Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Impossible de trouver un écran avec bonne homogeneité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de trouver un écran avec bonne homogeneité ?

n°371724
Herve_75
Posté le 10-02-2007 à 20:56:34  profilanswer
 

Il y a quelques années, j'ai acheté un écran plat 19 pouces philips 190B.
Je me suis décidé d'acheter un autre écran pour étendre ma surface d'affichage (rajouter un autre 19" sur ma carte graphique).
 
Je suis donc allé dans une grande surface pour dénicher un bon écran.  
Travaillant avec une luminosité et un contraste très bas (pour éviter mal aux yeux), j'ai testé ces mêmes réglages bas sur les écrans en demo.
 
J'ai été horriblement déçu par les résultats: en basse luminosité et contraste, tous les écrans affichaient un horrible halo lumineux venant du bas en général, ou du haut: résultat, sur un document blanc ou très sombre, on voit très clairement des différences d'éclairage: ca fait crade.
 
Ayant lu les testes sur divers sites, je vois qu'il est souvent fait question d'homogénéité dans les LCD, et je comprend vu ce que j'ai constaté.
La ou je suis sur le cul c'est que mon vieux philips, affiche une homogénéité absolument PARFAITE. Je n'exagère pas. C'est tout simplement, totalement homogène quel que soit la luminosité. J'avais un vieux yiamaha LCD des années 2000 et lui aussi était parfait question homogénéité.
 
Que c'est il passé entre temps ? Pourquoi tous ces nouveaux écrans ont tellement de problèmes d'homogénéité ? Qu'avait de spécial mon philips ? Et enfin et surtout, quel écran 19 pouces acheter pour retrouver la qualité de mon vieux philips (qui n'est plus vendu) en basse luminosité / contrasté ??
 
Herve

mood
Publicité
Posté le 10-02-2007 à 20:56:34  profilanswer
 

n°371737
Brunni132
Posté le 10-02-2007 à 21:45:31  profilanswer
 

Herve_75 a écrit :

Il y a quelques années, j'ai acheté un écran plat 19 pouces philips 190B.
Je me suis décidé d'acheter un autre écran pour étendre ma surface d'affichage (rajouter un autre 19" sur ma carte graphique).

 

Je suis donc allé dans une grande surface pour dénicher un bon écran.
Travaillant avec une luminosité et un contraste très bas (pour éviter mal aux yeux), j'ai testé ces mêmes réglages bas sur les écrans en demo.

 

J'ai été horriblement déçu par les résultats: en basse luminosité et contraste, tous les écrans affichaient un horrible halo lumineux venant du bas en général, ou du haut: résultat, sur un document blanc ou très sombre, on voit très clairement des différences d'éclairage: ca fait crade.

 

Ayant lu les testes sur divers sites, je vois qu'il est souvent fait question d'homogénéité dans les LCD, et je comprend vu ce que j'ai constaté.
La ou je suis sur le cul c'est que mon vieux philips, affiche une homogénéité absolument PARFAITE. Je n'exagère pas. C'est tout simplement, totalement homogène quel que soit la luminosité. J'avais un vieux yiamaha LCD des années 2000 et lui aussi était parfait question homogénéité.

 

Que c'est il passé entre temps ? Pourquoi tous ces nouveaux écrans ont tellement de problèmes d'homogénéité ? Qu'avait de spécial mon philips ? Et enfin et surtout, quel écran 19 pouces acheter pour retrouver la qualité de mon vieux philips (qui n'est plus vendu) en basse luminosité / contrasté ??

 

Herve


Normal: les LCD d'aujourd'hui sont de moins en moins cher, et donc de qualité de fabrication de moins en moins bonne. De plus, les fabricants prennent volontairement des LCD qui n'ont pas reçu une bonne note aux tests de qualité d'affichage de fin de chaîne (ils leurs reviennent donc moins chers).
C'est parce que la plupart des gens ne prêtent pas attention à ce genre de défauts (normal, ils utilisent leur PC 1h par semaine, ils ne vont pas commencer à pinailler...) donc les écrans "pourris" se vendent un max et les autres presque pas parce qu'ils sont légèrement plus chers, donc le marché s'adapte et peu à peu ne propose plus que des écrans pourris :) ( <- sourire crispé)
Je crois que ce dossier pourra t'aider: http://www.hardware.fr/articles/58 [...] morts.html
Sinon il y a quelques marques qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, par contre il faudra t'attendre à débourser le prix qu'un bon LCD vaut (et qu'il a toujours valu). Il y a notamment Eizo (du moins ce que j'ai pu en voir) qui proposent d'excellents écrans :)


Message édité par Brunni132 le 10-02-2007 à 21:49:41
n°371741
Herve_75
Posté le 10-02-2007 à 21:52:37  profilanswer
 

Ok.... voila donc l'explication:/ . C'est vrai que j'ai payé mes ecrans plus cher que le "marché" à l'epoque ou je les ai acheté... on en revient à l'immuable "You get what you paid for". La pluspart des ecrans que j'ai vue etaient atteint de Mura type 3, quelle merde.
 
Quand je vois l'ecart de qualité avec mon autre ecran parfaitement homogène et limpide...tssss
 
Bon, et bien me reste plus qu'a economiser :/ . merci pour le lien.


Message édité par Herve_75 le 10-02-2007 à 21:56:36
n°371749
Herve_75
Posté le 10-02-2007 à 22:13:10  profilanswer
 

Eizo 19":  399,92 .....
Soit 150 euros de plus qu'une petite merde classique dans la meme  gamme.

n°371750
Brunni132
Posté le 10-02-2007 à 22:16:27  profilanswer
 

Heu en relisant le post je remarque que je ne suis pas forcément objectif, il ne faut pas croire qu'il n'y a QUE Eizo qui propose de bons écrans (c'est du professionnel, donc c'est peut être excessivement cher pour ce que c'est), même Philips doit en proposer encore aujourd'hui dans leur haut de gamme.
Après je te conseille d'attendre que quelqu'un d'autre passe par ici et te conseille un modèle pas trop cher qui soit ok à ce niveau (il "suffit" que le fabricant choisisse un LCD de classe A et logiquement tu ne devrais pas avoir de problème).
Mais à côté il reste beaucoup d'autres caractéristiques, telles que l'angle de vision (ça aussi ça peut provoquer des "bandes blanches" sur le bas de l'écran: le bas de l'écran est "au-dessous" de tes yeux alors que le haut est "au-dessus", donc essaie de t'incliner un peu sur le dessus et le dessous pour t'imaginer la différence de rendu que tu auras entre le haut et le bas de l'écran...), le rapport de contraste, la fidélité des couleurs, la rémanance, le filtre anti-reflets qui produit des images granuleuses, etc. bref y'a tout un tas de critères en dehors de la luminosité qui font que tu as mal aux yeux ou pas devant un certain écran ;)


Message édité par Brunni132 le 10-02-2007 à 22:23:03
n°371765
Herve_75
Posté le 10-02-2007 à 22:21:12  profilanswer
 

Oui, ce serait sympa de me recommander un écran precis par quelqu'un qui a constaté.

n°371777
Preshovich
Posté le 10-02-2007 à 22:53:30  profilanswer
 

par expérience et pour avoir vu defiler un paquet d'ecrans, plus la dalle est grande plus les defauts d'uniformité sont present.... eizo n'est pas exempt de tous reproches et le seul model à être vraiment nikel c'est le cg211 mais c'est tres tres cher (2300 euros). J'ajoute que d'un ecran à un autre pourtant de meme ref il y a des différences. LEs plus mauvaises dalles pour ça sont les auo... les samsung haut  de gamme ne sont pas mauvais mais les dalles ont un traitement rugueux. LEs necs sont plutot bien construits (dalles utilisés sur les lacie). En gros plus tu rentres dans l'univers du graphisme avec de bonnes dalles ips meilleure la qualité est de ce point de vue.

n°373821
Herve_75
Posté le 16-02-2007 à 12:45:29  profilanswer
 

Bon, j'ai fini par commander un dell 19" 1907fp .
A luminosité normal impecable. A luminosité baissé, pareil que tout ce que j'ai vu: lumineux en bas, terne et sombre en haut..... exactement comme le samsung que j'ai revendu a cause de ce probleme. Je laisse tomber et je le garde tant pis.
 
Juste une question: quand je m'approche tres pres de l'ecran, je constate une alternance de très petites lignes horizontales foncées / claires.... (comme sur le samsung). De quel type de dalle s'agit il ?
 
Evidemment mon vieux 190b philips a coté n'a pas non plus ces lignes et j'ai l'impression que son affichage est plus fin et j'aimerai bien savoir quel type de dalle tellement superieur c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par Herve_75 le 16-02-2007 à 12:48:16
n°373839
Brunni132
Posté le 16-02-2007 à 13:15:35  profilanswer
 

Herve_75 a écrit :

Bon, j'ai fini par commander un dell 19" 1907fp .
A luminosité normal impecable. A luminosité baissé, pareil que tout ce que j'ai vu: lumineux en bas, terne et sombre en haut..... exactement comme le samsung que j'ai revendu a cause de ce probleme. Je laisse tomber et je le garde tant pis.

 

Juste une question: quand je m'approche tres pres de l'ecran, je constate une alternance de très petites lignes horizontales foncées / claires.... (comme sur le samsung). De quel type de dalle s'agit il ?

 

Evidemment mon vieux 190b philips a coté n'a pas non plus ces lignes et j'ai l'impression que son affichage est plus fin et j'aimerai bien savoir quel type de dalle tellement superieur c'est.


190b => IPS sauf erreur. En fait c'est vite vu, quand tu le regardes du dessous:
- Noir: TN
- Argenté (décoloré): VA
- Bleuté, violacé ou identique: IPS
Si tu as une alternance de lignes c'est peut être simplement que tu n'es pas en résolution native. Si ton écran est par exemple prévu pour une résolution de 1280x1024, il faut utiliser cette résolution, sinon tu auras un effet de flou un peu comme sur un CRT.


Message édité par Brunni132 le 16-02-2007 à 13:18:15
n°373848
Herve_75
Posté le 16-02-2007 à 13:33:52  profilanswer
 

Alors le philips: quand je regarde d'en bas c'est totalement identique à peine un peu plus sombre.
 
Le dell 1907fp : ca change, il y a comme une espece d'onde qui passe quand je fait une rotation pour le voir d'en bas.... par contre, j'aurai du mal a dire si c'est decoloré, noir ou bleuté !!
 
Une chose est sur, l'effet est tres different. Si vous pouviez me confirmer la dalle du dell 1907fp ....
 
merci

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 13:33:52  profilanswer
 

n°373855
Blue Apple
Posté le 16-02-2007 à 13:54:22  profilanswer
 

Citation :

Si vous pouviez me confirmer la dalle du dell 1907fp ....


TN+flim vus les angles de vision.
 
Forcément, à côté de la dalle IPS du Philips ça fait tache (dommage que LG Philips ne fasse plus de 19 pouces IPS).

n°373858
Herve_75
Posté le 16-02-2007 à 14:07:13  profilanswer
 

Bon..... au moins maintenant je le sais: fuire les dalles TN comme la peste.
Je vais essayer de vous poster une photo vous allez voir c'est edifiant.
 
Dernière question: le Samsung 931BF c'est aussi une dalle TN n'est-ce pas ?
 

n°373861
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-02-2007 à 14:13:03  profilanswer
 

Les écrans LCD sont fait pour être regardé en face, position plus ergonomique. L'arrivé des ces écrans pour l'informatique font apparaître ce genre de défaut. Tu as intérêt à mettre tes écrans, même CRT au niveau du plan de travaille. Les mettre en hauteur est mauvais pour les cervicales. A la longue tu as des problèmes de mal de cou et de dos.
Les installations CAO/DAO de quelques années sont des plus mauvais.
http://www.tireplan.com/equipements/mobilier/index.htm
J'ai pratiqué plusieurs années en DAO/CAO et les meubles sont plus fait pour un problème d'encombrement et "d'esthétique" que de confort réel de travail. voir la médecine du travail à ce sujet.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Impossible de trouver un écran avec bonne homogeneité ?

 

Sujets relatifs
ECRAN 1905FP DELL --> Pixels abimés :(Ecran 22" Wide adapté au travail bureautique ?
compatibilitée ecran unité centralePb Son avec Ecran Dell 24 et XBOX 360
calibrer ecran Viewsonic vx2245Recherhe drivers écran plat Akyga A190A2-T08
Écran ACL 20PO ACER AL2017BMDNvidia ou ATI pour un écran dell 24"
Comment trouver les pixels morts sur mon écran? 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de trouver un écran avec bonne homogeneité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR