Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Mes impressions: Samsung 915n vs Viewsonic VP201s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mes impressions: Samsung 915n vs Viewsonic VP201s

n°139420
stevenj
Posté le 08-02-2005 à 04:13:40  profilanswer
 

J'ai déjà un Viewsonic VP201s qui me satisfait à tous les niveaux. Pour un 2eme PC, j'ai acheté un Samsung 915n. Je vous donne mes commentaires qui sont vraiment personnels:
 
Les couleurs, elles sont superbes, le noir, les teintes de gris vont dans le même sens. Un petit plus par rapport à mon Viewsonic.
Le prix, hehe, pas mal du tout.
La rémanence,...8 ms ...excellent dans les jeux mais je vous avoue que le viewsonic à 16ms est excellent...du moins à mes yeux. Pour moi qui n'est pas un vrai gamer, je dirais que les 2 vont satisfaire bien du monde. J'ai comparé avec les jeux Counter strike, Doom3, Far cry et pour moi c'est du tout bon dans les 2 cas.  
DVD, alors là c est bien mais je donne un lèger avantage au viewsonic. DIVX, gros avantage au viewsonic...est-ce le type de dalle ? le pas de masque ? Je l'ignore mais le viewsonic est imbattable à mes yeux. Tant qu'au Samsung, alors on y voit tous les défauts qu'un DIVX peut avoir.
Les angles de vision...hummm ...aucune comparaison entre les 2 modèles (pas le même prix et la même dalle non plus)...le viewsonic haut la main. D'ailleurs, je dirais que c est le plus grand défaut du Samsung.
Alors en résumé  
SAMSUNG 915N
+
Couleurs
temps de réponse
très joli dans le noir
le prix
 
-
angles de vision, angles de vision, angles de vision
DIVX: Soso DVD: plutôt bien (Mais je n ai vu que 10 minutes d'un film)
pied non ajustable
ne pivote pas (tant qu à moi, ce n'est pas un défaut)
pas de DVI mais c'est très bien quand même
 
Et tant qu à y être voici mes impressions sur le VP201s de Viewsonic
+
Beau modèle
pied ajustable
pivote
20" (1600 x 1200)= super
rémanence: pour moi c est super dans les jeux
couleurs: très bien
DVI (Cable fourni)
les angles de vision: un 10 sur 10
bon pas de masque
 
-
les teintes de gris: bof, c est bien mais rien de bien grave
 
 
C'est la première fois que je peux comparer 2 LCD (2 dalles différentes, 2 prix différents) mais comme vous avez sûrement constaté, je préfère le Viewsonic, il répond beaucoup plus à mes attentes. Mais c est vraiment personnel.
 
Ah oui j'oubliais, le texte avec le samsung me semble moins précis que le Viewsonic. Encore là, est-ce le pas de masque, je ne sais pas...d ailleurs j aimerais bien qu on me dise quoi faire pour améliorer le texte.


Message édité par stevenj le 10-02-2005 à 11:36:35
mood
Publicité
Posté le 08-02-2005 à 04:13:40  profilanswer
 

n°139431
zerong
Posté le 08-02-2005 à 08:57:55  profilanswer
 

et le fameux effet screendoor de la dalle équipant le viewsonic ?

n°139470
stevenj
Posté le 08-02-2005 à 11:38:32  profilanswer
 

zerong a écrit :

et le fameux effet screendoor de la dalle équipant le viewsonic ?


 
J'oserais dire que c'est très lèger comme effet. à la longue, on s'y fait très bien. C'est plus frappant sur certaines surfaces (le blanc en autres). Testez-le, je vous invite à le faire, vous verrez. Autre point et je tiens à préciser c est strictement personnel...le fameux temps de rémanence...j'ai devant moi 2 écrans, un 8ms (supposément) et un 16ms (supposément) bien dans les jeux, on voit un peu plus de rémanence sur le viewsonic mais je vais le redire, rien de dérangeant. Ce moniteur a tellement de qualités, il en vaut le coup. D'ailleurs, il faudrait me proposer un jeu très exigeant et je le testerai.


Message édité par stevenj le 10-02-2005 à 11:37:18
n°139585
kanart
Posté le 08-02-2005 à 15:40:48  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est très exigeant, mais je suis un gros joueur de everquest1 bientôt le everquest 2, mmrpg en ligne...  
 
Si tu as l'occasion...
 
Bon je sais on peut rêver, mais moi jouer a Everquest sur un 20.1 ca me fait rêver justement :p

n°139664
stevenj
Posté le 08-02-2005 à 19:28:50  profilanswer
 

kanart a écrit :

Je ne sais pas si c'est très exigeant, mais je suis un gros joueur de everquest1 bientôt le everquest 2, mmrpg en ligne...  
 
Si tu as l'occasion...
 
Bon je sais on peut rêver, mais moi jouer a Everquest sur un 20.1 ca me fait rêver justement :p


 
Hmmmm, je n'ai pas ce jeu...il se joue via le net je crois ? C'est quel style de jeu ?

n°139821
Seifris
Posté le 09-02-2005 à 11:03:21  profilanswer
 

vois tu une diff dans la rémanence, ou est ce parfaitement identique, c'est à dire avec un léger flou, mais pas de trainée.
 
tu peux essayer : pro évolution soccer 4

n°139834
stevenj
Posté le 09-02-2005 à 11:48:10  profilanswer
 

seifris a écrit :

vois tu une diff dans la rémanence, ou est ce parfaitement identique, c'est à dire avec un léger flou, mais pas de trainée.
 
tu peux essayer : pro évolution soccer 4


 
Pas de trainée, ni dans l un ni dans l autre. Étrangement, c'est sous counter strike que je sens un peu de remanence autant sous le samsung que le viewsonic mais rien de dérangeant. Au niveau interpolation, le viewsonic me semble meilleur. Alors qu avec le samsung je suis toujours en résolution native. Tout de même bizarre les fameux temps de réponse, un 8ms, l autre 16ms et je ne vois que très peu de différence ...s'il y en a une ...et en plus c est sous le même jeu...les autres Doom3, Far cry, chronicles of riddick, HL2, UT2004, c est pareil à mes yeux et aux yeux de ceux qui les ont vus. J'essayerai Fifa 2004 en passant.  
 
Autres constatations: Le texte me semble plus net avec le viewsonic. Moins d'effet d'escalier en autre. Pour le screendoor, comme je disais déjà, on ne voit ça que sur le viewsonic mais on s'y fait très bien.  
 
Les 2 défauts frappants du samsung pour l'instant: les angles de vision, ça c'est certain...et le pied qui n est pas ajustable. Il y a peut être le texte aussi, moins net. Pour ce qui est des films, en DVD, ça passe bien mais les autres...on repassera. De toute façon, je ne regarde les films que sur mon téléviseur.
 
En terminant, jouer sur un 20" = WOWWWWWWW! sur un 19" c est super aussi mais je ne vois pas comment je pourrais jouer sur un 17"...j'imagine qu'à la longue on s'habitue.


Message édité par stevenj le 09-02-2005 à 11:53:38
n°139836
Seifris
Posté le 09-02-2005 à 12:08:07  profilanswer
 

si tu permets, je voudrais que tu fasses un petit test avec pixperan. c'est un logiciel qui est extremement bien fait et qui m'a permi lorsque comme toi en application je ne pouvais pas distinguer la rémanence, de la mesurer ou du moins de comparer facilement.
 
tu peux le télécharger ici:
http://www.prad.de/new/monitore/pixperan.html
 
la version english est en bas da la page, t'as juste à cliquer sur english.
 
il a un test dans ce logiciel très intéressant: la chase test. Il faut que tu rapproches les deux carrés jusqu'a ce que la partie flou du carrée, touche l'autre. tu as juste à bouger la barre ou il y a marqué "distance".
 
 
pourrais tu faire le test et comparer les deux écrans.
si il ya une grosse diff entre les deux écrans, ca devrait te sauter aux yeux.
 
merci


Message édité par Seifris le 09-02-2005 à 12:17:12
n°140169
edogawa
Green destroy the Gold
Posté le 10-02-2005 à 12:11:05  profilanswer
 

salut stevenj,
une question, as tu testé l'interpolation sur le viewsonic??
je me tate car l'utilisation que j'en ferai serait "multimédia" (film, divx, un peu de jeu)
merci

n°140276
stevenj
Posté le 10-02-2005 à 15:55:19  profilanswer
 

edogawa a écrit :

salut stevenj,
une question, as tu testé l'interpolation sur le viewsonic??
je me tate car l'utilisation que j'en ferai serait "multimédia" (film, divx, un peu de jeu)
merci


 
Oui bien sûr...mais seulement avec les jeux autrement je demeure avec la résolution native (1600*1200). Tu as quoi comme carte vidéo ? Si tu as une bonne carte, tu peux visionner tes films en résolution native.  

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 15:55:19  profilanswer
 

n°140284
edogawa
Green destroy the Gold
Posté le 10-02-2005 à 16:17:27  profilanswer
 

une 6600GT AGP,
 
ca fait un investissement tout de même le viewsonic...

n°140299
F18
Posté le 10-02-2005 à 17:10:23  profilanswer
 

stevenj a écrit :

J'ai déjà un Viewsonic VP201s qui me satisfait à tous les niveaux. Pour un 2eme PC, j'ai acheté un Samsung 915n. Je vous donne mes commentaires qui sont vraiment personnels:
 
Les couleurs, elles sont superbes, le noir, les teintes de gris vont dans le même sens. Un petit plus par rapport à mon Viewsonic.
Le prix, hehe, pas mal du tout.
La rémanence,...8 ms ...excellent dans les jeux mais je vous avoue que le viewsonic à 16ms est excellent...du moins à mes yeux. Pour moi qui n'est pas un vrai gamer, je dirais que les 2 vont satisfaire bien du monde. J'ai comparé avec les jeux Counter strike, Doom3, Far cry et pour moi c'est du tout bon dans les 2 cas.  
DVD, alors là c est bien mais je donne un lèger avantage au viewsonic. DIVX, gros avantage au viewsonic...est-ce le type de dalle ? le pas de masque ? Je l'ignore mais le viewsonic est imbattable à mes yeux. Tant qu'au Samsung, alors on y voit tous les défauts qu'un DIVX peut avoir.Les angles de vision...hummm ...aucune comparaison entre les 2 modèles (pas le même prix et la même dalle non plus)...le viewsonic haut la main. D'ailleurs, je dirais que c est le plus grand défaut du Samsung.
Alors en résumé  
SAMSUNG 915N
+
Couleurs
temps de réponse
très joli dans le noir
le prix
 
-
angles de vision, angles de vision, angles de vision
DIVX: Soso DVD: plutôt bien (Mais je n ai vu que 10 minutes d'un film)
pied non ajustable
ne pivote pas (tant qu à moi, ce n'est pas un défaut)
pas de DVI mais c'est très bien quand même
 
Et tant qu à y être voici mes impressions sur le VP201s de Viewsonic
+
Beau modèle
pied ajustable
pivote
20" (1600 x 1200)= super
rémanence: pour moi c est super dans les jeux
couleurs: très bien
DVI (Cable fourni)
les angles de vision: un 10 sur 10
bon pas de masque
 
-
les teintes de gris: bof, c est bien mais rien de bien grave
 
 
C'est la première fois que je peux comparer 2 LCD (2 dalles différentes, 2 prix différents) mais comme vous avez sûrement constaté, je préfère le Viewsonic, il répond beaucoup plus à mes attentes. Mais c est vraiment personnel.
 
Ah oui j'oubliais, le texte avec le samsung me semble moins précis que le Viewsonic. Encore là, est-ce le pas de masque, je ne sais pas...d ailleurs j aimerais bien qu on me dise quoi faire pour améliorer le texte.


 
 
 
quand je lis ta remarque, j'ai l'impression que le samsung est bien meilleur que le viewsonic et que c'est un PINGUIN qui a compressé le divix.
 
 
pouvez-vous essayer avec un dvd originale ?
 
merci

n°140349
stevenj
Posté le 10-02-2005 à 19:07:58  profilanswer
 

edogawa a écrit :

une 6600GT AGP,
 
ca fait un investissement tout de même le viewsonic...


 
Oui je te comprends...c'est normal...on ne veut jamais se tromper mais je te conseille si tu as la chance d'aller le voir ou de l'essayer, si tu le peux bien sûr!

n°140354
stevenj
Posté le 10-02-2005 à 19:15:28  profilanswer
 

F18 a écrit :

quand je lis ta remarque, j'ai l'impression que le samsung est bien meilleur que le viewsonic et que c'est un PINGUIN qui a compressé le divix.
 
 
pouvez-vous essayer avec un dvd originale ?
 
merci


Tu as l'impression que le samsung est bien meilleur ??? Pas certain de ça. Le samsung a une bien belle image et de superbes couleurs, lorsqu'il est bien réglé. Avec un DVD original, c'est bien avec les 2 modèles....mais penses-y en 1600*1200, ça vaut le coup de voir. En tout cas, moi je préfère le viewsonic. Je me répète mais l'idéal c'est de pouvoir essayer un écran...il n y a que nous qui sommes le bon juge. Et pour le Dvix, c'est certain que la marge n'est pas énorme...certains passent mieux mais ouf pour d'autres...


Message édité par stevenj le 10-02-2005 à 19:17:28
n°140800
stevenj
Posté le 11-02-2005 à 20:21:03  profilanswer
 

seifris a écrit :

si tu permets, je voudrais que tu fasses un petit test avec pixperan. c'est un logiciel qui est extremement bien fait et qui m'a permi lorsque comme toi en application je ne pouvais pas distinguer la rémanence, de la mesurer ou du moins de comparer facilement.
 
tu peux le télécharger ici:
http://www.prad.de/new/monitore/pixperan.html
 
la version english est en bas da la page, t'as juste à cliquer sur english.
 
il a un test dans ce logiciel très intéressant: la chase test. Il faut que tu rapproches les deux carrés jusqu'a ce que la partie flou du carrée, touche l'autre. tu as juste à bouger la barre ou il y a marqué "distance".
 
 
pourrais tu faire le test et comparer les deux écrans.
si il ya une grosse diff entre les deux écrans, ca devrait te sauter aux yeux.
 
merci


 
 
J'ai fait le test que tu m'as conseillé...résultat:
 
Samsung 915N: 8.3ms 13.3ms 18.3ms
Viewsonic vp201s: 15ms 15ms 20ms
 
Étrangement, c'est lors du 3eme test (Blanc-bleu), le bleu semble laisser une trainée lorsque je rapproche les 2 carrés alors que le bord du blanc devient flou donc plus difficile de les rapprocher tout en ayant une surface net. Alors si je me fie à ce test, le samsung est plus rapide mais au niveau des jeux, tout se joue là, non ?

n°140806
Seifris
Posté le 11-02-2005 à 20:54:04  profilanswer
 

tes résultats me paraissent drolement bon ????
le but est de rapprocher le carré de droite jusqu'à ce que sa partie floue touche l'autre carré, en fait normalement entre les deux carré du doit toujours avoir au moins 1 ligne de couleur qui est exactement celle du fond.
 
sur le premier test par exemple, le jaune du carré de droite laiss une trainée d'environ 3 mm, elle est jaune mélangé au violet du fond. IL faut arreter de rapprocher losque cette partie qui n'ets plus très jaune vient toucher la coté blanc du carré de gauche.
 
8 ms ca me parait pas normal comme résultat.


Message édité par Seifris le 11-02-2005 à 21:03:47
n°140912
stevenj
Posté le 12-02-2005 à 05:55:17  profilanswer
 

seifris a écrit :

tes résultats me paraissent drolement bon ????
le but est de rapprocher le carré de droite jusqu'à ce que sa partie floue touche l'autre carré, en fait normalement entre les deux carré du doit toujours avoir au moins 1 ligne de couleur qui est exactement celle du fond.
 
sur le premier test par exemple, le jaune du carré de droite laiss une trainée d'environ 3 mm, elle est jaune mélangé au violet du fond. IL faut arreter de rapprocher losque cette partie qui n'ets plus très jaune vient toucher la coté blanc du carré de gauche.
 
8 ms ca me parait pas normal comme résultat.


 
je retesterai alors.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Mes impressions: Samsung 915n vs Viewsonic VP201s

 

Sujets relatifs
Samsung SyncMaster 710TBelinea 101735 ou Samsung 710V ?
où sont buses et têtes d'impressions?quel 19" choisir:hyundai L90D+/Samsung 913N/Balinea 10 19 20/LG 1920P?
Viewsonic VP231WB - qui l'a essayé ?Quand "l'effet miroir" des Sony et Viewsonic rend fou...
Viewsonic Vp201S !!???Viewsonic VE702M - quelqu'un l'a déjà testé ou vu ?
ViewSonic VP912b ou autre chose? 
Plus de sujets relatifs à : Mes impressions: Samsung 915n vs Viewsonic VP201s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR