Bon, j'ai pu utiliser une sonde de calibration.
L'écran tire en effet un peu sur le bleu. Après calibrage, les couleurs sont effectivement bcp plus justes. J'ai une constatation, et 2 coups de gueule à faire tout de même.
- Je constate: malgré 2 profils différents (un avec gamma d'usine, l'autre avec le gamma à -50 comme je le mettais perso), le résultat immédiat est très proche (c'est donc rassurant sur la qualité de la sonde
). Le drame, c'est que malgré un réglage qui ne pourra pas être amélioré (la sonde étant le top des méthodes), je suis obligé de constater la survenance d'aplats disgracieux dans certaines conditions: surface lisse, monochrome, sombre. Pour 99% des gens, c'est surement peanuts. Mais venant d'un samsung sans prétention, je constate que le samsung ne souffrait pas de ça, ou moins. Conclusion, malgré toutes ses qualités, ce LG manque un peu de richesse dans ses couleurs.
- Les coups de gueule:
Contre les numériques: Impossible de ne pas constater une luminosité et un gamma à l'ouest par défaut. Ce n'est pas mentionné. Dommage aussi que lorsque vous dites : "Pourtant, la sonde met en lumière des petits soucis dans la gestion de la luminosité des niveaux de gris, mais aussi quelques légères dominantes de rouge et bleu dans les gris", vous n'expliquiez pas que ça se traduit, à priori, par des dégradés pas ultra optimums dans le sombre. Pour les pointilleux comme moi, ce n'est pas pareil!
Contre les pilotes ATI: D'hab ils me vont bien, mais je constate qu'ils font sauter le profil ICC si je tripatouille les fréquences du GPU (pénible). De même, certains jeux comme Dead Space font sauter les profils (via les pilotes?)... du coup, je suis sur le profil à -50 de gamma, juste sur windows, et "très acceptable en jeu qui contourne le profil". Ca reste dommage.
Bref, l'écran n'est pas mauvais, loin de là même, si on se penche un peu sur ses réglages, il est très peu cher et il conviendra 99% des gens, mais c'est quand même dommage de constater ce genre de défauts, alors que les numériques n'en parlent pas vraiment. Je vais le garder, parce que c'est pas bien grave, mais pour le prochain écran, je serai plus vigilant et j'y mettrai plus d'argent aussi, s'il le faut.
Message édité par shinobiofgaming le 22-07-2009 à 01:34:21