Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduelrus APC : différence entre Back UPS Pro et Smart UPS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Onduelrus APC : différence entre Back UPS Pro et Smart UPS ?

n°912852
SouthGuy
Posté le 26-01-2017 à 23:21:25  profilanswer
 

bonsoir à tous
 
je ne suis pas sut d'avoir bien capté la différence entre un onduleur de la gamme Back-UPS Pro et la gamme Smart-UPS  
Pour prendre un exemple concret, entre celui-ci :
http://www.apc.com/shop/dz/fr/prod [...] BR1500G-FR
et celui-là :
http://www.apc.com/shop/dz/fr/prod [...] P-SMT1500I
 
c'est pour brancher un NAS dessus, un QNAP TVS-871 pour etre précis :)
 
Merci !!

mood
Publicité
Posté le 26-01-2017 à 23:21:25  profilanswer
 

n°912915
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 27-01-2017 à 21:43:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Backup Pro 1500VA:
 - Utilise un hacheur à autre fréquence pour générer la sortie. L'avantage c'est que ça permet un ensemble très léger et permet de sortir de la puissance avec une faible tension (24V)
 - Le ratio W/VA est très mauvais : 865W pour 1500VA. La partie VA est donc très largement sur-estimée et les 865Watts montrent sa puissance réelle.
 - Sa sortie sinus est approximative, presque carrée : depuis quelques années ça pose des problèmes avec les PFC Actives des alimentations haut-de-gamme.
 - Utilise 2 batteries 12V 7Ah qui ne coûtent pas chère
 - J'en ai eu qui est tombé en panne au bout d'un mois : après l'avoir ouvert, j'ai découvert que les Diodes servant au hachage étaient complètement sous-dimensionnées et mal équilibrées (elles sont deux à se partager la charge) -> l'une d'elle a claquée ce qui a provoqué des dégats un peu partout. Irréparable, il a fini à la poubelle (achat d'occasion). Le problème est connu d'APC qui le déconseille avec de fortes charges (alors qu'avec 1500VA on pourrait penser qu'il est prévu pour)
 
Conclusion: je le déconseille
 
Smart-UPS 1500VA:
 - Orienté haut-de-gamme avec une construction interne TRES classique d'au moins 20 ans de conception basée sur un énorme transformateur. La bonne nouvelle c'est que c'est une techno indestructible. La mauvaise c'est que le rendement est moins bon qu'un hachage haute-fréquence lorsqu'il fonctionne sur batterie
 - Il intègre une gestion basique qu'on peut faire évoluer avec une carte de supervision sur Ethernet (interface web embarquée avec agent SNMP)
 - sortie Sinus parfaite donc compatible tout appareil, avec ou sans PFC
 - ratio Watts/VA bon: 1000watts / 1500VA, il en a sous le pied
 - Utilise 2 grosses batteries 12V qui coûtent assez cher
 - Au repos il consomme 20-30 watts soit presque autant que ton NAS
 
Bien que ces 2 onduleurs affichent 1500VA ils n'ont ni la même puissance ni la même autonomie.
 
Le Backups PRO 1500 pourrait fonctionner 2h30 avec un NAS consommant 40watts.
 
Le SmartUPS 1500VA pourrait lui fonctionner 3h30, p'tet 4h avec un NAS de 40watts.
 
Bref, c'est complètement surdimensionné pour ton NAS. Ou alors tu as prévu de brancher 1 ou 2 PC, plusieurs écrans, ta BOX, ton imprimante, etc. Il ne faut pas chercher à faire un record d'autonomie ça ne sert à rien et ça coûte cher.
 
Juste pour ton NAS, cherche un petit onduleur line-interactive avec connexion USB compatible nut, liste d'exemples
 - Infosec X3 EX LCD USB 500
 - APC Back-UPS 700VA (existe en prises FR ou IEC)
 - Eaton Ellipse PRO 650 IEC (un peu meilleur que les 2 autres)
 - Eaton 5P 850i (haut-de-gamme voir Professionnel, du même niveau que le SmartUPS mais en plus moderne et plus efficace)
 
Voilà voilà

n°912996
SouthGuy
Posté le 28-01-2017 à 19:09:56  profilanswer
 

badmax a écrit :

Bonjour
 
...
 
Juste pour ton NAS, cherche un petit onduleur line-interactive avec connexion USB compatible nut, liste d'exemples
 - Infosec X3 EX LCD USB 500
 - APC Back-UPS 700VA (existe en prises FR ou IEC)
 - Eaton Ellipse PRO 650 IEC (un peu meilleur que les 2 autres)
 - Eaton 5P 850i (haut-de-gamme voir Professionnel, du même niveau que le SmartUPS mais en plus moderne et plus efficace)
 
Voilà voilà


 
waouh, merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.
j'ai l'opportunité d'acheter un Smart UPS Pro pour 35 euros sans la batterie que j'ai trouvée en neuf aux alentours de 100 euros.
effectivement je pense brancher 1 NAS QNAP TS-869 et un TVS-871-i7
du coup ça le fait non ?

n°913001
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 28-01-2017 à 20:40:46  profilanswer
 

100€ pour 3 ans de vie, après il faut la changer, on peut néanmoins "tirer" jusqu'à 5 ans si on évite de l'exposer à la chaleur (temp < 25°).
 
En occasion, je te recommande plutôt :
 - SmartUPS en 400 ou 700VA
 - Merlin Gerin Pulsar Evolution 800VA
Ils ont tout deux une batterie à 40€.
 
Et n'oublie pas que les SmartUPS consomment 40watts. A vide. Soit 40€ / an.
 
Donc je le répète: 1500VA c'est complètement surdimensionné même pour 2 NAS. C'est fait pour brancher plusieurs PC (2 gros au moins). Ca va te revenir très cher mais c'est toi qui voit.

n°913818
SouthGuy
Posté le 04-02-2017 à 22:57:43  profilanswer
 

badmax a écrit :

100€ pour 3 ans de vie, après il faut la changer, on peut néanmoins "tirer" jusqu'à 5 ans si on évite de l'exposer à la chaleur (temp < 25°).
 
En occasion, je te recommande plutôt :
 - SmartUPS en 400 ou 700VA
 - Merlin Gerin Pulsar Evolution 800VA
Ils ont tout deux une batterie à 40€.
 
Et n'oublie pas que les SmartUPS consomment 40watts. A vide. Soit 40€ / an.
 
Donc je le répète: 1500VA c'est complètement surdimensionné même pour 2 NAS. C'est fait pour brancher plusieurs PC (2 gros au moins). Ca va te revenir très cher mais c'est toi qui voit.


 
bonsoir badmax
 
si je résume, pour rester sur les APC smartUPS, un 400 ou  700 VA conviendrait pour un NAS, mais pas plus : uniquement en raison de la consommation électrique donc ?
quand tu dis que les smartUPS consomment 40 watts à vide, ça veut dire quoi ? indépendamment du modèle (400, 700 ou ... 1500) ?
pour dire les choses autrement, si on met de coté la consommation électrique, si un SmartUPS 700 fait le travail, un 1500 aussi du coup non ?
merci encore pour tes conseils

n°913827
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 05-02-2017 à 09:22:42  profilanswer
 

40watts à vide c'est à dire sans rien de connecté dessus. Tu le branches au secteur et c'est la consommation du chargeur et de l'électronique embarquée. Et oui ça fait beaucoup, les onduleurs sophistiqués ont une consommation à vide importante dont on ne parle jamais mais qu'il faut prendre en compte. Un onduleur basique c'est quelques watts, un line-in milieu de gamme 15-20 watts max.
 
"si un SmartUPS 700 fait le travail, un 1500 aussi du coup non ?"
 
Oui mais les batteries du 1500VA coûtent 100€ alors que celles d'un 400/700 40€. Et ton NAS ne verra pas la différence.
 
Les 100€ de batteries du 1500VA c'est le prix neuf d'un BackUPS 700VA. Et ton NAS ne verra pas la différence.
 
Pour 100 + 35€ tu auras un Eaton Ellipse PRO 650 IEC neuf. Là encore, ton NAS ne verra pas la différence. Par contre, toi tu auras un onduleur plus facile à utiliser.
 
Bref, si tu n'as pas l'utilité de 1500VA, passes ton chemin.

n°920621
LeGrandAle​xandre
Posté le 03-04-2017 à 22:07:17  profilanswer
 

badmax a écrit :

40watts à vide c'est à dire sans rien de connecté dessus. Tu le branches au secteur et c'est la consommation du chargeur et de l'électronique embarquée. Et oui ça fait beaucoup, les onduleurs sophistiqués ont une consommation à vide importante dont on ne parle jamais mais qu'il faut prendre en compte. Un onduleur basique c'est quelques watts, un line-in milieu de gamme 15-20 watts max.
 
"si un SmartUPS 700 fait le travail, un 1500 aussi du coup non ?"
 
Oui mais les batteries du 1500VA coûtent 100€ alors que celles d'un 400/700 40€. Et ton NAS ne verra pas la différence.
 
Les 100€ de batteries du 1500VA c'est le prix neuf d'un BackUPS 700VA. Et ton NAS ne verra pas la différence.
 
Pour 100 + 35€ tu auras un Eaton Ellipse PRO 650 IEC neuf. Là encore, ton NAS ne verra pas la différence. Par contre, toi tu auras un onduleur plus facile à utiliser.
 
Bref, si tu n'as pas l'utilité de 1500VA, passes ton chemin.


n°920624
LeGrandAle​xandre
Posté le 03-04-2017 à 22:16:45  profilanswer
 


En pratique, on utilise la gamme smart ups uniquement quand la qualité du courant est très mauvaise , maison isolée en forêt par exemple.
La plage de tension d'entrée est 160 à 280 volts.
Le prix d'une batterie apc, à la durée de vie beaucoup plus longue qu'une compatible, est de 200 euros au minimum.
Comme il est peu probable que tu en aies le besoin, tu peux suivre les excellents conseils de badmax.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduelrus APC : différence entre Back UPS Pro et Smart UPS ?

 

Sujets relatifs
Difference entre lcd et ledEcran pour Macbook Pro Retina 13'
quel est la différence entre les poudre de tonerDifférence écran et télé 32 pouces
Différence entre un Dell U2717D et le UP2716DDifference : HP PAVILLON 27VX-27CW-27XW ?!?
différence entre une camera FI9831P et FI9821P de foscam ?Écran pour MacBook Pro Retina 15
Différence entre le corsair K70 Lux RGB et le K70 Rapidfire RGBdifférence de prix écran freesync et g-sync
Plus de sujets relatifs à : Onduelrus APC : différence entre Back UPS Pro et Smart UPS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR