Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Débat] Les DRM, vous freinent-ils dans l'achat de jeux vidéos?

 


Les DRM dans les jeux vidéos:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Débat] Les DRM, vous freinent-ils dans l'achat de jeux vidéos?

n°8990639
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 01:24:47  answer
 

Salut!
 
Voici un vaste sujet que les DRM.
 
Si j'ai bien compris, les DRM existent sur différentes formes et opèrent de différentes manières  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gesti [...] 3%A9riques
 
Restriction de faire une copie privée, limitation d'installations, connexion permanente à un serveur pour jouer même en solo, sauvegardes de partie uniquement sur le net... les DRM nous empêchent parfois de jouer sereinement.  
 
Certains éditeurs, utilisent des patchs pour enlever certaines restrictions, mais d'autres ne semblent pas s'en préoccuper.
 
Récemment, Ubisoft a déclaré qu'une faille de leurs DRM permettait à n'importe quel site d'installer de manière transparente un logiciel (donc même un virus).
http://www.clubic.com/antivirus-se [...] rigee.html
 
Diablo III est décrié par certains: lags, erreurs, suppressions de sauvegardes.
 
Bref, de mon coté, je me lasse de voir ce genre de pratiques et ai décidé de ne plus acheter les jeux qui imposent une connexion permanente.
 
Et de votre coté?


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2012 à 01:37:04
mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 01:24:47  profilanswer
 

n°8990649
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 01:56:03  answer
 

réservé pour faire un listing des jeux

n°8990653
fkasztel

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 02:07:10  profilanswer
 

j ai fait l erreur d acheter Battlefield3
 
Je l avais essayé en version Tipiak et l avais trouvé sympa
Quelle horeur une fois acheté!!! Lancer le jeu par une page internet...non mais et puis quoi encore! Pas possible de faire 1 partie sans cette saleté de battlelog
Une honte, du coup j y joue jamais et je fais la campagne solo peinard avec une version crackée....bonjour le comble
 
Donc comme toi, les jeux à DRM à la con j achète pas

n°8990690
scorbutic

Transactions (9)
Posté le 01-08-2012 à 08:14:49  profilanswer
 

Perso j'évite tous les jeux Ubisoft depuis la mise en place de leur logiciel pourri.
 
Je voulais acheter Anno 2070, et quand j'ai lu qu'il y avait droit aussi, ben j'ai pas pris.

n°8990700
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 01-08-2012 à 08:31:36  profilanswer
 

scorbutic a écrit :

Perso j'évite tous les jeux Ubisoft depuis la mise en place de leur logiciel pourri.
 
Je voulais acheter Anno 2070, et quand j'ai lu qu'il y avait droit aussi, ben j'ai pas pris.


idem, je n'ai aucun jeu bolosssoft sur mon pc, meme pas en version du TERTER  [:totoz:3]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°8990736
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 09:14:39  answer
 

Les DRMs ne me gênent pas personnellement tant qu'ils sont crackables (jeu acheté légalement). Ce qui me gène plus, en tant que retrogamer et fervent défenseur du patrimoine ludique, c'est qu'ils condamnent toute une catégorie de jeu.
 
Par exemple, Diablo 3, pourtant jeu pouvant être joué en solo, ne sera plus jouable du tout quand Blizzard aura fermé les serveurs (et ça arrivera). Bricoler un émulateur de serveur risque d'être compliqué.
 
De même, tout un tas de jeux ne sont déjà plus jouables en multi à l'heure actuelle. Le mode LAN a disparu, la connexion par IP directe également.
 
Bref, les DRM c'est de la merde. Quant à savoir si ça me gêne à l'achat d'un jeu, oui, pour une raison éthique : je ne fais pas d'affaire avec quelqu'un qui me dit ouvertement "je ne vous fais pas confiance". C'est aussi simple que cela, le manque de confiance devient réciproque.
 
Et dans le cas de Uplay, il semblerait que j'ai raison.

n°8992019
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 17:32:41  answer
 

Sans être exhaustif, il existe quoi comme type de DRM? J'imagine que j'en ai oublié beaucoup.

n°8992091
panzerdivi​zion
Follow the cat
Transactions (1)
Posté le 01-08-2012 à 18:03:06  profilanswer
 


J'ajoute ma pierre a ce magnifique édifice. De manière générale j'évite:
 
J'évite a 80% Tout les éditeurs qui stipulent dans leurs conditions de vente que tu acceptes de ne pas les poursuivre en justice (laisser tomber tes droits basiques quoi) pour toutes les raisons du monde et que si t'es pas content, va te de faire foutre mon gars. J'appelle ça de l'escroquerie. J'ai vu que Steam s'y est mis et donc je suis baisé vu la quantité de jeux que j'ai sur cette plateforme. (d’où les 20% restants, qui correspondent a la profondeur a laquelle je me suis fait mettre)
 
J'évite a 90% Ubisoft a cause de leurs DRM qui t'obligent a rester connecté au net pour jouer a tes putin de jeux solo, et comme manifestement c'est pas encore assez, qui n'installent des logiciels tiers de contrôle pour être bien sur.
 
J'évite a 100% les jeux windows live pour les même raisons avec en plus la particularité d'avoir un système de connexion bien moyenâgeux ou tu passes en moyenne plus de temps a te logger qu'a jouer au jeu en lui même.
 
J'en oublie mais ça va venir.

n°8992196
dragonnoir
Vae Victis
Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 18:56:31  profilanswer
 

je me demander si ces satanés DRM servent vraiment à empêcher le piratage ou s'ils sont plutôt la pour surveiller les joueurs !
 
Je pense de plus en plus pour la 2e solution...

n°8992236
panzerdivi​zion
Follow the cat
Transactions (1)
Posté le 01-08-2012 à 19:23:48  profilanswer
 

http://www.jeuxvideo.com/news/2012 [...] diques.htm

 

voila le lien pour steam

 

Un bon gros DRM de fils de pute aussi c'est la limitation a 3 installations qui venait avec SPORE signé EA games

 

Et pour finir en beauté, un article gamekult de 2010 prémonitoire (et devenu réalité)

 

Ubisoft vient d'annoncer un changement radical de sa politique de protection anti-piratage sur son catalogue de jeux PC.

 

En lieu et place du très décrié système StarForce, l'éditeur adoptera bientôt une plate-forme d'identification en ligne qui demandera aux joueurs de rester connectés en permanence à Internet sur leur compte Ubi.com pour jouer sans interruption. Cette nouvelle mesure de sécurité qui concernera "la majorité" des jeux PC d'Ubisoft à l'avenir (à commencer par The Settlers : à l'aube d'un nouveau Royaume) supprimera les habituelles limitations du nombre d'installations ou les vérifications CD/DVD en permettant à chacun de jouer depuis n'importe quel ordinateur, à condition d'avoir installé le jeu et de rester constamment connecté à Ubi.com. Ubisoft compte également synchroniser les sauvegardes locales des utilisateurs avec des copies conservées sur des serveurs online, afin de permettre aux joueurs de commencer une partie sur un ordinateur et de la reprendre plus tard sur une seconde machine sans avoir à transférer le moindre fichier.

 

Si la plupart des plates-formes de distribution en ligne demandent d'ores et déjà une identification sur Internet avant de pouvoir jouer, il est bon de noter que l'Ubisoft's Online Services Platform ne disposera d'aucun mode offline et qu'une quelconque interruption de la connexion avec les serveurs d'Ubi.com se soldera par une pause immédiate du gameplay jusqu'à l'éventuelle restauration du contact. Ubisoft assure au passage qu'un support continu sera garanti 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour éviter les interruptions de service en cas de crash des serveurs en ligne d'Ubi.com et promet aussi que les connexions Internet les plus modestes et/ou sur-protégées pourront elles aussi accéder au service. A noter enfin que la liaison entre un jeu et le compte Ubi.com de son utilisateur sera permanente et qu'il n'est pour l'instant pas prévu d'autoriser la revente des produits ainsi connectés. Rendez-vous à cette adresse pour retrouver une FAQ regroupant tous les premiers détails sur la chose.


Message édité par panzerdivizion le 01-08-2012 à 19:30:52
mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 19:23:48  profilanswer
 

n°8992273
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 19:44:25  answer
 

UPlay = Steam uniquement pour jeux Ubi hein...
Vous pouvez télécharger les jeux Ubi si vous avez pas les DVD et lancer UPlay en mode Hors-Ligne... Vous êtes de gros pleurnichards :o

n°8992297
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 01-08-2012 à 19:53:32  profilanswer
 


fixed  [:petoulachi]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°8992309
panzerdivi​zion
Follow the cat
Transactions (1)
Posté le 01-08-2012 à 20:00:20  profilanswer
 


 
Essaie de jouer a assassin's creed 2 hors ligne.... ok c'est bien ce que je pensai, merci.

n°8992327
opteron144

Transactions (2)
Posté le 01-08-2012 à 20:12:06  profilanswer
 

Perso je n'achète plus aucun jeux avec des DRM autre que Steam (DRM steamworks). Je voulais Anno 2070 mais non  :non:  Réinstallant mon PC souvent, j'aurai été obligé de les appeler pour me justifier et ça je trouve que c'est pas normal pour un produit acheté (5 activations).
Quand on voit que les jeux steamworks peuvent se copier directement pour les sauvegarder puis on réinstalle steam, on se reconnecte et hop le jeu est reconnu et jouable. Un DRM mais sans le coté chiant de UPlay.
 
Et le connexion obligatoire en permanence alors ça  :fou: Sur un portable dans le train, obligé de se connecter à un GSM pour jouer en utilisant un forfait 3G  :pt1cable:

n°8992333
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 01-08-2012 à 20:16:37  profilanswer
 

opteron144 a écrit :

Perso je n'achète plus aucun jeux avec des DRM autre que Steam (DRM steamworks). Je voulais Anno 2070 mais non  :non:  Réinstallant mon PC souvent, j'aurai été obligé de les appeler pour me justifier et ça je trouve que c'est pas normal pour un produit acheté (5 activations).
Quand on voit que les jeux steamworks peuvent se copier directement pour les sauvegarder puis on réinstalle steam, on se reconnecte et hop le jeu est reconnu et jouable. Un DRM mais sans le coté chiant de UPlay.
 
Et le connexion obligatoire en permanence alors ça  :fou: Sur un portable dans le train, obligé de se connecter à un GSM pour jouer en utilisant un forfait 3G  :pt1cable:


perso j'insulte direct  [:airforceone]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°8992352
dragonnoir
Vae Victis
Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 20:25:27  profilanswer
 

Surtout que le problème des activations, c'est que cela ne dérange que ceux qui on le jeu de manier légale, c'est la qu'on voit que leur logique est débile...

n°8992356
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 01-08-2012 à 20:26:10  profilanswer
 

dragonnoir a écrit :

Surtout que le problème des activations, c'est que cela ne dérange que ceux qui on le jeu de manier légale, c'est la qu'on voit que leur logique est débile...


 [:retarded_roger]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°8992366
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 20:32:21  answer
 

panzerdivizion a écrit :


 
Essaie de jouer a assassin's creed 2 hors ligne.... ok c'est bien ce que je pensai, merci.


 
Et bien c'est con mais j'arrive à lancer AC2 en mode Hors Ligne....  :pt1cable:

n°8992369
panzerdivi​zion
Follow the cat
Transactions (1)
Posté le 01-08-2012 à 20:35:27  profilanswer
 


 
C'est ta maman qui doit être fière  :sweat:  

n°8992376
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 20:38:12  answer
 

panzerdivizion a écrit :


 
C'est ta maman qui doit être fière  :sweat:  


 
Oui et elle se fout de toi vu que tu sais pas lancer UPlay en Hors-Ligne [:arantheus]

n°8992379
dragonnoir
Vae Victis
Transactions (0)
Posté le 01-08-2012 à 20:40:52  profilanswer
 


 
on sait que leur "logique" c'est pas le piratage, mais la revente d'occasion !

n°8992388
panzerdivi​zion
Follow the cat
Transactions (1)
Posté le 01-08-2012 à 20:46:39  profilanswer
 


 
J'ai pas Uplay, j'ai encore un peu d'amour propre. Ubisoft a peut être fait machine arrière depuis la sortie du jeu, ce que je souhaite sincèrement, mais a l'époque de la sortie du jeu c'etait connexion obligatoire.

n°8999395
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-08-2012 à 13:51:27  answer
 

UP

n°9000364
LEctrodz
Kate
Transactions (0)
Posté le 06-08-2012 à 21:49:53  profilanswer
 

L'essentiel est bien que le piratage soit éradiqué.. Oh wait [:transparency]


---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°9002188
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-08-2012 à 19:04:05  answer
 

http://www.jeuxvideo.fr/tag-marche [...] 04834.html
 
La prochaine console de M$ intégrerait un système anti-jeux d'occasion.

n°9002546
panzerdivi​zion
Follow the cat
Transactions (1)
Posté le 07-08-2012 à 23:14:57  profilanswer
 


 
Pour que ça soit parfait on pourrait faire un combo:
 
Obligation de créer un compte sur une nouvelle plateforme en ligne en t'identifiant avec un scan de ta pièce d'identité et de tes empreintes digitales, de la on t'envoie un sérial que tu entre dans un logiciel qui déverrouille la clé USB qui elle même déverrouille le menu principal du jeu ou on te demande une identification faciale via kinect + une analyse d'urine dans un un des ports de la console. Ensuite, pour vérifier que c'est toi qui joue bien et pas un pote tu dois renouveler le processus dans son intégralité a chaque fin de cutscene. 2 tentatives maximum par partie, au delà, la console se verrouille et crame sa propre carte mère.
 
 

n°9002792
-id-
Je suis aux cabinets
Transactions (0)
Posté le 08-08-2012 à 09:04:29  profilanswer
 

:hello:
 
Jeux, musique... je mets un point d'honneur à ne rien acheter qui ait des DRM ! :o c'est contraignant, c'est un gros potentiel à emmerdes à long terme avec l'évolution des OS et je ne cautionne pas le principe.
 
J'ai plusieurs PC mais un seul est connecté à Internet. Aujourd'hui, avoir un PC non connecté est devenu quasi impossible, beaucoup de logiciels se connectent systématiquement à Internet, notamment des installers qui ne sont en fait que des téléchargeurs. :o donc sur mon PC de jeu qui n'est pas connecté, il y a beaucoup de logiciels que je ne peux pas faire fonctionner
[:fffffffffuuuuuuuu-]

n°9005419
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 09-08-2012 à 13:16:07  profilanswer
 

Perso ça me freine énormément. Déja s'il y a une limite au nombre d'installation ou autres fantaisies de ce genre, c'est niet, je ne l'acheterai pas.
 
Les connexions permanentes ça me repousse également, ne pas pouvoir jouer à des jeux solo si ton net ne fonctionne pas, y jouer avec de la latence, ou encore savoir que dans 3/4 ans tu ne pourras plus y jouer car les serveurs seront fermés, oui ça me freine énormément dans mon élan pour acheter.
 
J'ai fait une exception à cette règle à ce jour, pour diablo 3. J'ai tellement passé de temps sur les 2 premiers, qu'il était impensable pour moi de pas jouer au 3 :D (et je l'ai reçu une semaine après sa sortie, donc pas trop victime des problèmes du démarrage).
 
Par contre étant fan du GTA like, sleeping dogs m'intéresse énormément, mais vu que c'est ubi, je me tate énormément à l'acheter rien que pour ça (j'évite au max ubi et ea vu les coups de p**** qu'ils ont l'habitude de faire). Et si je le prends, ce sera sur console, au moins il y a pas de DRM alakon.


Message édité par Davinout le 09-08-2012 à 13:16:51
n°9005709
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Transactions (2)
Posté le 09-08-2012 à 15:25:08  profilanswer
 

En ce qui me concerne si le DRM est drastique je n'achète pas. Je suis las d'être embêté par des contraintes et considéré comme un voleur alors que j'ai payé pour le produit. Accessoirement, ça me fatigue de devoir créer un compte pour chaque service/plateforme/produit de nos jours...

n°9008181
Arakyd

Transactions (0)
Posté le 10-08-2012 à 16:18:36  profilanswer
 

Pour ma part, une DRM pour la première activation, c'est pénible mais pas rédhibitoire. Je critiquais Steam lorsqu'il nous ont obligé pour Half Life 2 à passer par leur système, mais avec le recul, c'est vraiment un moindre mal.  
 
Une DRM à chaque lancement, c'est trop contraignant.  
 
La connection permanente, c'est même pas envisageable.  
 
 

n°9008249
P0L0
L'Authentique
Transactions (1)
Posté le 10-08-2012 à 16:43:19  profilanswer
 

Depuis qu'un logiciel de DRM m'a fait planté le PC obligeant une réinstall (Ne pouvait plus du tout démarrer le PC, Mode sans échec ou non...).
 
Je n'achètes plus aucun jeu sur PC à l'exception de Minecraft pour les heures passé dessus :o (et puis, il n'y a qu'une connexion pour activer le Multi).
 
Du coup, j'achètes pour la majorité en Occasion (j’éradique EA pour leur politique) sur console...


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°9026637
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 20-08-2012 à 10:43:13  answer
 

up petit topic.
 
M$ était revenu sur certains propos de la Xbox 720, mais apparemment pas sur ceux de la solution "anti jeux d'occasion" ...
 
Une réponse à cela avec le projet Ouya?
http://www.kickstarter.com/project [...] me-console

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Débat] Les DRM, vous freinent-ils dans l'achat de jeux vidéos?

 

Sujets relatifs
[vds]9 jeux ps vita en lot 200 e[Ach] Jeux ps Vita
[ECH] Jeux Xbox 360jeux ram aprés réinstallation de windows
[VDS] Jeux Nintendo Nes et Snes[VDS] Jeux PS3 (GOW Collection,MOH, COD...) & PS2
[VDS] Jeux Xbox 360 BAISSE DES PRIXfermé
Question sur les licences des jeux dématerialisés + coup de geule[ACHAT] XBOX 360
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Les DRM, vous freinent-ils dans l'achat de jeux vidéos?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR