Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  quel onduleur pour ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel onduleur pour ma config

n°906678
corpstaxe
Posté le 04-12-2016 à 19:23:13  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens de prendre un nouvel ordinateur et je souhaiterais le proteger avec un onduleur le but étant juste de pouvoir éteindre l ordinateur en cas de coupure.
Ce serait pour ce pc :  http://www.ldlc.com/fiche/PB00209626.html
 
Sachant que le ldlc m a envoyé une alim de 750w au lieu de la 650w prévu.
Je trouve sur Internet beaucoup d info contradictoire sur la consommation en jeu de l ordinateur et donc sur l onduleur à choisir.
 
Pouvez-vous me renseigner ?
 
Merci à vous :)

mood
Publicité
Posté le 04-12-2016 à 19:23:13  profilanswer
 

n°906723
Mitch2Pain
Posté le 05-12-2016 à 12:48:52  profilanswer
 

La formule est: puissance consommée (en Watts) /0.66 = puissance de l'onduleur (en V.A.).

 

La puissance consommée par ton PC sera au maximum de 750W. En réalité ça sera beaucoup moins (tu peux le mesurer avec un compteur)

 

Or 750/0.66=1136V.A

 

Donc à la louche je dirai qu'avec un 1000V.A tu sera à l'aise.

 

C'est ce que j'ai (Merlin Gerin Pulsar Ellipse ASR 1000) et j'y branche mon PC + Home Cinema 5.1 + TV 52" + BOx internet + switch et ça tiens environ 5 minutes en jeu 3D intense ou 25 min sur le bureau à surfer en écoutant de la musique.
L'onduleur communique avec le PC et ordonne un arrêt propre de la machine lorsque la batterie est presque vide (ça se configure avec un soft fourni par le constructeur avec possibilité d'exécuter des scripts lors de l’arrêt).


Message édité par Mitch2Pain le 05-12-2016 à 12:51:35
n°906779
corpstaxe
Posté le 05-12-2016 à 21:33:12  profilanswer
 

Parfait je pensais prendre un 100w, je te remercie pour ta réponse ! Bonne soirée à toi !

n°906806
Mitch2Pain
Posté le 06-12-2016 à 10:06:51  profilanswer
 

Mon conseil c'est un 1000VA, pas 100w  :sweat:

n°906981
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 07-12-2016 à 15:05:01  profilanswer
 

Mitch, le calcul que tu donnes ne correspond à rien, on ne multiplie pas la puissance maximale d'une alimentation (en pratique c'est inatteignable car c'est la somme de tous les bus 12V/5V/-5V) par un coefficient de 0,66 qui ne correspond à rien.
 
De plus tu ne prends pas en compte le rendement de l'alimentation.
 
La bonne méthode: mesurer la consommation avec un wattmètre (ça coûte 10-15€) en utilisation courante. Bien penser à brancher le moniteur sur le wattmètre et les accessoires.
 
Ce wattmètre va indiquer le facteur de puissance d'une valeur entre 0 et 1. En pratique, il est de 0,9 sur les alimentations récentes. Le dimensionnement de l'onduleur est donc au minimum de 'consommation mesurée moyenne' X 'facteur de puissance'.
 
Ensuite, plus on prend un onduleur de dimensionnement supérieur, plus on augmente l'autonomie sur batterie. En général, l'autonomie sur batterie à 100% de charge de n'importe quel onduleur est d'environ 5 minutes. Ca suffit tout juste à faire un arrêt.
 
Prend plus permet d'avoir un peu plus de confort et de ne pas avoir à faire un arrêt pour la moindre variation sur le réseau ou alors d'avoir le temps de corriger le défaut (re-enclenchement disjoncteur principal par exemple).
 
Enfin, prendre un onduleur manageable est très pratique pour avoir un arrêt propre de sa machine.
 
Mon conseil: il vaut mieux un bon onduleur bien dimensionné qu'un mauvais onduleur surdimensionné

n°907068
Mitch2Pain
Posté le 08-12-2016 à 10:38:20  profilanswer
 

badmax a écrit :

Mitch, le calcul que tu donnes ne correspond à rien, on ne multiplie pas la puissance maximale d'une alimentation (en pratique c'est inatteignable car c'est la somme de tous les bus 12V/5V/-5V) par un coefficient de 0,66 qui ne correspond à rien.

 

C'est la méthode préconisée par beaucoup de tutos sur le sujet. C'est une méthode simple qui permet d'estimer rapidement le besoin.

 
badmax a écrit :

De plus tu ne prends pas en compte le rendement de l'alimentation.

 

Si, j'ai dis: "La puissance consommée par ton PC sera au maximum de 750W. En réalité ça sera beaucoup moins".

 
badmax a écrit :

La bonne méthode: mesurer la consommation avec un wattmètre (ça coûte 10-15€) en utilisation courante. Bien penser à brancher le moniteur sur le wattmètre et les accessoires.

 

Je l'ai dis aussi: (tu peux le mesurer avec un compteur)

 
badmax a écrit :

Ce wattmètre va indiquer le facteur de puissance d'une valeur entre 0 et 1. En pratique, il est de 0,9 sur les alimentations récentes. Le dimensionnement de l'onduleur est donc au minimum de 'consommation mesurée moyenne' X 'facteur de puissance'.

 

C'est pas très différent de ce que j'ai dis: Entre prendre la valeur max de consommation théorique de son PC (750W) tout en sachant qu'En réalité ça sera beaucoup moins et prendre la conso réelle et la multiplier par 0.9 on arrive a peu près aux mêmes valeurs.
Sauf qu'avec ma méthode, il ne sera pas obligé de changer d'onduleur chaque fois qu'il change un composant de son PC ...

 

Au final est-ce que tu approuves mon estimation de son besoin, à savoir un onduleur 1000 VA ? Tu vas me dire que tu ne peux pas estimer tant qu'il n'a pas mesuré la conso réelle de son PC... On a le détail de la config, avec le recul et mon XP perso je reste sur 1000VA.


Message édité par Mitch2Pain le 08-12-2016 à 10:40:16
n°907118
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 08-12-2016 à 19:03:04  profilanswer
 

Citation :

C'est la méthode préconisée par beaucoup de tutos sur le sujet. C'est une méthode simple qui permet d'estimer rapidement le besoin.


 
Cette méthode n'a aucun sens et il n'y a que toi qui la donne. Jamais vu ailleurs, ni içi ni dans le monde pro.
 
1000VA ça ne veut rien dire: t'as des onduleurs qui sortent à peine 500watts (série des APC Back-UPS) alors qu'un bon 800VA sortira autant voir plus.
 
Donc
1- On estime/calcul/mesure le besoin réel
2- On cible les modèles d'onduleurs avec cette dimension minimale
3- On trie suivant les retours/qualités/défauts/fonctions
 
Partir avec l'idée "prendre 1000VA ça répond à tout" c'est tomber dans le piège de l'onduleur qui ne tiendra pas les watts demandés, qui sortira en sinus carré avec cramage de l'alim ou reboot du PC à la première coupure.
 
 
 

n°907169
Mitch2Pain
Posté le 09-12-2016 à 10:22:36  profilanswer
 

badmax a écrit :

Citation :

C'est la méthode préconisée par beaucoup de tutos sur le sujet. C'est une méthode simple qui permet d'estimer rapidement le besoin.


 
Cette méthode n'a aucun sens et il n'y a que toi qui la donne. Jamais vu ailleurs, ni içi ni dans le monde pro.


 
Je l'ai pas inventée, je l'ai trouvé sur des tutos j'ai fais confiance:
http://www.tech2tech.fr/comment-choisir-son-onduleur/
http://www.mononduleur.fr/content/ [...] -puissance
 

badmax a écrit :

1000VA ça ne veut rien dire: t'as des onduleurs qui sortent à peine 500watts (série des APC Back-UPS) alors qu'un bon 800VA sortira autant voir plus.
 
Donc
1- On estime/calcul/mesure le besoin réel
2- On cible les modèles d'onduleurs avec cette dimension minimale
3- On trie suivant les retours/qualités/défauts/fonctions
 
Partir avec l'idée "prendre 1000VA ça répond à tout" c'est tomber dans le piège de l'onduleur qui ne tiendra pas les watts demandés, qui sortira en sinus carré avec cramage de l'alim ou reboot du PC à la première coupure.


 
T'as l'air de sacrément bien t'y connaitre.
Du coup tu conseilles quoi ?
 

n°907171
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 09-12-2016 à 11:03:09  profilanswer
 

Sans connaitre son budget et sa consommation, difficile de dire.
 
Par contre, à l'inverse, je conseille d'éviter les onduleurs qui affichent un nombre de VA déraisonnables par rapport à la puissance réelle disponible. Exemple: APC Backups 1400VA -> seulement 700watts dispos
 
C'est signe d'une architecture vraiment bas de gamme avec signal de sortie carré, du genre à provoquer un reboot du PC lors de bascule.
 
D'où l'intérêt de viser un onduleur "au plus juste" mais plus haut de gamme comme un Eaton 5P 650I ou un Eaton Ellipse PRO en 650 ou 850. Le 5P sort du Pure Sinus, le Pro sans doute pas mais ça sera meilleur qu'un BackUps.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  quel onduleur pour ma config

 

Sujets relatifs
Onduleur : achat en Chine, pour un NAS acheté en FranceOnduleur pour config ~1000€ + périphériques
quel onduleur pour config+periph sensibles?Onduleur pour config de gamer
Choix onduleur pour ma configOnduleur suffisant pour ma config?
AVIS sur un onduleur pour ma config contre les coupures de courantsonduleur pour ma nouvelle config
onduleur pour grosse config e6700, 8800 gtx 
Plus de sujets relatifs à : quel onduleur pour ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR