Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  [Télésurveillance & alarme] Conseil d'installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Télésurveillance & alarme] Conseil d'installation

n°708371
yameneko
Posté le 01-10-2012 à 22:18:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Venant de me faire cambrioler ce WE, j'ai pour projet à court/moyen terme d'équiper mon domicile avec un système de télésurveillance et d'alarme, afin de retrouver au plus vite une sensation de sécurité pour moi et plus encore pour ma famille.
 
J'ai vu qu'il existait des systèmes clé en main fournis par diverses sociétés à des prix dépassant relativement facilement le millier d'euros, et je me pose la question de leur qualité au regard des installations manuelles qu'il est possible de mettre en œuvre comme celles que vous évoquez sur ce forum. Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour publier ce genre de question, mais avez-vous des conseils à me donner? Des entrants nécessaires à la correcte mise en place de mon projet (budget, nombre de détecteurs de mouvementé
, de caméras,...)?
 
Je ne sais pas trop par où commencer, et plus encore si il me faut une solution "manuelle" pourrait m'apporter le même confort qu'une solution clé en main, ou le contraire.
 
Merci d'avance à vous pour votre aide.


---------------
SquatteMaTele.com, partagez vos soirées télés
mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 22:18:41  profilanswer
 

n°708377
bottrader
Posté le 01-10-2012 à 22:56:46  profilanswer
 

Désolé pour vous ,
 
Je ne me suis pas encore fait cambrioler heureusement mais il peut etre important pour vous d'identifier la solution qui aurait fait échouer ce cambriolage ..   c'est à dire quelle protection aurait été efficace ( meme si le cas rencontré n'est pas exhaustif) :
 
- Protection à l'extérieur ( détection d'intrusion) permettant de détecter l'intrusion avant que le cambrioleur n'entre dans la maison  ?
- Signalisation pour faire fuir l'intrus
- etc  
 
Je réfléchis moi-meme à cette stratégie de protection pour une maison secondaire .
Mon sentiment est que une stratégie de caméras ip 100 % intérieure est insuffisante  et que certaines technologies ont des limites d'éfficacité , par exmple :
 
- Caméra IP en Wi-fi : pb avec brouilleur de Wi-fi , PoE = OK
   
 
Autres points pouvant etre judicieux :
 
- Doubler la caméra extérieure de détecteur d'intrusion  
- Détecteur de bruit de perceuse ( pour forcer une porte)
- détecteur de gaz anasthésiant
 
 
Ceci n'est juste q'une piste de réflexion que je creuse .


Message édité par bottrader le 01-10-2012 à 23:04:32
n°708505
yameneko
Posté le 02-10-2012 à 22:46:37  profilanswer
 

Merci pour ces informations, je vais commencer par identifier les points qui auraient pu empêcher ce malheureux événement.
 
Je reste toutefois preneur d'autres informations complémentaires et ne manqueraient probablement pas de poser d'autres questions sur le sujet! :)


---------------
SquatteMaTele.com, partagez vos soirées télés
n°709263
yameneko
Posté le 11-10-2012 à 00:00:38  profilanswer
 

Après quelques avancées sur le sujet, je vais probablement commencer par faire "simple", quit à compléter plus tard : passer par un détecteur d'ouverture de porte, quelques détecteurs de mouvement, le tout assorti d'une alarme et d'un accès à distance au tout.


---------------
SquatteMaTele.com, partagez vos soirées télés
n°709290
bottrader
Posté le 11-10-2012 à 11:09:44  profilanswer
 

Quelques autres points de réflexion sur la resistance de la maison aux tentatives d'effraction
 
Identifier les possibles points de faiblesse et y rémedier ( liste non exhaustive) en fonction des risques et du cout :
 
1- Alimentation box ADSL caméras par onduleur en cas de coupure provoquée d'électrécité/disjoncteur
2- Raccordement des caméras IP en PoE et non Wi-Fi , les cambrioleurs experts sachant brouiller le Wi-Fi
3- Secours ligne ADSL par SIM 3G en cas de coupure de la ligne ADSL par le cambrioleur
4- Masquer la diffusion des SSID réseau Wi-FI de la box ADSL
5- Projecteurs extérieurs avec détecteurs de présence
6- Portes d'entrée et serrures
7- Porte garage sectionnelle
8- Volets roulants
9- Volets à battant en bois
10- Velux
- ....


Message édité par bottrader le 12-10-2012 à 09:05:15
n°709405
doh-ko
Posté le 12-10-2012 à 08:42:49  profilanswer
 

yameneko > Je pense que dans un premier temps ça dépend surtout de ton budget et des choses qui pour toi sont sensibles (c'est-à-dire les choses que tu souhaites protéger en premier). Mais ne perds pas à l'esprit qu'un système de sécurité (intrusion, vidéo, etc...) ne sera jamais infaillible et qu'il sera uniquement là pour retarder un maximum l'intrus afin d'éventuellement le faire fuir.


---------------

n°743530
aspegic500​mg
Posté le 27-08-2013 à 14:28:34  profilanswer
 

Je remonte le sujet du sous-terrain... As-tu mis des choses en place depuis le temps ? :)
 
Quelques pistes pour tout le monde:
- le spot extérieur lumineux automatique coûte pas cher et embête ceux qui pensent passer inaperçus dans le jardin.
- mettre du gros gravier près des entrées et/ou dans la cour, c'est bruyant quand on marche dessus.
- sur les portes, changer les cylindres de base par des modèles plus difficile à percer, casser, ou crocheter avec un outil automatisé (voir norme a2p, de une à trois étoiles), et choisir la bonne longueur pour que ça ne dépasse pas (risque d'arrachage), ajouter à ça une garniture blindée (environ 80€, c'est la plaque qui tiens la clenche et recouvre la serrure, voyez ?), au lieu de moins de moins d'1 minute de résistance (5s de perceuse sans-fil...) vous passerez à 5 minutes (pour la serrure, pas pour la porte ;) ).
- si porte pvc, ils attaqueront probablement les points de fermeture (bati et porte souple, facile à faire sauter) ou les paumelles. Sinon une grille métallique protége bien une porte pvc. Si porte en bois, tout peut se renforcer (barre de seuil, cornières anti-pinces, paumelles anti-dégondage, tôle de blindage 15/10 ou 20/10, etc...), mais alors la porte prends beaucoup de poids et se retrouve fragilisée: parfois une porte blindée complète est à peine plus chère que tous les renforts pour une porte en bois.
- 90% des voleurs passent par une porte, mais si la porte est difficile à attaquer ils passeront par un autre accès, souvent une fenêtre, il faut donc quelques précautions: les volants roulants pvc sont souvent facile à ouvrir ou déglinguer, préférez des persiennes métalliques ou des volets bois renforcés (barre de fermeture, gonds solides, etc.). Du verre retardateur d'effraction augmente encore le temps et le bruit d'ouverture, mais souvent ils ouvrent les fenêtres comme les portes, en forçant les points d'ouverture... On peut aussi poser des poignées de fenêtre avec serrure, ça évite que le cambrioleur fasse un petit trou dans le verre pour passer la main et ouvrir la fenêtre "normalement".
- ne pas laisser les clés sur les portes à l'intérieur, sinon le gamin de 7 ans (passé à travers d'une grille ou d'une lucarne mal protégée) ouvrira la porte facilement pour les grands. Cela évite aussi qu'un voleur entré par la fenêtre puisse sortir facilement par la porte avec son butin.
- ne pas laisser vos outils à l'extérieur (cabanon de jardin fragile...), si le cambrioleur peut utiliser votre échelle et votre pied de biche il entrera encore plus discrètement et rapidement chez vous.
- ne pas laisser de prise électrique alimentée à l'extérieur de la maison, déjà que les outils sans-fil sont assez efficaces (surtout les gammes pro), pas besoin de donner du + au cambrioleur.
- si porte de garage (souvent le point faible), mettre une vrai porte entre le garage et la maison.
- rajouter des verrous "intérieurs" sur les portes, surtout celles qu'on ne verrouille que de l'intérieur quand on s'en va (porte arrière donnant sur le jardin ...). Ces verrous ne sont pas visibles et attaquables de l'extérieur. Penser aux verrous de sol: efficace car la gâche est très solide (le bati, c'est le sol !)
- associer tout ça à une alarme: contacteurs d'ouverture sur les portes et fenêtres, détecteur de zone à mettre dans les points de passages obligés, envoi d'alerte sms via antenne gsm et/ou appel par ligne rtc, et bien sûr sirène. Sirène extérieur et flash lumineux c'est encore mieux, mais tout le quartier vous maudira si vous avez des déclenchements intempestifs (corolaire: plus personne ne viendra voir le jour où il y aura un vrai cambriolage). Capteurs de vibration sur les portes: ça doit être cher.
- essayer de s'entendre avec les voisins pour qu'ils scrutent de temps en temps votre jardin et vos portes quand vous n'êtes pas là, surtout quand ils entendent du bruit.

n°785070
joffrey11
Posté le 18-09-2014 à 02:14:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Il est intéressant de coupler le système de camera ip avec un service de sauvegarde des image automatique (www.camftp.com )en dehors de sont habitation.
Comme cela vous serez sur d avoir les preuves en cas de vol

n°786751
louis266
Posté le 27-09-2014 à 08:57:54  profilanswer
 

Bonjour,  
Attention aux autorisations légales à avoir. (http://www.api-alarmes.fr/vid%C3%A9osurveillance/la-loi-sur-la-vid%C3%A9o/)
 
A+

n°786757
thrasibule
Posté le 27-09-2014 à 10:31:07  profilanswer
 

attention demandez a votre voleur si il respecte bien la loi c est obligatoire avant tout cambriolage....

mood
Publicité
Posté le 27-09-2014 à 10:31:07  profilanswer
 

n°786791
louis266
Posté le 27-09-2014 à 15:20:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
C'est vrai, mais ce serait idiot d'avoir ton voleur plein cadre sur une photo ou un film , et entendre le juge te dire qu'il ne peut pas la prendre en compte parce que prise illégalement ! ! !
On entends ça assez souvent dans les actualités judiciaires.


Message édité par louis266 le 27-09-2014 à 15:20:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  [Télésurveillance & alarme] Conseil d'installation

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat d'écranBesoin de conseil pour un écran entre 23 - 27''
conseil achat camera ip extérieure à 200€Conseil écrans
[Conseil Achat] Ecran GamerConseil d'achat imprimante jet d'encre
[Conseil d'achat] Ecran gamer non TNConseil d'achats pour écran photo ~ 400€ max
Conseil clavier + pointage intégréConseil achat nouvelle souris
Plus de sujets relatifs à : [Télésurveillance & alarme] Conseil d'installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR