Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Quelle imprimante pour scanner des centaines de photos ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle imprimante pour scanner des centaines de photos ?

n°601149
guillot
Posté le 19-04-2010 à 16:14:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Souhaitant scanner toutes les photos de famille qui commencent à perdre leur couleur, je voulais savoir s'il existait des scanners ou imprimantes multi-fonction permettant un scan de photos de manière automatique (avec chargeur), et permettant de mettre plusieurs types de photos (épaisseur de papier différentes, tailles différentes, etc.) ?
 
J'ai vu que les Canon PIXMA MX330, MX340 et MX350 permettaient par exemple un scan automatique de 30 pages, mais dans la réalité, peut-on mettre autre chose que du papier 80g A4 et mettre plutôt un tas de 10/15 photos ?
 
 
Sinon, est-ce que cela revient cher de faire faire cela par un professionnel ? Où peut-on trouver un pro qui fasse cela ?
 
 
Merci d'avance pour votre aide,

mood
Publicité
Posté le 19-04-2010 à 16:14:58  profilanswer
 

n°601215
mika541
Posté le 19-04-2010 à 23:37:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si tu veux faire du bon travail, un scanner qui tient la route va te coûter au moins 500 €.  
A partir de là, si tu as un bon ordinateur, il te faudra en 5 et 10mn de numérisation par photo.
Sachant qu'au début tu vas devoir recommencer plusieurs fois (trouver le bon réglage ne se fait qu'avec de l'expérience) … tu vas passer beaucoup, beaucoup, beaucoup …. de temps à numériser tes photos.
 
Si tu fais la somme du prix du matériel et du temps, il est plus rentable de faire faire le travail. C'est un conseil intéressé que je te donne mais va voir les prestations des professionnels avant d'investir (dans google tapes "numeriser vos photo" ).
 
PS : Je te conseil plutôt d'utiliser les négatifs pour la numérisation (la qualité sera bien meilleure) ….et attention au chargeurs automatiques qui font du broyage de photo !
 
JC

n°601222
guillot
Posté le 20-04-2010 à 09:37:08  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Mika541.
Concernant les négatifs, comme beaucoup de monde, je ne sais pas où les trouver. La plupart des photos datent de plus de 30 ans et les négatifs ont été perdus dans les méandres des cartons de déménagement...
 
Mon but n'est pas d'avoir une qualité irréprochable. Je souhaite juste archiver avant que la photo papier soit toute décolorée.
 
 
Je vais me renseigner auprès de professionnels. Merci !

n°601405
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 21-04-2010 à 16:55:57  profilanswer
 

guillot a écrit :

Merci pour ta réponse Mika541.
Concernant les négatifs, comme beaucoup de monde, je ne sais pas où les trouver. La plupart des photos datent de plus de 30 ans et les négatifs ont été perdus dans les méandres des cartons de déménagement...
Mon but n'est pas d'avoir une qualité irréprochable. Je souhaite juste archiver avant que la photo papier soit toute décolorée.
Je vais me renseigner auprès de professionnels. Merci !


 
+1 pour mika541 concernant:
attention aux chargeurs automatiques qui font du broyage de photos!
 
Renseignez-vous sur les devis des professionnels... si vous manquez vraiment de temps et que vous vous fixez un bon budget.
 
On peut aussi faire avec un scanner "grand public" "moyen de gamme" le travail manuellement. (ou le faire faire par des voisins/copains qui ont besoin d'argent de poche).
Astuce: trier les photographies (couleurs? N&B,) et avec un batch d'Omnipage on numérise à la volée assez rapidement finalement pas mal de photos, pour ensuite dans un deuxième temps finir le travail (recadrage, etc.) avec ACDSee (par exemple)...
 
Choisir les photographies (vous voulez vraiment les faire toutes?).
Tri des sources en fonction du support.
batch pour numérisation (prévu par logiciel, évidemment on joue au disk jockey, c'est lassant à la longue)
Recadrer, redresser, les photos sur logiciel (PsP, AcdSee ou autre...) et surtout les nettoyer ce qui peut être très long (en fonction de vos exigences!)
 
bonne journée!
 ;)  
S.
 
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°601406
guillot
Posté le 21-04-2010 à 16:59:08  profilanswer
 

Finalement, à 0,25€ la photo en moyenne en 600dpi chez un pro, je pense que je vais opter pour cette solution.
 
Au final, ça revient un peu + cher au prix du scanner que j'aurais acheté, mais avec le temps passé en moins, le nettoyage des photos en plus.
 
 
Ce qui m'embête un peu c'est qu'il faut envoyer les photos par la Poste. Et envoyer 50 ans de souvenirs dans un colis risquant de se perdre (Ca m'est arrivé plusieurs fois de perdre un colis), c'est risqué...

n°606167
korn-57
Boinc addict !
Posté le 30-05-2010 à 00:10:11  profilanswer
 

Je crois avoir trouvé le bon scanner : Canon DR 2050C (comparez les deux sites) :
 
LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00043648.html
 
Priceminister : http://www.priceminister.com/s/Canon+DR-2050C


---------------
Dans les sciences, le chemin est plus important que le but. Les sciences n'ont pas de fin
n°610788
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-07-2010 à 04:56:28  profilanswer
 

Mais attendez les gars, il parlait de scanner ses photos sans vouloir forcément une qualité professionnelle...
 
Et puis il s'agit de copier d'anciennes photos présentant probablement de petits défauts...
 
A moins d'être un maniaque ou un passionné, un basique scanner avec capteur CDD répondra certainement à ses attentes. Et ça vaut entre 100 et 200 €.  :p  
 
Perso, je suis très pointilleux, certes pas de la photo, et mon "vieux" scanner Canon 4200F m'a permis de faire un double d'album de très vieilles photos pour la famille, et c'était nickel.  ;)  
 
Je confirme que l'envoi par La Poste comporte des risques qu'il vaut mieux prendre pour du matériel remplaçable ou remboursable, ce qui n'est pas le cas de photos de famille originales de grandes valeurs sentimentales.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°610793
manubarnum
Bon à rien, prêt à tout
Posté le 09-07-2010 à 08:45:58  profilanswer
 

Une imprimante pour scanner? Je comprend pas bien la question...
Mais si tu cherches un bon scanner pour scanner négatifs, diapos et photos, jettes un œil sur le canoscan 900f qui vient de sortir. Perso, il me parait être le meilleur scanner à usage personnel , rapide, haute définition, etc pour à peine plus de 200 €


---------------
http://www.spiphoto.fr
n°610828
Lamarckjoh​n
Posté le 09-07-2010 à 14:04:09  profilanswer
 

Bonjour,
Personnellement j'ai numérisé 6000 diapos et 3000 photos papier de différentes qualité et format (certaines de 1912, 2cmx2cm!). Pour ce projet j'avais investi dans un EPSON V750 assez cher à l'époque. Je l'étais dit que je le revendrai, mais finalement je préfère le garder.
Pour les diapos je travaillais encore! Ca ne prend pas autant de temps que l'on imagine car on rationalise rapidement le processus. De plus c'est l'accasion de revoir rapidement les photos, car il faudra, en principe, les classer un minimum. Ce classement on le fait directement en envoyant les fichiers vers des dossiers spécifiques au moment de la saisie.
J'avais fait un essai préalable en confiant quelques diapos à la FNAC: la qualité et le prix m'ont découragé.
C'est un point de vue; bon courage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Quelle imprimante pour scanner des centaines de photos ?

 

Sujets relatifs
Installation Imprimante Réseau IP avec 2 Bacprobleme scanner
Problème imprimante Canon i70Branchement d'une imprimante
Cout de reviens pour imprimer sois même ses photos en A6quelle imprimante laser monochrome ?
scanner avec linux ubuntu Imprimante multifonction pour dématérialisation de documents
aide choix imprimante multifonction:imprimante canon MP270
Plus de sujets relatifs à : Quelle imprimante pour scanner des centaines de photos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR