Tout d'abord, OUI, les chiffres de résolution sont avant tout des arguments commerciaux, et non des données techniques fiables.
Prenons le cas des scanners. Déjà 2400 x 4800 dpi, 4800 x 2400 dpi, ou 2400 x 2400 dpi, c'est pareil : 2400 dpi, car seul le plus petit nombre est significatif. Ensuite, les fabricants appellent cela la "résolution optique", ce qui est un abus de langage car les éléments optiques du scanner n'ont rien à voir là-dedans. Mais bon, il fut un temps où les choses étaient pires, un temps où les fabricants n'hésitaient pas à mettre en avant des résolutions délirantes, interpolées par un logiciel interne au scanner. Cela s'est vu, alors maintenant c'est la "résolution optique" qui est mise en avant, même si il serait plus juste de dire "résolution matérielle" (non interpolée) par opposition à "résolution logicielle" (interpolée). Car quand on parle de 2400 dpi, c'est en fait de la résolution du capteur CCD dont il est question, lequel n'est qu'un maillon de la chaîne. Les scanners professionnels (gamme Epson Expression par exemple) sont équipés d'optique à autofocus, mais sur tous les scanners grand public (gamme Epson Perfection par exemple) les tests montrent que les pertes optiques divisent par deux le pouvoir résolvant réel. En bref, un scanner 2400 x 4800 dpi est en fait un scanner 1200 dpi, incapable de capturer plus de détails si on le pousse au-delà.
Quant au cas des imprimantes, les chiffres sont encore moins significatifs, puisqu'ils ne désignent pas des pixels par pouce, mais de "cibles d'éjection de goutte" par pouce. Il y a de nombreuses pertes de résolution, dues à la taille des gouttes (énormes comparées à un pixel à 2400 dpi), le fait qu'elles soient modulables en taille mais pas en intensité, l'imprécision de leur impact, et la diffusion de l'encre dans le papier. La véritable résolution en pixels/pouce des imprimantes jet d'encre se situe aux alentours de 250 voire 300 dpi, même si le constructeur annonce 4800 x 2400 dpi. D'ailleurs, dans le cas des petites imprimantes photo à transfert thermique (on dit aussi sublimation) c'est la véritable résolution de 300 dpi qui est annoncée, et certaines donnent des photos plus nettes que les imprimantes jet d'encre.
Bref, scanne tes négatifs à 1600 dpi, tes photos papier à 250 dpi (hé oui elles ne font pas plus) et convertit tes images numériques (issues d'un scan ou d'un appareil numérique) aux dimensions voulues et 300 dpi juste avant de les imprimer. Le reste, oublie.