Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduleur et shutdown sous linux: conseil d'achat?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Onduleur et shutdown sous linux: conseil d'achat?

n°509325
thebishop
Posté le 04-09-2008 à 21:43:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
  Je recherche des conseils pour le choix d'un onduleur adapté à ma situation.
 
  Je vais investir prochainement dans un serveur perso. Dans la configuration que j'envisage à ce jour, la machine sera équipée d'un Intel Core 2 Quad Q6600 ou supérieur, de 8 ou 16Go de RAM, d'un raid de cinq disques de 1 To, et de deux disques moins gros en mirroring pour l'OS et la couche logicielle. Le raid 5 et le mirroring seront logiciels, au moins pour commencer, définitivement si les performances me suffisent avec les chipsets sata de la carte mère. Dans le cas contraire une carte contrôleur sata voire raid en PCI-X pourrait être ajoutée par la suite.
  Le serveur tournera sous debian en headless et servira de NAS avec Samba, et de serveur de virtualisation sous VMWare Server, avec 5 à 10 machines virtuelles tournant en permanence (mais pas toutes en charge en même temps...). A priori rien d'autre ne sera géré par la machine hôte que la debian, les deux raid, Samba et VMWare Server. Tout le reste de son activité se situera dans les machines virtuelles.
 
  J'habite en ville. Je ne souffre pas de micro coupures et les coupures électriques prolongées sont rares, de l'ordre d'une par an. Je ne souhaite pas onduler cette machine pour la maintenir allumée pendant la durée d'une coupure, mais pour pouvoir déclencher un arrêt propre du système lorsque la coupure survient, histoire de ne par vautrer le raid lors d'un arrêt brutal.  
 
  D'une part, cela signifie que l'onduleur doit être capable de provoquer l'exécution d'un script shell sur le serveur à l'instant de la coupure. De préférence par une méthode utilisant le réseau plutôt qu'une connexion USB. L'utilisation d'un protocole standard (ssh, rsh, écriture sur un partage du serveur par l'onduleur, interrogation par le serveur d'un démon http embarqué sur l'onduleur...) plutôt qu'un outil propriétaire du constructeur serait un plus énorme.
 
  D'autre part, l'onduleur doit être capable de donner au serveur le temps d'arrêter proprement toutes les machines virtuelles (à priori séquentiellement, pour ne pas saturer les disques), puis de démonter le raid, et enfin d'arrêter l'OS hôte. Je suppose que ça doit quand même rester sous la barre de le demi heure. En choisissant un onduleur capable de tenir une petite heure, on devrait être très large. Je n'ondulerai pas grand chose d'autre que le serveur. Peut-être un routeur domestique et un NSLU2 avec un petit disque. Au pire, ça devrait représenter moins de 40W supplémentaires.
 
  Il m'importe peu que l'onduleur soit capable de redémarrer le serveur au rétablissement du courant. J'utiliserai du wake on lan pour cela, depuis une autre machine du LAN, capable de démarrer automatiquement dès qu'elle est alimentée (un nslu2 sous debian pour la petite histoire).
 
 
  Dans les grandes lignes, le cahier des charges donnerait donc ceci:
 
    - l'onduleur doit être capable d'alimenter la machine décrite ci-dessus pendant 30 à 60 minutes.
 
    - il doit être capable de provoquer l'exécution d'un script shell sur un système linux, dans le meilleur des cas en exploitant un protocole réseau standard, dans le pire des cas à l'aide d'une connexion USB et d'un logiciel propriétaire (mais ne nécessitant pas de couche graphique).
 
  Quelqu'un a-t-il une expérience avec un matériel ressemblant à cette spécification?
 
  Merci d'avance de vos suggestions.


Message édité par thebishop le 04-09-2008 à 21:46:52
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 21:43:25  profilanswer
 

n°509840
ph75
Posté le 07-09-2008 à 12:04:32  profilanswer
 

Va voir chez MGE/APC, ils ont l'habitude de ce genre de soft sous Unix depuis des années.
Sinon ils sponsorisent aussi un site d'Open Source, avec des softs et de la doc :
http://eu1.networkupstools.org/
Bien valider la fairt que cela marche en USB, car à l'origine les softs marchaient avec des ports séries.

n°509925
thebishop
Posté le 07-09-2008 à 20:09:44  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Je suis en train de m'orienter vers ceci:
MGE OPS Ellipse ASR 1000 USBS (USB Série) - 1000 VA/600 W
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032262.html
 
Apparemment il est possible d'utiliser les Network UPS Tools avec ce modèle. Peut-être pas en USB, mais en fait ça ne me dérange pas d'utiliser une connexion série. J'aurais même tendance à préférer.
 
Pour ce qui est de la puissance, j'ai pifométrisé à partir de la puissance supposée de ma bécane, et des retours d'utilisateurs que j'ai lus. J'espère que je ne me plante pas trop.

n°509966
ph75
Posté le 07-09-2008 à 23:56:29  profilanswer
 

Snon il y avait eu une tentative de topic sur les onduleurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3771_1.htm

n°521324
bobfuck
Posté le 07-11-2008 à 11:22:27  profilanswer
 

J'ai pris un MGE Ellipse 750, l'installation sous Linux (Kubuntu ici) prend trois minutes, il suffit de lire la doc qui est fournie sur le CD, et y'a rien du tout à configurer, et ça marche direct en USB. Vraiment très content du produit !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduleur et shutdown sous linux: conseil d'achat?

 

Sujets relatifs
conseil sur la qualité entre un 22 et un 24 pouceConseil d'achats écran LCD 22'' dédié Gaming
Conseil ecranConseil pour achat cle USB (ou carte PCI) TNT
Conseil d'achat pour un écranonduleur pour ma nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Onduleur et shutdown sous linux: conseil d'achat?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR