Merci déjà pour vos premières approches.
fritzoune a écrit :
Ecran LCD, si tu n'est pas dans ta résolution NATIVE c'est moisi. C'est physique (les pixels de ton LCD sont "rééls" (led) pas comme ceux de ton CRT). Sauf si tu divise par 2 ta résolutions dans quel cas ca donne encore qqch, mais ca enlève l'interet de l'écran .
|
C'est ce point précis qui m'intéresse et, comme le souligne yoda1 , c'est une intérrogation que soulèvent beaucoup d'intéréssés :
est-ce opportun d'investir dans un 22' / 24'... wide sachant que l'on ne dispose pas de la dernière 8800GTX et que pour améliorer la fluidité dans un jeux on se sert de la même technique CRT en baissant la résolution (exemple cité 1680*1050 à 1024*640 tout en restant dans un même format de 16/10 plein écran).
Sur CRT, pas d'impact sur la qualité, mais qu'en est il sur LCD lorsqu'il n'est plus en résolution native ???
Apparemment dans ce cas de figure tu réponds clairement que l'image sera "moisie" (merci pour ta réponse )
En fait il n'est mentionné que très rarement ces variables lors de tests LCD , où les auteurs s'attachent il est vrai à mettre en garde sur la nécessité du haut de gamme de la carte graphique pour faire tourner les jeux en résolutions élevées, mais peu d'entre eux évoquent l'interpolation, sa nécessité et ses conséquences...
à titre d'exemple,
- extrait de 2004 ( http://www.lesnumeriques.com/article-44-205-48.html )
Citation :
C'est celui qui interpole le mieux les images. Explications : les jeux récents, type Half Life 2, sont très gourmands. Ils ont besoin de PC puissants. Or tout le monde n'a pas les moyens de changer d'ordinateur quand apparait un nouveau jeu. Dès lors, il faut parfois faire des compromis, réduire les options d'affichage, retirer des ombres, des effets... Une des solutions consiste aussi à diminuer la résolution des images : sur les LCD 17 et 19 pouces, vous êtes censés jouer en 1280 x 1024 pixels. En dessous, 1024 x 768 ou 800 x 600, l'image vire souvent au flou. C'est là que le FP71E+ fait mieux que les autres. Ses images redimensionnées à une résolution inférieure sont plus belles.
|
La problématique est ici vraiment bien décrite
- et l'on s'attend alors à être informé sur ce point, même que succintement...
(http://www.tomshardware.fr/moniteu [...] 482-4.html) test du 19' wide samsung
Citation :
Pour le jeu vidéo en revanche, cest tout bon. La dalle est très rapide et cerise sur le gâteau, linterpolation est particulièrement efficace ce qui permet de jouer en dessous de la résolution native sans compter les pixels à lécran.
|
C'est çà que l'on aimerait connaitre avant l'achat
Enfin,
Citation :
Si ton jeu ne supporte pas le 16/10, tu peux y jouer en 4/3 sans déformation avec l'ajout de bandes noires sur ton écran, cela via les drivers de ta CG.
|
Effectivement, je connais la possibilté et même pour certains de le forcer en 1:1 via l'osd (là encore l'info n'est pas évidente à obtenir et semble l'apanage des lcd haut de gamme).
Mais, dans le même ordre d'idée, si c'est pour obtenir une même "image physique" (en terme de dimension L/l ) en 1024*768 par obligation de carte graphique avec bandes noires autant rester sur un 17' CRT...
Merci de me faire partager vos expériences et vos connaissances