Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

decalcomanies

n°880095
oups65
Posté le 11-05-2016 à 18:37:58  profilanswer
 

Bonjour,
Modéliste ferroviaire à l’échelle 1/160, j’ai besoin d’imprimer des décalcomanies.
Mon imprimante HP 6510 ne donne pas d’impression suffisamment dense (couvrante) et en sus, elle donne des signes de vieillesse.
Je compte la remplacer.
Mes contraintes :
• Excellente résolution car les caractères & logos sont très petits. Par exemple : un logo SNCB fera 3mm de long sur 2mm de haut. Le chiffre 1 de première classe fera 1,5mm de haut.
• Très forte densité. Certains conseillent d’utiliser la fonction « transparents pour rétro-projecteur », mais le résultat n'est pas top sur ma machine.
• Format A4
• Pas de soucis de vitesse de débit, vu le coté amateur de la production.
Les papiers décalcomanies spécialisés existent en deux qualités soit pour impression jet d’encre, soit pour lazer. (ex : http://www.bare-metal.com/Experts- [...] ilm.html). pas de souci de ce coté.
 
A votre avis, quelle technologie et/ou quelle machine serait la plus appropriée ?
Merci de votre feedback.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2016 à 18:37:58  profilanswer
 

n°880973
nazmifr
Posté le 17-05-2016 à 02:08:47  profilanswer
 

Je ne suis pas un expert mais je crois que le jet d'encre a un avantage face au laser en terme de qualité. Après votre imprimante semble récente, c'est étrange, avez vous essayer d'activer le mode "Darkest" ou quelque chose dans le genre dans le panneau de configuration de l'imprimante en question (je fais ça pour mes négatifs de circuits imprimés, ça marche super bien)
 
Je me permets par contre: J'ai le projet de commencer à faire des décalcos, comment faites vous (les modélistes) pour découper de si petits morceaux de papier (j'ai acheté 2 feuilles du matériau et ça ressemble à du carton et j'imagine mal comment on peut découper ça avec une précision millimétrique), et aussi est-ce une opération aisée et rapide ? (j'aurais besoin d'en faire une centaine de petits, puis quelques uns par ici, par là suivant mes besoins dans le futur  :D )

n°881002
oups65
Posté le 17-05-2016 à 10:34:48  profilanswer
 

Bonjour Nazmifr et merci pour ta réponse.
oui, j'ai essayé toute sorte de réglage, mais sans succès.
le souci reste est un manque de densité de l'impression. je dois par exemple utiliser de la couleur jaune sur des décalques à poser sur un wagon vert. Et bien, c'est pratiquement invisible.
Je n'arrive pas à trouver sur les forums un comparatif de densité lazer/jet d'encre pour des impressions de très petites tailles.
 
Pour la découpe, la plupart utilisent un X-acto avec une lame neuve.
Pour la pose, je te conseille l'utilisation des produits spécifiques que tu peux trouver par exemple chez http://www.micro-modele.fr/index.p [...] ry_id=529.
 
à +
 

n°882402
nazmifr
Posté le 25-05-2016 à 02:39:54  profilanswer
 

Désolé, je n'étais pas passé sur le forum Imprimantes depuis un bout de temps, tes décalcomanies sont transparentes ? Si oui c'est normal, l'encre jaune c'est presque transparent (vu dans des bouteilles de 30mL), ce genre de comparatif c'est hyper spécialisé, si tu a accès quelque part à quelqu'un qui a une imprimante laser couleur tu peux lui demander d'essayer sur du papier normal, j'imagine quand même que ça sera plus foncé (la poudre doit mieux donner que l'encre je pense) mais les imprimantes laser et les petites impression, je pense pas que ça fasse du bon boulot (après la seule laser que j'ai, elle est en panne (trouvée à la poubelle), faudrait que je la répare mais pas le temps en ce moment) donc je peux pas dire en me basant sur une expérience
 
Merci pour tes explications sur la pose, je vais essayer sous peu avec un clavier (enfin je vais m’entraîner d'abord) :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : decalcomanies


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR