Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  probleme réseau imprimante laser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme réseau imprimante laser

n°262380
domri64
Posté le 04-02-2006 à 11:45:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un souci : mon imprimante laser n'est plus visible sur mon réseau, plus moyen d'y accéder.
 
Le modèle et l'installation : Ricoh Laser AP1910N, branchée en réseau éthernet sur un routeur linksys.
 
Les symptomes : avant, on pouvait accéder à son module d'administration, en tapant son adresse IP dans un navigateur, mais là, plus moyen d'y accéder. Lors de l'installation du drivers, il y a un utilitaire qui était capable de trouver tout seul l'imprimante sur le réseau, mais là, il ne trouve plus rien.
 
Ce qui a été modifié juste avant que le problème surviennent : le routeur étant en DHCP, l'imprimante changeait d'adresse IP pratiquement à chaque allumage, donc elle devenait inaccessible aux différents ordinateurs du réseaux, à chaque fois il fallait reconfigurer le port, donc je suis allé dans le module d'admin de l'imprimante, et j'ai décoché la case "DHCP" pensant qu'elle allait garder une IP fixe (précisée dans le module d'admin). Mais apparemment, ça n'a pas marché. Depuis, plus moyen d'y acceder.
 
j'ai testé le cable réseau, apparemment il est bon, et la led sur le routeur montre qu'elle est bien connectée au réseau.
 
La meilleure solution selon moi : réinitialiser l'imprimante pour lui redonner ses paramètres par défaut. Mais je ne trouve pas de fonction reset. Et comme c'est de la récup, je n'ai pas de notice. J'ai essayé différentes combinaisons avec les 2 boutons disponibles, mais sans succès.
 
Donc si quelqu'un à une notice pour cet appareil, ou si quelqu'un sait comment la réinitialiser ou encore comment me sortir de ce bordel, dites-le moi... ça me foutrait les boules de ne pas pouvoir m'en servir, j'ai 2 cartons entiers de toner en réserve...
 
Merci d'avance.
Bon week à tous.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 11:45:23  profilanswer
 

n°262400
NoixPecan
Posté le 04-02-2006 à 12:31:37  profilanswer
 

Peut-être une réinitialisation du routeur ? Parce que si l'imprimante ne lui fait plus de requête DHCP (ce qu'elle faisait avant à chaque allumage) il a peut-être gardé des traces de l'ancienne IP dans ses tables. Ou bien l'IP fixe de l'imprimante était déjà attribuée à un autre appareil par le DHCP du routeur.
 
Un truc à essayer aussi, c'est de brancher un ordi portable directement sur l'imprimante, avec un simple câble Ethernet. Le temps d'accéder au module d'administration.


Message édité par NoixPecan le 04-02-2006 à 12:43:09
n°262410
domri64
Posté le 04-02-2006 à 13:01:57  profilanswer
 

J'ai éteint et rallumé le routeur sans succès. Le réinitialiser totalement, je garde ça en dernier recours (pas envie de tout reconfigurer si ce n'est pas nécessaire), mais c'est une idée à approfondir au cas où.
Entre temps, j'ai configuré les ip de chaque pc manuellement, et j'ai viré le DHCP dans le routeur, sans succès.
Le truc de l'ordi portable en direct, c'est pas con non plus, je vais tester ça dans l'apres-midi.
Je pensais à un autre truc : il y a aussi un port usb sur l'imprimante, est-ce qu'en branchant l'imprimante en usb sur un pc, je peux accéder au module d'admin interne de l'imprimante ?
Merci encore pour l'aide, je sens qu'on tient le bon bout...

n°262423
domri64
Posté le 04-02-2006 à 13:48:34  profilanswer
 

Je me suis connecté en direct sur un ordi portable : celui-ci dit qu'il n'y a pas de cable réseau branché (j'ai testé le cable, il fonctionne, et par sécurité, j'ai testé avec un autre cable, mais sans résultat).
En gros, j'ai l'impression d'avoir désactivé par erreur les fonctions réseau de l'imprimante.
J'ai essayé de la brancher en usb, pas de souci, elle se connecte, mais je ne vois pas comment accéder au menu interne de l'imprimante...
Quelqu'un a une idée ?

n°262691
domri64
Posté le 05-02-2006 à 15:30:25  profilanswer
 

Bon,
en appuyant un peu sur tous les boutons, j'ai réussi à imprimer un rapport m'indiquant que j'ai bien désactivé la fonction DHCP, mais contrairement à ce que je pensais quand j'ai fait ça, il n'y avait pas d'adresse IP enregistrée (ip actuelle : 0.0.0.0).
Donc sans réseau, pas moyen de remettre une ip, mais sans ip, pas de réseau...
Personne n'a une solution pour remettre les parametres par défaut ?

n°262730
NoixPecan
Posté le 05-02-2006 à 17:22:41  profilanswer
 

C'est galère, en effet. En plus, sur le site américain de Ricoh, il y a tous les manuels d'utilisation sauf celui de la AP1910N. Et je n'ai pas trouvé d'autre imprimante qui s'utilise comme la AP1910N, les boutons d'interface ne sont jamais fichus pareil. Par exemple, sur la 2000N, il y a un petit écran LCD sur lequel un menu permet de changer l'adresse IP.
 
Maintenant que tu as bien cerné le problème, tu devrais poser la question (comment changer l'IP ou faire une RAZ des paramètres) au support technique de Ricoh :
http://www.ricoh-support.com/endus [...] stion2.asp
 
En attendant de résoudre le problème, tu peux toujours la connecter en USB à un ordi qui reste allumé et sert de serveur d'impression pour le reste du réseau...

n°262761
xanack
Posté le 05-02-2006 à 18:38:47  profilanswer
 

reactive le dhcp pour qu'elle prenne une adresse ip deja... puis apres il doit bien y avoir moyen de la fixer, c'est ton routeur adsl qui sers de dhcp ? si t'as un serveur dhcp tu lui associe la mac adresse, t'exclu l'ip pour pas avoir de doublon,  et on en parle plus...

n°262774
NoixPecan
Posté le 05-02-2006 à 19:07:21  profilanswer
 

xanack a écrit :

reactive le dhcp pour qu'elle prenne une adresse ip

C'est bien ce qu'il cherche à faire depuis hier. :(

n°262777
domri64
Posté le 05-02-2006 à 19:30:42  profilanswer
 

il est effectivement là le problème : comment réactiver le DHCP...
Noixdepecan, j'ai fait les memes recherches que toi sur ricoh.com, sans succès.
Et j'ai déjà envoyé un message au support technique de ricoh resté pour l'instant sans réponse (j'espere que ça va arriver dans la semaine)
Merci pour vos conseils et aide...
Au risque de me répéter : si quelqu'un sait comment réinstorer les parametres par défaut d'une Ricoh AP1910N, je suis preneur...
 
En attendant, j'utilise l'usb...

n°262840
FILAMENT6
Posté le 06-02-2006 à 00:16:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
une piste :
   en utilisant INPW, elle doit être découverte avec son Adresse materiel et continuer l'install
pour lui attribuer de nouvelles valeurs IP, S/Reseau et Gateway
A lors actuelle elle doit être 0.0.0.0  255.0.0.0 et 0.0.0.0 par défaut (comme sur beaucoup de RICOH)
 

domri64 a écrit :

Bon,
en appuyant un peu sur tous les boutons, j'ai réussi à imprimer un rapport m'indiquant que j'ai bien désactivé la fonction DHCP, mais contrairement à ce que je pensais quand j'ai fait ça, il n'y avait pas d'adresse IP enregistrée (ip actuelle : 0.0.0.0).
Donc sans réseau, pas moyen de remettre une ip, mais sans ip, pas de réseau...
Personne n'a une solution pour remettre les parametres par défaut ?


mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 00:16:29  profilanswer
 

n°262865
domri64
Posté le 06-02-2006 à 08:44:07  profilanswer
 

Merci pour cette piste.
Mais les seules infos que j'ai trouvé sur INPW, c'est qu'il s'agit d'un utilitaire HP. Dans le doute, je l'ai installé, mais il ne detecte rien (ce qui me parrait normal puisque l'imprimante n'est pas visible sur le réseau). Sinon, je confirme l'ip actuelle : 0.0.0.0, masque : 255.255.255.0 etgateway : 0.0.0.0
Tu peux approfondir ta piste sur INPW ?
Merci d'avance...

n°262872
NoixPecan
Posté le 06-02-2006 à 09:19:21  profilanswer
 

J'ai peut-être une piste. Un vague message sur Usenet comme quoi certaines Ricoh seraient fabriquées par Lexmark. Or certaines Lexmark ont effectivement un panneau de contrôle sans LCD, avec juste 2 touches et quelques LEDs.
 
Voici le fonctionnement (assez peu pratique) des menus Lexmark :
p85, p86, p87,  
p88, p89, p90.
A toi de voir si c'est pareil sur ta Ricoh ou pas...


Message édité par NoixPecan le 06-02-2006 à 09:25:51
n°262979
domri64
Posté le 06-02-2006 à 15:17:16  profilanswer
 

Effectivement, le fonctionnement est quasi identique.
Le souci est que les fonctions de ce menu ne permettent pas de réactiver le DHCP et la réinitialisation ne modifie pas les parametres réseaux. L'idée était tres bonne, mais dans mon cas, c'est un coup dans l'eau.
Mais je sens qu'on avance, merci à tous pour les infos, en particulier NoixPecan.
D'autres suggestions ?

n°263020
NoixPecan
Posté le 06-02-2006 à 16:51:54  profilanswer
 

Puisque le lien de parenté avec Lexmark semble confirmé, essaie d'installer ça sur ton PC :
http://www.downloaddelivery.com/sr [...] PSU_fr.exe
C'est l'utilitaire Lexmark de configuration IP. :)
L'aide incluse précise explicitement que lorsqu'une imprimante a son adresse IP sur 0.0.0.0, l'utilitaire sait quand même la retrouver grâce à son adresse physique (MAC ou UAA).


Message édité par NoixPecan le 06-02-2006 à 17:25:28
n°263044
domri64
Posté le 06-02-2006 à 17:50:30  profilanswer
 

On avance encore un peu, mai c'est pas encore ça...
En gros, la seule donnée que j'ai en ma possession et qui pourrait convenir à l'utilitaire lexmark est l'adresse UAA (sur le document sur les propriétés réseaux que j'ai réussi à imprimer). Le problème, c'est que j'obtiens le message suivant : "Echec de communication avec le serveur d'impression". Si j'entre une adresse ip au hasard, y'a pas de message d'erreur, mais rien n'est trouvé.
J'en déduis donc que l'utilitaire doit bien voir l'imprimante, mais n'arrive pas à se connecter. Par déduction, je pense que ça ne marche donc que pour les lexmark. Faudrait trouver le meme utilitaire, mais compatible ricoh.
On avance, on avance...
 
Une autre solution que j'ai trouvé : utiliser appletalk... windows 2000 voit l'imprimante par appletalk, mais bon, utiliser une technologie apple pour faire fonctionner une imprimante sur un réseau uniquement pc, ça la fout mal quand meme...

n°263047
domri64
Posté le 06-02-2006 à 18:18:41  profilanswer
 

En fouillant dans le dossier d'install de l'utilitaire de configuration IP lexmark, j'ai trouvé un fichier Drivers.ini, dans lequel on retrouve des paramètres pour toutes les imprimantes apparemment compatibles avec cet utilitaire, ce ne sont que des lexmark. Y'a d'autres ini.
En gros, faudrait ajouter à la liste les parametres de mon imprimante, mais là, c'est au-dessus de mes compétence...
Prochaine étape : demain j'appelle le support ricoh france, marre de me prendre la tete, tant pis pour la facture téléphonique (téléphone surtaxé sans garantie de résultat).
Si d'ici demain quelqu'un trouve une autre solution...

n°263260
domri64
Posté le 07-02-2006 à 11:49:47  profilanswer
 

Je reviens vers vous, vous etes ma derniere chance de pouvoir encore utiliser mon imprimante laser en réseau.
J'ai appelé le support technique de ricoh. L'imprimante n'ayant jamais été enregistrée chez eux, le mec m'a renvoyé sur le service clientele pour l'enregistrer. Le service clientele m'a renvoyé sur le service avant vente qui lui meme m'a renvoyé vers un distributeur indépendant.... qui m'a renvoyé sur le support technique de ricoh. Pres d'1h sur un numéro de tel surtaxé, pour rien.
 
Je rappelle le problème :
 - imprimante laser Ricoh AP1910N
 - configurée en DHCP, elle changeait d'adresse IP à chaque allumage
 - j'ai désactivé le DHCP dans le module d'administration de l'imprimante accessible par réseau en tapant son IP, pensant la mettre en IP fixe
 - mais elle n'a pas gardé l'IP fixe que je lui ai attribué, du coup plus de réseau, et donc plus moyen de me connecter au module d'administration interne de l'imprimante pour réactiver tout ça
 
Les actions déjà entamées :
 - accès au menu de l'imprimante par les 2 malheureux boutons qui se trouvent dessus (et quelques led, pas d'écran LCD), visite du menu, réinitialisation de l'imprimante : sans succès, la réinitialisation par ce biais ne modifie pas les parametres réseaux
 - tentative d'utilisation de l'utilitaire de configuration IP de Lexmark (fabriquant de l'appareil, l'utilitaire fonctionne avec des imprimantes Lexmark similaires à la mienne) : sans succès, apparemment l'utilitaire est configuré pour ne fonctionner qu'avec des imprimantes Lexmark (il faudrait tenter de le modifier, mais c'est au dessus de mes compétences)
 - appel au support technique de Ricoh, qui me balade de service en service (voir ci-dessus)
 
AU SECOURS !!!

n°263298
domri64
Posté le 07-02-2006 à 13:58:24  profilanswer
 

NE CHERCHEZ PLUS !!!
 
J'ai trouvé. Merci encore NoixPecan, c'est essentiellement grace à toi.
En gros, j'ai utilisé l'utilitaire Lexmark, j'ai juste ajouté dans le fichier .ini contenant les imprimantes compatibles, la mienne, en mettant des parametres un peu bidon, inspirés des autres. Apres redémarrage, le logiciel reconnaissait mon imprimante (en modele inconnu, mais avec possiblité d'attribuer une ip).
Donc tout est corrigé, le DHCP est toujours desactivé, mais l'imprimante est correctement configurée en IP fixe.
Tout va bien.
Merci à tous pour votre aide.
Et M.... à Ricoh pour l'aide qu'ils m'ont refusé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  probleme réseau imprimante laser

 

Sujets relatifs
cartouches imprimante dellprobleme compatibilité vesa ecran lg 1915s (accrochage mural)
Problème sur mon ecran samsung 913v10 min pour demarrer l'imprimante :S
Probleme avec quickcam pro 5000Problème avec carte controleur USB2.0
probleme de son avec webcamchoix imprimante seule ou multifonction?
Probleme carte usb 2.0 4+1 ports PCIImprimante, wifi et routeur de la freebox
Plus de sujets relatifs à : probleme réseau imprimante laser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR