Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Iiyama XB2483HSU-B2] Écrans identiques mais différences de couleurs !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Iiyama XB2483HSU-B2] Écrans identiques mais différences de couleurs !

n°914511
snuffx
Posté le 10-02-2017 à 13:21:15  profilanswer
 

Salut,  
 
Alors y a quelques jours j'ai commandé un deuxième écran pour mon pc sur Amazon, c'est un Iiyama XB2483HSU-B2.
 
Je possédais déjà le Iiyama XB2483HSU-B2DP que j'ai eu y a même pas 2 mois d'ici, en fait c'est identiquement le même écran sauf que l'un dispose d'un DisplayPort (B2DP) sans port HDMI alors que l'autre, le B2 lui possède un port HDMI sans DisplayPort.
 
Le B2DP que j'ai eu lui il est parfait, les couleurs sont vraiment très belles, les noirs sont bien noirs, y a aucun problème de clouding, de fuite de lumière, etc.
Bref, avec le B2DP j'ai tout de suite été comblé et à la base si je l'ai acheté, c'était parce que l'autre n'était plus de stock donc voilà, je ne voulais pas attendre et j'ai simplement commandé un câble DisplayPort à même pas 10€ avec.
 
Le problème c'est que comme je l'ai dit plus haut, j'ai commandé la version B2, sans le DisplayPort donc car il me faut un écran en secondaire en HDMI pour pouvoir brancher une PS4 dessus, mais voilà, je l'ai reçu l'écran, je l'ai branché et... putain c'est pas du tout les mêmes couleurs ! Pourtant c'est identiquement le même écran, c'est ça que je ne comprends, la seul différence c'est au niveau des ports, sinon la dalle, la taille, etc, tout correspond identiquement !
 
J'ai tout de suite remarqué qu'il y avait comme du clouding, des fuite de lumière, mais ce qui m'a vraiment frappé c'est qu'il y avait dessus comme un léger voile blanchâtre, du coup les couleurs avaient l'air fades et les noirs étaient grisâtres.
Je me suis dit que c'était sûrement un problème de réglage donc j'ai commencé à modifier certains paramètres mais c'était tout simplement impossible d'avoir de belles couleurs, ça restait fade.
 
Donc finalement je l'ai renvoyé cet écran, j'attends le remboursement d'Amazon afin d'en commander un nouveau, mais j'ai peur de tomber encore sur un écran avec ces défauts... du coup je me suis demandé si c'était pas préférable que je commande la version B2DP afin d'être sûr, mais j'ai une GTX 970 et je n'ai pas deux DisplayPort et en plus de ça je dois pouvoir brancher la PS4 en HDMI... Je sais qu'il existe des adaptateurs mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut et si ça fonctionne. :??:  
Est-ce qu'il y a une différence d'affichage entre un écran branché en DisplayPort et un autre identique branché en HDMI ? Parce que peut-être que ça pourrait avoir une influence là-dessus aussi ? Dans tous les cas l'écran avait clairement des problèmes de fuite de lumière donc différence ou pas, je devais quand même le renvoyer, mais bon, je me pose quand même la question. :??:  
Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
 
Voici les deux écrans dont je parle :  
 
Iiyama XB2483HSU-B2
https://iiyama.com/fr_fr/produits/prolite-xb2483hsu-b2/
https://www.amazon.fr/iiyama-XB2483 [...] 348&sr=1-6
 
Iiyama XB2483HSU-B2DP
https://iiyama.com/fr_fr/produits/p [...] 3hsu-b2dp/
https://www.amazon.fr/iiyama-XB2483 [...] 48&sr=1-13


Message édité par snuffx le 10-02-2017 à 13:23:30
mood
Publicité
Posté le 10-02-2017 à 13:21:15  profilanswer
 

n°914520
Roovy
Posté le 10-02-2017 à 14:33:01  profilanswer
 

Hello,
 
Le problème de voile blanchâtre / couleurs délavées / image fade / contraste à la ramasse , c'est un souci typique rencontré couramment avec un moniteur Full HD branché en HDMI sur une carte graphique Geforce qui lui envoie un signal de sortie en RGB plage limitée (16-235) , ce qui est inapproprié pour un moniteur PC.
Cela se corrige facilement par un réglage dans le panneau de configuration de nVidia , il faut régler le signal de sortie en RGB avec la plage complète (0-255).
Sinon , tu peux tout simplement brancher le moniteur en DVI sur ton PC et réserver l'entrée HDMI pour ta console PS4.
 

n°914546
snuffx
Posté le 10-02-2017 à 17:50:43  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Hello,
 
Le problème de voile blanchâtre / couleurs délavées / image fade / contraste à la ramasse , c'est un souci typique rencontré couramment avec un moniteur Full HD branché en HDMI sur une carte graphique Geforce qui lui envoie un signal de sortie en RGB plage limitée (16-235) , ce qui est inapproprié pour un moniteur PC.
Cela se corrige facilement par un réglage dans le panneau de configuration de nVidia , il faut régler le signal de sortie en RGB avec la plage complète (0-255).
Sinon , tu peux tout simplement brancher le moniteur en DVI sur ton PC et réserver l'entrée HDMI pour ta console PS4.
 


 
Ah bon tu m'apprends quelque chose là !  :ouch:  
Il faudra que je test ce changement avec le prochain, j'espère que ça ira si jamais les couleurs sont toujours aussi fades.
Effectivement je peux très bien utiliser le port DVI et laisser le HDMI à la PS4, j'avais complètement oublié ce port !

n°914549
snuffx
Posté le 10-02-2017 à 18:14:48  profilanswer
 

Alors je viens de jeter un oeil et je vois que je suis en "Limité" avec mon DisplayPort, par contre quand je le met en "Complet", je ne vois pas trop de différence, ça reste minime du coup est-ce que je dois rester en "Limité" ou bien je dois toujours être en "Complet" car peut-être qu'il y a une différence en jeu ou en regardant des films ? Il faudrait que j'essaye ça aussi d'ailleurs parce que sur le bureau j'ai du mal à voir, j'ai parfois l'impression que les blancs sont plus brillants mais ce n'est peut-être qu'une simple impression et je suis assez fatigué là donc prudence ^^

n°919781
Korben70
Posté le 26-03-2017 à 20:39:29  profilanswer
 

bonjour
 
je comptais acheter un ecran d'appoint pour mon fils, brancher sur la sortie hdmi de son portable.
que vaut il mieux?
 
acheter le B2DP avec un cable HDMI->Display Port
ou prendre B2DP avec un cable hdmi-hdmi?
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Iiyama XB2483HSU-B2] Écrans identiques mais différences de couleurs !

 

Sujets relatifs
Configuration triple écrans ?Iiyama X2283/XB2283… des avis?
Couleurs G300sProblème de branchement avec 2 écrans en HDMI
Iiyama G-Master GB2788HS ou AOC G2770PF FreeSync :??:Choix entre deux écrans pour du freesync
Iiyama G-Master GB2488HSU-B2 FreeSyncMon freesync est-il vraiment actif? (iiyama red eagle)
Ecrans - Aide pour un choix gamer mais pas que... 
Plus de sujets relatifs à : [Iiyama XB2483HSU-B2] Écrans identiques mais différences de couleurs !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR