Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  [conseil d'achat] Scanner rapide pour numeriser des cours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseil d'achat] Scanner rapide pour numeriser des cours

n°574888
toffy13
Posté le 21-10-2009 à 17:01:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement sur le point de partir à l'étranger pour travailler.
Afin de limiter le poids de mes bagages, je songe à numériser mes cours (du moins ceux qui ne sont pas encore disponible sous cette formes...).
Ayant déjà un scanner Canon 3000F, et ayant vu l'existance de scanner avec chargeur automatique comme le Epson GT-1500 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00073595.html).
Un scanner à plat "simple" étant trop lent pour numériser la quantité de cours et de documents à ma disposition, je cherche une solution un peu comme le scanner Epson GT 1500.
Vu le prix d'un tel produit, je me permets de créer un sujet afin de connaître les différentes solutions disponible à prix inférieur et également afin de d'avoir des retours d'expériences sur ce scanner.
 
Existe t-il un Chargeur automatique pour Canon 3000F ? Cela me simplifierait grandement la tâche.
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 17:01:40  profilanswer
 

n°575022
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 22-10-2009 à 14:52:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
vous avez déjà un fil très récent sur la même question: pas de recto verso pour le chargeur de doc (on parle de scanner à prix abordable), donc on repasse prudemment la liasse de doc. dans l'autre sens et on trie après sur le logiciel.
 
Pour les prix, vous avez des comparateurs de prix sur internet, en neuf? en occasion? (avec les qualités et défauts de l'occasion)
 
Je ne sais même pas si votre Canon 3000F est encore disponible dans le commerce. Pas vu de chargeur supplémentaire mais interrogez la société ils vous répondront.
 
J'ai un canoscan 3200F à la cave, un canoscan 8800(8800? euh zut, je ne me rappelle plus le chiffre) qui est assez rapide pour mon goût.
 
Les scanners récents sont vraiment plus rapides que les anciens.
 
Vous pouvez baisser la qualité de la numérisation et gagner sans doute un peu de vitesse. Cela en vaut la peine? euh... si vous avez besoin de travailler sur vos cours...
 
Avez-vous déjà numérisé vos cours?
format texte?
format image?
format mixte?
Faites déjà un essai avec votre Canon 3000F.
 
Désolé, je ne connais l'Epson GT-1500 en question qui semble avoir une bonne réputation sur ce forum. Il y a des fils à ce sujet.
 
Mon expérience de la numérisation avec le 3200F: pas mal de feuilles volantes (pour un procès par exemple) scannées rapidement en mode automatique de surcroît, avec un court délai, toutes les six secondes pratiquement, ce qui laisse tout juste le temps de soulever le couvercle, retourner la feuille, fermer le couvercle...
çà va vite, très vite! mais évidemment, on joue le super DJ sur des plages de dix secondes, le vrai travail à la chaîne!
Il faut se reposer toutes les cinq minutes...
 
Bon courage pour vos recherches!


Message édité par Sacripot le 22-10-2009 à 14:56:08

---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°575041
toffy13
Posté le 22-10-2009 à 16:53:29  profilanswer
 

Merci pour votre réponse.
 
L'intérêt d'un chargeur de doc automatique serait justement de ne pas à jouer le "super DJ" pour scanner ces documents.
J'ai quasiment 4 piles de feuilles jusqu'au genoux en attente d'être numérisé... Cela me décourage d'avance de faire chaque page une par une avec un scanner à plat "classique".
 
Ceci étant dit, l'idée de poser la question à Canon concernant la disponibilité d'un chargeur de document pour mon scanner est une idée judicieuse.
 
Concernant la question neuf/occosion du dit scanner, l'usage étant très ponctuel; le temps de tout scanner et de partir aux États Unis, le prix est une dominante forte dans mon choix.

n°575387
FLMK974
Posté le 24-10-2009 à 22:04:57  profilanswer
 

La canon MP530 a un chargeur A4 automatique et fait le recto verso (il faut juste retourner le bloc de feuille une fois toutes les feuilles recto scannées).
 
Je l'avais acheté surtout pour le chargeur automatique (pour scanner mes cours) et cela fonctionne à merveille. :D
 
J'enregistre mes cours sous formes de pdf (un document pdf par cours).
 
J'avais payé le mien à 300€ mais ya des modèles maintenant qui tournent aux environ de 100-200€.
 
Par contre, pas de format A3 (pour les feuilles doubles par exemple).  
 
C'est le seul inconvénient.
 
Sinon, elle imprime super bien, que ce soit document texte ou photos.
 
:D
 
J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

n°575393
FLMK974
Posté le 24-10-2009 à 22:36:54  profilanswer
 

J'ai fait un tour sur le site de canon, et ces modèles ont un chargeur de document:
 
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] /index.asp
 
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] /index.asp
 
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] /index.asp
 
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] /index.asp
 
A toi de voir les tarifs sur le net et dans les magasins près de chez toi.
 
:)

n°575490
toffy13
Posté le 25-10-2009 à 20:49:11  profilanswer
 

Je vous remercie tous de vos conseils.
Je me laisse un petit délai de réflexion.  
Effectivement, je possède déjà une imprimante qui fonctionne bien.
Si je peux trouver un "engin" multifonction qui fait se que je veux pour moins cher qu'un Epson GT 1500, je vais pas cracher dessus ;).
Sur les produits que vous me proposez, auriez vous un ordre d'idée de la vitesse de numérisation ?
Le Epson GT 1500 semble faire du 18ppm en N/B et du 12ppm en couleurs... Cela me servira de référence pour choisir :)
 
Une question me viens à l'esprit.
Pourquoi ne pas le louer ?
Est ce que quelqu'un connait un truc pour ce genre de chose ?


Message édité par toffy13 le 25-10-2009 à 20:53:11
n°575510
FLMK974
Posté le 25-10-2009 à 21:59:23  profilanswer
 

Pour la vitesse de scan, ça dépend du nombre de dpi que tu utilises, ainsi que si c'est du noir et blanc ou de la couleur.
 
Plus le nombre de dpi est élevé, plus ça prend du temps, et un scan couleur prendra plus de temps qu'un noir et blanc.
 
Il faut savoir que pour une visualisation écran, 72 dpi est suffisant.  
 
Pour une impression, il faut 300dpi.
 
Normalement, pour une impression de qualité équivalente (une photocopie donc), on utilise 300dpi (pour un ratio 1/1, c'est à dire la taille normale du document). Si on veut imprimer un format A3 à partir d'un A4, il faut multiplier par 2, donc, il faut normalement 600dpi, ainsi de suite.
 
En 300 dpi et en couleur, sur mon Canon MP530, la vitesse est relativement rapide. On va dire que ça prend 20 secondes par recto.
 
En 300 dpi, mais en noir et blanc, la vitesse est de 9 secondes par recto, ce qui est beaucoup plus rapide.
 
En 75 dpi, en couleur, cela prend 12 secondes par recto, et en noir et blanc, ça se fait en 9 secondes.
 
Ces temps que j'ai donné, c'est les temps réels (fait par moi sur ma canon mp530, scanner datant de 2-3 ans), et non pas les temps constructeurs (qu'ils donnent selon la résolution la plus basse pour que les temps soient alléchants).
 
Il faut savoir que le prix n'étant pas le même, la vitesse ne peut pas atteindre les débits que tu as vu (on ne compare pas un matériel pro avec un matériel grand public).
 
A toi de voir si tu as les moyens pour acheter un Epson GT 1500, ou si tu as un budget d'étudiant, c'est à dire 200-300€...
 
Ensuite, viens la question de la location: Je ne pense pas qu'on puisse louer un scanner de ce type. Les seuls scanners en location sont généralement des scanners dédiés négatifs (pour les photographes).
 
C'est à voir, ça se fait peut être...
 
Sinon, après, il faut voir si c'est rentable de le louer...
 
Normalement, tu dois scanner tes cours en:
- Noir et blanc ou en couleur? As tu réellement de scanner en couleur?
- Est ce uniquement pour de la visualisation ou pour de l'impression ultérieur? Sache que tu peux quand même imprimer tes cours même si tu les as scannés en 75 dpi, mais ce sera un peu moins net que si tu les avais scannés en 300 dpi. Ce n'est pas très gênant si c'est des cours. :)
- Quel est ton budget?
 
En ce qui concerne la vitesse de scan des modèles que j'ai cité, je ne saurais te le dire vu que le constructeur ne le communique nulle part (que ce soit sur leur site ou sur leurs brochures)...


Message édité par FLMK974 le 25-10-2009 à 22:11:45
n°575511
toffy13
Posté le 25-10-2009 à 22:36:44  profilanswer
 

Niveau tarif le Epson GT 1500 est à 340€ environ chez ldlc donc si le budget étudiant est de 200-300€ on est autour de ca.
 
Je pense numériser mes cours pour la simple est bonne raison que je dois partir aux Etats Unis prochainement. J'ai droit à 150kg de bagages. Etant donné que cela sera pour l'un de mes premiers job (hors stage ;)), je pense prendre mes cours français pour m'appuyer sur quelque chose que je comprends en cas de difficultés au travail.
Je préfèrerais éviter de mettre ces 150kg pour mes cours ;).
Ces pourquoi, je pense que une numérisation en 300dpi en couleur serait l'idéal (pour ne pas avoir à faire un allez retour ;)).
J'insiste bien sur le serais.
Maintenant, ce scanner me servira uniquement pour ca, je n'ai pas l'intention de l'emporter et mes parents ne verront pas la différence entre celui là et le Canon 3000F... Donc j'essaye de voir si il n'y a pas une astuce que j'ai manqué.
Niveau budget, j'aimerais m'en sortir le mieux possible mais je suis prêt à y mettre le prix. Cette réponse n'aide personne je pense :).

n°575512
FLMK974
Posté le 25-10-2009 à 22:54:36  profilanswer
 

Bah écoute, si tu as le budget pour et que tu as d'un besoin pressant de scanner tes cours rapidement, prend le Epson GT 1500.
 
Il est fait pour ça vu qu'il est utilisé en entreprise comme tu le dis si bien (la cadence suit apparemment, après, faut voir exactement à quel résolution ils ont fait leurs tests).
 
:)
 
Ce matériel te satisfera je suppose, car j'ai un scanner à plat Epson, et j'en suis très très satisfait (vu que je l'utilise pour scanner d'anciennes photos, et faire des retouches).
 
Je préfère utiliser mon scanner Epson que mon scanner Canon, car on peut réellement paramétrer les réglages et avoir un réglage aux petits oignons.
 
J'envisage dans un futur probable remplacer mon ancien Epson Perfection 3170 (car la vitre est rayée à l'intérieur) par un Epson perfection 4990 ou un Epson V700 ou un V750 selon le budget que j'aurais à ce moment là.
 
:D


Message édité par FLMK974 le 25-10-2009 à 22:55:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  [conseil d'achat] Scanner rapide pour numeriser des cours

 

Sujets relatifs
Conseil Onduleur[conseil d'achat] ecran 24 pouces 16/10eme
Conseil Ecran : 24, 26 ou 28" ?Conseil d'achat Gamer Clavier + Souris 80/90€
Pb instal Scanner mustek 2448CUPROIIConseil achat clef wifi usb RESOLU
Scanner qui fait des vagues/trainées ??? 
Plus de sujets relatifs à : [conseil d'achat] Scanner rapide pour numeriser des cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR