Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Pourquoi sur faible résolution on voit mieux les hautes résolutions ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi sur faible résolution on voit mieux les hautes résolutions ?

n°796508
dylan33320
Posté le 23-11-2014 à 21:29:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
C'est un peu bête comme question mais par exemple mon écran est en 1280x1024 et pourtant quand je regarde une même vidéo en 1280x720 et ensuite en 1980x1080, on voit très bien que celle en full HD est de bien meilleure qualité que la première. Comment expliquer cela alors que logiquement l'écran n'est pas censé afficher plus de pixels ?  
 
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 23-11-2014 à 21:29:03  profilanswer
 

n°796537
Denaedo
Posté le 24-11-2014 à 04:55:04  profilanswer
 

A vrai dire, c'est un peu complique de répondre de but en blanc, parce qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influer sur la réponse.
 
Même si ta question est pertinente a la base, il y a tout un tas de mécanismes qui font qu'on peut "virtuellement" améliorer la qualité d'une image, par exemple le dithering pour n'en citer qu'un.
Je te propose le lien wikipedia pour que tu puisse voir par toi même. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trama [...] matique%29
 
Pour me remettre dans le contexte de ta question, la vidéo en 1920x1080 aura plus d'informations (de pixels) que celle en 1280x720, mais après cela dépends aussi de la densité de l'image (en dpi), du codec utilise et des paramètres d'encodage, tout cela pour dire qu'il y aura plus ou moins d'informations, plus ou moins bien encodées.
Au final, quand la vidéo sera décodée, les images seront mises en mémoire, puis seront recalculées pour tenir dans ton écran, avec ta résolution. Une vidéo avec plus d'informations, une résolution plus élevée ou une meilleure qualité de compression pourra donc apparaitre plus nette qu'une vidéo de résolution inférieure.
 
Maintenant ce que j'ai dis n'est pas une loi, mais je voulais juste t'expliquer le fait que les choses sont un peu plus complexes qu'il n'y parait et que parier uniquement sur la résolution est un mouvement simple voire un peu trop simple, mais que cela peut te donner de bons résultats au visionnage malgré tout.

n°796592
flash_gord​on
Posté le 24-11-2014 à 15:01:59  profilanswer
 

Pour faire une réponse plus simple mais ultra schématique (tout ce qu'a dit mon collègue reste complètement vrai, je prends des gros raccourcis) :  
 
http://i.stack.imgur.com/QYmDM.png
 
Quand tu fais un dessin sous paint à l'echelle 1:1 de ton écran, tu obtiens l'image en haut à gauche.
 
Si tu fais le même dessin sur un écran plus grand, puis que tu le redimensionnes à la taille de ton écran plus petit, tu obtiens les autres résultats.
 
D'un coté, il n'y a pas de magie, tu perds des détails, ton écran est quand même plus petit, mais tu gagnes un certain niveau en finesse.
 
Mais attention, il y a de gros raccourcis dans mon explication, c'est juste pour illustrer.
 

n°796615
dylan33320
Posté le 24-11-2014 à 17:47:04  profilanswer
 

Et bien merci pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Pourquoi sur faible résolution on voit mieux les hautes résolutions ?

 

Sujets relatifs
Dalle IPS ou MVA ? Quelle est le mieux pour du graphisme ?Problème résolution PC sur TV
Ecran Pitch Resolution definitionDépasser sa résolution Native sur un écran ..
Problème d'image déformée car résolution non géréeImprimante laser couleur professionnelle (fiable, faible cout copie) ?
Cherche écran polyvalent QHD (ou mieux), tactile et Gamer moins de 24"[AOC e2752Vq] Résolution en HDMI
Résolution d'écran pour Obsquestion resolution TV
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi sur faible résolution on voit mieux les hautes résolutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR