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  Onduleur Smart 1000VA en panne (Pb calibration ?)

 


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Auteur Sujet :

Onduleur Smart 1000VA en panne (Pb calibration ?)

n°887106
aceditnana​r
Posté le 27-06-2016 à 11:26:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un onduleur Smart 1000VA (sans ecran lcd).  
http://cameo.com.kw/upload-images/ [...] 000I-1.jpg
Après un rachat, il a tourné quelques semaines sans soucis. Et puis un jour il m'a signalé les batteries mortes. A la déconnexion du courant, l'onduleur s’éteignait 1 seconde après....  
Elle avait un peu d'age. J'ai ouvert et en testant les batteries, l'une était à 12.7V et l'autre à 7V. Donc j'ai changé tout cela, remis une neuve et j'ai relancer l'onduleur. Ap^res recharge, j'ai testé en y branchant une  lampe de 20W. A la coupure du réseau, l'onduleur tient 1 seconde et s'arrete !
J'ai donc installé l'utilitaire sur un pc pour communiquer avec l'onduleur via USB. J'ai refait un calibrage batterie qui a duré 1/2 heures à peu près. L'indicatif batterie indique 27.3V (2 batterie de 12v en serie) donc plein.
J'ai refait le test avec 5% de charge et apres 5 secondes d'alim sur batterie -> Alerte : onduleur vide : arret de l'alimentation. (la jauge physique de la batterie sur l'onduleur passe de 100% à 0%). Je reconnecte l'onduleur pour voir les infos... les batteries sont toujours à 27.3V... Mais ca indique Déchargé. Et la charge de la batterie reprend (et remonte en 30 minutes je dirais)
 
j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à estimer la charge de la batterie... Quelqu'un aurait une idée ? Car en démontant, les batteries sont bien à 13v et 12.7V, donc chargées à bloc... Je ne trouve pas de procédure pour corriger cela...
 
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter, car là je désespéré un peu pour ce bel onduleur... :(
Je suis sur Lyon, sait on jamais si une âme charitable est dans le coin :).


Message édité par aceditnanar le 05-07-2016 à 00:19:48
mood
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Posté le 27-06-2016 à 11:26:35  profilanswer
 

n°887488
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 29-06-2016 à 18:10:36  profilanswer
 

Tu n'as changé qu'une seule batterie: il faut changer les deux. C'est pas parce qu'elle indique 12V qu'elle est bonne. Sa tension doit s'écrouler à la moindre charge.

n°887823
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-07-2016 à 09:20:03  profilanswer
 

Pareil, il faudrait mesurer la tension de la plus ancienne batterie en charge, directement dans l'onduleur si possible ou à l'extérieur avec une charge quelconque en 12V.
Si la première était tombée à 7V l'autre ne doit pas être en grande forme non plus...


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°887970
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 01-07-2016 à 18:04:19  profilanswer
 

Note: un ventilateur de PC de 12cm peut suffire pour tester: il ne va pas tourner très vite ni très longtemps

n°888262
aceditnana​r
Posté le 04-07-2016 à 10:42:33  profilanswer
 

Merci pour vos reponse.Je vais faire cela...

 

En fait celle que j'ai gardé etait toujous à 12.7V et celle que j'ai changée elleindiquait 7V donc morte...

 

Là apres un arret, je debranche et j'ai bien du 12.7 et 13V... je vais tester avec une charge 12V d'un ventillo... Ou qd c'est allumé... Mais bisarre que ca s'écroule mais que je mesure ensuite en sortant du boitier une batterie à 12.7V ?!?....

 

Je fais ca et je vous dis.

 

par contre, les "ancienne" batterie n'avaient que 18mois.... et ce sont des YUASA.

 
badmax a écrit :

Note: un ventilateur de PC de 12cm peut suffire pour tester: il ne va pas tourner très vite ni très longtemps

 

j'epere... Si ca tourne plus de 2h c'est que la batterie est ok ?

 

Autre solution : j'ai une alim de labo qui peut cracher du 24V à 10A... Est ce que je peux tester l'onduleur en branchant la sortie de l'alim aux cosses de l'onduleur a la place de la batterie et voir si l'onduleur en charge fonctionne dans ce cas ci ? Ou est ce un probleme ?


Message édité par aceditnanar le 04-07-2016 à 10:45:01
n°888321
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 04-07-2016 à 16:15:18  profilanswer
 

Attention il faut démarrer l'onduleur sans le secteur sinon c'est ton alim de labo que tu vas crasher. Mais oui tu dois pouvoir démarrer avec elle. Attention aux connecteurs.

n°888347
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-07-2016 à 18:01:37  profilanswer
 

Moi j'éviterai de brancher une alim à la place d'un accu. Vraiment. Secteur ou pas.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°888384
aceditnana​r
Posté le 04-07-2016 à 23:23:55  profilanswer
 

Oui je demande car je ne sais pas trop si ca peut se faire... Je ne sais pas.... Sinon 2 batteries de bagnole pour etre sur.. mais j'ne ai pas de dispo :p

 

j'ai lancé un ventillateur noctua de 12V avec 1.44W, donné pour 0.12A... Au depart la batterie etait à 12.6V... je verrai dans 1 heure...

 

Edit :

 

1heure après.. la tension est à 12.5V.. Ca a descendu de 0.1V. Quelle conclusion en tirer ? Ca n'aurai pas du descendre ? (mesures faites en charge)


Message édité par aceditnanar le 05-07-2016 à 00:20:42
n°888425
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 05-07-2016 à 13:58:36  profilanswer
 

A combien t'en est maintenant ?

n°888450
aceditnana​r
Posté le 05-07-2016 à 16:15:34  profilanswer
 

J'ai arreté au bout d'une heure. J'ai édité mon message précédent quand j'aévais fini ca a fait 12.6 ->12.5 pour une heure de ventillo.

mood
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Posté le 05-07-2016 à 16:15:34  profilanswer
 

n°888470
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-07-2016 à 17:59:05  profilanswer
 

T'as pas une charge un peu plus significative, >1A ?  
 
Ta mesure est plutôt encourageante mais avec 0.1A c'est dur d'être sûr.
 
En théorie un truc qui pompe 100mA ça met 120h à vider une batterie de 12Ah comme doivent l'être à peu près les tiennes. C'est un calcul à l'arrache mais ça te donne une idée du souci avec ton ventilo...
 
Sinon un multimètre pour vérifier la tension aux bornes de la batterie quand l'onduleur démarre ?


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°888634
aceditnana​r
Posté le 07-07-2016 à 10:30:40  profilanswer
 

en 12v continu.. Je n'ai pas grand chose à alimenter...
Je vas voir pour essayer de prendre la tension au demarrage de l'onduleur.

n°889155
aceditnana​r
Posté le 12-07-2016 à 23:50:26  profilanswer
 

Bon alors quelques tests avec mise en tension sous batterie avec une lampe LED L1, et au bout de quelque secondes une lampe de bureau 40W L2:
- J'ai mesuré la batterie ancienne
- et ensuite la batterie neuve.
 
Avec la batterie ancienne en mesure: la tension part de 12.6V... évolue un peu mais pas trop à l'allumage de la L1. A l'allumage de L2, elle s'écroule à 10.5V... Au bout de quelques secondes l'onduleur déclare forfait et s’arrête.
 
Avec la batterie neuve en mesure : la tension part de 13.1V... évolue un peu mais pas trop à l'allumage de la L1 (13.0v). A l'allumage de L2, elle tombe à 12.7V et essaie de se maintenir a ce niveau... Au bout de quelques secondes l'onduleur déclare forfait et s’arrête.
 
 
Conclusion, la batterie ancienne ne tient pas la charge et la batterie compense un peu sans pouvoir assurer... C'est ce que je retient.
 
Donc achat d'une nouvelle batterie neuve ? C'est d'accord pour vous ?
Et je dois refaire un calibrage via le soft je suppose une fois les batterie 48h sur le secteur et chargée ?
 
En tout cas merci de m'avoir guidé et soutenu... je pensais pas qu'une batterie pouvais être a moitié en forme avec une bonne tension... :p
 

n°889177
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2016 à 09:49:41  profilanswer
 

Hello,

 

Oui ça ressemble fortement à une batterie morte et ça rejoint toutes nos remarques précédentes.

 

Eh si, une batterie/accu/pile peut très bien donner à vide une tension proche de sa valeur nominale et s'effondrer très vite en charge.

 

C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe avec une pile usée.
C'est aussi pour ça
- qu'on ne doit jamais tester une pile à vide pour savoir si elle est bonne, il faut impérativement une charge.
- que si tu montes dans un appareil une pile neuve avec une pile usagée, ça ne fonctionnera pas non plus, la pile usagée empêche la neuve de faire son travail.

 

C'est lié à sa résistance interne (souvent appelée ESR en anglais même si la signification n'est pas exactement la même), je t'invite à te renseigner si tu veux mieux comprendre, c'est assez simple.


Message édité par TotalRecall le 13-07-2016 à 09:51:04

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°889199
aceditnana​r
Posté le 13-07-2016 à 12:26:27  profilanswer
 

OK merci.
 
Donc je vais recommander une batterie.
Dois je refaire une calibration avec le logiciel ensuite ? Ou c'est automatique lors des tests indépendants de l'ampli ?

n°889328
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 14-07-2016 à 10:02:27  profilanswer
 

OSEF de la calibration. A part user de la batterie, ça ne sert à rien.
 
Le système calcul l'autonomie à partir de la tension batterie.

n°889445
aceditnana​r
Posté le 15-07-2016 à 14:12:45  profilanswer
 

Ca expliquerai ne effet le pb entre ce qu'il m'etait indiqué et le fait que ca foirait en test réelle...
 
Ok. Donc je branche j'attend la charge de l'ensemble et je lance un test. ensuite je debranche et regarde ce qu'il se passe ?
Je croise les doigts pour que tout soit ok :)

n°889452
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-07-2016 à 15:42:19  profilanswer
 

Après le test, re-attend 1h histoire que ça se recharge un peu.
 
Ou tu débranches direct une fois la charge terminée, c'est pareil, le test est une bascule sur batterie :)

n°889656
aceditnana​r
Posté le 18-07-2016 à 10:10:06  profilanswer
 

Ok j'attends ma nouvelle batterie :).
Merci.

n°890833
aceditnana​r
Posté le 28-07-2016 à 22:37:21  profilanswer
 

Batterie installée, le tout chargé. J'ai testé et ca semble ok ca se comporte bien avec un oc branché dessus, c'etait à 10% de charge et ca ne bronchais pas. Dc ca a l'air d'etre tout ok.

 

Merci en tout cas à vous deux pour les infos et le dépannage en live !! !Merci bcq !!!  :jap:


Message édité par aceditnanar le 28-07-2016 à 22:37:44

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