Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Quel Onduleur / Prise Parafoudre choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Onduleur / Prise Parafoudre choisir ?

n°739784
brosswood
Posté le 09-07-2013 à 20:22:10  profilanswer
 

Bonjour, alors voilà, ayant un peu peur pour mon matériel, et au cas ou un des orages d'été vienne me perturber, j'aimerais prendre un onduleur ou une prise parafoudre.
Mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger.
 
Tout d'abord j'ai crut comprendre que la seule diff entre l'un et l'autre est que l'onduleur permet de gagner qque minutes d'autonomie pour éteindre le PC, mais y a t-il qqch en plus ?
 
Ensuite, est ce qu'une prise simple comme celle ci suffirait ?  
http://www.cdiscount.com/informati [...] escription
A 10€ au lieu de 40, c'est tout de même intéressant !
 
Enfin, que veulent dire les 6 prises avec arrêt automatique de 11h ?
Les appareils branchés dessus devront être redémarrés toutes les 11h ?
Quelle est l'utilité, pourquoi ne pas faire les 8 en normales :??:
 
J'ai ma config sur mon Profil au besoin, mon alim est de 530W.
 
Merci :)
 

mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 20:22:10  profilanswer
 

n°739806
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 09-07-2013 à 22:53:16  profilanswer
 

En fait, y'a pas grand chose dans une prise parfoudre : juste des varistances entre phase/neutre, phase/terre et neutre/terre, voir juste ces deux dernières pour certaines. Donc à 10€ ça existe. Celle-ci est en promo spéciale, ça parait correct, Belkin est du genre sérieux.
 
D'ailleurs, l'appelation est erronée car elle n'est que capable d'arrêter des surtensions, pas la foudre. Contre cette dernière, il faut soit un équipement spécifique dans le tableau électrique (dernières normes) soit une prise avec des protections adéquat (norme Type 3, environ 100€).  
 
Un onduleur t'apportera une protection supplémentaire contre les micro-coupures et coupures de courant : même si la foudre n'atteint pas ton PC, une micro-coupure peut suffire à endommager l'alimentation.
 

n°739864
brosswood
Posté le 10-07-2013 à 19:06:29  profilanswer
 

Donc en gros, si je veux être réellement protégé, il me faut qqch à 100€ c'est bien ça ? (du style onduleur)

 

Je ne vois pas concrètement la différence entre arrêter la foudre et arrêter la surtension ?
La surtension peut abîmer tout les composants, mais la foudre seulement l'alimentation ?

 

Pour les 6 prises avec arrêt automatique, tu sais ce que s'est, j'imagines ?
Si c'est bien comme je pensais plus haut, c'est un peu embêtant quand même.

 

Quel est cet équipement spécifique qui se met dans le tableau ? Tu aurais une idée du prix ?

 

Merci pour ta réponse

 

EDIT : Quel est l'interêt d'un régulateur de tension automatique ?
Par exemple ceci :
http://www.cdiscount.com/informati [...] 73563.html
A quoi sert Que peux t-on espérer de ceci pour le prix ?

 

Désolé pour toutes ces questions ! et merci encore :D

  


Message édité par brosswood le 10-07-2013 à 19:13:30
n°739869
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 10-07-2013 à 20:55:34  profilanswer
 

Un AVR régule la tension en la maintenant à une valeur cible (exemple: 230V). Si cela peut suffire pour les variations (courant de mauvaise qualité), cela n'est d'aucune utilité contre les micro-coupures et coupure de courant.
 
Une surtension endommagera l'étage primaire de ton alimentation voir plus loin suivant son niveau de qualité. Une onde de choc conséquence d'un impact de foudre détruira plus que l'alimentation.
 
Dans un tableau électrique, on met un parafoudre à cartouche (cherches "parafoudre modulaire" dans Google). C'est obligatoire en neuf si le niveau kéraunique est >25.  
 
L'arrêt automatique de 11h c'est simplement un arrêt programmable sur un délai maximum de 11h (suffit de lire la doc).


Message édité par badmax le 10-07-2013 à 20:57:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Quel Onduleur / Prise Parafoudre choisir ?

 

Sujets relatifs
Choix onduleur pour nas syno[Conseil] Quel casque choisir ?
Quel écran choisir ?Quel écran choisir pour un gamer !?
Mon onduleur fait sauter les plombs!défaut de charge onduleur MGE Galaxy 5000 40
aide pour choisir un ecranQuel souris choisir ?
Quel écran 24" choisir ?Reparer un Onduleur APC CS 500
Plus de sujets relatifs à : Quel Onduleur / Prise Parafoudre choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR