Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner beaucoup de documents automatiquement en Recto Verso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner beaucoup de documents automatiquement en Recto Verso

n°568254
Framboise_​des_bois
Posté le 07-09-2009 à 10:36:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il me faudrait scanner un très grand nombre de documents de manière automatique en recto verso. De plus, je souhaiterais avoir une bonne qualité de numérisation car la plupart des documents que je souhaite scanner sont manuscrits. Et bien sur à un prix quand même abordable.  
Après de lonnnngues heures de recherche, plusieurs scanners ont retenu mon attention :  
- le Epson GT S50  
- le HP Scanner ScanJet 5590  
- le Kodak i1120  
- le PLUSTEK Scanner SmartOffice PS286  
- le HP Scanjet N6010  
- et le EPSON Scanner GT-2500  
 
Le HP Scanner Scanjet 5590 me semblait le plus intéressant car il posséde une bonne résolution 2400ppm x 2400 ppm, et à un prix vraiment très abordable. Seulement voila, j'ai trouvé un avis sur ce scanner où il était dit que ce scanner rogne les marges lorsqu'il scanne, ce qui lui fait perdre tout intérêt puisque c'est justement le côté automatique qui m'intéresse.  
 
Quelqu'un aurait-il déjà testé l'un de ces scanners et pourrait-il me donner son avis sur chacun d'eux ?? Et plus particulièrement sur le HP Scanner Scanjet 5590 ??  
 
Merci d'avance !  

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 10:36:45  profilanswer
 

n°569457
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 15-09-2009 à 14:33:01  profilanswer
 

Merci Framboise_des_Bois:
 
Désolé, je n'ai pas de réponse directe à vous fournir, mais votre topic m'intéresse, des amis cherchent ce type de matériel.
Mais quel type de documents numérisez-vous ? Vous sortez les infos en pdf ?
A priori, si vous perdez un peu de marge, ce n'est pas grave tant que l'espace à retenir est recouvert, non? Ou bien ce scanner est vraiment gênant?
Je numérise pas mal, texte et photos, mais j'avoue que pour pouvoir retrouver des informations sur des documents numérisés, j'ai renoncé à l'archivage "automatique"(sic) possible avec quelques logiciels, et après le scan "semi-automatique" je préfère retoucher textes et photos. C'est très long certes, mais c'est le seul moyen de retrouver les informations.
 
Si vous pouvez nous tenir au courant de la suite de vos recherches. Ce type de procédure m'intéresse réellement.
Merci d'avance !
 
Sacripot

n°569644
Framboise_​des_bois
Posté le 16-09-2009 à 13:56:16  profilanswer
 

Bonjour, je souhaiterais numériser beaucoup de documents manuscrits, des notes de cours pour être précise. Et je souhaiterais en effet avoir des sorties pdf.
La perte de marge était semble-t-il importante, les documents étaient donc coupés.  
Je m'étais également orientée vers un archivage manuel, avec retouche quand nécessaire etc., mais malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire pour le faire, et j'aurais besoin de numériser mes documents papiers rapidemment enfin de pouvoir m'en débarasser pour des questions de place.
 
Je vous tiendrai au courant de mes avancées, qui pour le moment sont malheureusement très minimes !

n°569733
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 16-09-2009 à 23:45:02  profilanswer
 

Framboise_des_bois a écrit :

Bonjour, je souhaiterais numériser beaucoup de documents manuscrits, des notes de cours pour être précise. Et je souhaiterais en effet avoir des sorties pdf.
La perte de marge était semble-t-il importante, les documents étaient donc coupés.  
Je m'étais également orientée vers un archivage manuel, avec retouche quand nécessaire etc., mais malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire pour le faire, et j'aurais besoin de numériser mes documents papiers rapidemment enfin de pouvoir m'en débarasser pour des questions de place.
 
Je vous tiendrai au courant de mes avancées, qui pour le moment sont malheureusement très minimes !


 
 
Il vous reste alors la solution, si vous avez des fonds, de faire faire le travail par quelqu'un que vous connaissez, moyennant dédommagement, avec un scanner classique et rapide, moins cher en tous cas que les scanners professionnels. Et les marges ne seront pas rognées.
 
Pour les logiciels, j'ai toujours désinstallé Paper*port, de scans*oft qui causait des bogues inexpliqués, de Windows98 à XP sur mes PC et surtout numérisait avec une qualité très médiocre. Et comme je privilégie le plus souvent la qualité à la vitesse...
 
A priori, vous considérez surtout l'aspect d'archivage (consultation simple) et pas la qualité (retraitement des informations par moteur de recherche interne par exemple - sur du manuscrit, cela doit être coton!), Paperport ou un logiciel similaire peuvent vous convenir car ils réduisent les manipulations et peuvent classer dans un dossier que vous déterminez très rapidement.
 
Là, c'est vrai, ils sont rapides... Avec un bon scanner, je branche la fonction numérisation en huit dix secondes, voire moins et je passe les feuilles très très vite, le temps de la retourner et hop!
Pour de la doc administrative, çà va. la qualité passe encore.
 
D'un autre côté... ce type de logiciel est quand même un peu cher pour faire les quelques manipulations gratuites qu'il nous économise, en fait.
 
Enfin, si vous trouvez des utilisateurs des scanners choisis, vous aurez bien avancé déjà pour le matériel!
 
:)  
 
bonne recherche!
 
 
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°569758
Framboise_​des_bois
Posté le 17-09-2009 à 10:35:40  profilanswer
 

Merci de votre aide !
Je n'ai trouvé aucun utilisateur récent pour le moment sur ces matériels, à l'exception d'un avis sur le Kodak i1120 qu'on m'a dit très bien mais dont la résolution ne me convient que moyennement. Je vais peut-être finalement me jeter à l'eau et faire un choix un peu aléatoire !

n°570137
DOOBERMAN
Posté le 20-09-2009 à 12:07:36  profilanswer
 

Bonjour !! Juste pour t'éclairer un peu (framboise, et ceux qui se poseront la même question). Par rapport à ce que tu veux faire, en effet un scanner de documents, semble le meilleur choix. (Après c'est sur qu'il faut suivre niveau budget). Sinon  par rapport aux modèles que tu cites, à ta place j'oublierais "HP" ( la numerisation et les scanners en général c'est pas du tout leur fort ...) contrairement à "Epson", et les modèles que tu cites sont top pour ce que tu veux faire (ma préférence le GT-S50).  C'est aussi celui que je compte me prendre ;-)  Après le GT-2500 est bien aussi. voilà bon courage.

n°570249
Framboise_​des_bois
Posté le 21-09-2009 à 08:41:06  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse, tu m'aides beaucoup là !
La seule question que je me pose, c'est au niveau de la résolution. 600ppp x 600ppp, est-ce suffisant pour avoir une bonne qualité d'image sur des documents manuscrits à l'encre bleue ?

n°570402
DOOBERMAN
Posté le 21-09-2009 à 22:48:47  profilanswer
 

Aucun problème. Sache que c'est largement suffisant déjà en 300dpi, alors en 600ppp*600ppp, aucun problème.  Des résolutions superieures sont uniquement nécessaires par exemple dans le domaine de la photo, avec des scans de diapos etc.. où des resol.max sont utiles ; mais pour du document, vraiment no problemo. ;-)

n°570422
Framboise_​des_bois
Posté le 22-09-2009 à 10:15:30  profilanswer
 

Super !
Merci beaucoup vraiment pour tous ces renseignements !
Je vous tiendrai au courant de ce que je pense de mon scanner quand j'en aurai fait l'acquisition !
A propos, pourrais-tu m'éclairer sur la différence entre dpi et ppp ?


Message édité par Framboise_des_bois le 22-09-2009 à 10:16:54
n°570424
DOOBERMAN
Posté le 22-09-2009 à 10:43:52  profilanswer
 

Bonjour ! content de t'avoir un peu éclairé ;-)
 
En ce qui concerne ta question , en fait ça veut dire la même chose  --->  
 
"dpi = dots per inch.
En français : ppp = points par pouce.
 
dots = points = pixels.
 
Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm."
 
La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles.
Si tu veux en savoir plus, tiens ce lien ---> http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html
 
Voilà, allez bonne journée @ toi ;-)


---------------
ERARE HUMANUM EST, PERSEVERARE,  DIABOLICUM EST !!
mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 10:43:52  profilanswer
 

n°570479
Framboise_​des_bois
Posté le 22-09-2009 à 18:06:06  profilanswer
 

Merci de tes conseils !

n°585992
Framboise_​des_bois
Posté le 07-01-2010 à 15:50:41  profilanswer
 

Voilà, j'ai finalement acheté le Kodak i1120. Il est très bien pour les documents en noir et blanc, par contre pour les documents couleurs je ne suis pas encore parvenue à le faire marcher. A suivre donc !

n°586814
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 12-01-2010 à 14:24:13  profilanswer
 

Framboise_des_bois a écrit :

Voilà, j'ai finalement acheté le Kodak i1120. Il est très bien pour les documents en noir et blanc, par contre pour les documents couleurs je ne suis pas encore parvenue à le faire marcher. A suivre donc !


 
Finalement, avez-vous trouvé le truc pour numériser en couleurs?
 
J'ai regardé sur internet, il a l'air pratique, plutôt compact (on n'arrête pas le progrès).
 
Mais le logiciel fourni n'a pas un onglet quelque part pour choisir entre "noir et blanc" "niveaux de gris" et "couleur"?
Ou utilisez-vous un logiciel non propriétaire? ( Omnipage ou Readiris...) Ces logiciels permettent de choisir évidemment la sortie du document.
 
Vérifiez que les feuilles que vous mettez à scanner recto-verso n'ont pas de petites déchirures- un bourrage est vite arrivé.
Dooberman a raison, 300 dpi pour des documents, c'est suffisant. Et cela accélère le travail.
 
Bon courage!
 ;)


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°590614
allez-pari​s
Posté le 04-02-2010 à 18:43:05  profilanswer
 

Qu'a t-il de plus que le http://www.ldlc.com/fiche/PB00083365.html
Qui coûte moins chère ou même prix
Il scanne même plus vite le Epson


---------------
Dépannage informatique domicile Vente de pièces détachées auto - tuning

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner beaucoup de documents automatiquement en Recto Verso

 

Sujets relatifs
V500 photos : paramètres pour scanner les négatifs?pb scanner ultima 2000 sous windows XP
probleme d'installation scanner avec imprimante epson dx 4450Bug Impression recto-verso HP OfficeJet J5780
Scanner des négatifs 13x18cmQuelle alime pour scanner US?
Scanner avec chargeur automatiqueInstallation scanner
Plus de sujets relatifs à : Scanner beaucoup de documents automatiquement en Recto Verso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR