Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimantes et cartouches rechargeables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimantes et cartouches rechargeables

n°546788
Sculler
Posté le 17-03-2009 à 14:21:17  profilanswer
 

De nos jours, il revient moins cher d'acheter une imprimante lorsque les cartouches d'encre sont vides que de racheter des cartouches.
 
J'ai une imprimante DELL "3 en 1" A 922, achetée il y a à peu près 5 ans pour 1 €, et le prix des cartouches de rechange est au minimum de 50 €, voir 60 € (noir + couleur). On trouve sur le web des matériels plus récents du même type à 47 € et dans les boutiques à 49 ou 59 €.
 
Lorsque je regarde dans les rayons à côté le prix des cartouches de rechange, c'est entre 45 et 60 € le jeu complet.
 
J'ai encore une vieille Epson stylus, achetée en 1998, pour laquelle j'ai le même jeu de cartouche depuis 8 ans : je les recharge régulièrement.
 
Mais maintenant, cette stratégie devient plus difficile : les cartouches sont équipées de puces et l'imprimante reconnaît la cartouche quand on la replace après l'avoir rechargée, et elle refuse de fonctionner ou alors c'est toute une histoire.
 
Face à cette ruse des fabricants pour se faire du bénéfice sur le consommable (qui a facilement quadruplé de prix en 10 ans !), je cherche plusieurs pistes :
 
1) y a-t-il des marques qui permettent encore le rechargement des cartouches sans mettre en panne "logiciel" l'imprimante ?
 
2) y a-t-il une astuce à mettre en oeuvre, comme par exemple avoir deux ou trois jeux de cartouches d'origine (ce qui revient à une imprimante autour de 200 € pour un prix d'achat de 50 €) à faire tourner successivement sur l'imprimante ?
 
3) y a-t-il un moyen de remettre à zéro la mémoire de l'imprimante, soit par un système de switch ou de reset, soit par un logiciel ?
 
J'ai vainement cherché sur le net des idées dans ce domaine, et je lance maintenant un appel tous azimuths. Il semble que les petits débrouillards qui utilisent Linux aient des possibilités de logiciel, mais ce n'est pas toujours suffisant pour décoincer une imprimante.
 
Et puis enfin, pensez-vous que cette pratique soit légale ? Ou plutôt pensez-vous qu'elle puisse être considérée comme abusive ?
 
Sculler.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 14:21:17  profilanswer
 

n°546847
jojo540
Posté le 17-03-2009 à 19:21:15  profilanswer
 

Bravo tu viens de redécouvrir la roue, cette section est remplie de posts du genre du tien, cherche un peu et tu trouveras les réponses à tes questions.

n°546986
Sculler
Posté le 18-03-2009 à 12:29:59  profilanswer
 

Certes, mais ceci ne m'aide pas beaucoup, sincèrement.
 
Sculler.

n°547010
jojo540
Posté le 18-03-2009 à 15:11:16  profilanswer
 
n°547272
Sculler
Posté le 20-03-2009 à 12:14:11  profilanswer
 

J'ai donc enquêté en appelant les sociétés qui vendent des compatibles ou des recharges de cartouche sur le net.
 
Leur conseil, à l'heure actuelle, est d'acheter plutôt la marque Canon pour ne pas être définitivement bloqué avec des cartouches à puce impossibles à décoincer (Epson, HP, Lexmark, même combat).
 
Pour mon imprimante Dell (ou Lexmark) la solution technique est d'acheter deux jeux de cartouches, en plus de celles d'origine, et de les utiliser alternativement à chaque recharge.
 
En effet, l'imprimante mémorise 2 n° de puce. En roulant sur 3 cartouches, on contourne l'obstacle du refus d'imprimer de la machine.
 
Par contre, point de vue budget, ça revient assez cher : environ 150 € les deux jeux de cartouche + 150 € le kit de recharge, soit 300 € (inclus les frais de port).
 
Tout ça pour continuer d'utiliser une imprimante "cadeau" avec l'ordinateur Dell, achetée en 2005, et qui est techniquement dépassée.
 
Je pense que je vais me résoudre à considérer l'imprimante elle-même comme étant un périphérique "consommable", acheter une Canon entrée de gamme en rendant la Dell au magasin (reprise obligatoire des appareils électronique), et attendre de voir l'évolution du marché dans 6 mois quand mes cartouches seront vides. Soit j'en achète alors une autre, soit j'investis dans le kit de recharge, qui coûte quand même le prix de 2 ou 3 imprimantes de base.
 
Je trouve qu'on marche sur la tête !
 
Sculler.

n°547306
jojo540
Posté le 20-03-2009 à 16:37:39  profilanswer
 

Sculler a écrit :

Leur conseil, à l'heure actuelle, est d'acheter plutôt la marque Canon pour ne pas être définitivement bloqué avec des cartouches à puce impossibles à décoincer (Epson, HP, Lexmark, même combat).


 
Je ne peux pas te laisser dire de telles inepties (car certains ici pourraient te croire) pour ce qui est de ton "enquête auprès de sociétés" (combien? lesquelles? où?) j'imagine la "rigueur" que tu y as mis .............quand on avance quelquechose il faut argumenter, étayer d'exemples, ne pas affirmer dans le vide.
 
Les Epson se resettent très bien, de 2 façons, soft (ssc) et resetter, ce depuis plusieurs années, t'as pas dû tomber sur un bon "conseilleur"
http://www.ssclg.com/epsone.shtml
http://www.jrinkjet.co.uk/refillin [...] 03dsami7f4
 
Quant aux HP et aux Brother, il existe des cartouches auto-reprogrammables, là non plus t'as pas dû tomber sur un bon "conseilleur", un exemple de "société" comme tu dis:
http://www.misterprint.fr/product_ [...] cts_id=267
http://www.misterprint.fr/index.php?cPath=76
 
En fin de compte, de toutes les marques que tu cites comme non resetables il n'y a, semble-t'il, que Lexmark, ni ne puisse l'être.........


Message édité par jojo540 le 20-03-2009 à 20:38:43
n°547341
Sculler
Posté le 20-03-2009 à 22:09:07  profilanswer
 

Merci de cet avis argumenté.
 
Je vois bien qu'il existe des solutions économiques plus ou moins faciles à mettre en oeuvre pour des imprimantes ... assez onéreuses et pour des usages plus pointus que de la simple bureautique, et occasionnels.
 
Les informations que j'ai eues par les sociétés qui gèrent les sites encre.com et france-consommables.com portaient sur des modèles multifonction des marques citées et trouvées à la vente sur cdiscount à moins de 60 €, généralement (sinon toutes) avec deux cartouches, 1 noire et 1 couleur.
 
Les modèles récents des marques citées n'utilisent pas toujours les cartouches de la génération précédente, et les compatibles ou systèmes de recharge ne sont pas encore sur le marché. Bref, en citant les modèles à l'interlocuteur, ils ont bien des kit de recharge pour la marque, mais ne peuvent pas garantir que la cartouche soit réutilisable.
 
Pour la marque Epson, aucun ne m'a parlé de la reprogrammation des puces des cartouches, c'est vrai aussi que je n'ai pas vraiment insisté sur cette marque. Comme j'en ai déjà une (sans puce) et que le logiciel SSC me semble intéressant, je vais l'envisager plus sérieusement. D'autant que je constate sur le net qu'il y a des produits compatibles pour le modèle SX105 (environ 60 €, et même 44 € sur cdiscount), qui a aussi l'avantage d'avoir 3 cartouches couleur.
 
Canon m'a surtout été conseillé par encre.com, l'autre interlocuteur n'ayant pas d'avis.
 
Pour HP pas de kit pour le modèle F4280, que j'avais sélectionné car il est en magasin près de chez moi ... Modèle trop récent, pas de solution pour le moment.
 
Bref, il est difficile de s'y retrouver et faire une véritable étude de marché me semble au-delà de l'enjeu.
 
Je viens néanmoins de faire un essai : j'ai acheté des compatibles "Pélikan" pour mon imprimante Dell, sur la base de la correspondance Lexmark ... Résultat : "cartouche incorrecte", donc inutilisables. C'est le prix de mon enquête !
 
Par contre, mon imprimante epson stylus color 600 qui a plus de 10 ans fonctionne encore très bien avec des recharges régulières. J'espère juste que je continuerai de trouver des cartouches lorsque celles que j'ai dans l'imprimante ne fonctionneront définitivement plus.
 
Sculler.

n°547344
jojo540
Posté le 20-03-2009 à 22:48:59  profilanswer
 


Quelle étude de marché? quand on parle de moins de 60€ on parle d'entrée de trés bas de gamme, tu en auras pour ton argent pas plus, soit +/- le prix d'une cartouche de cigarettes, c'est à dire pas grand chose.
Rien que tout le temps que tu as déjà perdu à résoudre la quadrature du cercle t'as déjà coûté plus de tes "moins de 60€.
 
Tout cela pour découvrir ce que tous ceux qui s'intéressent aux imprimantes savent depuis longtemps, à savoir que plus une imprimante est bon marché à l'achat, plus elle te reviendra cher à l'usage.
un exemple "au hasard" ta Dell à 1€ qui t'a déjà coûté plus cher en cartouches ;)  
 
Je sais c'est triste, maintenant que tu es grand on peut te le dire, et il va te falloir t'y résoudre, le père Noël n'existe pas !!!!


Message édité par jojo540 le 20-03-2009 à 22:50:56
n°547381
Sculler
Posté le 21-03-2009 à 11:24:00  profilanswer
 

Citation :

Tout cela pour découvrir ce que tous ceux qui s'intéressent aux imprimantes savent depuis longtemps, ...


 
Eh oui, je le saurai aussi, mais justement, comme sans doute quelques-uns des visiteurs occasionnels de ce site, je ne m'y intéresse qu'une fois tous les 10 ans. De quoi, je pense, mériter un peu d'indulgence pour les questions naïves et pourtant importantes pour celui qui doit acheter.
 
Accepterez-vous de prodiguer vos conseils avec un peu plus de bonne humeur ?
 
Merci d'avance,
 
Sculler.

Message cité 1 fois
Message édité par Sculler le 21-03-2009 à 11:25:10
n°547403
jojo540
Posté le 21-03-2009 à 14:47:31  profilanswer
 

Sculler a écrit :

Citation :

Tout cela pour découvrir ce que tous ceux qui s'intéressent aux imprimantes savent depuis longtemps, ...


 
Eh oui, je le saurai aussi, mais justement, comme sans doute quelques-uns des visiteurs occasionnels de ce site, je ne m'y intéresse qu'une fois tous les 10 ans. De quoi, je pense, mériter un peu d'indulgence pour les questions naïves et pourtant importantes pour celui qui doit acheter.
 
Accepterez-vous de prodiguer vos conseils avec un peu plus de bonne humeur ?
 
Merci d'avance,
 
Sculler.


 
Accepteras-tu de lire avant d'écrire? les réponses à toutes les questions que tu as posées étaient déjà sur le forum, seulement tu as eu la flemme de chercher, et ça ça m'énerve!!!
 
Arrête donc de te plaindre sans cesse, t'aurais dû prendre Calimero comme pseudo. ;)
 
PS: tu sembles oublier une chose ..................... j'ai été le seul à prêter attention à tes questions!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimantes et cartouches rechargeables

 

Sujets relatifs
quelle imprimante pas chère avec cartouches compatibles pas chères?Imprimer sans toutes les cartouches
Les imprimantes Epson enregistrent-elles l'historique des cartouches ?Canon Pixma : contenance des cartouches livrées avec
Cartouches d'imprimantes bon marché sur Pariscartouches plus reconnues par l'imprimante
Cartouches d'encre pelikan date de fabrication ou date de péremption.Brancher imprimantes Ethernet en wifi
Plus de sujets relatifs à : Imprimantes et cartouches rechargeables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR