Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Paradox] Stellaris - Le 4X spatial
 

Votre consommation de mods




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[Topic unik] Jeux développés par Paradox

n°13320975
srfcboy
Back to Baas
Transactions (0)
Posté le 30-06-2017 à 21:49:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dites, j'avais vu sur une caps de Hoi4 pour pouvoir voir par exemple combien il restait de divisions, de bateaux, d'industries à un pays !
 
J'avais réussi à reproduire ça sur ma partie, mais malheureusement je ne sais plus comment faire !! ( Diplomatie ? cliquer sur un pays ? )
 
Edit : trouvé grâce au forum paradox :
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] n-iv-2.jpg


Message édité par srfcboy le 01-07-2017 à 10:11:26

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 21:49:44  profilanswer
 

n°13326991
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 04-07-2017 à 21:00:36  profilanswer
 

Bonjour bonjour :)
 
J'ai lurkhé avec grand plaisir ce topic et faut bien avouer que votre enthousiasme est sacrément contagieux ! :bounce:   J'ai eu l'occasion de goûter à Stellaris avec un gros plaisir, mais maintenant j'aimerais beaucoup craqué (même si ce n'est pas raisonnable) pour l'un des deux autres titres phares de Paradox; à savoir Europa Universalis IV ou Heart of Iron IV.  
 
Mon grand kiff serait d'avoir un gros jeu de stratégie qui me permet beaucoup de possibilités (diplomatie, espion/révoltes, routes commerciales, politique, invasion militaire, etc...) et surtout dans cette optique bien drôle de totalement réécrire l'Histoire en créant des empires complètement improbables ou que sais-je encore ? :)
 
A priori, je crois comprendre que je trouverai plus mon bonheur avec EU4 et que HoI4 ; qu'en pensez-vous ?  J'ai un peu peur en ne faisant surtout que du militaire avec HoI-4 de passer à côté de pas mal d'autres mécaniques.  
Après, j'espère que les tutoriels et les vidéos d'explication sur internet sont assez bien fait pour s'y retrouver ! :whistle:


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13327067
Icarez

Transactions (0)
Posté le 04-07-2017 à 22:04:00  profilanswer
 

Sinon, il y a CK2


---------------
feedback
n°13327078
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 04-07-2017 à 22:11:45  profilanswer
 

Crusader King ne me dit trop rien :s  c'est assez compliqué à en lire ce fil


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13327257
Hrolf

Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 03:04:01  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :

Crusader King ne me dit trop rien :s c'est assez compliqué à en lire ce fil

 

c'est pas plus compliqué que EU4, mais c'est un trip différent.

 

EU4 à l'air d'être ce que tu cherches, je te conseil de regarder 1 ou 2 tuto youtube avant de commencer.


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°13327317
kaboom85

Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 08:16:14  profilanswer
 

perso j'ai bien aimé EU4 et j'ai des collègues qui ne jure que par CK2, donc je l'ai pris pendant les soldes steam :D
mais je m'y mettrais surement qu'à la rentrée :D


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°13327336
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 05-07-2017 à 08:34:20  profilanswer
 

Ce sont des conseils judicieux :jap:

 

Allez,ce soir on claque 10e !


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13327399
GuybrushMP

Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 09:20:11  profilanswer
 

CK2 est bien plus simple à prendre en main qu'EU IV

n°13327588
Mercius
In Frog we trust.
Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 10:38:20  profilanswer
 

CKII est super orienté management familial quand même.
 
EUIV m'a l'air de + répondre aux attentes de visiteur du futur  :jap:
 
Je fais une partie avec la Lithuanie dans CKII, je passe mon temps à plot to kill  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 05-07-2017 à 10:39:28
n°13327683
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 11:16:10  profilanswer
 

Mercius a écrit :

CKII est super orienté management familial quand même.
 
EUIV m'a l'air de + répondre aux attentes de visiteur du futur  :jap:
 
Je fais une partie avec la Lithuanie dans CKII, je passe mon temps à plot to kill  :o


 
Il te manque des DLC là, tu devrais passer ton temps à tromper ta femme, survivre à des épidémies ou rejoindre des cultes sataniques :o


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
mood
Publicité
Posté le 05-07-2017 à 11:16:10  profilanswer
 

n°13327859
Mercius
In Frog we trust.
Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 12:36:59  profilanswer
 

J'attends l'invasion mongole et je switch sur EUIV.

n°13327872
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 05-07-2017 à 12:41:36  profilanswer
 

Vous êtes en train de me hyper dur CK2 là :D

 

Puisqu'on évoque les dlcs, un conseil sur ceux à prendre pour EU4 ? :)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13327922
GuybrushMP

Transactions (0)
Posté le 05-07-2017 à 13:10:32  profilanswer
 

Aucun. :o Commence déjà en vanilla pour t'habituer aux mécanismes de base du jeu. Enfin c'est mon conseil...

n°13328612
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 05-07-2017 à 18:41:04  profilanswer
 

Parfait alors :jap:  et bien voilà qui est fait,  sur le fil mais acheté !

 

Merci pour vos avis et conseils :)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13329130
Kampung

Transactions (0)
Posté le 06-07-2017 à 06:00:23  profilanswer
 

Bonjour,
Je tente de survivre à HOI4 avec la Yougoslavie - DLC Death or Disonhor -  en mode normal
Je n'arrive toujours pas à survivre, mais je retarde la fin tentative après tentative. Pour le moment, ça craque vers 1941 - début 1942 max quand l'Axe passe à l'offensive.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour moi?
 
1) j'ai tenté de rejoindre les Alliés, mais l'arbre des priorités nationales n'est vraiment pas en faveur de la guerre et je me suis fait écraser. Peut-être à retenter un autre jour.
2) Je réussi à survivre jusqu'en 1941 avec un gouvernement Communiste (Tito), parfois je rejoins le Kommintern, parfois non. Pour le moment, le plan consiste à annexer la Bulgarie, mais ça prend vraiment trop de temps et de ressources. Je me retrouve ensuite avec une Albanie Italienne et une Roumanie quia rejoint l'Axe, et là c'est terminé.
3) Ma tentative suivante devrait suivre ce cheminement / tentative de créer un bloc communiste Yougo + Bulgarie + Albanie (pour ne pas que l'Italie s'en empare), puis d'envahir la Roumanie avec l'aide de l'URSS, le plus tôt possible. Comme ça, ça fera un pays de moins qui rejoindra l'Axe.
 
J'ai regardé des vidéos Youtube, les mecs arrivent à envahir le monde très tranquillement avec la Yougo. mais je me demande s'ils ne jouent pas en mode facile car je trouve que les frontières qu'ils envahissent sont souvent assez dégarnies  :D

n°13329430
wuk
Khazukan Kazakit-ha
Transactions (0)
Posté le 06-07-2017 à 10:29:30  profilanswer
 

Rejoindre l'Axe  ? [:woo]

n°13330651
Kampung

Transactions (0)
Posté le 06-07-2017 à 21:22:15  profilanswer
 

wuk a écrit :

Rejoindre l'Axe  ? [:woo]


Solution de facilité  :D

n°13330663
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Transactions (0)
Posté le 06-07-2017 à 21:29:27  profilanswer
 

j'ai déjà joué la Yougo et en effet capturé une grande partie du monde (centre europe, URSS, ...) en mode normal. Par contre je ne sais plus comment j'ai fais ! Je crois avoir déclaré la guerre a certains pays assez tôt, histoire de me passer en économie de guerre et avoir plus de ressources / usines


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°13330672
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-07-2017 à 21:36:14  answer
 

Gottorp a écrit :

j'ai déjà joué la Yougo et en effet capturé une grande partie du monde (centre europe, URSS, ...) en mode normal. Par contre je ne sais plus comment j'ai fais ! Je crois avoir déclaré la guerre a certains pays assez tôt, histoire de me passer en économie de guerre et avoir plus de ressources / usines


 
C'est assez spécial d'ailleurs, passer en économie de guerre et réduire ses exportations au minimum, c'est un peu la "clé" de toute partie réussie. Enfin, ça simplifie grandement la partie, y'a presque aucun intérêt de jouer une démocratie :/

n°13332970
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 08-07-2017 à 00:36:34  profilanswer
 

J'ai pas l'impression que le système d'institutions d'EU4 a été pensé pour être joué sans common sense... Je joue le Congo sur ma partie et le retard tech accumulé est juste phénoménal, même par rapport au Mali... Et sans common sense ya juste aucun moyen d'accélérer le process...
 
Vraiment ce système je le trouve très bancal, et pas très intéressant même joué avec Common Sense...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13333352
teepodavig​non
Sheraf.
Transactions (0)
Posté le 08-07-2017 à 12:57:25  profilanswer
 

Il me semble que beaucoup de gens se plaignent des dlc en ce moment.

n°13333407
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 08-07-2017 à 13:43:56  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Il me semble que beaucoup de gens se plaignent des dlc en ce moment.


Ben le vrai soucis c'est que les DLC niquent l'équilibrage du jeu de base...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13334583
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 09-07-2017 à 15:05:53  profilanswer
 

Je suis entrain de faire une partie avec Najd pour avoir l'achievement Jihad (avoir 500 provinces sunnites avec Najd) sur EU4.
 
Le début de partie est bien plus laborieux qu'avant depuis que Hedjaz est vassal du mamelouk. On peut s'allier avec le mamelouk mais quoi qu'il en soit j'ai été obligé de m'extend vers l'Inde et vers la corne de l'Afrique avant d'avoir pu récupérer la péninsule arabique.
 
L'ottoman s'est allié à moi, et même lui a des difficultés à battre le mamelouk maintenant que ce dernier commence aussi puissant. De mon point de vue ça a carrément rééquilibré la région, rendant la chute du mamelouk moins évidente et plus lente qu'auparavent. Bon depuis que je suis réformé ça va beaucoup mieux, j'ai un income de 10 ducats/mois après 90 ans de jeu, ce qui me permet de m'extend sans trop de soucis. Mais qu'est ce qu'on est pauvre quand on commence. Aussi, j'ai remarqué que les états de la région sont un énorme gouffre financier à maintenir, donc j'ai beaucoup de territoires qui ne sont pas des états.
 
Le tout est de bien snowball pour avoir assez de ressources pour gérer les révoltes  :o  
 
Hashtag Galèr Galèr. :D
 

visiteur du futur a écrit :

Bonjour bonjour :)
 
J'ai lurkhé avec grand plaisir ce topic et faut bien avouer que votre enthousiasme est sacrément contagieux ! :bounce:   J'ai eu l'occasion de goûter à Stellaris avec un gros plaisir, mais maintenant j'aimerais beaucoup craqué (même si ce n'est pas raisonnable) pour l'un des deux autres titres phares de Paradox; à savoir Europa Universalis IV ou Heart of Iron IV.  
 
Mon grand kiff serait d'avoir un gros jeu de stratégie qui me permet beaucoup de possibilités (diplomatie, espion/révoltes, routes commerciales, politique, invasion militaire, etc...) et surtout dans cette optique bien drôle de totalement réécrire l'Histoire en créant des empires complètement improbables ou que sais-je encore ? :)
 
A priori, je crois comprendre que je trouverai plus mon bonheur avec EU4 et que HoI4 ; qu'en pensez-vous ?  J'ai un peu peur en ne faisant surtout que du militaire avec HoI-4 de passer à côté de pas mal d'autres mécaniques.  
Après, j'espère que les tutoriels et les vidéos d'explication sur internet sont assez bien fait pour s'y retrouver ! :whistle:


HOI4 c'est du pur wargame, tout est tournée vers l'effort de guerre. EU4 est bien plus complet et riche étant donné le nb d'addons. Le côté gestion du titre est très développé, ce qui en fait pas un titre mou pour autant ! Les batailles sont forcément moins intéressantes que dans HOI4 mais la diplomatie est beaucoup moins dirigiste et foutrement bien faite. Rien que l'apport du Saint Empire donne un niveau de complexité à la diplomatie en Europe qui est vraiment sympa.  
 
Niveau difficulté, EU4 offre un challenge plutôt très relevé suivant les pays que l'on choisit. Niveau diversité de situations et de stratégies, là aussi avantage écrasant à EU4. D'un point de vue tactique, ravitaillement, tout ce qui a trait au champ de bataille, HOI4 surpasse de très loin EU4. Les arbres techno de HOI4 sont aussi très sympas. Au final ça dépend de ce que tu recherches : HOI4 c'est à 100% axé sur la guerre. Eu4 t'as plein d'autres aspects à gérer et d'ailleurs guerroyer/ étendre un max son territoire n'est pas le seul moyen de parvenir à ses fins (diplo-vassalisations, unions personnelles, colonisation, commerce, espionnage...) même si faut le reconnaître c'est le moyen le plus répandu  :o  
 
Moi jte conseille à 200% EU4, c'est très subjectif mais je trouve que passé la découverte, l'intérêt pour HOI4 s'étiole alors que celui pour EU4 devient carrément malsain, et d'ailleurs j'y reviens très fréquemment pour me refaire une partie avec un pays que j'avais jamais joué. Sans doute HOI4 se bonifiera t-il avec le temps, mais pour l'instant IMO il est pas encore arrivé à maturité. Après EU4 c'est quand même bourrinos pour maitriser toutes les mécaniques de jeu, ça se maitrise pas en 3 heures mais c'est aussi ce qui fait la saveur du titre, le niveau de complexité dans ses mécaniques de jeu. Autant le dire tout de suite, faut mieux débuter par un pays pas trop compliqué pour éviter de se retrouver vite dans une situation ingérable.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 09-07-2017 à 15:41:06

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13334884
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 09-07-2017 à 20:13:42  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


HOI4 c'est du pur wargame, tout est tournée vers l'effort de guerre. EU4 est bien plus complet et riche étant donné le nb d'addons. Le côté gestion du titre est très développé, ce qui en fait pas un titre mou pour autant ! Les batailles sont forcément moins intéressantes que dans HOI4 mais la diplomatie est beaucoup moins dirigiste et foutrement bien faite. Rien que l'apport du Saint Empire donne un niveau de complexité à la diplomatie en Europe qui est vraiment sympa.  
 


 
Ma foi, c'est rassurant tout ça vu que j'ai finalement opté pour EU4 :D    
 
Je me retrouve dans ton message, ou du moins je retrouve les "promesses" et les attentes que j'ai pour le jeu. M'est avis que je vais être heureux et ça ne me dérange pas du tout de mettre du temps à découvrir les subtilités d'un tel jeu :)  
Déjà j'ai passé 1h sur le début du tuto et ça motive bien les possibilités ! Le saint-Empire, la papauté, le gros côté diplomatique (ah enfin de vraies possibilités !! ça va changer de la pauvreté de Civilization :D )
Vivement que j'entraine dans le vif du jeu et que je prenne certainement mes premières déconvenues :lol:


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13334943
Kampung

Transactions (0)
Posté le 09-07-2017 à 21:04:47  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :


Mon grand kiff serait d'avoir un gros jeu de stratégie qui me permet beaucoup de possibilités (diplomatie, espion/révoltes, routes commerciales, politique, invasion militaire, etc...) et surtout dans cette optique bien drôle de totalement réécrire l'Histoire en créant des empires complètement improbables ou que sais-je encore ? :)

 

+1 pour EU4 avec ce cahier des charges. HOI4 est passionnant, mais la description ci-dessus colle largement mieux à EU4.
Par contre attention, le ticket d'entrée en terme d'effort est assez élevé, c'est plus compliqué que Stellaris. Il faudra y consacrer de nombreuses heures rien que pour comprendre les mécaniques du jeu... mais c'est source de grande satisfaction une fois qu'on commence à appréhender puis maîtriser le système  :love:

 

EU4 est largement plus complexe que Civ, je préfère aussi les jeux Paradox. Une belle partie bien menée, c'est un peu un moment d'Histoire avec un grand H.


Message édité par Kampung le 10-07-2017 à 07:37:48
n°13335327
Mercius
In Frog we trust.
Transactions (0)
Posté le 10-07-2017 à 09:44:26  profilanswer
 

Le combo CKII + convert pour continuer dans EUIV  :pt1cable:

n°13335852
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 10-07-2017 à 13:35:16  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :


 
Ma foi, c'est rassurant tout ça vu que j'ai finalement opté pour EU4 :D    
 
Je me retrouve dans ton message, ou du moins je retrouve les "promesses" et les attentes que j'ai pour le jeu. M'est avis que je vais être heureux et ça ne me dérange pas du tout de mettre du temps à découvrir les subtilités d'un tel jeu :)  
Déjà j'ai passé 1h sur le début du tuto et ça motive bien les possibilités ! Le saint-Empire, la papauté, le gros côté diplomatique (ah enfin de vraies possibilités !! ça va changer de la pauvreté de Civilization :D )
Vivement que j'entraine dans le vif du jeu et que je prenne certainement mes premières déconvenues :lol:


En faisant simplement le tuto du jeu t'iras pas loin...
 
Même quand on débute le tuto est à peine suffisant. Ya plein de vidéos intéressantes pour débuter à Europa sur des mécaniques de jeu spécifiques. Mundus Bellicus était une référence en la matière, mais certaines de leurs vidéos sont obsolètes compte tenue des nouvelles mécaniques de jeu. Concernant leurs guides sur leur forum faudrait aller voir, c'était vraiment bien détaillé. Sinon oué, faut chercher sur internet ou demander à chaque fois que tu piges pas une mécanique, le jeu est pas toujours très clair. Le wiki (en anglais) est vraiment très bon et détaillé mais du coup peut être un peu trop quand on débute.
 
Une série pas trop ancienne d'un youtuber que j'aime bien, EU4 pour les noobs (sans DLC) : https://www.youtube.com/watch?v=nTc [...] freload=10
 
Cela dit à l'époque y avait pas encore les institutions, à la place y avait les groupes technologiques qui imposait de s'occidentaliser quand on n'était pas de groupe occidental.  
 
Les institutions  c'est simple : elles se diffusent de province en province. Quand on n'a pas encore adopté une institution, elle nous donne une pénalité de coût technologique de +1% par an jusqu'à un max de +50% par institution non adoptée... Sachant que les institutions apparaissent progressivement dans divers pays d'Europe au cours de la partie, on peut facilement se retrouver avec +150% de coût technologique si on est loin de l'Europe ce qui est un malus ENORME, qui crée des déséquilibres technologiques entre les régions du monde, favorisant les pays européens surtout en milieu de partie.  
 
Pour adopter une institution il faut déjà la laisser se répandre dans tes provinces jusqu'à avoir au moins 10% des provinces qui ont adopté l'institution. Le coût de l'adoption en ducats dépend ensuite du nombre de provinces qui n'ont pas adopté l'institution. Une fois l'institution adoptée, le malus disparaît et la vitesse de propagation de l'institution au sein des provinces de ton pays est considérablement accéléré (ce qui est un avantage pour tes voisins qui n'auraient pas encore adopté l'institution). Parfois quand on a les moyens de rembourser il peut être utile de s'endetter pour adopter une institution et avoir un avantage technologique sur ses adversaires.
 
Note que le malus de coût technologique s'applique uniquement aux technologies et pas aux doctrines. Il peut donc être utile de privilégier l'adoption de doctrines quand on n'a pas encore adopté l'institution et d'attendre d'avoir adopté l'institution pour monter ses technologies. Comme ça tu perds pas trop de points admin/diplo/militaires.
 
Voilà voilà, tu sais tout ou presque ^^


Message édité par toxik4 le 10-07-2017 à 14:16:18

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13336568
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 10-07-2017 à 18:45:50  profilanswer
 

Ma partie avec Najd avance bien. J'ai 150 provinces en 1621, me reste 200 ans pour en conquérir 350 de plus. J'ai quand même bien snowball et j'ai vraiment moyen de m'étendre de partout. J'ai réussi à canaliser l'Ottoman sur sa frontière Est, la Russie s'est effondrée, les nations coloniales sont grave à la traine avec la castille qui a disparu. En Asie il reste plus que Bahmani qui est assez monstrueux et qui est l'allié du Tarabistan dont je convoite les provinces depuis un moment... Dehli est entrain de s'effondrer pendant que je contrôle le développement de Jawnpur qui est mon allié et le rival de Bahmani. Dès qu'on sera suffisamment costauds on bouffera le Bahmani (sauf s'il blob trop sur le Bengale...) mais faut encore muscler le Jawnpur un peu. L'Ottoman n'a pas apprécié que je finisse de bouffer le mamelouk et a rompu son alliance avec moi. Je croise les doigts pour qu'il vienne pas m'attaquer à moyen terme et qu'il se concentre sur l'Europe... Première puissance mondiale sans partage, l'Ottoman domine.
 
http://i.imgur.com/buu65td.jpg
 
Par contre ce qui est triste : 841 de développement pour gagner seulement 26 ducats/mois et la lutte contre la corruption me coûte plus d'1/3 de mon income :(
 
Quelqu'un a un Tip pour gagner du pognon quand on s'expend de manière anarchique ?  
J'ai l'impression que les états avantagent à mort la prise de grosses provinces, sinon t'as des coûts de maintenance horrible qui rendent les états non rentables.
 
Du coup mon armée est plutôt limitée  compte tenue de mon assise territoriale. Le Jawnpur a quasiment le double de mon armée... Prochaines doctrines : quantité  :D

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 10-07-2017 à 18:58:18

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13336684
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-07-2017 à 19:48:56  answer
 

Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de ratio entre les usines civiles et militaires qu'il faut avoir en fonction de la mobilisation économique ?

n°13336692
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Transactions (0)
Posté le 10-07-2017 à 19:52:49  profilanswer
 

 

HoI 4 ?

 

Cela dépend de ton pays ce que tu veux faire ta méthode de jeu (offensif ou agressif)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°13336780
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 10-07-2017 à 20:46:13  profilanswer
 

Premières impressions sur EU4 après quelques tentatives de parties : bah effectivement c'est pas aisé-aisé comme affaire :D   Me fait bien rouler dessus pour le moment, mais le jeu n'est jamais injuste et du coup il y a un côté plaisant à s'acharner et à apprendre de ses erreurs.  
 
1ère partie après le tutoriel : je prends la Castille à l'époque de l'expansion des Ottomans. Objectif : reprendre Grenade.  
On commence par s'allier avec les voisins : hop un mariage avec le Portugal, un autre avec Aragon, et enfin un petit dernier avec les Basques. Une alliance avec le portugal et l'Aragon en parallèle histoire de couvrir mes flancs, et je me dis que j'irais boulotter les Basques une fois Grenade reconquise.  
T'as raison mon gars : à quelques mois de ma déclaration de guerre à Grenade, voilà qu'Aragon déclara la guerre aux basques. Ceux-ci m'appellent à la rescousse et je ne peux refuser sans y perdre tout mon prestige :fou:   Le Portugal ne veut pas s'engager mais la France, elle, vient aider son allié Aragon. Je prends cher et dois ramener toutes mes troupes vers ma capitale. Pendant ce temps, Grenade prends les devants et me plante le poignard dans le dos :shock:    
Sont agressives ces cochonneries d'IA ! Ah on est pas dans Civilization ici.  J'abandonne la partie.  
 
2ème partie après le tutoriel : on reprend les mêmes et on recommence ! Mais cette fois, je me méfie de l'Aragon et le déclare directement en rival. Un diplomate est envoyé immédiatement chez les Français et je récupère au bout de plusieurs années une offre d'alliance puis un mariage royal : parfait tout se passe comme prévu [:montgomery burns:1]
On fait de même avec le Portugal et voilà le flanc Ouest sécurisé. Les Basques, eux, ont l'intelligence de s'allier avec les Britanniques. Tout se met gentiment en place et cette fois Aragon va prendre cher [:montgomery burns:3]
Pendant ce temps, j'en profite pour recruter du régiment et me voilà avec une troisième troupe confortable de 6000 hommes. A ceci s'ajoutent mes deux autres troupes de 10 et 11 000 hommes. En face ils n'ont visiblement que 16000 bonhommes  on va leur retourner le fion comme Papa dans Maman [:montgomery burns:4]
 
Ah la bonne blague ! En déclarant la guerre, j'oublie de demander à la France de s'engager avec moi (la connerie du siècle...). Ensuite je découvre qu'Aragon a une seconde armée de 13000 hommes en postes. Heureusement les Basques en profitent pour régler leurs comptes et envoient 4000 bonhommes participer à la fête.  
Les batailles sont acharnées mais j'en sors perdant : je découvre que les forteresses ennemies sont très chiantes et qu'en plus je n'ai plus assez d'hommes pour assiéger correctement Valence (la capitale). Quelques unités Aragonnes foutent le camp dans mes provinces et me les prennent les unes après les autres, avant de mettre le siège devant.... Madrid ! [:montgomery burns]
Je me dis que mon siège sur Valence est plus avancé que le leur sur ma capitale et que sitôt fini là-bas je vais venir écraser leurs 1000 bonhommes !  
 
Et bah non :(   visiblement la mécanique des sièges est plus complexe que ce que je crois. Madrid tombe alors que Valence est à peine escamoter. En plus d'autres troupes arrivent à la rescousse. Bref j'ai faux sur la toute la ligne ====> abandon.  
 
 
Ma prochaine tentative : on va y aller beaucoup plus lentement et recruter vraiment pas mal de bonhommes. Et ne pas oublier de faire intervenir les alliés ! :o  Et d'ici là, on va lire les guides et wiki pour bien comprendre comment ça marche, la guerre.  
 
En tout cas, c'est vachement prenant et intéressant ! :love:


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°13336824
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-07-2017 à 21:15:06  answer
 

Gottorp a écrit :


 
HoI 4 ?
 
Cela dépend de ton pays ce que tu veux faire ta méthode de jeu (offensif ou agressif)


 
Je joue toujours les "petits pays". Actuellement je suis avec le Mexique et je veux conquérir toute l'amérique latine avant de m'attaquer aux USA  :D

n°13336916
teepodavig​non
Sheraf.
Transactions (0)
Posté le 10-07-2017 à 22:17:20  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Ma partie avec Najd avance bien. J'ai 150 provinces en 1621, me reste 200 ans pour en conquérir 350 de plus. J'ai quand même bien snowball et j'ai vraiment moyen de m'étendre de partout. J'ai réussi à canaliser l'Ottoman sur sa frontière Est, la Russie s'est effondrée, les nations coloniales sont grave à la traine avec la castille qui a disparu. En Asie il reste plus que Bahmani qui est assez monstrueux et qui est l'allié du Tarabistan dont je convoite les provinces depuis un moment... Dehli est entrain de s'effondrer pendant que je contrôle le développement de Jawnpur qui est mon allié et le rival de Bahmani. Dès qu'on sera suffisamment costauds on bouffera le Bahmani (sauf s'il blob trop sur le Bengale...) mais faut encore muscler le Jawnpur un peu. L'Ottoman n'a pas apprécié que je finisse de bouffer le mamelouk et a rompu son alliance avec moi. Je croise les doigts pour qu'il vienne pas m'attaquer à moyen terme et qu'il se concentre sur l'Europe... Première puissance mondiale sans partage, l'Ottoman domine.
 
http://i.imgur.com/buu65td.jpg
 
Par contre ce qui est triste : 841 de développement pour gagner seulement 26 ducats/mois et la lutte contre la corruption me coûte plus d'1/3 de mon income :(
 
Quelqu'un a un Tip pour gagner du pognon quand on s'expend de manière anarchique ?  
J'ai l'impression que les états avantagent à mort la prise de grosses provinces, sinon t'as des coûts de maintenance horrible qui rendent les états non rentables.
 
Du coup mon armée est plutôt limitée  compte tenue de mon assise territoriale. Le Jawnpur a quasiment le double de mon armée... Prochaines doctrines : quantité  :D


Personnellement je supprime tout les forts. Pas désactivé, supprimé carrément.
Je fais en sorte d'avoir un maximum de temps des ministres venant des estates car le prix est divisé par deux.
Je maintient la lutte contre la corruption au max. car laisser filer la corruption c'est pire que de lutter contre.
Je ne dépasse pas les limites max des unités  
J'essai de construire des batiments rentables
J'essai de ne jamais emprunter.
Je diminue l'entretien militaire lorsque c'est possible c'est à dire si je suis en train d'assiéger une pays qui n'a plus d'armée, en temps de pays, si ça ne risque pas d'augmenter le risque de coalition. J'essaie de piller mes adversaires au mieux pendant les sièges etc.
Avec les ottoman je mets peu de piété au début +20% de taxe.
Je transforme toutes les province en compagnie commerciale en inde
Je n'ai quasiment pas de cavalerie
 
C'est normal que la lutte contre la corruption coute cher quand ton expansion est à 100.

n°13337037
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 10-07-2017 à 23:31:40  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Personnellement je supprime tout les forts. Pas désactivé, supprimé carrément.
Je fais en sorte d'avoir un maximum de temps des ministres venant des estates car le prix est divisé par deux.
Je maintient la lutte contre la corruption au max. car laisser filer la corruption c'est pire que de lutter contre.
Je ne dépasse pas les limites max des unités  
J'essai de construire des batiments rentables
J'essai de ne jamais emprunter.
Je diminue l'entretien militaire lorsque c'est possible c'est à dire si je suis en train d'assiéger une pays qui n'a plus d'armée, en temps de pays, si ça ne risque pas d'augmenter le risque de coalition. J'essaie de piller mes adversaires au mieux pendant les sièges etc.
Avec les ottoman je mets peu de piété au début +20% de taxe.
Je transforme toutes les province en compagnie commerciale en inde
Je n'ai quasiment pas de cavalerie
 
C'est normal que la lutte contre la corruption coute cher quand ton expansion est à 100.


Vivi mais ma question portait davantage sur l'income que sur la réduction des coûts  :o  
 
Vrai que les forts ça coûte cher, c'est casse bonbon quand les rebelles s'en mêlent et pas forcément pertinent quand on a un territoire immense. Jvais suivre tes conseils sur ce point je pense que ça va pas mal m'aider. Après faut quand même penser au bonus que donnent les forts en tradi militaire lorsqu'ils sont activés. Quand t'es pété de thunes et que t'as un ptit territoire tu peux t'le permettre :o
 
Pour les compagnies commerciales, étant une nation asiatique j'y ai pas droit.
 
Pour le reste j'applique déjà méticuleusement :)
 
Malheureusement avec ces saloperies d'institutions et le nb de provinces ça t'ampute un bras d'éviter d'avoir trop de retard tech donc jpeux pas trop développer mes bâts pour le moment. Genre 1700 ducats par institution ça piquouille :(
 
 
 

visiteur du futur a écrit :

Premières impressions sur EU4 après quelques tentatives de parties : bah effectivement c'est pas aisé-aisé comme affaire :D   Me fait bien rouler dessus pour le moment, mais le jeu n'est jamais injuste et du coup il y a un côté plaisant à s'acharner et à apprendre de ses erreurs.  
 


Parfois si quand même, mais t'as le temps de t'en rendre compte quand tu joueras une nation un peu plus dure (genre Congo j'ai abandonné tellement le retard tech me paraissait insurmontable  :sweat: )
 

Citation :

1ère partie après le tutoriel : je prends la Castille à l'époque de l'expansion des Ottomans. Objectif : reprendre Grenade.  
On commence par s'allier avec les voisins : hop un mariage avec le Portugal, un autre avec Aragon, et enfin un petit dernier avec les Basques. Une alliance avec le portugal et l'Aragon en parallèle histoire de couvrir mes flancs, et je me dis que j'irais boulotter les Basques une fois Grenade reconquise.  
T'as raison mon gars : à quelques mois de ma déclaration de guerre à Grenade, voilà qu'Aragon déclara la guerre aux basques. Ceux-ci m'appellent à la rescousse et je ne peux refuser sans y perdre tout mon prestige :fou:
 
Le Portugal ne veut pas s'engager mais la France, elle, vient aider son allié Aragon. Je prends cher et dois ramener toutes mes troupes vers ma capitale. Pendant ce temps, Grenade prends les devants et me plante le poignard dans le dos :shock:    
Sont agressives ces cochonneries d'IA ! Ah on est pas dans Civilization ici.  J'abandonne la partie.

 
Le prestige, ça va ça vient. Le pb c'est que si tu refuses t'es plus allié aux basques et ta réputation diplo en prend un coup, tes alliés te font moins confiance... Après t'as ptet choisi de jouer RP, mais au bout d'un moment, quand un IA te demande de rejoindre une guerre et que ton territoire est pas menacé, t'acceptes et tu les laisse se démerder et s'ils perdent la guerre tant pis pour eux :o En occurrence t'avais tout intérêt à refuser la guerre parce que t'étais sûr à 200% de la perdre face à tes deux gros voisins qui allaient envahir ton territoire et te réclamer des provinces...
 

Citation :


2ème partie après le tutoriel : on reprend les mêmes et on recommence ! Mais cette fois, je me méfie de l'Aragon et le déclare directement en rival. Un diplomate est envoyé immédiatement chez les Français et je récupère au bout de plusieurs années une offre d'alliance puis un mariage royal : parfait tout se passe comme prévu [:montgomery burns:1]


Truc à savoir pour la prochaine fois : L'Aragon est gratis quand tu joues la castille, t'as un event qui te propose une union personnelle :o Affaiblir l'Aragon pourquoi pas mais conquérir son territoire alors qu'il te revient de droit :o
 

Citation :

Ah la bonne blague ! En déclarant la guerre, j'oublie de demander à la France de s'engager avec moi (la connerie du siècle...). Ensuite je découvre qu'Aragon a une seconde armée de 13000 hommes en postes. Heureusement les Basques en profitent pour régler leurs comptes et envoient 4000 bonhommes participer à la fête.


Tu peux faire un appel aux armes après avoir déclaré la guerre, a voir dans les options diplo.
 

Citation :

Et bah non :(   visiblement la mécanique des sièges est plus complexe que ce que je crois. Madrid tombe alors que Valence est à peine escamoter. En plus d'autres troupes arrivent à la rescousse. Bref j'ai faux sur la toute la ligne ====> abandon.


La mécanique des sièges en gros ça se joue par tour, comme les batailles et la vitesse à laquelle tu sièges dépend du niveau de la forteresse, de la capacité de siège de ton général, du nombre de canons (pas accessibles en début de partie) et si c'est une province côtière, du fait qu'il y ait un embargo ou non sur la province. En début de partie si t'as un général pourri et qu'en face ils ont des bons généraux, le meilleur moyen de t'en sortir c'est de protéger ton territoire, de dégommer leurs armées puis ensuite d'aller les assiéger pour éviter qu'ils ne te prennent de court.  
 
Par contre ça peut faire énormément baisser ton manpower parce que tu vas perdre beaucoup d'hommes dans les sièges et dans les batailles. Prendre la capitale a une incidence énorme sur la motivation du pays à poursuivre la guerre parce qu'elle génère beaucoup (!) de lassitude de guerre lorsqu'elle est occupée. Après pour les IA c'est le cercle vicieux : lassitude de guerre => risque de révoltes => quand les révoltes apparaissent les IA voudront rapidement signer la paix. D'où l'importance d'occuper même les petites provinces ou ya pas de forteresses.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 10-07-2017 à 23:59:06

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13337172
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Transactions (0)
Posté le 11-07-2017 à 08:05:20  profilanswer
 


 
chaud ! tu vas avoir les USA sur le dos a un moment ou un autre a cause d'un evenement (genre pax américana). J'ai eu le tour avec Argentine et Bresil.
 
Je serais plus sur l'axe usines militaires, parce que tu vas récupérer des civiles sur les autres pays. Et axer sur un seul type de troupes, se foutre des chars & marine (tu seras balayé de toute façon), constuire des aéroports par çi par là pour pouvoir appuyer quand tes avions n'ont pas assez de rayon d'action, bien prévoir les troupes (la jungle c'est d'un chiant).


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°13337190
JayJay350

Transactions (0)
Posté le 11-07-2017 à 08:37:12  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


La mécanique des sièges en gros ça se joue par tour, comme les batailles et la vitesse à laquelle tu sièges dépend du niveau de la forteresse, de la capacité de siège de ton général, du nombre de canons (pas accessibles en début de partie) et si c'est une province côtière, du fait qu'il y ait un embargo ou non sur la province.


 
J'aurai dit blocus via les bateaux et pas embargo par voie diplomatique, enfin peut être que les deux jouent ?

n°13337270
GuybrushMP

Transactions (0)
Posté le 11-07-2017 à 09:36:27  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :

Premières impressions sur EU4  
1ère partie après le tutoriel : [...] J'abandonne la partie.  
 


 
Ça n'engage que moi mais je pense que tu n'aurais pas dû abandonner. Perdre une guerre n'implique pas la fin de partie et je pense que c'est dans ces moments-là qu'on apprend le plus. Après les autres, plus expérimentés, me contrediront peut-être?

n°13337298
teepodavig​non
Sheraf.
Transactions (0)
Posté le 11-07-2017 à 09:49:57  profilanswer
 

Je sauvegarde souvent pour essayer de redresser la barre (hors ironman)

n°13338502
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 11-07-2017 à 19:12:23  profilanswer
 

JayJay350 a écrit :


 
J'aurai dit blocus via les bateaux et pas embargo par voie diplomatique, enfin peut être que les deux jouent ?


Non t'as raison c'est bien ça, blocus des ports avec des bateaux ^^
 

GuybrushMP a écrit :


 
Ça n'engage que moi mais je pense que tu n'aurais pas dû abandonner. Perdre une guerre n'implique pas la fin de partie et je pense que c'est dans ces moments-là qu'on apprend le plus. Après les autres, plus expérimentés, me contrediront peut-être?


Ca dépend si ça bloque tes objectifs ou pas. Parfois perdre une guerre te fait perdre une game. Avec la castille tu peux te refaire à l'aise, ça ajoute du sel. Assez d'accord sur ce coup, parce que derrière la défaite t'es obligé de changer tes plans pour rattraper le temps perdu, reconquérir tes territoires, encaisser les rebelles, rembourser tes dettes. C'est dans ces moments de galère qu'on apprend le plus, en cherchant à optimiser le moindre ducat tout en gardant une armée minimale pour détruire les rebelles  :o
 
Au final les cercles vicieux sont assez violents, quand t'as un coup dur tu mets pas mal de temps à t'en remettre.
 
L'autre truc important à savoir c'est que si tu juges que tu dois vraiment t'endetter pour sortir d'une galère, faut pouvoir jauger si t'auras les moyens de rembourser ta dette facilement. Y a des pays qui peuvent encaisser sans problème jusqu'à 15 emprunts, d'autres en ont 5 et rament plusieurs dizaines d'années pour les rembourser.


Message édité par toxik4 le 11-07-2017 à 19:20:53

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13338911
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 12-07-2017 à 00:47:06  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je sauvegarde souvent pour essayer de redresser la barre (hors ironman)


En ironman ya toujours moyen de kill le processus dans le gestionnaire des tâches et de recharger le fichier Backup pour gagner 3 mois :o
 
C'est pas conventionnel mais ça peut aider quand on est vraiment en galere ^^


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°13339046
teepodavig​non
Sheraf.
Transactions (0)
Posté le 12-07-2017 à 08:54:20  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


En ironman ya toujours moyen de kill le processus dans le gestionnaire des tâches et de recharger le fichier Backup pour gagner 3 mois :o
 
C'est pas conventionnel mais ça peut aider quand on est vraiment en galere ^^

C'est pas trop coubertin mais je le fais aussi  
 [:ponaygay:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Jeux Linuxmodels pour quake III
[Topic unique] Les jeux PSP | Le PlayStation Store PSP[ Topic Unique ]Bet on Soldier - Un FPS ... super bieng !
quelqu'un a t'il europa 1400 en francais svp[VDS] Shining Force III Pal Saturn
[Topic unique] Sony PSP Fat / Slim&Light / Go!/!\ NOUVEAU ===> [Topic Unique] Company Of Heroes <=== NOUVEAU /!\
[ESTIM] coffret collector warcraft III[Unique] DARWINIA et UPLINK
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] Jeux développés par Paradox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR