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  Onduleur et batterie(s) voiture

 


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Onduleur et batterie(s) voiture

n°650694
mac_sym
Posté le 05-06-2011 à 18:59:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J’ai un local protégé par alarme (qui m’appelle en cas d’intrusion) et caméras de surveillance IP. Les tentatives de cambriolages sont fréquentes. Les cambrioleurs malins n’hésitent pas à couper le courant. J’ai donc installé un onduleur avec batterie de 400VA pour continuer d’alimenter les éléments suivants en cas de coupure de courant :
 
- Modem
- Routeur Wi-Fi
- 3 caméras
- Centrale d’alarme
- Passerelle GSM (pour que l’alarme puisse appeler même en cas de coupure de la ligne de téléphone)
- Ordinateur d’enregistrement des caméras (sans écran)
 
Je pense que la consommation totale s’élève à ~600W maxi (il faudrait que je la mesure exactement).
 
Avec 400VA de capacité, l’installation ne tourne que quelques minutes une fois le courant coupé. Je souhaiterais prolonger ce délai à ~12 heures
Je me suis donc renseigné pour un onduleur plus sérieux (type APC Smart-UPS 1500VA LCD 230V) mais les batteries supplémentaires sont extrêmement chères.
 
- Puis-je connecter une ou plusieurs batterie(s) au plomb type voiture ou marine (moins chères que les batteries d’onduleurs) en lieu et place de la batterie d’origine de l’onduleur ?
- Pouvez-vous me conseiller un modèle d’onduleur (n’importe quelle marque) propice à une telle configuration ?
- Si cette idée est folle, pouvez-vous me conseiller une meilleure solution pour répondre à mon besoin ?
 
Merci à tous pour quelconque aide.

mood
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Posté le 05-06-2011 à 18:59:37  profilanswer
 

n°650789
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-06-2011 à 19:08:25  profilanswer
 

pour des batteries de voitures les onduleurs " PC" sont generalement pas adaptés

 

il faut plutot se tourner vers des onduleurs prevu pour les voitures types ca
http://www.nouveauxobjets.com/conv [...] us1000.php
on les trouves comme accessoires pour camping car/caravanes/bateau
ca tourne sur une batterie plomb conventionnel,
par contre pour obtenir l'autonomie demandé il en faudra plusieurs en // , seul problème c'est pour les charger cablé comme ca : il faudrai un cargeur tres grosse patate qui sont pas courant du tout , la solution bourrin serai un chargeur classique par batterie + un circuit relayé pour basculé des batteries separé sur le mode // mais ca c'est  c'est pas trivial a mettre en place

 

edit  AHHHHHHH la y a des pieces en stock qui pourrai t'aider
http://www.rueducommerce.fr/index/ [...] 12v%20220v
faut fouiller pour trouver le bon modele pour ton usage et calaculer la capacité de batterie en consequence aussi ...
je pense que demander a un specialiste en instalation solaire pourrai etre une bonne chose vu que c'est du matos courant dans leur branche cte genre de bestiau


Message édité par arkrom le 06-06-2011 à 19:12:27

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n°650825
mac_sym
Posté le 07-06-2011 à 02:57:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. En fait j'avais pensé à la solution chargeur + batterie + power inverter avant même l'onduleur mais comment créer un circuit relayé (pour que les batteries prênent automatiquement le relai en cas de coupure de courant)?

n°650826
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-06-2011 à 10:14:58  profilanswer
 

je ferai ca avec des relais de puissances classiques types LC1D  
apres il faut jouer avec les contacts NO et NC  pour basculer d'un mappage a l'autre  
 
et tu met les bobines commandé en 220V sur une prise secteur non secouru ..... comme ca si le jus coupe POUFFF ca bascule. perso garderai quand meme ton unduleur 400VA apres tout ca histoire de te laisser que tout bascule et que l'inverteur se mette bien en marche et stabilise la tension  
 
sans ca tu risque la micro coupure voir jusqu'a une poignee de secondes , bien asses pour tout faire rebooter et le temps que ca revienne en service ca sera loupé


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n°650832
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-06-2011 à 11:41:31  profilanswer
 

j'ai eu une idée con : 1 ou 2 batteries 24V de camions , avec un chargeur adapté, et un inverteur 24V comme ceux des circuits solaires .. le tout cablé en permanent ca te fera un onduleur inline fiable et avec une capacité tres respectable  


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n°650885
mac_sym
Posté le 07-06-2011 à 20:44:26  profilanswer
 

Merci pour tes réponses. Je n'ai pas tout compris sur le relai de puissance mais de toute façon ça me parait un peu trop bidouille pour être quelque chose de fiable à 100%.
 
Quant à ta seconde idée, ça me parait très bien mais il y a plusieurs choses qui m’embêtent. Si je comprends bien, le schéma est : 220V secteur->chargeur->batterie->power inverter->220V backupé
 
- Ca me fait peur de faire tourner un chargeur de batterie 24H/24H car ce n’est pas vraiment fait pour ça.
- Si je tire trop de W, le fusible du power inverter crame (j’imagine que dans le cas d’un bon onduleur, il s’arrête puis redémarre une fois refroidi).
 
C’est pour augmenter la fiabilité et éviter tout incendie que je préfère la solution d’un bon onduleur mais avec des batteries plomb moins chères que celles d’origine.
 
J’ai vu que l’on peut mettre jusqu’à 10 armoires SUA48XLBP derrière le SUA2200XLI. Tout ça fusionné ça fait quand même une batterie de 48V/200Ah donc j’imagine que le SUA2200XLI est prévu pour tourner de looooongues heures.
 
Est-ce que c’est dangereux si je connecte le SUA2200XLI à une batterie 48V/100Ah maison (4 batteries marine 12V/100Ah connectées en série) ?

n°650890
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-06-2011 à 21:55:57  profilanswer
 

a priori le chargeur de ton modele ne sera pas apte a charger les batteries marines, pas la meme technologie donc pas la meme methode de charge :jap:  
 
a mon avis il faudra passer par un presta pour faire poser un onduleur en rack 19"  ils sont modulaires( onduleur/ batterie separé/ pack etra batterie en option )  et nettement plus caustaud que les modèles grans publiques


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n°650893
mac_sym
Posté le 07-06-2011 à 23:24:59  profilanswer
 

Je crois que c'est bon pour le chargeur car les batteries d'origine (RBC55) sont à l'acide/plomb (tout comme les batteries de voiture, camping, marine,...) voir: http://www.apc.com/resource/includ [...] _sku=RBC55
 
Aussi, le SUA2200XLI d'APC n'est pas vraiment grand public. Voir: http://www.apc.com/products/resour [...] SUA2200XLI
 
comme indiqué plus haut, on peut lui coller 10x armoires à batteries SUA48XLBP donc à mon avis ça doit résister aux grandes charges.  
Qu'en penses-tu?
 
Aussi je me disais que ce serait mieux de mettre des batteries au gel (en cycle profond pour la durée), c'est le même programme de charge que les acide/plomb non??

n°650895
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-06-2011 à 23:28:10  profilanswer
 

je sais pas dire ... faudrai eplucher la doc en details :jap: ou demander a un specialiste


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n°650898
mac_sym
Posté le 08-06-2011 à 00:00:36  profilanswer
 

Je viens de googeliser la différence de méthode de charge entre une batterie Gel et une acide/plomb. La méthode est la même mais la tension d'arrivée (chargée à 100%) d'une batterie gel est inférieure (14,3V au lieu de 14,6V). J'imagines que la tension à partir de laquelle le chargeur s'arrête doit être programmable dans l'onduleur mais je vais rester sur des batteries plomb/acide pour rester identique à l'origine. En tous cas merci pour ta remarque car je n'y avais pas pensé.

mood
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Posté le 08-06-2011 à 00:00:36  profilanswer
 

n°650944
kingofgt
Posté le 08-06-2011 à 19:19:48  profilanswer
 

Regardes du coté des équipements pour le solaire. Les batteries sont énormes et avec 2-3 plus un onduleur tu tiendras largement plusieurs heures. Le problème reste le rechargement.


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