Bonjour!
Merci pour l'argent et le temps investis, et le feed back.
-En ce qui concerne le support, on ne peut espérer grand'chose d'un constructeur, à part au mieux la mise à disposition après un délai certain d'un nouveau firmware; généralement on a une FAQ, qui souvent cite et éclaire le manuel, les manuels en téléchargement libre ou non; le mieux qu'on puisse espérer est un forum où les clients s'entraident, avec parfois la participation d'employés du fabricant.
A priori le support avec mail etc est plutôt assuré par le distributeur régional, ce pourquoi on paye plus cher ...
Si on se place du point de vue du fabricant, il n'est pas prêt à répondre à des centaines de mails se plaignant généralement de problèmes de configuration du mail, du dynamic DNS ou de ftp.
-Pour les alarmes
J'ai acheté récemment une Heden V2.2 (motorisée PT, nuit, environ 90€), et une Y-CAM Knight S (fixe, nuit, environ 200€, http://www.y-cam.com/fr/y-cam-knight-s/);
Sur la Heden , y compris en intérieur dans une pièce obscure/peu éclairée, les fausses alarmes sont multiples. Je pense que la caméra compare 2 images successives pixel par pixel (ou une pondération de plusieurs images successives avec filtrage et fonction d'oubli) , et s'il y a trop de différences déclenche une alarme. Comme de temps à autre, l'asservissement du diaphragme automatique 'pompe', pratiquement tous les pixels se retrouvent moins s ombres et on a une alarme, sans cause apparente. Je n'ai pas investigué au fond, mais je présume qu'on devrait pouvoir faire la différence entre 2 clichés successifs pixel par pixel pour voir la cause.
La Y-CAM coûte nettement plus cher et est fixe, mais elle dispose d'une 'détection d'alarme vectorielle', qui semble efficace. Autant que je comprenne, ça revient à dire que la caméra essaye de détecter un déplacement latéral ou vertical entre images successives, et ignore en partie les changements de luminosité à position fixe.
Evidememnt c'est sans doute breveté, et probablement consommateur de puissance de traitement.
En tous cas je n'ai pas vu souvent cette détection mise en avant sur les divers produits.
-Pour les images de nuit, malgré l'éclairage auxiliaire des diodes souvent infra rouges (parfois blanches chez axis), la caméra manque toujours de lumière (ça dépend aussi de l'ouverture max de l'objectif, donc de sa luminosité), et pratique en le documentant ou non un 'frame integration'; il semble que ça corresponde généralement à sommer les pixels sur 4 images successives pour avoir plus de lumière et moins de bruit, et naturellement ça divise le débit possible par 4, descendant au mieux à 7-8 images par seconde ou moins.
Ceci conduit aussi, par ex sur la Heden, à de fausses détections de nuit, dues à un moucheron, moustique, guêpe, papillon de nuit qui voletant très près de la caméra produit un superbe halo blanc genre fantôme.
J'ai constaté ces défauts, à mes dépens, car mon objectif principal est la protection d'une résidence secondaire, donc avec alarmes à distance.
Les problèmes techniques sous-jacents sont décrits dans l'une des 135 pages du forum hardware sur Foscam, merci à leurs auteurs, voir :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0586_1.htm
-J'ai aussi constaté, avec regret, que la qualité de l'objectif est aussi à prendre en compte, bien qu'on en parle peu. L'Avtech AVN-304 donne d'excellentes images, à la fois parce que le capteur est gros (1/3" au lieu de 1/4" généralement, voire 1/5" sur la Heden V5.5 ou Foscam FI9818W), mais aussi il y a très peu de distorsion, les murs sont droits. La Heden V2.2 donne de surprenantes bonnes images; mais ma Y-CAM Knight est affligée d'une assez forte distorsion en tonneau, qui fait que les murs ou poutres paraissent bombés;
-Enfin certains modèles chinois récents à prix relativement modiques sont équipés d'un filtre IR débrayable, ce qui fait qu'en lumière du jour les couleurs restent naturelles. C'est un plus pour ceux qui veulent aussi utiliser la caméra pour contempler un jardin ou paysage .;
-Pour la limitation de la durée de la séquence vidéo:
Il est probable qu'il s'agisse d'un pb de mémoire RAM sur la caméra; avec des images à haute résolution et cadence élevée, et un débit Uplink limité pour le ftp, la caméra se retrouve coincée; certains modèles récents arrivent avec un slot SD pour une carte de 16 ou 32Go, et la carte sert explicitement de tampon aux images d'alarmes avant de les expédier par ftp.