Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Comment démonter une Canon MPC400 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment démonter une Canon MPC400 ?

n°219775
Louxxx
Posté le 10-10-2005 à 11:33:46  profilanswer
 

Bonjour, voila mon problème :
 
Mon imprimante multifonction Canon Smartbase MPC 400 a décidé d'un coup de ne plus fonctionner et d'afficher le message d'erreur ##343.
Après qq recherches, j'ai appris que c'était parce que le mircorésevoir de "waste ink", c.a.d un réservoir qui contient tte l'encre gaspillée par l'imprimante a chaque impression, était plein. On me dit de le remplacer, comme ca ca a l'air facile mais...Démonter cette imprimante pour trouver le réservoir est de la haute voltige (un scanner étant intègré dedans), si quelqu'un a des tuyaux ce serait génial et puis peut on simplement enlever le réservoir, le vider, et le remplacer ou faut il courrir je ne sais pas où pour en trouver un autre ?
 
Merci de vos réponses, ca m'aiderait beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 11:33:46  profilanswer
 

n°219914
jojo540
Posté le 10-10-2005 à 17:18:01  profilanswer
 

Il n'y a pas de réservoir d'encre proprement dit, voici l'explication:
 

jojo540 a écrit :

Il faut de toutes façons éviter de vider complètement une des cartouches, générique ou originale, il faut la changer ou remplir d'encre dès qu'un premier msg annonce que le niveau est bas.
 
Si on rempli avec de l'encre il faut en profiter, tant qu'on a la seringue en main, pour refaire les niveaux de toutes les cartouches.
 
IMPORTANT:
Je viens de démonter totalement ma i560, et il me semble important de faire la mise au point suivante.
 
Pour ce qui est du réservoir d'encre perdue, l'endroit où repose la tête au repos (au moins sur la i560, et aussi sur d'autres), n'est PAS le réservoir d'encre perdue, c'est juste un support, poreux (genre pierre ponce, mais en plastique), sous lequel on trouve 2 tuyaux (un pour le noir et un pour la couleur) qui eux conduisent au vrai réservoir, qui se trouve au fond de l'imprimante.
 
Ce "réservoir" est en fait le fond de l'imprimante, il est rempli de 3 couches de matière absorbante, genre feutre, mais c'est de la cellulose, ça doit être la même matière que les couches, chacune de ces "éponges" mesure 5mm de haut et couvre tout le fond de l'imprimante excepté l'alim, par contre il n'y a aucun capteur pour mesurer soit le niveau de liquide, soit l'humidité. (les photos arrivent)
 
En fait il y a un compteur, et ce compteur totalise le nombre de nettoyage des têtes qui a été effectué, une fois arrivé au nombre fatidique l'imprimante se bloque.
Ceci ne signifie en rien que le "réservoir" soit plein, juste qu'il pourrait l'être.
 
Donc quand l'imprimante annonce réservoir d'encre plein, c'est qu'on est arrivé au maxi du nombre de nettoyage de têtes autorisé.
 
En conclusion, il ne faut pas abuser du nettoyage de têtes via le soft d'impression, perso je dirais qu'il ne sert qu'à nettoyer la surface des têtes (par exemple en cas de papier pelucheux) mais que pour déboucher les têtes il vaut mieux faire tremper sa tête.
 
Donc si votre impression commence à se détériorer essayez UN et UN SEUL nettoyage de têtes, et si le problême n'est pas résolu il est inutile d'insister et de faire tourner le compteur, passer à la méthode trempage.


 
La solution c'est de réinitialiser le compteur, malheureusement je n'ai rien trouvé relatif à ton imprimante, juste ça, où on y trouve que la partie imprimante de la mpc400 est identique à la s630:

Citation :

The Canon MPC400 is built on the famous S630, which has since been replaced by the S750.


Là:
http://www.tomshardware.com/consumer/20020703/
 
Donc si l'imprimante est de type "S" tu peux essayer ça:

Citation :

Canon GENERIC "S" SERIES RESET CODE
Waste Ink Counter Reset.
(1) Turn off the printer.  
(2) Press and hold the RESUME button, then press and hold the POWER button.  
(3) Release the RESUME button, Next press and release the RESUME button two(2) more times in
      succession. Note: you are still holding the POWER button). The printer's carriage will "reset"  
      or move momentarily. If the above was properly performed the printer will enter the  
     "Service Mode".  
(4) Press the RESUME button 4 times, this will select the clear waste ink counter function. The lamp  
      will alternate (change) color with each key press.  
     1. Service/Factory test printout, including ink sensor check.  
     2. EEPROM - Info printout.  
     3. EEPROM - Initialization.
     4. Reset the Waste ink counter.
     5. Printer model setting. (More selections beyond this point - However it is best leave them unaltered - You have been warned!)  
After selecting the desired mode (eg 4), press the POWER button to "set" the change, and return to the top of the function selection menu. Press the POWER button again to restart the printer.


Qui vient de là:
http://www.printersiam.com/data/Ca [...] edures.htm
 
 


Message édité par jojo540 le 10-10-2005 à 17:36:06
n°220003
Louxxx
Posté le 10-10-2005 à 20:39:05  profilanswer
 

Woaw! Merci beaucoup, je vais essayer ca tt de suite! Et même si ca ne marche pas tu as tte ma gratitude car ce n'est pas souvent qu'on me repond aussi bien.
 
A la prochaine

n°220025
Louxxx
Posté le 10-10-2005 à 21:16:31  profilanswer
 

Aha! J'ai réussi. Ta manip ne marchait pas apparemment c'est pas la même chose. Mais en bidouillant et chipotant j'ai reussi en suivant celle qu'ils mettaient pour la F30 multipass (pourquoi celle la? un coup de chance de ma part). Alors pour la postérité je mets ici la manip a suivre pour remettre a zero le compteur "waste ink" de la MPC400
 
Resetting the Waste Ink Volume Counter
1) Enter SERVICE MODE.---
By pressing Menu-Copy-#
2) Select TEST MODE.
3) Select [8] PRINTER TEST in TEST MODE.
4) Select 3. [EEPROM CLEAR].
5) Select 0. [INK COUNT].
6) Press the [OK] key.
7) Press the [Stop/Reset] key (returning to the state of 3)), and then press the [ON/OFF] key.
 
Voila, a la prochaine

n°220037
jojo540
Posté le 10-10-2005 à 21:49:28  profilanswer
 

Super!!!
 
Alors ce topic là n'est plus d'actualité?
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0352-1.htm

n°225493
elid2057
Posté le 26-10-2005 à 21:47:54  profilanswer
 

J'ai aussi un problème avec ma MPC400, elle ne veut plus imprimer le noir. je suppose que la tête  est soit encrassée, soit morte!!
 
J'ai fait de nombreuses fois la manip de nettoyer les têtes ( sans blocage) , mais ça ne fonctionne toujours pas, or j'ai vu dans le forum  que certains conseillent le trempage, mais
- comment démonte-t-on la tête?
- est ce que l'on trempe uniquement dans l'eau ou y-a-t-il quelque chose de plus conseillé

n°225509
jojo540
Posté le 26-10-2005 à 22:35:10  profilanswer
 

Tout est expliqué dans le 1er post y inclus comment démonter ta tête:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8866-1.htm

n°227152
Migueloup
Posté le 31-10-2005 à 14:38:51  profilanswer
 

Migueloup
Probléme MPC 400,
ça fait trois mois que ma MPC400 me marque "cartouche incorrecte", j' ai alors tout essayer comme nettoyage de la tête d'impréssion. Merci au passage a JOJO 540. Puis maintenant ça me marque " inserez cartouch", alors qu' elles y sont? et parfois aussi Erreur ##336, j' y comprend rien j' ose même plus acheter une autre tête. Merci de votre aide.

n°280431
naikyz
Posté le 13-04-2006 à 11:08:52  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Aha! J'ai réussi. Ta manip ne marchait pas apparemment c'est pas la même chose. Mais en bidouillant et chipotant j'ai reussi en suivant celle qu'ils mettaient pour la F30 multipass (pourquoi celle la? un coup de chance de ma part). Alors pour la postérité je mets ici la manip a suivre pour remettre a zero le compteur "waste ink" de la MPC400

 

Resetting the Waste Ink Volume Counter
1) Enter SERVICE MODE.---
By pressing Menu-Copy-#
2) Select TEST MODE.
3) Select [8] PRINTER TEST in TEST MODE.
4) Select 3. [EEPROM CLEAR].
5) Select 0. [INK COUNT].
6) Press the [OK] key.
7) Press the [Stop/Reset] key (returning to the state of 3)), and then press the [ON/OFF] key.

 

Voila, a la prochaine

 


Nikel ! J'ai une Canon MPC600 et j'avais le même problème. Le fournisseur a dit que ça coûtait cher de remplacer le réservoir et que ca valait pas la peine, qu'il valait mieux acheter une nouvelle...
 
J'ai donc suivi ta manip. Et hop tout est rentré dans l'ordre en 30 secondes chrono.
 
Merci!

n°345153
littlefros​ch
Posté le 26-11-2006 à 12:17:33  profilanswer
 

Salut !  
 
J'ai le mm pb sur ma canon mp360. Mes cartouches sont bloquées à droite, et manifestement ce n'est pas du à un corps étranger qui serait venu se promener dans mon imprimante. je me demande donc si ce n'est pas à cause de ce réservoir d'encre usagé mais les manip proposées ici ne marchent pas sur mon imprimante. Qqun aurait une solution pour moi svp ?  :??:  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 12:17:33  profilanswer
 

n°401915
tourterell​e
Posté le 06-06-2007 à 12:19:38  profilanswer
 

J'ai le meme soucis que vous j'ai une canon mpc 400 qui me mets cartouche incorrecte j'ai vu vos explications mais je ne trouve pas "test mode"  sur la multifonction
pouvez vous m'aider svp?  
   
1  j'ai copy  en vert  comme  scan ça ok  
2  j'ai ausi les boutons + et - avec au milieu ok  
quand je clique sur le bouton + j'ai ceci    
menu    1  copie spéciale  si je mets ok j'ai image multiple,image miroir et image entière  
           2  paramètre imprimante la j'ai  nettoyage,alignement tetes,marge bas page  
           3   autres paramètres  la j'ai langue affichée,réglage volume  
   
J'attends vos conseils car la je séche complétement !!  
Et je n'ai pas vraiment envie d'investir dans une autre imprimante .

n°406849
lilipika
Posté le 27-06-2007 à 12:36:46  profilanswer
 

bonjour

n°406850
lilipika
Posté le 27-06-2007 à 12:38:39  profilanswer
 

j'ai le meme pb mais par contre j'ai tout démonté. les couches de feutres étaient pleins d'encre g tout nettoyé mais j'arrive pas à la remonter je me souviens plus. pouvez vous m'aider?

n°415058
info_man
Posté le 01-08-2007 à 01:39:08  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Aha! J'ai réussi. Ta manip ne marchait pas apparemment c'est pas la même chose. Mais en bidouillant et chipotant j'ai reussi en suivant celle qu'ils mettaient pour la F30 multipass (pourquoi celle la? un coup de chance de ma part). Alors pour la postérité je mets ici la manip a suivre pour remettre a zero le compteur "waste ink" de la MPC400
 
Resetting the Waste Ink Volume Counter
1) Enter SERVICE MODE.---
By pressing Menu-Copy-#
2) Select TEST MODE.
3) Select [8] PRINTER TEST in TEST MODE.
4) Select 3. [EEPROM CLEAR].
5) Select 0. [INK COUNT].
6) Press the [OK] key.
7) Press the [Stop/Reset] key (returning to the state of 3)), and then press the [ON/OFF] key.
 
Voila, a la prochaine


 
 
merci à LouxXx
 
Grâce à cette procédure fort précise, j'ai pu récupérer ma CANON MP700 qui s'est arrêtée de travailler pour m'indiquer erreur ##343
La procédure fonctionne donc sur le modèle CANON MP700, qu'on se le dise !!!
J'apporterai donc ma pierre à l'édifice en reprenant la procédure en français : (procédure  testée sur matériel MP700)
1) Pour entrer dans le MODE SERVICE, il faut taper la séquence de touches suivante : Touche "MENU" puis la touche "COPY" (celle qui est allumée en mode copie) et enfin la touche "  #  "  
2) en appuyant sur la touche "  -  " (à côté de celle "ok" ) sélectionner le mode "TEST" en validant sur la touche "OK"
3) taper "8", l'imprimante passe en mode "PRINTER TEST" après une petite attente.
4) taper "3"
5) taper "0"
6) valider le choix en tapant sur la touche "OK"  
7) taper sur la touche "stop" (celle avec un panneau STOP en rouge) et ensuite presser la touche "ON/OFF" pour réinitialiser l'imprimante
 
Alors là, magique l'imprimante se remet à travailler. :jap:

n°577468
rayon vert
Posté le 09-11-2009 à 16:47:32  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Bonjour, voila mon problème :
 
Mon imprimante multifonction Canon Smartbase MPC 400 a décidé d'un coup de ne plus fonctionner et d'afficher le message d'erreur ##343.
Après qq recherches, j'ai appris que c'était parce que le mircorésevoir de "waste ink", c.a.d un réservoir qui contient tte l'encre gaspillée par l'imprimante a chaque impression, était plein. On me dit de le remplacer, comme ca ca a l'air facile mais...Démonter cette imprimante pour trouver le réservoir est de la haute voltige (un scanner étant intègré dedans), si quelqu'un a des tuyaux ce serait génial et puis peut on simplement enlever le réservoir, le vider, et le remplacer ou faut il courrir je ne sais pas où pour en trouver un autre ?
 
Merci de vos réponses, ca m'aiderait beaucoup.


 
Le message d'erreur est trompeur car ce n'est pas le réservoir qui est plein mais,chaque fois que tu effectues une opération de nettoyage,un compteur enregistre et au bout 'un certain nombre,il émet le message 343.La "réparation"est supérieure au prix du matéeiel..donc...!!!!!!
Voici la procédure qui te permettra de résoudre le Pb.  
1)Entrer dans le mode "Service"par la séquence suivante:Touche Menu puis touche"COPY"(celle qui est allumée en mode copie) et enfin la Touche"DIEZE"
2)En appuyant sur la touche"-",celle qui est à coté de celle "OK",sélectionner le modeTEST en validant sur la touche OK
3)Taper 8,l'imprimante passe en mode"PRINTER TEST" après une petite attente
4)Taper 3
5)Taper 0
6)Valider le choix en tapant OK
7)taper sur la touche"STOP"en rouge et ensuite presser la touche "ON/OFF"pour réinitialiser l'imprimante
Et oh miracle,l'imprimante redémarre....
En résumé,CANON à mis dans son matériel un gêne terminator qui d'ailleurs n'est pas spécifique au MPC 400.
Bonne chance  
 

n°577469
rayon vert
Posté le 09-11-2009 à 16:54:54  profilanswer
 

Ma CANON MPC 400 fonctionne bien en mode autonome mais refuse de se compler à un ordinateur quelqu'il soit et ce "spontanément"
Quelqu'un a-t-il une martingale car le pilote est correct et en place
Rayon vert


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Comment démonter une Canon MPC400 ?

 

Sujets relatifs
je voudrais savoir si les cartouches d'encres canonCanon i865, les technicos à vous la parole !
Imprimante multifonction: HP1610 ou Canon MP130 ?Problème imprimante canon S750
Tête impression bloquée canon smartbase mp700 photodémonter une EPSON CX3650
fiabilité canon i865Remplacement canon S520 pour une école primaire
Plus de sujets relatifs à : Comment démonter une Canon MPC400 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR