Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Aide pour choix onduleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour choix onduleur

n°632338
vinvin33
Posté le 11-01-2011 à 19:31:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je "souffre" de coupures (micro ou pas) EDF assez fréquentes, avec reboot de l'ordi et les problèmes qui vont avec.
Du coup, j'envisage de plus en plus de m'offrir un onduleur.
Je voudrais uniquement qu'il me prévienne et tienne une minute, le temps de fermer mes applis et éteindre mon PC.
Je cherche donc le modèle le plus adapté en fonction :
- de ma config (dont alim de 750 W) voir ma signature,
- du fait que j'utilise du CPL sur la prise où il sera raccordé,
- et que si possible, j'aimerais un modèle silencieux.
 
Merci BEAUCOUP pour votre aide !


---------------
ASUS Maximus VII Hero / i7 4790K / Gigabyte GTX 980 G1 / Windows 7 64 / 2 X 8go Gskill / SSD Samsung 850 PRO 512 Go + Seagate Barracuda SATA III 7200 2To X 2 (RAID 1) / Alim Corsair HX 750 W
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 19:31:44  profilanswer
 

n°632369
superloupi​ot
Posté le 11-01-2011 à 22:55:37  profilanswer
 

Salut,
 
Aller, je me lance pour une petite discussion.
 
Veux-tu juste alimenter ton PC ou alors également alimenter le modem et d'autre périphérique?
Quelle est la durée des coupures de courant? Quelques minutes, un quart d'heure, une heure?
Sont-elles fréquentes et rapprochées?
As-tu des variations de tension qui ne durent qu'un fraction de seconde (par exemple, l'intensité lumineuses des lampes diminuent-elles de temps en temps une fraction de seconde)?
Dois-tu juste éteindre ton PC en cas de panne de courant ou alors as-tu plusieurs PC à éteindre proprement?
Comment est utilisée la prise CPL?

n°632371
vinvin33
Posté le 11-01-2011 à 23:07:08  profilanswer
 

1/ Je veux juste alimenter le PC
2/ les coupures sont en général de quelques millisecondes ou secondes (plus rarement 2-3 minutes).
3/ Fréquentes... je ne sais pas quelle est la moyenne chez les autres mais c'est de l'ordre d'une ou deux fois par mois.
4/ C'est ça le plus souvent, les lumières baissent et remontent subitement, mais assez en tout cas pour faire rebooter le PC...
5/ Je n'ai qu'un PC à éteindre dans ces cas.
6/ J'ai un cable ethernet entre mon PC et une prise CPL (branchée sur la prise murale) sur laquelle arrive le cable de la multiprise sur laquelle tout est branché (PC, écran, imprimante, enceintes).
Je sais pas si je suis bien clair...


---------------
ASUS Maximus VII Hero / i7 4790K / Gigabyte GTX 980 G1 / Windows 7 64 / 2 X 8go Gskill / SSD Samsung 850 PRO 512 Go + Seagate Barracuda SATA III 7200 2To X 2 (RAID 1) / Alim Corsair HX 750 W
n°632376
superloupi​ot
Posté le 11-01-2011 à 23:20:09  profilanswer
 

OK, donc on parle plutôt de sous tension suffisantes pour faire rebooter le PC.
Quelle est la durée la plus longue des baisses d'intensité lumineuse?
Les coupures qui durent 2 ou 3 minutes, sont elles des coupures franches (plus de courant du tout)?
 
J'en conclu que ton modem ne se trouve pas près de ton PC et que ton PC est connecté à internet via la prise CPL?

n°632430
vinvin33
Posté le 12-01-2011 à 11:30:47  profilanswer
 

Exactement pour le CPL.
Pour les coupures, quand elles durent 2-3 minutes, oui, il n'y a plus de courant du tout.
Sinon, ce sont justes des baisses de tension de quelques (micro) secondes mais donc assez pour faire rebooter le PC.
 
Je précise que d'après les sites permettant de calculer la puissance électrique nécessitée par ma config (http://www.vbutils.com/powercalc.php ou http://extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp), ça ferait entre 500 et 550 W ... donc besoin de 700 voire 800 vA, c'est ça ?


Message édité par vinvin33 le 12-01-2011 à 12:00:44

---------------
ASUS Maximus VII Hero / i7 4790K / Gigabyte GTX 980 G1 / Windows 7 64 / 2 X 8go Gskill / SSD Samsung 850 PRO 512 Go + Seagate Barracuda SATA III 7200 2To X 2 (RAID 1) / Alim Corsair HX 750 W
n°632442
superloupi​ot
Posté le 12-01-2011 à 13:31:12  profilanswer
 

A mon avis, le CPL n'est pas un problème vu que l'onduleur se branchera après -> ne devrait pas en perturber le fonctionnement.
Note qu'il se peut que l'onduleur injecte du bruit sur le réseau et que cela pourrait peut-être diminuer le bitrate de ton CPL.
C'est juste une réflexion que je me fais, mais à priori, je ne pense pas que l'onduleur perturbe de manière significative le fonctionnement de ton CPL.
 
Concernant ta situation, je pense qu'il faut d'office exclure l'onduleur off-line parce qu'il ne dispose pas de la fonction de régultation de tension permettant de compenser les baisses de tension.
Un onduleur on-line résoudra à coup sur ton problème mais risque d'être bruyant.
En théorie, l'onduleur line-interactive devrait convenir car il dispose d'une fonction régulation de tension pour compenser les baisses de tension que tu observes.
Par exemple, tu trouveras ici le mode d'emploi (premier document) de l'onduleur APC BR1200G-FR qui parle bien de cette fonction de régulation de tension.
Pendant ces variations négatives de tension, l'onduleur ne bascule pas sur la batterie et donc, ton PC devrait continuer à fonctionner normalement.
 
Concernant la puissance consommée, le mieux serait que tu mesures toi même la puissance maximum consommée sur la prise par ton PC.
Est-ce que les 550W représentent la consommation à la prise électrique ou la consommation sur les sorties de l'alimentation?
S'il s'agit de la consommation sur les sorties de l'alimentation, il faut tenir compte du rendement de l'alimentation pour la consommation à la prise. En prenant 0.9 (c'est déjà une très bonne alim), tu trouves en entrée 550/0.9=611W
Entre la puissance utilisateur (exprimée en Watt) et la puissance apparente (VA) de l'onduleur, il faut tenir compte d'un facteur de 1.6 à 1.7.
Donc, si 550W -> onduleur minimum : 550 * 1.6 = 880VA. Si 611W, onduleur minimum = 611 * 1.6 = 977W
 
Par exemple, d'après la datasheet, l'onduleur BR1200G-FR est renseigné comme étant capable de fournir 720W.
Si les puissances que tu donnes sont réalistes, je prendrais plutôt un 1000VA qu'un 800VA, histoire d'avoir un onduleur avec un peu plus de marge, surtout qu'il devra compenser les baisses de tension.
 
Juste pour te parler de l'onduleur que j'ai acheté (BR1200G-FR), je peux te dire qu'il n'est pas bruyant, sauf lorsqu'il fonctionne sur la batterie.
Aussi, il assure une autonomie de minimum 20 minutes (dans mon cas), ce qui permet de ne pas devoir éteindre le PC lors des coupures de courant qui dure moins que cette autonomie. Note que sur le site du constructeur APC, tu peux entrer la puissance consommée et il te dit si ton onduleur est suffisant et l'autonomie que tu peux espérer.
Chez moi, je n'ai pas le problème des sous tensions, donc je n'ai pas pu vérifier que cette régulation de tension fonctionne bien. Mais je pense que normalement, cela devrait convenir.
 
Si tu ne veux pas prendre de risque, un on-line fonctionnera à coup sûr, mais je pense qu'il vaudrait mieux dans ce cas le déporter dans une autre pièce pour ne pas être dérangé par le bruit généré par l'onduleur.
 
Il y a également d'autre marque que APC. A toi de voir si tu préfères une marque en particulier.

n°632447
vinvin33
Posté le 12-01-2011 à 13:59:25  profilanswer
 

merci beaucoup pour tous ces éléments.
Je vais regarder vers les 1000VA alors... en line-interactive


---------------
ASUS Maximus VII Hero / i7 4790K / Gigabyte GTX 980 G1 / Windows 7 64 / 2 X 8go Gskill / SSD Samsung 850 PRO 512 Go + Seagate Barracuda SATA III 7200 2To X 2 (RAID 1) / Alim Corsair HX 750 W

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Aide pour choix onduleur

 

Sujets relatifs
onduleur qui bip!!!Aide dans le choix d'une imprimante
Onduleur pour box : Trust ou APC ?Choix d'écran 120hz, pc portable
Kit cpl canal + : Besoin d'aide !Comportement bizarre de l'onduleur
choix d'un onduleur besoin d'aideAide pour le choix d'un onduleur !
aide choix onduleurBesoin d'aide pour choix d'un onduleur
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choix onduleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR