Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Types de dalle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Types de dalle

n°806228
MrSee
Posté le 13-01-2015 à 22:33:10  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je souhaiterais simplement connaître la liste exhaustive, si possible, des types de dalle d'écran LCD (et OLED, s'il en existent plusieurs) existant actuellement : ceux qui risquent de sortir prochainement, ceux en plein essors, ceux encore très utilisés, et ceux en fin de vie, mais dont la production ne s'est pas/ne compte pas encore s'arrêter.

 

J'aimerais également une petite liste des qualités et défauts de chacun de ces types.

 


Merci d'avance de votre aide et d'avoir investi de votre temps pour me répondre.


Message édité par MrSee le 14-01-2015 à 01:02:30
mood
Publicité
Posté le 13-01-2015 à 22:33:10  profilanswer
 

n°806249
MrSee
Posté le 14-01-2015 à 01:00:29  profilanswer
 

Je connais déjà les dalles :
- TN, qui permettent d'avoir un excellent temps de réponse, mais au détriment d'un angle de vision restreint et un faible taux de contraste
- IPS, qui améliorent le taux de contraste et offrent des angles de vision très ouverts, mais le temps de réponse est un peu plus long.

n°806258
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2015 à 02:40:13  profilanswer
 

l'IPS à aussi de bien meilleurs couleur, et le temps de reponse plus faible, c'est un frein pour les "hardcore gamer" dans les jeux type FPS ou courses, pour ceux qui ont des yeux bionique
 
sinon entre les deux y'a les dalle VA/MVA/PVA, mieux en couleur et angle de vision que le TN, mais pas autant que l'IPS, et mieux en temps de reponse que l'IPS mais pas aussi bien que le TN ;)
 
 
l'oled il n'en existe pas d'autre type pour l'instant, et je ne crois pas en avoir vu en ecran PC  
 
 
et c'est tous, les aure type qu'il à existé ne se font plus


---------------
mon topic de ventes
n°806268
MrSee
Posté le 14-01-2015 à 09:02:29  profilanswer
 

Je connais également le TFT qui est apparemment l'ancêtre de l'IPS, mais il consomme plus.

 

Pour ce qui est des dalles MVA et PVA, il me semblait qu'elle étaient meilleures que l'IPS en terme de contraste et de fidélité des couleurs, mais qu'elles ont un temps de réponse bien plus long, c'est pourquoi elles sont surtout prisée par les graphistes.

 

Et l'IGZO, c'est quoi? J'en entend beaucoup parler mais j'ignore encore quels gains il apporte, et en contrepartie de quoi.

 

L'AMOLED, le POLED et l'OLED, c'est la même chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par MrSee le 14-01-2015 à 10:47:01
n°806311
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2015 à 11:41:31  profilanswer
 

MrSee a écrit :

Je connais également le TFT qui est apparemment l'ancêtre de l'IPS, mais il consomme plus.

 

je crois qu'on n'en trouve plus
mon ancienne TV sony de 2010/2011 etait une TFT, ainsi que mon vieille ecran PC LG de 2008

 


MrSee a écrit :

Pour ce qui est des dalles MVA et PVA, il me semblait qu'elle étaient meilleures que l'IPS en terme de contraste et de fidélité des couleurs, mais qu'elles ont un temps de réponse bien plus long, c'est pourquoi elles sont surtout prisée par les graphistes.

 

non c'est le contraire, je l'ai expliqué dans mon 1er message
l'IPS prisé pour les graphistes, car meilleur couleurs et angle de vision ;)
MVA/PVA legerement moins bon en couleur, mais legerement meilleur en temps de reponse (5ms au mieux pour l'IPS, 4ms pour les MVA/PVA)

 


MrSee a écrit :

Et l'IGZO, c'est quoi? J'en entend beaucoup parler mais j'ignore encore quels gains il apporte, et en contrepartie de quoi.

 

je l'avais oublié celui là, mais je ne connaissais pas ses particularité
http://www.lcd-compare.com/definition-de-igzo.htm

 


MrSee a écrit :

L'AMOLED, le POLED et l'OLED, c'est la même chose ?

 

amoled et oled c'est la meme chose
le poled je ne le trouve que sur un smartphone LG incurvé, je suppose que sa particularité est d'etre flexible, je n'en sais pas plus


Message édité par chtit le 14-01-2015 à 11:44:35

---------------
mon topic de ventes
n°806320
SPetis
Posté le 14-01-2015 à 11:59:28  profilanswer
 

Concernant les couleurs je suis mal renseigné, mais ce qui est sûr c'est que les dalles VA disposent des mêmes angles que l'IPS (178 pour le mien) et d'un contraste nettement supérieur (2700:1 me concernant, ce qui est moyen aux vues des autres de sa famille qui dépassent aisément les 3000:1, contre 1000:1 familles TN et IPS)

n°806456
MrSee
Posté le 14-01-2015 à 18:19:19  profilanswer
 

Donc les dalles IGZO apporte un gain en luminosité/consomme moins d'énergie seulement?
 
Et il y a une différence entre VA, PVA et MVA ?

n°806475
SPetis
Posté le 14-01-2015 à 19:39:26  profilanswer
 

Un petit lien vaut mieux qu'un grand discours... http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] a1547.html

n°806951
MrSee
Posté le 16-01-2015 à 18:42:34  profilanswer
 

Et concernant le SUHD ?

n°808085
MrSee
Posté le 21-01-2015 à 16:53:05  profilanswer
 

C'est bon, je viens de découvrir ce site très complet : http://www.lcd-compare.com/lexique-recherche-dalle.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Types de dalle

 

Sujets relatifs
TV dalle AMVADalle IPS ou MVA ? Quelle est le mieux pour du graphisme ?
[Topic Unique] AOC Q2770 PQU - QHD dalle PLS - La polyvalenceChangement dalle asus n56vz 1366x768 pour dalle 1080p
Dalle pour acer ZC 602Choix d'une dalle IPS pour gamer
[Résolu] Remplacer dalle écran 24"Dalle IPS ou TN pour jouer?
Choix écran 22/24, dalle, ms...? 150€ maxQuelle dalle choisir?
Plus de sujets relatifs à : Types de dalle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR