Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Rail imprimante tout sec.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rail imprimante tout sec.

n°257443
TiRomain
Meowwww!
Posté le 21-01-2006 à 10:44:25  profilanswer
 

Voilà j'ai repris une imprimante A3, j'ai tout nétoyé, maintenant elle est toute belle, mais le seul prob, c'est que le rail où se déplace le chariot et tout sec, et j'aurais voulu savoir, si il existé une huile spéciale pour rail d'imprimante et si oui, où puis je la trouvé ou alors le nom de ce produit.
 
merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2006 à 10:44:25  profilanswer
 

n°257513
fred08000
Posté le 21-01-2006 à 14:32:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Utilise de l'huile de vaseline, tu peux trouver ca en magasin de machine à coudre ou de cycles.
 

n°257565
TiRomain
Meowwww!
Posté le 21-01-2006 à 18:11:24  profilanswer
 

marchi Mr !!!

n°257580
jojo540
Posté le 21-01-2006 à 18:58:49  profilanswer
 

L'huile est à éviter, sur les machines neuves c'est une graisse blanche, genre graisse silicone qu'il y a.

n°257634
fred08000
Posté le 21-01-2006 à 22:33:55  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi pour les rails de contact, mais l'utilisation de graisse silicone sur une rail porteur peut encrasser les paliers en bronze et provoquer d'autres blocage a terme

n°257638
jojo540
Posté le 21-01-2006 à 22:46:02  profilanswer
 

Pourtant sur une imprimante neuve c'est de la graisse qu'il y a et non de l'huile.
 
Le pb c'est que dans les services manuals les constructeurs donnent une référence interne de lubrifiant, dont biensûr la composition n'est pas indiquée.
 
Des pistes:
http://inkjetprinterhelp.us/glide.html
http://inkjetprinterhelp.us/oil.html


Message édité par jojo540 le 21-01-2006 à 23:20:41
n°257683
TiRomain
Meowwww!
Posté le 22-01-2006 à 01:44:09  profilanswer
 

c'est pourtant une imprimante ancienne, 2 ou 3 ans je pense, c'est une EPSON STYLUS PHOTO 1200, et je crois que sur le rail c'était une sorte d'huile, mais jevais essayer de trouver, je vais demander à une amie, si ça maman à de l'huile pour sa machine à coudre, ça devrait être le même genre je crois ?
 
merci à vous en tout cas

n°257696
NoixPecan
Posté le 22-01-2006 à 06:28:45  profilanswer
 

Sur la question du lubrifiant je ne suis pas très compétent, mais c'est vrai que lorsque mon imprimante Canon était neuve, le rail était recouvert d'une bonne couche de graisse blanche.
Quel que soit le produit lubrifiant, une consistance pâteuse (graisse) paraît plus adaptée qu'une consistance liquide (huile) pour des raisons évidentes liées à la morphologie du rail : rond et lisse. Je rejoins donc l'avis de Jojo540.
 
Après quelques recherches, trouver le lubrifiant idéal semble assez compliqué, car il diffère pour chaque application. Cela dépend de la température, de la vitesse du mouvement, de la pression subie, des matériaux en contact, des contraintes diélectriques, etc. Je ne voudrais pas trop m'avancer (je n'ai pas trouvé de source 100% fiable) mais il semblerait que pour un rail d'imprimante, le plus adapté soit une graisse blanche au lithium, de préférence enrichie au Téflon (alias PTFE).
 
Néanmoins, les témoignages selon lesquels un simple nettoyage est suffisant reviennent souvent sur le net. Cela dépend sans doute des marques, mais le chariot est parfois équipé de tampons imprégnés de lubrifiant. Il paraît donc prudent d'essayer d'abord sans rien, puis si ça ne marche pas de mettre une couche très fine, etc.
 
Le principal problème, c'est la poussière qui se mélange peu à peu au lubrifiant, le rendant finalement plus collant que glissant. Un nettoyage améliore alors les choses. Or, tous les lubrifiants ne retiennent pas autant la poussière. De ce point de vue, la graisse au Téflon est bien préférable à la vaseline.

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 22-01-2006 à 13:31:13
n°257775
jojo540
Posté le 22-01-2006 à 13:51:04  profilanswer
 

NoixPecan a écrit :

Or, tous les lubrifiants ne retiennent pas autant la poussière. De ce point de vue, la graisse au Téflon est bien préférable à la vaseline.


 
+1, la vaseline c'est un aimant à poussière, mieux vaut la réserver à d'autres usages  :sol:  

n°257777
TiRomain
Meowwww!
Posté le 22-01-2006 à 13:53:42  profilanswer
 

il est vrai que tout ce qui est à base de graisse et qui est laissé à l'air attrape la poussiére et que la vaseline à d'autre usage si on peut le dire comme jojo540 ^^

mood
Publicité
Posté le 22-01-2006 à 13:53:42  profilanswer
 

n°257782
fred08000
Posté le 22-01-2006 à 14:07:04  profilanswer
 

ok les amis, voila 15 ans que j'utilise l'huile de vaseline sur des imprimantes et a ce jour aucun soucis. De plus je l'utilise des fois en milieu industriel.
Elle coute pas trop chere et facilement trouvable;

n°257810
NoixPecan
Posté le 22-01-2006 à 15:09:54  profilanswer
 

fred08000 a écrit :

ok les amis, voila 15 ans que j'utilise l'huile de vaseline sur des imprimantes et a ce jour aucun soucis.

Merci pour ton témoignage, qui prouve que l'huile de vaseline peut fonctionner. Toutefois, le fait que ça marche ne veut pas dire que c'est la seule solution, ni que c'est la meilleure. Une chose certaine en tout cas, c'est que le rail des imprimantes neuves n'est pas lubrifié à la vaseline.


Message édité par NoixPecan le 23-01-2006 à 07:28:11
n°257936
jojo540
Posté le 22-01-2006 à 20:09:43  profilanswer
 

fred08000 a écrit :

ok les amis, voila 15 ans que j'utilise l'huile de vaseline sur des imprimantes et a ce jour aucun soucis. De plus je l'utilise des fois en milieu industriel.
Elle coute pas trop chere et facilement trouvable;


Si l'huile de vaseline était d'un usage courant, voire recommandé en milieu industriel ça se saurait.
 
Il n'en reste pas moins certain que les imprimantes neuves sont lubrifiées à la graisse et non à l'huile, une graisse de synthèse blanche.
 
Ce que l'on peut redouter avec ton huile de vaseline c'est une réaction chimique similaire à un mélange d'huile de synthèse et minérale dans un moteur de voiture.
 
Maintenant tu fais ce que tu veux sur ton imprimante, mais je ne recommande à personne d'en faire autant.


Message édité par jojo540 le 22-01-2006 à 20:15:47
n°260479
kichiole
Posté le 29-01-2006 à 21:38:52  profilanswer
 

Je trouve que la graisse d'origine des imprimantes n'est pas terrible, personnellement.
Concernant la lubrification, tout dépend du contact entre le chariot et l'axe. En effet, notamment chez HP, le chariot contient une sorte de tampon qui fait contact entre le chariot et l'axe, d'ailleurs ces imprimantes n'ont pas de graisse blanche mais une huile au silicone (incolore), lors de l'achat.  
J'ai toujours lubrifié les axes d'imprimantes avec de l'huile siliconée, je note d'ailleurs pour ceux qui se croient pros que toutes les mécaniques d'impression (notamment copieurs et imprimantes laser) sont lubrifiés aux lubrifiants aux silicones... je l'utilise quans je fais des opérations de maintenance sur copieurs, certains constructeurs vendant carrément des huiles donc les bidons portent leur marque.
 
D'autre part, j'ai toujours viré cette graisse blanche / jaune des imprimantes neuves, au profit d'une huile siliconée, avec d'ailleurs une diminution des nuisances sinores lors du déplacement du chariot (et donc une meilleure lubrification).

Message cité 1 fois
Message édité par kichiole le 29-01-2006 à 21:39:34
n°260501
jojo540
Posté le 29-01-2006 à 22:17:26  profilanswer
 

kichiole a écrit :

En effet, notamment chez HP, .......D'autre part, j'ai toujours viré cette graisse blanche / jaune des imprimantes neuves, au profit d'une huile siliconée, avec d'ailleurs une diminution des nuisances sinores lors du déplacement du chariot (et donc une meilleure lubrification).


 
Chez HP je ne sais pas mais chez Canon ce n'est pas le déplacement du chariot qui fait du bruit, ce sont ces p... d'engrenages, et dieu sait si ils sont sollicités vu que le chariot n'arrête pas de se déplacer même pour rien, et pour des engrenages t'as pas d'autre solution que la graisse.
 
Pour le rail, une fois que mes roulements auto-lubrifiants ont été secs, une fois j'ai mis de l'huile au téflon, ça avait bien marché, c'est pratique cette huile, elle est trés épaisse, entre huile et graisse et a le gros avantage de ne pas couler.
 
 

n°260545
kichiole
Posté le 30-01-2006 à 00:13:43  profilanswer
 

Citation :

et pour des engrenages t'as pas d'autre solution que la graisse


 
Je peux te jurer que dans le domaine des copieurs et imprimantes on met jamais de graisse sur les engrenages mais toujours une huile siliconée.
 
D'autre part, les engrenages font du bruit certes, mais si en mettant de l'huile à la place de la graisse sur l'axe ça fait moins de bruit ça veut bien dire qu'il en fait :d

n°260567
jojo540
Posté le 30-01-2006 à 06:27:20  profilanswer
 

kichiole a écrit :

Je peux te jurer que dans le domaine des copieurs et imprimantes on met jamais de graisse sur les engrenages mais toujours une huile siliconée.


"On" il fait ce qu'il veut, moi je te parle de Mr Canon.

kichiole a écrit :

D'autre part, les engrenages font du bruit certes, mais si en mettant de l'huile à la place de la graisse sur l'axe ça fait moins de bruit ça veut bien dire qu'il en fait :d


Tu es certain de ce que tu écris, à savoir mettre de l'huile sur l'axe réduit le bruit des engrenages?
C'est quelle marque ton huile magique?  :sol:  
 
Moi sur IP3000 le bruit de déplacement de la tête est largement couvert par celui des engrenages.

n°260572
NoixPecan
Posté le 30-01-2006 à 07:20:49  profilanswer
 

Dans le "service manual" de la Canon IP4000, ils précisent comment lubrifier chaque pièce. Parfois c'est une graisse (Molykote HP-300) parfois c'est une huile (Floil KG-107A)...
 
http://img72.imageshack.us/img72/9237/molykote9ug.jpg
Composed of perfluoro polyether, a highly chemically stable synthetic oil, Molykote HP-300 and HP-500 greases are exceptionally stable in the presence of chemicals, and insoluble in solvents and oils, with the exception of fluorinated solvents. They have a wide temperature range of -65° to 250°C. In addition, the greases are exceptionally resistant to high loads compared to other synthetic oil-based greases and are noncombustible, with no danger of ignition. Due to their chemically inert base, they have virtually no effect on plastics and rubbers.
Appearance : White
Base Oil : Perfluoropolyether
Thickener : PTFE

 
Donc c'est bien une graisse au Teflon. :)


Message édité par NoixPecan le 30-01-2006 à 07:57:27
n°260663
kichiole
Posté le 30-01-2006 à 13:11:16  profilanswer
 

Citation :


Tu es certain de ce que tu écris, à savoir mettre de l'huile sur l'axe réduit le bruit des engrenages?
C'est quelle marque ton huile magique?


 
Tu certifies que seulement les engrenages sont à l'origine du bruit de déplacement de chariot, eh ben moi j'ai simplement rajouté que l'axe faisait du bruit aussi puisque qu'en le lubrifiant avec de la bonne huile le bruit de déplacement du chariot est moindre, j'ai jamais dis que graisser l'axe réduisait le bruit des engrenages (merci de penser ça de moi, d'ailleurs)
 
Qu'est-ce qu'on peut être sur la défensive quand nos points de vue sont remis en question :d
 
Et personnellement, je trouve pas que Canon ait des leçons à donner sur la maintenance des imprimantes  :ange: comparé à HP par exemple


Message édité par kichiole le 30-01-2006 à 13:16:15
n°260783
TiRomain
Meowwww!
Posté le 30-01-2006 à 18:12:39  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je suis allez au BHV, j'ai trouvé par moi même de l'huile de vaseline et celà sans l'aide des super vendeur désagréable.
 
un ti nétoyage du rail, un chti coup de bombe et hop sé repartie mon kiki ^^
 
en tout cas merci bien à vous tous.

n°260882
chdragi
Posté le 30-01-2006 à 23:14:06  profilanswer
 

Vous allez peut-être rigoler mais, j'ai déjà vu des dépanneurs utiliser des savons en prenant soins ensuite d'enlever les morceaux. Dire si c'est fiable, aucune idée mais pkoi pas !

n°261065
NoixPecan
Posté le 31-01-2006 à 15:54:54  profilanswer
 

Pourquoi pas ? Ben je m'avance peut-être, mais il me semble que le savon ne lubrifie que lorsqu'il est humide. Une fois sec, ce n'est plus trop ça. Tant qu'à utiliser un produit pas cher et inadapté, il vaut encore mieux la vaseline, même si c'est un composé pétrolier plus ou moins agressif envers le plastique (beaucoup de pièces d'imprimante sont en plastique).


Message édité par NoixPecan le 31-01-2006 à 15:58:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Rail imprimante tout sec.

 

Sujets relatifs
choix d'une imprimante !!!!!!!imprimante multifonctions et PDF
imprimante laser et papier photoQuel imprimante multifonction pas chère ?? Canon ? HP ? Epson ?
Probleme avec mon imprimante lexmark p4350Choix d'une imprimante laser couleur
impossible d installer mon imprimante hp psc 1215Imprimante HP PSC 2355
Lecteurs de carte sur imprimante multifonctionsLubrifier le rail d'une imprimante
Plus de sujets relatifs à : Rail imprimante tout sec.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR