Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner Diapositive et négatifs 24x36

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner Diapositive et négatifs 24x36

n°101583
Monte Alba​n
Posté le 31-10-2004 à 18:47:12  profilanswer
 

Bonjour
Et merci d'avance à tous ceux qui répondront à ce message.
 
Je souhaite acquérir un scanner pour numériser quelques milliers de diapositives anciennes et de négatifs (couleur et N&B). Ce souhait remonte déjà à quelque temps et j'espérais que les tarifs baissent.. Malgueureusement ce n'est pas le cas. Cela dit cette attente m'a permis d'augmenter le budget attribué à cette acquisition. Mais je ne souhaite pas, à priori, dépasser 500 euros. Sauf si la qualité exceptionnelle de l'équipement  vaut vraiment la peine d'y attribuer un supplément.
 
Outre le cout, et compte tenu du nombre de diapo et du temps qu'il faudra y consacré, mes critèers de sélection seront les suivants: (1) la qualité de la numérisation,  (2) la vitesse de la numérisation et (3) l'automatisation éventuelle. J'entends par automatisation, le possibilité de "charger" plusieurs diapositives, ou négatifs, et leur numlérisation en "chaine"
 
J' ai parcouru un peu ce qui existait sur le marché actuellement et je souhaiterai avoir un avis  sur les 3 catégories d'équipement suivants (classés par coût):
 
1) le Duplicateur de diapos de Nikon (ES-E28, VaW-121-01). J'ai par ailleurs un appareil numérique Coolpix 4500, et je pourrai donc y adapter ce duplicateur. Cette solution parait interessante, certe fastidieuse (par rapport au critères évoqués). Mais son très faible cout me conduite à le considérer. Quelles sont les capacités de ce duplicateur, notamment en termes de qualité de la numérisation??
 
2) Les appareils de moyenne gamme:  
SMARFISK Smartscan 3600, Scanner CanoScan 9900, Minolta Scan Dual IV, Epson Perfection 4870 Photo.
A priori ce type d'appareil correspondrait le mieux a mon budget.
Y a-t-il un comparatif de ces 4 appareils, eu égard notamment aux 3 critères cités: qualité, vitesse, automatisation ??
 
3) Les appareils de haut de gamme, que je ne considèrerai vraiment que si les précédents ne répondent qu'imparfaitement aux 3 critères.
Le Minolta Scan Elite, NIkon coolscan Y ED
 
Y-a-t-il vraiment une forte différence entre les appareils de moyenne et gaut de gamme cités précédemment ? Et si oui lesquelles (notamment par rapport aux critères cités).
 
Merci encore à tous ceux qui m'aideront.
 
Monte Alban
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 18:47:12  profilanswer
 

n°102663
ganryu
Posté le 03-11-2004 à 13:54:38  profilanswer
 

Je suis dans le meme cas mais j'ai quand meme moins de diapos a scanner car j'etais passe par la case CD photo a l'epoque.
 
Et pour le moment j'attends le canon 8400F qui a l'air d'avoir un peu de retard. Au vu des specs il a l'air tres bien.
Rapide, bonne définition, et possibilité de scanner 12 negatifs en une passe (ca ca économise du temps)
 
Mais visiblement la sortie de ce 8400F a l'air pas mal retardée...

n°106822
thibzie
Posté le 13-11-2004 à 00:05:24  profilanswer
 

Si ca te dis je vends ceci:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2483-1.htm
 
a+
Thib

n°111004
benigne
Posté le 21-11-2004 à 19:19:27  profilanswer
 

Je suis aussi dans ce cas : plus de 10.000 diapos, sans compter les négatifs N&B ou Couleurs.
Je pense faire cet achat prochainement,
mais je reste très méfiant, et si c'était possible, j'aimerais VOIR
critères recherchés: netteté, recadrages ...
Je suis un perdu sur la gamme pour l'instant, mais je sais qu'il faudra y mettre le prix

n°111098
jockey
Posté le 21-11-2004 à 22:29:33  profilanswer
 

bonsoir,  auvue de tes choix et prioritees , je te conseillerais  soit le Scanner CanoScan 9900, Minolta Scan Dual IV,.
question qualite preference tout de meme au minolta,qui est reel appareil specifique pour numerisation negatif,ou diapos.

n°111930
kobaia
Posté le 23-11-2004 à 14:07:44  profilanswer
 

Monte Alban a écrit :


2) Les appareils de moyenne gamme:  
SMARFISK Smartscan 3600, Scanner CanoScan 9900, Minolta Scan Dual IV, Epson Perfection 4870 Photo.
A priori ce type d'appareil correspondrait le mieux a mon budget.
Y a-t-il un comparatif de ces 4 appareils, eu égard notamment aux 3 critères cités: qualité, vitesse, automatisation ??
 
 


 
j'ai questionné un "guru" du scanner  à propos de l'achat d'un Canonscan 9900F , scanner mixte donc, dont les perfs sont quand meme tip-top ( 3200 x 6400 dpi) et voilà sa réponse  :(  
 
ceci pour le scan de négatifs couleurs , de nature encore 'amateur' pourtant disosn , simplement des tof 'familiales' en fait
 
>>Grosso modo : si vous avez des 24x36 à scanner, oubliez les scanners universels. Achetez un scanner à transparent autrement c'est la déception assurée.
>>En transparent, le sommet actuel grand public c'est plutôt Nikon. Professionnel c'est Imacon-Hasselblad.
 
est ce que son jugement est trop dur? trop biaisé professionnel dans l'ame , ou bien effcetivement un scanner mixte ..faut 'oublier' ,meme 3200*6400,  pour ce type d'utilisation :??:


Message édité par kobaia le 23-11-2004 à 14:08:10
n°114283
joelpierre
Posté le 28-11-2004 à 16:44:50  profilanswer
 

Avec des milliers de diapos à scanner, le plus rapide des scanners paraîtra toujours trop lent.
Le Minolta Scan Elite 5400 permet de scanner de manière automatique 4 diapos montées ou 6 vues en bande en conservant ses réglages personnalisés.
http://konicaminolta.com/products/ [...] .html#03_4

n°116924
alf73
Posté le 06-12-2004 à 09:14:41  profilanswer
 

scanner nikon avec chargeur de negatifs
tres bon choix (rapport qual/prix) lorsqu'il y a bcp de scan (plusieurs milliers) a faire... mais bon c le haut du panier grand public en tarif
 
kobaia> je confirme l'avis de ton pote.. pour du scan de nega faut un scanner a film et oublier les scanners a plat (deformation due a la vitre, densité trop faible et j'en passe...)
 
joelpierre> le scandual IV le permet aussi (6 neg ou 4 diapo et le tout en batch pour les reglages) et est nettement moins cher.. c'etait le meilleur choix (tjs en rapport qual/prix) conseillé il y a quelques mois...


Message édité par alf73 le 06-12-2004 à 09:15:56
n°117055
joelpierre
Posté le 06-12-2004 à 16:19:41  profilanswer
 

Citation :

joelpierre> le scandual IV le permet aussi (6 neg ou 4 diapo et le tout en batch pour les reglages) et est nettement moins cher.. c'etait le meilleur choix (tjs en rapport qual/prix) conseillé il y a quelques mois...


Mais pas d’ICE. Si sans ICE, la numérisation est plus rapide, il faut ensuite « dépoussiérer » les images obtenues « à la main » avec Photoshop ou autre. Cela risque d’être bien plus long.

n°117129
vomito
Posté le 06-12-2004 à 19:33:09  profilanswer
 

Que nenni, à moins d'avoir des négatifs ou des diapos particulièrement sales, l'ICE ne sert pas à grand-chose, sinon à perdre du temps. Personnellement pour des diapos bien rangées, il n'ay a pas de poussière dessus donc tout se passe bien. :)

mood
Publicité
Posté le 06-12-2004 à 19:33:09  profilanswer
 

n°133439
Alkinos
Posté le 19-01-2005 à 20:43:18  profilanswer
 

Les scanners dans les 150 euros(Hewlett Packard Scanjet 4070 par exemple ou canon 3200) marchent bien pour des diapositives?Quelqun aurait le resultat?Merci beaucoup

n°143115
Zeugme1
Posté le 17-02-2005 à 13:59:04  profilanswer
 

J'ai un Epson 4870 photo et je scanne mes anciens négatifs 35mm couleur. Le résultat est excellent mais il faut prendre des précautions contre la poussière même avec le filtre logiciel activé. J'ai actuellement un problème pour scanner des négatifs noir et blanc avec cet appareil mais je ne désespère pas. En tous cas, je ne regrette pas mon achat.

n°543016
greg1947
Posté le 23-02-2009 à 00:13:15  profilanswer
 

Le scanner EPSON V700 Pro est excellent mais un peu cher. J'ai eu l'occasion de le tester chez un ami il y a quelques temps et le résultat est vraiment bon.
 
Sinon j'ai expérimenté de confier mes diapo à un site Internet http://souvenirs-numeriques.com et j'ai été ravi du résultat !
 
+++
Greg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner Diapositive et négatifs 24x36

 

Sujets relatifs
Scanner Mustek 1200SP sous Win XP ?Scanner - detramage
Installation impossible : Scanner Relisys série Avéc IIQuel scanner pour utilisation bureautique massive ? (résolu !)
Scanner 3D / Volumique ?probleme avec scanner plustek optic pro PT12
Problème de numérisation avec scanner D1250 U2Scanner Tres vielle diapositive
Solution sans fil imprimante scanner 
Plus de sujets relatifs à : Scanner Diapositive et négatifs 24x36


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR