Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  videosurveillance et portier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

videosurveillance et portier

n°915210
bernard gu​erin
Posté le 14-02-2017 à 20:17:24  profilanswer
 

Bonjour,
je ne fréquente pas souvent votre forum, mon pseudo a donc été supprimé, ce qui est normal.
Il faut dire que je ne suis pas un passionné et de plus je possède peu de compétences dans les domaines que vous traitez.
Cependant, comme j'ai toujours été bien accueilli sur ce forum, je me suis permis de me réinscrire pour vous exposer mon problème :
 
Je souhaiterai installer une caméra vidéo IP sur la façade de ma maison afin de voir le portail qui donne sur la rue (il y a une petite cour, la distance serait donc d'une dizaine de mètres entre la caméra et les sujets) et ainsi voir les visiteurs qui appuient sur la sonnette.
Bien sûr, je pourrais utiliser un portier vidéo, mais une caméra sur la façade me permettrai de "voir" davantage de choses (tout le mur de clôture, voir plus si motorisée) et simplifierai le raccordement au réseau.
J'ai vu dans les descriptifs que certains modèles de caméras permettaient l'envoi d'alertes par mails et/ou prise de photos/enregistrements automatiques.
J'ai une certaine expérience de la vidéosurveillance en extérieure et je connais les limites de la détection de mouvement permises par les caméras. Je souhaiterai donc que ce soit plutôt l'appui sur le bouton de la sonnette qui soit traité comme une alarme par la caméra.
 
Que pensez-vous de mon projet, est-ce farfelu ?
 
Merci de me donner vos avis/suggestion.
 
Bernard

mood
Publicité
Posté le 14-02-2017 à 20:17:24  profilanswer
 

n°915963
Graham Gre​ene
Posté le 22-02-2017 à 09:16:51  profilanswer
 

bonjour,
 
je rebondis sur ce que tu dis à savoir que tu connais les limites de la détection de mouvement
 
cela m'intéresse et j'aimerais savoir ce que tu entends pas la ?  
 
Merci

n°916006
athon
Even death may die
Posté le 22-02-2017 à 16:37:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne saurais répondre à votre question, mais assurez-vous bien avant que vous avez le droit de filmer la rue.

n°916013
Graham Gre​ene
Posté le 22-02-2017 à 17:44:55  profilanswer
 

oui la cnil précise bien qu'il est interdit de filmer la voie publique y compris sa voiture garé dans la rue devant son portail, si quelqu'un vous repère et qu'il n'aime pas ça, il peut en parler aux autorités. Sinon il existe des caméras espions ou alors à vous de trouver une astuce pour rendre votre caméra normal (pas espion) invisible (mangeoires d'oiseaux ...)

n°916965
bernard gu​erin
Posté le 05-03-2017 à 09:28:37  profilanswer
 

Graham Greene a écrit :

bonjour,
 
je rebondis sur ce que tu dis à savoir que tu connais les limites de la détection de mouvement
 
cela m'intéresse et j'aimerais savoir ce que tu entends pas la ?  
 
Merci


 
Bonjour, excusez-moi de n'avoir pas répondu plus rapidement, je me suis absenté quelques jours.
 
Je disais que j'avais une certaine expérience de la détection de présence à l'époque ou j'exerçais dans un grand groupe industriel.
Après avoir essayé bien des solutions standard, et testé différentes caméras, aucune solution de remontée d'alarme par analyse d'image en temps réel proposée par les fournisseurs n'était satisfaisante EN EXTERIEUR.
Autant en intérieur on arrive à maitriser assez simplement les variations d'image (qui déclenchent l'alarme) en positionnant judicieusement les caméras, en jouant sur les éclairages et en définissant avec précision la partie de l'image qui va servir à cette détection, ainsi que la sensibilité de cette détection, autant en extérieur les variations sont très fréquentes (importantes sur l'aspect vidéo) et déclenchent des faux positifs (passage d'un nuage, d'un oiseau, pluie, reflets, phares, etc...) la solution économiquement la plus pertinente a été de coupler les caméras avec des barrières infra-rouge (les caméras axis, finalement retenues le permettant).
Concernant l'aspect réglementaire, je le connaissais bien (j'étais correspondant CNIL à l'époque), je sais par expérience que les autorités n'agissent que sur dénonciation, mais que ces mêmes autorité sont bien contentes de pouvoir exploiter vos images, interdites, le jours ou un crime a été commis dans le quartier (expérience vécue) et qu'elles font preuve d'une grande tolérance...
Mais le respect de la vie privée n'est pas le problème dans le cas présent, ma vision du domaine publique ne serait pas supérieure à celle d'un portier vidéo.
 
Avez-vous une idée du matériel à mettre en œuvre correspondant à mon besoin ?
 
Bernard

n°917053
Graham Gre​ene
Posté le 05-03-2017 à 17:46:31  profilanswer
 

merci pour ta réponse même tardive ce n'est pas grave du tout  
sinon tu as vraiment pas mal de choix pour une caméra IP WIFI dôme motorisée.
Pour ma part je n'ai pas de grosses finances et je me dirige souvent sur des produits chinois sur EBAY notamment ou on trouve des caméras IP à a tarif imbattable, les inconvénients étant de bien maîtriser la configuration (notice au mieux en anglais quand elle est présente) et le délai d'envoi (parfois plus de 40 jours mais miracle ça arrive à chaque fois !). ça me laisse toujours rêveur l'idée que mon petit colis arrive après avoir parcouru autant de chemin noyé dans des millions d'autres colis dans des milliers de containers. Vive le Tibet Libre mais faut avouer que sur ce coup force est de constater qu'il sont fort ces Chinois. Mais j'ai des scrupules à faire grossir la bête à chaque achat en sachant leur attitude d'ordure par rapport au Tibet.
Le gros problème d' EBAY c'est qu'on à pas droit à des notes et des avis de consommateurs aussi bien fait que sur AMAZON.
C'est pour cela que je te conseille plutôt AMAZON, les prix sont pas beaucoup plus chers que sur EBAY mais au moins la livraison est plus rapide et le top étant le 30 jours satisfait ou remboursé sur la plupart des produits ! Et on t'emmerde pas si tu as utilisé l'appareil !
Une recherche rapide sur AMAZON et voilà déjà un exemple :  
 
https://www.amazon.fr/dp/B01N03UHKI [...] ra+dome+IP
 
à toi de jouer et tiens nous au courant !
 
Je pense que ton idée est très bonne et que par rapport au 10 mètres qui sépareront la caméra de ton portail et de la sonnette c'est vraiment jouable.  
 
Normalement si le modèle que tu choisis est performant la détection dépassera les 10 mètres et tu sera alerté directement sur ton smartphone à la moindre présence.
 
Ensuite il faudra quand même faire tes propres essais et bûcher un peu en posant des questions et en recherchant le modèle le plus adapté à tes besoins.
 
Au pire si cela ne va pas, en choisissant AMAZON et un vendeur qui pratique le 30 jours satisfait ou remboursé, tu pourras retourner l'appareil (souvent les frais de retours sont payés par amazon en plus !!)
 
Donc commence par bien cibler la caméra qui te convient, n'hésite pas à poser des questions au vendeur ou de voir si des personnes n'ont pas poser les mêmes questions. Ensuite achète et tu auras 30 jours pour tranquillement faire le tour de la caméra !


Message édité par Graham Greene le 05-03-2017 à 18:02:16
n°917120
bernard gu​erin
Posté le 06-03-2017 à 11:05:14  profilanswer
 

Bonjour et merci pour tes informations sur le matériel et les circuits de vente.
 
cependant, pour les raisons déjà expliquées (alarme sur analyse d'image en extérieur peu fiable) je voudrais que ce soit l'appui sur la sonnette qui soit traité comme une alarme par la caméra. C'est une utilisation en mode "portier" en quelque sorte. Exemple: on sonne, la caméra enregistre, la vidéo est consultable en temps réel sur une tablette IP depuis l'habitation, j'ouvre, ou pas... (si ce sont des Témoins de Gévéor), l'enregistrement s'arrête au bout d'un certain temps.
Mais, cela n'exclue pas l'utilisation de la détection de mouvement par analyse d'image. C'est l'utilisation classique de vidéosurveillance.
 
Un truc me chiffonne (mais je suis méfiant de nature), il est dit que l'enregistrement s'effectue sur la carte SD de la caméra, il n'est pas précisé que celle-ci soit consultable sur le réseau, on peut le supposer, car la caméra doit pouvoir être placée dans un endroit difficilement accessible.
 
Bernard  

n°917238
Graham Gre​ene
Posté le 07-03-2017 à 08:46:43  profilanswer
 

Moi si j'étais toi je mettrais une caméra ip extérieur dôme car avec tu pourras voir beaucoup plus qu'avec un simple portier numérique.  
Tu pourras avoir un angle de vue très large aussi bien horizontal que vertical.  
Ajoute à cela une simple tablette à 30 euros que tu laisseras allumée en permanence et que tu accrocheras ou tu veux chez toi, comme par exemple a l'endroit ou tu plaçerais le combiné d'un interphone.
Enfin installe une simple sonnette sans fil a 10 euros.  
Ainsi quand quelqu'un sonne tu peux visualiser en direct sur la tablette.
Ta sonnette reste discrète et n'attire pas l'attention et en cas de vandalisme tu perds pas grand chose.
Tu recevras une alerte dès la moindre présence.
Les photos seront automatiquement enregistrées avec chaque mail.
Perso je me passerais de sd card.
Concernant la fiabilité de la détection je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis tranché sur la question.
Tout ce que je sais c'est que la caméra dome de chez titathink que j'ai testé était très réactive.
L'application anyscene qui l'accompagne alerte par notification smartphone immédiatement.
Le mail est recu parfois immédiatement et parfois avec quelques secondes de retard (grand maximum et rare : 10 secondes).
On peut régler le seuil de déclenchement c'est à dire à partir de quelle taille d'objet dans le champ visuel la caméra se déclenche et aussi la sensibilité.
En général les règlages par défaut offrent le meilleur compromis seuil/sensibilité
(Seuil = threshold)
Dand ton cas il sera sans doute préferable de mettre le seuil au minimum et la sensibilité au max. Ainsi, si le corps d'une personne est cachée par le portail, le simple déplacement de sa tête suffira à créer une alerte.  
En mettant le threshold au plus bas et sensibilité au max j'avais un plus grand nombres d'alertes et cela se déclenchait meme avec un petit objet au fond dans le coin de l'objectif ! Parfois je ne voyais pas toujours pourquoi mais au moins j'étais sur de ne rien rater.
Avec les valeurs par défaut une personne habillée en couleur sombre et par jour de grisaille n'était pas alerté alors que je la voyais en direct.
Donc il faut tester et bucher un minimum !


Message édité par Graham Greene le 07-03-2017 à 13:26:35
n°917411
bernard gu​erin
Posté le 08-03-2017 à 15:53:44  profilanswer
 

Bonjour et merci de tes explications.
 
Si je comprend bien, (corrige-moi si je me trompe), dans ta configuration, la caméra "tourne" en permanence, elle est consultable en temps réel sur la tablette, les deux étant en IP sur le réseau. Il n'y a pas d'enregistrement du flux, mais des photos sont prises à chaque déclenchement d'alarme suivant les réglages de sensibilité et envoyées par mail.
 
La configuration matérielle que tu proposes me convient. Une  caméra dôme sous le débord de toit sur la façade de la maison, en IP sur la Freebox, une tablette près de l'interphone (existant mais défectueux que je remplacerais (voir par une simple sonnette)).
Mais cependant, je ne me vois pas recevoir un mail à chaque fois que quelqu'un passe sur le trottoir ;)
C'est pour cela que je voulais que l'alarme sur la caméra ne se déclenche que lors de l'appui sur la sonnette. Je peux mettre un relais sur celle-ci afin de fermer un contact sec sur la caméra. Mais encore faut-il que cela soit prévu sur la caméra...
Mais bien sur, je voudrais aussi pouvoir faire de la vidéo-surveillance à certaines périodes et alors, détection et enregistrement ...
J'en demande peut-être beaucoup.
 
En tout cas, mon cahier des charges se précise.
 
 
Bernard
 

n°917452
Graham Gre​ene
Posté le 08-03-2017 à 20:07:25  profilanswer
 

Si j'ai pu t'aider a y voir plus clair, tant mieux
 
Pour les mails je te conseille fortement de créer une adresse gmail dédiée que pour ça.  
 
Pour les alertes oui tu les recevras à chaque fois à condition de le demander.
 
En effet, avec cette config, tu restes libre d'activer ou pas la détection et les mails. Mieux : chez titathink en tout cas il y à possibilité de choisir les plages horaires. Option qui doit exister chez d'autres.
 
Penses aussi que tu pourras placer ta tablette ou tu veux.  
 
La aussi il est préférable de dédier au moins une tablette en permanence.
 
Comme ca, si tu désactives les alertes, tu pourras toujours jeter un oeil quand tu veux et en tout cas à chaque fois que quelqu'un sonne.


Message édité par Graham Greene le 09-03-2017 à 06:08:19
mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 20:07:25  profilanswer
 

n°917521
db77
Posté le 09-03-2017 à 10:41:32  profilanswer
 

J'ajouterai que la plupart des caméras IP, dôme ou pas, proposent d'une part la plage horaire et d'autre part, la ou les région(s) à surveiller. Donc, en délimitant correctement tu devrais aussi limiter pas mal les alertes.

Message cité 1 fois
Message édité par db77 le 09-03-2017 à 10:41:50

---------------
3 Foscam, 2 Tapo et 1 Tenvis JPT3815W., la seconde est morte Comment j'ai fait SANS le CD d'installation : https://www.dropbox.com/s/gww3ue2cr [...] s.pdf?dl=0
n°917601
bernard gu​erin
Posté le 09-03-2017 à 18:03:14  profilanswer
 

db77 a écrit :

... Donc, en délimitant correctement tu devrais aussi limiter pas mal les alertes.


 
Bonjour,
ho la la... je crois que je suis en pleine confusion...  
j'ai cru qu'une caméra dôme était synonyme de caméra motorisée et je viens de me dire que délimiter la zone à surveiller ne dois pas être possible si celle-ci est motorisée... C'est vous dire mon incompétence sur le sujet.
Quel est donc l'intérêt d'un dôme, facilité de réglage d'orientation ?
 
Bernard

n°917615
Graham Gre​ene
Posté le 09-03-2017 à 18:58:30  profilanswer
 

Non mais le but est bel est bien d'en faire l'usage que tu veux sauf qu'en plus tu pourras t'amuser a zieuter aux alentours. Ça donnera plein de possibilités mais tu peux aussi te contenter d'une caméra fixe évidemment


Message édité par Graham Greene le 09-03-2017 à 19:02:01
n°917809
bernard gu​erin
Posté le 11-03-2017 à 08:46:16  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos sugestions.
 
J'ai cherché un peu sur internet les critères de choix de modèles proposés par les fabricants, en général ils conseillent les dômes mais sans que les raisons en soient très évidentes. En général c'est plutôt la discrétion qui est mise en avant.
J'ai vu dans les descriptifs que l'on pouvait mémoriser une ou plusieurs positions, cette fonction me séduit pour l'usage que je voudrais en faire, portier ET vidéosurveillance (un emplacement judicieux me permettrait de "voir" toute la limite de propriété).
J'ai vu aussi que ce n'était pas le même prix...
Avez-vous l'expérience de dômes motorisés et quelle est la fiabilité de ces appareils ?
 
Bernard

n°917818
Graham Gre​ene
Posté le 11-03-2017 à 11:05:04  profilanswer
 

Regarde sur amazon les modèles avec des notes de 4 étoiles et plus. Ensuite lis les commentaires clients. C'est très fiable comme technique d'achat pour ne pas se tromper. Sans oublier le 30 jours d'essai possible.  Tu as toutes les cartes en main la ! On va pas non plus faire l'achat a la place mon cher monsieur. Lol. Tiens nous au jus de ton choix

n°917819
Graham Gre​ene
Posté le 11-03-2017 à 11:11:04  profilanswer
 

Regarde sur amazon les modèles avec des notes de 4 étoiles et plus. Ensuite lis les commentaires clients. C'est très fiable comme technique d'achat pour ne pas se tromper. Sans oublier le 30 jours d'essai possible.  Tu as toutes les cartes en main la ! On va pas non plus faire l'achat a ta place mon cher monsieur. Lol. Tiens nous au jus de ton choix  
La en 2 secondes je vois une dome avec 44 notes pour une moyenne de 4 étoiles sur 5
 
Sumpple
3.9 étoiles   44 Commentaires
Sumpple S610 Caméra IP de surveillance WiFi/Filaire 960P 1.3Mégapixels, 4X zoom optique motorisé, Extérieur PTZ/, IP66 Waterproof, Sauvegarde Vidéo, Vision nocturne, Détection de mouvement,ONVIF, P2P, Blanc
 
Je sais pas mais c'est sur qu'elle déchire celle la !


Message édité par Graham Greene le 11-03-2017 à 11:12:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  videosurveillance et portier

 

Sujets relatifs
Conseil sur un système de vidéosurveillance chez particuliervidéosurveillance caméra ip poe NVR conseils
Installation vidéosurveillanceSysteme videosurveillance D-Link
quel est ce système de videosurveillancelogiciel pour consulter sa videosurveillance sur iOS et Mac
Quelle définition pour caméra vidéosurveillance?Gros projet d'installation de videosurveillance
Branchement/Config pour de la vidéosurveillance semi-proHELP - Besoin des conseils pour videosurveillance
Plus de sujets relatifs à : videosurveillance et portier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR