Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Taille et poids des photos à partir d'un négatif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille et poids des photos à partir d'un négatif

n°192972
CFLO
Posté le 20-07-2005 à 17:27:10  profilanswer
 

Salut à tous
 
Je viens d'acheter un scanner pour archiver mes photos. C'est le HP ScanJet 4070 Photosmart.
 
Je fais des tests depuis 2 jours pour trouver le bon compromis qualité/poids, mais j'ai qq difficultés:
 
Je scanne en résolution 1200ppp, à l'échelle 100%, ce qui me fait des photos d'à peu près 1776*1152. Mon problème se situe au niveau du poids de la photo, environ 1.5mega.
 
Quelle combinaison me conseilleriez-vous d'utiliser pour mes négatifs? Je suis novice et j'avoue que je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison entre:
- la résolution
- l'échelle
- la taille
- la compression jpeg
 
Si vous voulez me donner votre avis/expérience, ça serait bien sympa!
 
Thx

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 17:27:10  profilanswer
 

n°193003
CFLO
Posté le 20-07-2005 à 19:42:29  profilanswer
 

J'ai trouvé une solution qui réduit énormément la taille de mes photos:
 
Avec ACDSEE je la compresse en JPG compression à 85/100 (elle était déjà en JPG)
Visiblement aucune différence (ou très infime) et le poids est très largement réduit! (envrion 400ko la photo au lieu de 1.5mo)
 
J'ai peur qu'en faisant ça je perde la qualité de de la photo directement issue du scanner. (du coup, c'est peut-être idiot de scanner en 1200ppp si je compresse après...)
Cette solution est la bonne d'après vous?

n°193004
JohnnyB8
Posté le 20-07-2005 à 19:42:42  profilanswer
 

Bon alors...
 
Pour la résolution, il faut grosso-modo viser 300ppp pour les tirages. Ce que tu décris te donnes 300ppp pour un tirage standard 10x15cm. Si tu veux pouvoir tirer dans un plus grand format, il faut augmenter la résolution en conséquence. (1 pouce = 2.54cm)
 
Sinon, 1.5mega c'est pas si gros ;-).
Comme tu nous dis que tu veux archiver, je te suggère de choisir soit du TIF (pas de pertes) ou ok du jpeg, mais en réglant la qualité au maximum.
En TIF faut compter 6mega en 1776x1152 couleur.
 
Si tu peux graver des DVDs ou as de la place sur un disque dur, numérise avec une résolution proche du max que ton scanner peut faire et sauve en TIF.
Ca prend de la place, mais au moins t'es sûr de pouvoir tout faire avec l'archive créée. I.e., tu n'auras pas à recommencer... ;-)
 

n°193239
CFLO
Posté le 21-07-2005 à 16:07:38  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder ce que j'obtiens en TIF.
 
Je vais voir combien de négatifs j'ai à scanner pour me décider
 
Encore merci
 
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Taille et poids des photos à partir d'un négatif

 

Sujets relatifs
TFT et cathodique: tailleUn DD externe nomade pour TNT et photos ?????
scanner a chargeur pour numeriser bcp de photosSurveiller mon chien a partir du web
Taille de la Logitech MX1000Logiciel scanner Canon, différence doc et photos ?
Problème d'impession photos[Choix Matériel] Un ecran plat à partir de 19'' (Jeux et Bureautique)
EPSON 2580 : Pb de Numerisation de document (photos - feuille A4)[Topic unique] Photos de votre installation avec volant
Plus de sujets relatifs à : Taille et poids des photos à partir d'un négatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR