ou de mecs qui nous traitaient de tryharder et nous disaient d'aller faire des cups.
Mais nous c'etait pas notre kiff. On jouait pour le fun mais serieusement, ca a fait enrager plu d'un joueur alors qu'ils etaient parfois bien meilleurs :D
Mais maintenant on s'est fait voler notre tag, ya des nouveaux next, une pale copie de l'elite supreme hfrienne :o
Ca me donne envie de relancer, quand je vois comment je rage sur cs avec ce nombre de cheateurs...Au moins sur SM, c'etait clean à 95%


---------------
Je l'ai ! Ha bah non -_-' #lucioball
n°11181513
Anth128

Transactions (2)
Posté le 25-12-2014 à 20:39:47  profilanswer
 

Clean je sais pas, j'ai lu ici et là (dont le forum officiel) que c'était assez facile de cheater dessus (mais ça doit dater d'un an tout ça, je sais pas si c'est encore d'actu). Même encore parfois je me demande si y'en a en face qui cheat, mais c'est surement parce que je suis super mauvais :(
 
Pour les neXt, vous n'avez qu'à trouver un autre nom, c'était pas génial de toute façon :o

n°11181536
alieN.
I'm a stuntman
Transactions (0)
Posté le 25-12-2014 à 20:52:55  profilanswer
 

On aimait bien. 9-0 naiiixxxxxteu :o


---------------
Je l'ai ! Ha bah non -_-' #lucioball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Warhammer 40.000 : Space Marine.[Topic Unique] Batman Arkham City
[Topic Unique] Le jeu qui n'est pas Prey 2 sortir[Topic Unique] Survarium (ex Stalker 2)
[Topic Unique] Ghost Recon Online PCTopic Unique : les mods pour The Witcher 2
[Topic Unique] ARMA 3: Nouvelle map: Malden[Topic Unique] Section 8 : Préjudice
[Topic unique] One over Nyne[topic unique]les mini trooper reviennent!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ShootMania


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR