Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Help, Réglage luminosité tube cathodique = quelle potar ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help, Réglage luminosité tube cathodique = quelle potar ?

n°199640
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 13-08-2005 à 15:53:53  profilanswer
 

Mon écran est trop, trop lumineux : même le brightness à 0% le noir est un gris laiteux !...
 
J'ai donc ouvert pour voir quel potar je pourrais tourner :

Citation :

/!\ présence de THT (Trés Haute Tension) potentiellement Mortelle
j'ai ouvert à mes risques et périls ...


 
J'ai le choix entre :
APH, XCV, XBV, CBH, YBH, YCH, et H.TRP
 
==> Y-a-t-il une bonne âme pour m'indiquer la signification des sigles ? <===
(je veux éviter d'essayer au petit bonheur la chance ...)
 
 
 
Mon 21" Eizo_T965 ouvert
http://shawy.free.fr/Ecran/T965_ouvert.jpghttp://shawy.free.fr/Ecran/T965_EtiquetteSonyTriniton.jpg
 
Et sur le boitier blanc central on a les réglages :
http://shawy.free.fr/Ecran/T965_Potars1.jpghttp://shawy.free.fr/Ecran/T965_Potars2.jpg
j'ai remarqué d'ailleurs que les coups de peinture jaune ne coïncident pas sur les molettes APH et XCV (mais en face pour XBV)

 
Et il y a aussi ce "curseur" sur le tube :
http://shawy.free.fr/Ecran/T965_Potars3.jpg


Message édité par shawy le 15-08-2005 à 15:16:49

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
mood
Publicité
Posté le 13-08-2005 à 15:53:53  profilanswer
 

n°200039
Zetmor
Posté le 15-08-2005 à 15:18:06  profilanswer
 

Cherche encore, ça ça semble être des réglages des synchronisation, pas de luminosité. D'ailleurs j'me demande si y'a un réglage en plus de celui en façade, j'suis pas sûr que y'en ait besoin. Essayes de trouver peut-être 3 potars R/G/B ... en baissant les 3 de la même façon, peut-être ça le ferait, mais attention à pas niquer la balance des blancs. Les réglages de synchro sont en général tout près du tube, et les réglages de colorimétrie sont plutôt sur les cartes électroniques en fond de panier, plus près de la sortie du câble VGA.


Message édité par Zetmor le 15-08-2005 à 15:22:56
n°200313
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-08-2005 à 15:13:06  profilanswer
 

ce que tu cherches ne se trouve pas sur la platine à l'arrière du tube, mais sur la grande en bas de l'écran.  
Tu dois avoir un gros truc noir (généralement situé dans le coin arrière droit, mais bien entendu ça peut varier) duquel part un fil rouge qui va à une sorte de ventouse sur le dessus du tube.
C'est sur ce truc noir (le THT) que tu trouveras le potentiometre qui t'intéresse. Il y a en a 2 ou 3, dont la fonction est sérigraphiée sur le bloc noir de manière suffisemment explicite (ex : focus (netteté), brightness (le tiens !)...)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°201787
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 20-08-2005 à 13:03:06  profilanswer
 

TotalRecall > Merci ! j'irais voir
... mais en septembre une fois que j'en aurais discuter un peu avec mes collègues electroniciens et que je leur aurais peut-être emprunté des gants de travail pour HT ... Ca me rassure vraiment pas de travailler avec la THT !

n°201908
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-08-2005 à 17:12:08  profilanswer
 

t'en fais pas, tant que tu ne touches pas le tube lui même il n'y a aucun risque.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°202011
Carbon_14
Posté le 20-08-2005 à 20:10:51  profilanswer
 

Les "tiges" de règlage qui sont sur le transfo THT sont en plastique. La très haute tension n'est que sur le fil rouge. Tant qu'on ne débranche pas la ventouse, il n'y a que l'alimentation à découpage (condo tension secteur * racine de deux) qui peut être dangereuse tant que pas déchargé (suffit de ne pas y laisser traîner ses doigts).
 
Le tube cathodique est normalement graphité, côté utilisateur, disons composants électroniques/dépanneur, et ce graphite mis à la masse, donc risque réduit.
 
Une règle en dépannage télé, une main dans une poche. Ca empêche les retours imprévus d'une main à l'autre. [je ne sais pas si je rassure, là, ou non]

n°202093
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 21-08-2005 à 00:50:52  profilanswer
 

Merci vous 2 ... effectivement ça me rassure un peu, mais je ne vais re-ouvrir que dans 2 ou 3 semaines, l'informatique n'étant (malheureusment ?) pas tout dans la vie.
 
[Mode Stand-by ON]
...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Help, Réglage luminosité tube cathodique = quelle potar ?

 

Sujets relatifs
CONFIGURATION C-BOX HELP :??:canon ip3000 reglage couleur !!! ( trop orange :o((( )
Philips 190s5fs : Reglage des couleurshelp achat clavier
------- HELP problème fireware 1394 --------Que faire de mon CRT 21 pouces ? (leger flou + luminosité faible)
Ptite question à propos du contraste et de la luminositéparametre tunner carte tv help !!!!!
[HELP] choix 23" / 24" lcd 16/9TFT et cathodique: taille
Plus de sujets relatifs à : Help, Réglage luminosité tube cathodique = quelle potar ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR