Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Sondage têtes bouchées

 


Avez-vous déjà rencontré des problèmes de têtes d'impression avec votre imprimante ?


 
0.0 %
        0 vote
1.  Oui, je possède une imprimante Brother
 
 
22.6 %
 19 votes
2.  Oui, je possède une imprimante Canon
 
 
26.2 %
 22 votes
3.  Oui, je possède une imprimante Epson
 
 
1.2 %
      1 vote
4.  Oui, je possède une imprimante Lexmark
 
 
7.1 %
 6 votes
5.  Oui, je possède une imprimante HP
 
 
2.4 %
    2 votes
6.  Non, je possède une imprimante Brother
 
 
11.9 %
 10 votes
7.  Non, je possède une imprimante Canon
 
 
6.0 %
 5 votes
8.  Non, je possède une imprimante Epson
 
 
1.2 %
      1 vote
9.  Non, je possède une imprimante Lexmark
 
 
21.4 %
 18 votes
10.  Non, je possède une imprimante HP
 

Total : 117 votes (33 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sondage têtes bouchées

n°416908
DaRisK
Posté le 08-08-2007 à 21:17:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petit sondage qui a pour but de voir quelle proportion des utilisateurs du forum possédant une imprimante de marque Canon, Epson, Brother, Lexmark ou HP on déjà connu des problèmes liés à leur tête d'impression. Veuillez noter que le sondage n'est pas destiné à d'autres problèmes techniques. N'hésitez pas à ajouter des commentaires personnels si vous avez des précisions à faire partager ! Désolé pour ceux qui ne retrouve pas la marque de leur imprimante dans les propositions, mais il y a un nombre de propositions limitées donc j'ai pris les marques principales..
 
A vos boîtiers et merci !

mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 21:17:54  profilanswer
 

n°417040
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 09-08-2007 à 12:10:36  profilanswer
 

Si les gens répondent franchement tu verras bien que chez epson et dans une moindre mesure Canon auront les plus de votes de têtes bouchées.
 
Pour ma part : HP Officejet Pro K550 et impossible que ça se bouche


---------------
Messatsu !
n°417086
JL35
Posté le 09-08-2007 à 14:29:51  profilanswer
 

Tiens ! encore un coup !
J'espère que tu touches une petite commission à chaque fois !

n°417126
jolan007
Posté le 09-08-2007 à 16:54:36  profilanswer
 

Les personnes répondant au sondage pourraient-elles aussi donner le modèle de leur imprimante et nous dire si elle est récente ou pas?  
 
 
En tout cas, c'est HP qui semble avoir la côte pour l'instant!

n°417189
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 09-08-2007 à 20:03:42  profilanswer
 

JL35 à force de dire des connneries si burlesques tu va me faire exploser de rire : qu'est-ce que je m'en contrebalance des commissions : je dis juste la vérité et si ça te blesse, c'est que le proverbe qui dit que y a que la vérité qui blesse est bel et bien justifié. Si ça te dérange que je dise la vérité va te plaindre à Jean Marie si tu veux :o . Je dis la vérité pour les HP autant que je dis la vérité pour un HDD, un boitier un GPU, un watercooling ou quoi que ce soit d'autres alors faudrait que tu arrêtes ton comportement de clown merci bien.


---------------
Messatsu !
n°417207
JL35
Posté le 09-08-2007 à 21:11:33  profilanswer
 

Pour le moment, je ne te vois que faire la promotion de la hp officejet pro k550 partout où tu passes (topics imprimantes, multifonctions, cartouches, cartouches compatibles etc. etc.), c'est tout, je n'ai pas d'avis sur cette imprimante en particulier, mais ça me paraît drôlement suspect, c'est tout. Il y a tout de même un certain nombre d'autres modèles et marques à prendre en compte sans répéter inlassablement que celle-là c'est l'imprimante du siècle.
Et tant mieux si ça te fait exploser de rire, mais vu ton avatar il va y avoir des dégats collatéraux...

n°417368
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 10-08-2007 à 14:36:09  profilanswer
 

si tu regardes bien je donnes parfois d'autres vérité comme parfois que les laser sont bien plus robustes qu'une jet d'encre y compris ma K550 ou que la hp est très encombrante pour une jet d'encre. Pour des détails :http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t409310


---------------
Messatsu !
n°417657
Bilbo248
Posté le 11-08-2007 à 13:58:39  profilanswer
 

Epson au chiotte, 2 semaine d'inutilisation et tête bouché  sur mon antique epson stylus 400, et derniérement sur une epson stylus cx3650.
D'autre part, 3 imprimante hp testé et aucune têtes bouché (je me rappel plus les réf.)
HP c'est mieux.

n°417662
ilco
Allez roule ma poule !
Posté le 11-08-2007 à 14:09:09  profilanswer
 

3 imprimantes Epson depuis longtemps, aucune n'a eu de têtes bouchées. Normal avec ce qui passe comme encre pour le nettoyage... lol...

n°417671
Bilbo248
Posté le 11-08-2007 à 14:39:59  profilanswer
 

ilco a écrit :

3 imprimantes Epson depuis longtemps, aucune n'a eu de têtes bouchées. Normal avec ce qui passe comme encre pour le nettoyage... lol...


Entre chaque changement de cartouche d'encre tu y passe combien en nettoyage?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2007 à 14:39:59  profilanswer
 

n°417678
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 11-08-2007 à 14:52:01  profilanswer
 

j'avais en 2000 une stylus color 640 en 2000 epson de m... tête bouchée = par la fenêtre.
Canon i560 achetée en 2004 2007 tête usée donc poubelle.
 
HP K550 en 2007 et là conquis je dois dire. Ce qu'il faut savoir c'est que la K550 ne date pas de 2007. En effet elle a été fabriquée en 2005 puis a été révisée plusieurs fois, corrigeant des petits défauts comme les bruits de claquage au démarrage. J'ai  2 K550 une de 2007 et une de 2005 et voici les différences :
 
celle de 2007 possède un bac de sortie entièrement souple : on peut mettre ds feuilles dans le bac d'entrée en soulevant directement le bac de sortie , pas la 2005
 
le bruit de la 2007 est plus important : la vitesse de l'avancement de la feuille en mode brouillon sur la 2005 correspond à celle de 2007 en mode normale!
 
les 2 K550 possèdent un processeur d'impression avec une différence sur celle de 2007 ou son ventilo à tendance à s'emballer beaucoup plus souvent que celle de 2005 ou il faut qu'elle se trouve dans un environnement vraiment chaud. J'ai sortis 300 feuilles sur celle de 2005 et le ventilo s'est juste emballé pendant 3-4 secondes. J'ai fais la même chose sur celle de 2007 et le ventilo s'est emballé après la 5 feuilles pour ne jamais plus s'arrêter jusqu'à la fin de l'impression de ces 300 feuilles.
 
le bruit d'acheminement de l'encre des cartouches jusqu'à la tête est fortement désagréable sur celle de 2005, c'est comme un marteau piqueur. Sur celle de 2007 le bruit ne gênera personne je vous le garantis.
 
Technologie pour les HP Pro
 
Les cartouches ne sont pas directement sur la tête. Un tuyaux sert à acheminer l'encre des cartouches jusqu'aux têtes. Lorsque l'impression comporte beaucoup de feuilles ou tout simplement lorsque le document comporte des fonds de couleurs assez chargés en encre, l'imprimante pompe alors l'encre pour que celle-ci aille des acrtouches jusqu'à la tête ou plus précisément jusqu'aux têtes puisqu'il y en a bien 2.
 
Une fois que l'imprimante a terminée d'imprimer, l'encre qui se trouve encore dans les têtes est retransférée dans les cartouches.... alors comment voilez-vous que les têtes se bouchent ? C'est impossible puisque les têtes ne comportent pas d'encre continuellemnt donc l'encre ne pourra pas sécher ! Autre chose, lors d'un nettoyage l'imprimante ne consomme pas de l'encre malgrés ce que le pilote essaie de vous faire croire. J'ai découvert moi-même cela en me rendant compte que l'imprimante indiquait qu'il restait 0% d' encre noire alors que celle ci continuait bel et bien à imprimer ! Rassurez vous lorsqu' il n'y a vraiment d'encre l'imprimante suspend le travail, vous devez alors remplacer la cartouche vide et l'imprimante reprend alors le travail. j'en profite pour dire que ma Epson de 2000 ne relançait pas l'impression une fois que la cartouche était remplacée : le travail était purement et simplement annulé !
 

n°417682
JL35
Posté le 11-08-2007 à 14:58:56  profilanswer
 

oui, hors de la K550 pas de salut !

n°417688
ilco
Allez roule ma poule !
Posté le 11-08-2007 à 15:20:15  profilanswer
 

Bilbo248 a écrit :


Entre chaque changement de cartouche d'encre tu y passe combien en nettoyage?


 
Ca peut monter jusqu'a 25% de la cartouche qui part en nettoyage :/
 
... en utilisation régulière, bien plus en occasionnelle !
 
Ca se fait a chaque démarrage de l'imprimante et au bout de X heures allumée (parfois au milieu de la nuit, lol !). Sans parler du re-amorçage de pompe quand l'imprimante est mal éteinte (cad pas via le bouton on/off)
 
PS : il faut cependant avouer que le mecanisme de la K550 est astucieux. A quand dans les autres imprimantes chez Epson ou Canon?


Message édité par ilco le 11-08-2007 à 15:21:10
n°417701
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 11-08-2007 à 16:29:50  profilanswer
 

moi perso je me lève à 9h du mat et jusqu'à 20h l'imprimante est allumée et ne fais aucun bruit

n°417730
Boris 41
Posté le 11-08-2007 à 19:19:30  profilanswer
 

HP Photosmart C7180, têtes jamais bouchées et pourtant elle est restée prêt de 3 mois sans être utilisée et non connectée (je précise étant donné qu'en veille elle les nettoie d'elle même).

n°417805
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 12-08-2007 à 09:21:30  profilanswer
 

voila comment je vois les choses :
 
soit les hp ont des têtes sur les cartouches et là c'est très cher en encre mais pour la tête c'est parfait comme sur les Deskjet et les clients ont très bien compris que c'était des saloperies
 
soit les hp comme la mienne ont la tête qui a le même statut qu'une cartouche et donc ont peut la remplacer à tout moment (série Officejet, Designjet et Business Inkjet)
 
attention chaud devant  
 
http://www.bgslevi.cz/image/HPBusinessInkjet2300.jpg
 
HP  K550
 
http://www.tweakers.net/ext/i.dsp/1121279547.jpg
 
Designjet 90
 
http://h41131.www4.hp.com/media.php/Germany/images/product_images/drucken_bildbearbeitung/grossformatdrucker/Designjet_90_rechts_high.jpg


---------------
Messatsu !
n°417854
jojo540
Posté le 12-08-2007 à 13:09:59  profilanswer
 

Ce sondage n'a pas beaucoup d'intérêt tant que l'on n'y parle pas du type d'utilisation de chacun.
 
Quelle que soit la marque il y a plus de risques de bouchage si on imprime une feuille tous les mois, que si on imprime 5 feuilles par jour.........
Quand vous aurez compris ça vous aurez fait un grand pas vers le début de la compréhension du fonctionnement des jet d'encre ;)


Message édité par jojo540 le 12-08-2007 à 13:12:01
n°417855
Bilbo248
Posté le 12-08-2007 à 13:15:00  profilanswer
 

Je pense que le sondage n'est pas la pour catalogué les type d'utilisation mais plutot pour faire une moyenne.
Aprés il est clair que celà varie selon l'utilisation de chacun.

n°418027
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 13-08-2007 à 09:48:55  profilanswer
 

Citation :

uelle que soit la marque il y a plus de risques de bouchage si on imprime une feuille tous les mois, que si on imprime 5 feuilles par jour.........
Quand vous aurez compris ça vous aurez fait un grand pas vers le début de la compréhension du fonctionnement des jet d'encre ;)


 
t'inkiete pas perso je suis très bien au courant ;)


---------------
Messatsu !
n°418112
JL35
Posté le 13-08-2007 à 15:25:00  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il s'inquiétait pour toi en particulier ???
(il doit bien savoir que tu sais tout sur l'impression depuis la nuit des temps, depuis le temps que tu le dis partout)

n°418161
Bilbo248
Posté le 13-08-2007 à 18:11:17  profilanswer
 

Détendé vous les gars, c'est juste des imprimantes ^^

n°418188
JL35
Posté le 13-08-2007 à 20:05:47  profilanswer
 

T'as raison évidemment... c'est juste Monsieur Je Sais Tout qui m'énerve un peu.

n°418214
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 13-08-2007 à 21:51:43  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

Si les gens répondent franchement tu verras bien que chez epson et dans une moindre mesure Canon auront les plus de votes de têtes bouchées.
 
Pour ma part : HP Officejet Pro K550 et impossible que ça se bouche


Effectivement, bien que je n'ai pas connu de problème de têtes chez Canon (des gammes public au pro) malgré un usage très intensif (très au-delà des specs), je reconnais que toutes les Canon bossent dur pour faire gicler de l'encre de temps en temps ou à l'allumage par leur tête. A côté de ça, HP suce son encre à le fermeture en moins de deux dans le matos équipé du sytème (gamme pro), et le tour est joué. Pour Hp donc quelques nettoyages vite fait et jamais de tête boucée, et sans bavure d'encre. Chez canon, c'est pas bouché mais ça consomme de l'encre et lance des cycles sans arrêt.
Pour Epson c'est la grosse catastrophe : on a le droit à touslesdéfauts, etles têtes sont tout le temps un peu bouchées (on a droit aux bandes après un mois d'utilisation et ces bandes ne les quittent plus qu'au bout de cycles de nettoyages interminables et de tests et reviennent dès qu'on a fini sa série le coup d'après).
en fait Hp a suivit Canon en méliroant la qualité de leur impression jet d'encre. Pour Epson, je crois qu'à cause de leur technologie mécanique les carottes sont cuites.
 
 
A propos : pourquoi 3 choix dans le test. jepouvais répondre partout !!! sur plein de modèles.
 
Pour Epson : tous les modèles (6 dont 4 photo, 1 texte n&b, 1 couleur bureautique) ont eu de gros problèmes de tête rendant leur utilisation pénible. A part ça ils étaient ultra-lents (à 1/4 ou 1/10 de la vitesse annoncée car tout est donné en mode brouillon illisible chez Epson). J'ai arrêté depuis presque 2 ans de me renouveller en Epson. Idem pourtousceux qui travaillent avec moi (c'est moi qui les conseille et leur choisit l'équipement).
 
HP : j'ai eu ou utilisé quotidiennement une A3 couleur assez récente, un A4 récente (à cartouches séparées) et plusieurs traceurs de A1 à A0+. No problemo côté têtes. Gros problème côté pilote (p'tain j'm'en souviendrais). En gros il m'ont fait perdre un temps fou avec du matos pro pas mis au point (ni le bios, ni le pilote ni probablement le hardware). Ma conclusion pour HP : j'achetrai que du matos sorti depuis un bout de temps (j'ai pas envie de faire partie des testeurs).
 
Canon : j'ai utilisé et utilise encore pas mal de modèles du grand public au traceur. C'est ma marque de choix, à cause de la vitesse d'impression, dela qualité constante, la robustesse exceptionnelle et toutes les qualités attendues avant l'achat
 
Lexmark, un multifonction récent : étonnant, en bureautique, mais cartouches photo chères. Ca coûte tellement peu cher que je recommande en appoint (moins de 90 euros à la Fnac un multifonction avec chargeur multidocuments qui fait tout très bien et suffisament rapide.. et cartouches mono et couleur et un pack de feuilles y compris photo fournies de même que cable usb compris). Et les pilotes étaient ultracomplets, avec OCR et tout (c'est fou). De plus il prend en charge la gestion du téléphone (intéressant pour quelques lignes basiques qui refusent le double poste téléphonique doncsoit le fax soitle téléphone sur une ligne). Gros scandale : il lui manque le recto-verso, la liaison wifi et réseau, et le répondeur téléphonique.  :D  
J'ai apprécié pour ma maison de campagne.
Les têtes sont associés aux cartouches à la HP grand public, donc les problèmes de tête sont vites résolus (c'est bien pour ce genre de produit pas fait pour le volume).
 
Brother: j'en ai un et en ai recommandé un (tout ce que j'ai eu en Brother laser était très bien). Ce sont des multifonctions ultracompacts qui ont tout compris (jusqu'à la connection wifi, le chargeur multidocuments, le faxetle combiné tél) pour un prix moindre que la concurrence HP/canon/Epson. C'est mortel ce qu'ils font tenir dedans. Autre avantage : cartouches séparées 4 couleurs avec même un bon rendu photo. Désavantage :très lent, juste acceptable en bureautique mono ou couleur (c'est vraiment lent en photocopieur), insupportableen photo (plusieurs minutes pour un 10x15). Autre GROS problème : la tête nore s'est bouchée 2 fois (sur la première cartouche) et la personne à qui j'ai conseillé m'a dit la même chose. J'ai mis une heure à chaque fois de nettoyages par la fonction nettoyage de la machine car la tête pourtant séparée au déballage n'a pas l'air de pouvoir s'extraire. Après cette heure de nettoyage il reste des bandes blanches à l'impression (probablement encore 2 trous bouchés) mais le resultat du texte est à peu près correct. Ces deux bandes non imprimées restent définitivement (la tête est déjà un peu HS). Ca augure mal de l'avenir. Restez à l'écart des jets d'encre Brother (série 900 du moins pace qu'ils ont sorti une série 1000 sur les nouveaux aux même caractéritiques technique donc peut-être une correction de l'endurance).


Message édité par jeanbon 2004 le 13-08-2007 à 22:00:03
n°418235
Boris 41
Posté le 13-08-2007 à 23:15:38  profilanswer
 

vous avez oublié les imprimantes Dell et Olivetti  :D

n°418247
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-08-2007 à 00:19:46  profilanswer
 

JL35 a écrit :

Tiens ! encore un coup !
J'espère que tu touches une petite commission à chaque fois !


Pourquoi donc?
 
Les cartouches HP grand public intégrant les têtes, sauf à laisser l'imprimante dormir 1 an les têtes ne peuvent pas se boucher, stou... [:gratgrat]


Message édité par Gigathlon le 14-08-2007 à 00:24:18
n°418345
JL35
Posté le 14-08-2007 à 14:10:37  profilanswer
 

je sais bien, c'est bien pour ça que j'en ai une (après avoir essayé Canon et Epson). C'est juste qu'il fait tous les topics pour vanter sa hp k550...

n°418362
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-08-2007 à 14:55:20  profilanswer
 

Boris 41 a écrit :

vous avez oublié les imprimantes Dell et Olivetti  :D


C'est pas du Lexmark inside par hasard?

n°418586
jolan007
Posté le 15-08-2007 à 08:55:18  profilanswer
 

JL35 a écrit :

je sais bien, c'est bien pour ça que j'en ai une (après avoir essayé Canon et Epson). C'est juste qu'il fait tous les topics pour vanter sa hp k550...


Et le prix des cartouches? environ 17 euros? Pas optimisé pour la photo?

n°418601
Boris 41
Posté le 15-08-2007 à 10:12:20  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


C'est pas du Lexmark inside par hasard?


 
C'est bien possible mais j'acheterais déjà pas du Lexmark (dans l'état actuel des choses, ça veut pas dire que je ne changerais pas d'avis), alors du Dell et du Olivetti...

n°418630
JL35
Posté le 15-08-2007 à 11:40:07  profilanswer
 

jolan007 a écrit :


Et le prix des cartouches? environ 17 euros? Pas optimisé pour la photo?


Les cartouches sont très chères... mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir de problèmes de têtes bouchées, c'est un choix, du moins pour moi qui n'imprime pas beaucoup et irrégulièrement, le problème de têtes qui se bouchent se pose évidemment moins pour qui imprime régulièrement.
Et pour la photo... j'ai une imprimante 10x15 spécifique à sublimation.


Message édité par JL35 le 15-08-2007 à 11:41:35
n°418763
lenario
Posté le 15-08-2007 à 21:20:50  profilanswer
 

Salut,
 
Je pense que Epson va l´emporter dans le sondage !!  
Avec toutes ces encres pigmentées ...  
Il est inscrit sur l´emballage qu´il faut secouer la cartouche, (les pigments stagnent déjà dans la cartouche !! )  
Si les pigments stagnent, ils forment un espèce de goudron (je parle au niveau de la consistance) et bouchent la tête d´impression.  
En fait comme ca dépend de l´utilisation que l´on a de son imprimante. Mais avec mon Epson C86, j´ai eu des problèmes de têtes bouchées. J´utilise maintenant des cartouches sans encre pigmentée et je n´ai plus de problème. Je n´ai pas besoin que mes impressions résistent à la lunière et aux UV ... etc.  
 
Lenario
 
 

n°420873
Bilbo248
Posté le 21-08-2007 à 19:26:13  profilanswer
 

Moi mon ancienne epson cx3650 vient de apsser à la poubelle...
Normal j'ai reçu ma hp C4280 :D
Un jolie petit bijoux.
 
ps : y a les buse d'impression sur mes cartouches.
 
Les photosmart sont-elle dédié à la photo?

n°434055
DaRisK
Posté le 08-10-2007 à 21:05:25  profilanswer
 

UP ! Votons !

n°434058
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-10-2007 à 21:08:43  profilanswer
 

je précise tout de même que mon ancienne i560 ne s'est jamsi bouchée même avec des cartouches à 1€ pièce. Ce qui m'énerve chez canon c'est l'utilisation du rv auto foireuse sinon c'est vraiment top :wahoo:


---------------
Messatsu !
n°468064
mithrid200​7
Posté le 24-02-2008 à 14:15:01  profilanswer
 

Canon toujours impécable, Epson, gros problèmes de bouchage, HP problèmes de bouchage assez curieux (mauvaise conception sur certains traceurs).

n°468087
cyril07
Posté le 24-02-2008 à 17:33:18  profilanswer
 

J'ai eu une Canon au bout d'un an tete bouchée, j'ai une HP avec tete embarqué sur cartouche ( plus cher mais ca en vaut la peine ) et 1 an et demie sans aucun probléme........... ! ! ! ! ! !

n°468151
Bilbo248
Posté le 24-02-2008 à 22:48:05  profilanswer
 

Epson et canon les deux bouché moi, Hp aucun souci, la cartouche a bientot 8-9 mois et rien a déplorer..
Si çà continu comme çà je vais la garder à vie cet imprimante (si les cartouches suivent ^^)


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°468766
lechats
animaux
Posté le 27-02-2008 à 10:33:56  profilanswer
 

Bravo Epson, c'est la gloire ,t' es complètement bouchée !!, mais ton scan, pas mal, RX 425

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Sondage têtes bouchées

 

Sujets relatifs
Les têtes d'impressions restent à droite!!!!!!nombre de pages théoriques des têtes de la K550 et des autres HP
[Topik Unique]HP Officejet Pro8600 et 6700 PremiumTêtes d'impression sur nouvelle Canon
Sonde de calibration en coproprieteTêtes d'impression de ma CANON BJC2000 au milieu
Bidon d'encre branché sur les têtes d'impresssionDemontage des tetes impressions sur Epson c86
LCD : 22" TN ou 20" MVA ??Eviter de changer les têtes d'impression HP Business 2200
Plus de sujets relatifs à : Sondage têtes bouchées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR