Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1157 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Recherche vieux composant

n°694061
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 16:21:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai un multimètre portable, je n'ai pas utiliser l'ohmmètre pour mesurer les tensions :)
Oui mais sans certitude, moi ou un autre a du le bouger bien avant.
 
Les mesures que tu demande de faire a l'oscilloscope, je l'ai aient faites a l'ohmmètre en trouvant un peu plus de 3 V, cela ne suffit pas?
 
Peut etre que le switch était sur ANA ( désolé si ca n'aide pas). Mais bon peut importe le fait que le signal soit monochrome, la piste du VGA me semble plus plausible.
 
Je te redirais ca demain, la ma journée est quasiment terminé mais encore une fois merci de l'aide, sachant que desfois je me répete ou je ne comprend pas du premier coup.
 
Nouveau Post !
Voici la premiere photo de la prise vidéo de l'écran :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 026he.jpg/
 
et une 2eme
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 027fr.jpg/


Message édité par rlx_bzh le 24-05-2012 à 16:52:42
mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 16:21:46  profilanswer
 

n°694066
yf38
Posté le 24-05-2012 à 16:39:23  profilanswer
 

Un multimètre a une fonction ohmmètre, si tu as mesuré des ohms, alors c'est en ohmmètre...

 

Multimètre et oscilloscope ça n'a rien à voir, les tensions que tu mesures au multimètre (j'espère en position voltmètre et pas ohmmètre) sont des tensions continues, ou une mesure batarde de la valeur continue moyenne sur ces signaux qui varient entre 0,3 et 3 à 4V.
A l'oscilloscope tu devrais voir des signaux alternatifs qui varient entre 0,3 et 3 ou 4 volts sur les synchros, et à une fréquence de plus de 15KHz.

 

Si ça se trouve, il y a un petit plaisantin qui vous a basculé le switch de ANA en TTL et le niveau des signaux est insuffisant pour TTL, et alors plus d'affichage :)


Message édité par yf38 le 24-05-2012 à 16:43:00
n°694150
rlx_bzh
Posté le 25-05-2012 à 09:30:29  profilanswer
 

J'actualise pour faire remonter le sujet, je vais pas tarder a faire les mesures a l'oscilloscope.
Je vais brancher la masse de la sonde sur les petits support rond a coté des broches en espérant que cela passe.
 
NOUVEAU
Sur la synchro broche 5 j'ai bien du 17 KHz en fréquence mais plus un signal TTL de 0-1 V un peu sale.
Comme je l'ai dit j'ai mis pince crocro de la masse sur les support du "chassis".
 
2eme essais je ne retrouve pas la valeur de 15 KHz sur la broche 5, elle ne fait que de descendre et se stabiliser autour de 1KHz ( l'écran n'est toujours pas branché)
La valeur de fréquence varie en fonction du calibre des volts :( !!  en 500 mV, cela fait 17KHz, en 200 mV cela monte a 34 KHz
Sur la broche 4 sur l'oscilloscope il y a affiché un signal TTL 0-4 V avec 17 KHz a chaque fois


Message édité par rlx_bzh le 25-05-2012 à 10:24:41
n°694160
yf38
Posté le 25-05-2012 à 10:48:54  profilanswer
 

La broche 4 à environ 17KHz c'est bon, c'est la synchro horizontale.
La broche 5 devrait avoir un signal plutô à 60Hz, ce que tu vois à faible niveau c'est des perturbations parce que ton scope balaye trop vite, il faut chercher du 60Hz, mais bon ta sortie video semble fonctionner.
Regarde quand même sur la broche 1 où doit arriver le signal vidéo lui même, et voit si c'est un niveau TTL ou plutôt un niveau plus bas vers 1V, à des fréquences variables selon le contenu de l'écran, mais plus élevées que la synchro horizontale (forcément).

 

Si tu trouves tout ça il ne restera plus qu'à revenir au moniteur.


Message édité par yf38 le 25-05-2012 à 10:49:03
n°694171
rlx_bzh
Posté le 25-05-2012 à 11:29:45  profilanswer
 

Apres avoir bouge un peu dans tous les sens la sonde de l'oscilloscope voila ce que j'ai fini par trouver et qui correspond avec tes dires.
Signal broche 5 :   http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 028hb.jpg/
Signal broche 4 :   http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 028hb.jpg/  je ne sais pas si c'est un bon signal.
 
Apres sur les broche 1,2 et 3 le signal est vraiment moche, tellement que sur l'oscilloscope il s'affiche " signal inconnu dtecté sur CH1"
En tout cas les fréquences correspondent. Après je ne sais pas trop a quoi doit ressembler les signaux
Voit ce que tu en pense
 
NOUVEAU
 je viens de voir la ligne ou les fréquences doivent etre plus élevés que la synch ...
C'est sur j'ai trouver une valeur en MHz, mais bon je vais quand meme prendre le signal en photo pour te montrer
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 30qwj.jpg/
Mais bon cela reste un signal qui varie trop, sauf la fréquence et inconnu par l'oscilloscope
 
Sinon je peut remonter l'écran, tu est sur de ton coup, pour le composant optionnel?


Message édité par rlx_bzh le 25-05-2012 à 12:13:11
n°694195
yf38
Posté le 25-05-2012 à 14:06:33  profilanswer
 

Tu as mis deux fois la même photo pour la synchro, c'est la verticale à 50Hz, il manque l'horizontale.
Pour les broches 1,2,3, ce que tu as sur la photo est du bruit, réduis la vitesse pour voir si tu n'a pas des signaux un peu plus conséquents.
éventuellement, fait un (des) arrêts redémmarage de la machine pour voir si il n'y aurait pas un signal plus sérieux pendant un certain temps qui disparaitrait ensuite.
Si ça balaye à 50Hz et 17KHz, un vieux petit TV judicieusement câblé sur la prise peritel, ou un écran de console de jeux de l'époque (voir la liste dans ton lien)  ferait peut-être bien un remplaçant provisoire de l'écran, au moins pour essayer de tester la machine en attendant de trouver un écran plus correct (dur dur).

 

Pour le composant, oui, c'est clair c'est la PTC de démagnétisation, remonte l'écran sans ça, et mets le commutateur sur ANA.
Il faudrait peut-être aussi vérifier que, au bout du câble avant de le brancher, tu retrouves les mêmes signaux, sinon ça peut être le cable.


Message édité par yf38 le 25-05-2012 à 14:11:33
n°694198
rlx_bzh
Posté le 25-05-2012 à 14:16:10  profilanswer
 

C'est pas faux
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 029lp.jpg/ Voila pour l'horizontale
je vais renvoyer l'image sur ce message en "édit message"
 
Je vais remonter l'écran et ensuite brancher juste le cable a la machine et voir les signaux en sortie sur les broches
 
Nouveau
Non pour le signal broche 1 ou 2... ya décidement rien a faire, peut en prenant le signal juste apres le redemarrage ( je vais continuer a editer)
 
Voici le signal que je trouve sur le pin 4 du cable coté ecran ( pas en fonctionnement)
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 031rr.jpg/  (RUN/STOP mais ya bien 18KHz sur l'écran)
Voici le signal que je trouve sur le pin 5 du cable coté ecran
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 033mh.jpg/
((Pas évident de placer la pointe sur les pins))


Message édité par rlx_bzh le 25-05-2012 à 14:35:28
n°694209
yf38
Posté le 25-05-2012 à 15:10:18  profilanswer
 

Attention la haute tension !
Pour l'usage d'un TV je me suis un peu avancé parce 18KHz c'est un peu élevé par rapport aux 16,6 d'un TV.
Il faudrait un vieux moniteur VGA qui supporte des basses fréquences.
H en 18KHz et V en 50Hz,
Pour les broches vidéo, règle le scope comme pour la pin 4 (balayage H) et s'il y a quelque chose tu devrais voir une activité qui change avec la même durée que les lignes de balayage.
http://www.pga-maintenance.fr/ecran-remplacement.php
http://www.moniteur-lcd.com/fr/crt.htm
Les prix risquent d'être à la hauteur de pièces de collection.
http://gentec.fr/convertisseurs/eg [...] vi/k238-4f

 

Pour la vidéo, 0,7 Volts crête à crête est en principe suffisant (et non 1V comme j'ai écrit plus haut).

 

Si tu as deux sondes de scope (au diable l'avarice) utilise le signal de la pin 4 comme synchro pour le scope.


Message édité par yf38 le 25-05-2012 à 15:30:23
n°694217
rlx_bzh
Posté le 25-05-2012 à 16:02:54  profilanswer
 

J'ai une nouvelle fois mesure la broche 4, et ensuite j'ai laissé la valeur de la tension et du temps mais cela n'a encore rien donné pour les broches vidéos.
 
Pourquoi faudrait il utilisé un convertisseur?
ET malheureusement je n'ai pas 2 sondes a ma disposition

n°694219
yf38
Posté le 25-05-2012 à 16:13:24  profilanswer
 

C'est pas qu'il faut utiliser un convertisseur, c'est que c'est aussi une solution pour adapter la sortie ancienne de la machine incompatible avec les écrans actuels, pour la connecter sur un écran d'aujourd'hui.
Il y a aussi les écrans proposés par les liens au dessus, et ailleurs.

 

Pour la vidéo, il faut savoir reconnaitre un signal vidéo 0,7V d'un simple bruit électrique.
S'il n'y a rien de mieux que ce qu'on voit sur ta photo plus haut, ça ressemble à un écran noir, mais avec balayage puisqu'il y a les synchros.

 

C'est un vieux PC qui pilote ça ?


Message édité par yf38 le 25-05-2012 à 16:14:34
mood
Publicité
Posté le 25-05-2012 à 16:13:24  profilanswer
 

n°694220
rlx_bzh
Posté le 25-05-2012 à 16:35:01  profilanswer
 

J'ai rebranché l'écran a la machine mais ca ne veut toujours pas marché meme en signal ANA ou TTL
 
http://www.pkinetics.com/products/ [...] model=2200
 
Voici la machine que je dois réparer avec tout en plus vieux
Il y a 3 morceau: clavier, écran et le gros boitier

n°694231
yf38
Posté le 25-05-2012 à 17:19:00  profilanswer
 

A part le constructeur je crois qu'il n'y a pas bien de solutions.


Message édité par yf38 le 29-05-2012 à 10:44:54
n°694551
rlx_bzh
Posté le 29-05-2012 à 09:46:44  profilanswer
 

Désolé si je n'ai pas laisser de nouvelles, lors des weekends prolongés j'ai beaucoup de choses a faire.
 
Sinon je voulais faire une mis au point :  
       Sachant que sur les 3 broches de sortie vidéo je n'arrive pas à trouver un signal potable, le problème ne pourrait-il pas venir de là?
       Etant donné que sur les autres broches cela correspond.
 
       Je ne sais pas combien coute de faire changer ou réparer l'écran , meme si cela doit etre autour du millier d'euros, donc la mise au point est pour voir si cela vaut le coup d'acheter un nouvel écran, avec dans le pire des cas (que je souhaite pas ) si je décide d'acheter l'écran, que cela ne marche toujours pas.
 
Merci, en espérant que vous ayez passé un bon week end.
 
NOUVEAU  
Juste comme ca, en cherchant a en savoir plus sur la démagnétisation de l'écran, j'ai trouve un nouveau mot pour le composant qui est posistor.
A la longue cela risque de manquer à l'écran quand même.
 
Sur conrad par exemple, en tapant posistor il me propose des composant avec comme indice ( température ambiante PA :60°C et après des tensions : 30, 80, 265, 550), donc voila au cas ou je voulais savoir pour mon moniteur dans quel tension chercher.
http://www.conrad.fr/posistor_c_49 [...] 9128?nb=24


Message édité par rlx_bzh le 29-05-2012 à 10:29:04
n°694560
yf38
Posté le 29-05-2012 à 11:09:44  profilanswer
 

Bonjour,
Rappel:
Les trois broches de sortie vidéo, 1,2,3, reliées ensemble sur ton connecteur du VGA 9 broches devraient donner un signal de 0,7V ou un peu plus, qui ait l'air de quelque chose en balayant à la fréquence de synchro horizontale (18Khz environ pour voir toute une ligne).
http://www.hardwarebook.info/VGA_(9)
Quand tu tapes sur le clavier, si en temps normal l'affichage doit changer, tu devrais voir un changement dans l'aspect du signal au scope.

 

Si ce n'est vraiment pas le cas çà peut être la machine qui ne sort rien, à part du bruit et les synchros qui sont générées de manière indépendantes par la carte graphique.
Dépanner la machine est une autre histoire, vu l'age et le fait que ce n'est pas un PC standard.

 

Pour ton lien sur les posistors (résistances CTP):
D'une part Conrad c'est une commande minimum de 25 ou 30€, vérifier,
 d'autre part il te faudrait un composant complet assemblé fait pour cette utilisation, en 230V, et pas deux résistances CTP ordinaires, parce que l'aspect thermique de l'ensemble a une importance.
La CTP froide (petite valeur) a une résistance faible et laisse passer le courant vers la bobine, mais quand elle chauffe sa résistance augmente grandement, et le courant va chuter.
L'autre résistance (plus grande valeur) prend la relève pour chauffer la première et l'empêcher de diminuer de résistance, sinon la démagnétisation reprendrait et l'écran aurait des oscillations désagréables.
La température de ces résistances explique l'air de cramé du circuit imprimé.


Message édité par yf38 le 29-05-2012 à 11:11:14
n°694561
rlx_bzh
Posté le 29-05-2012 à 11:17:38  profilanswer
 

Pour le fait de taper quelque chose sur le clavier je n'avais pas pensé a cela. J'irais chercher la sonde ce midi et je la reposerait sur une des 3 broches pour voir si cela change quelque chose.
 
Donc si cela ne marche pas, il faudra se résoudre a acheter un nouvel appareil
 
Sinon j'étais aussi en train de chercher sur le boncoin, des écran crt pour essayer, mais j'attend de voir le résultat de la manip.
 
 
La commande minimum n'est pas trop importante, il suffit que je rajoute une sonde et ca fait le prix nécessaire.
Mais du fait que le composant de démagnétisation n'est pas trop remplaçable, c'est aussi pour cela que je cherchais un nouvel écran
 
NOUVEAU
L'entreprise qui me dépanne souvent cette fois ci avait besoin de ses sondes malheureusement.
Sinon j'attend toujours pour voir au niveau des écrans crt
 
RENOUVEAU
 
J'ai commande une sonde mais malheureusement elle n'arrive que dans 2 jours, donc bon pour les mesures on verra mais si sur la machine ca coince c'est sur, que je peut pas aller sur la 2eme partie la ou sont placés les composants, car il faudrait enlever tout le mecanisme de l'appareil.
Et donc acheter un nouvel appareil.
Je cherche quand meme un nouvel écran pas cher pour avoir sous la main si les signaux video arrivent


Message édité par rlx_bzh le 29-05-2012 à 16:49:59
n°694670
rlx_bzh
Posté le 30-05-2012 à 09:08:37  profilanswer
 

Pour remonter le message, et aussi comme il ne va rien se passer tout de suite
 
Je vous remercie fabcoq et surtout toi, pour l'aide et le temps fourni ou sans vous je ne serais pas ou j'en suis

n°694705
yf38
Posté le 30-05-2012 à 15:13:23  profilanswer
 

On reviendra pour la suite.

n°694920
rlx_bzh
Posté le 01-06-2012 à 14:51:58  profilanswer
 

Bonjour
 
Voici ce que j'arrive a trouver maintenant sur les signaux de sortie vidéos :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 035bc.jpg/    échelle de 100 ns
 
Pour l'oscilloscope cela reste un signal inconnu, et pour l'avoir, j'ai beaucoup joué en Run/stop, sinon impossible de l'avoir bien
En dézoomant, le signal n'est pas toujours aussi bien, mais l'ont peut voir que ca monte vers 750 mV.
Mais le signal varie quand même très souvent
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 036ky.jpg/     échelle de 250 ns


Message édité par rlx_bzh le 01-06-2012 à 15:03:43
n°695007
yf38
Posté le 02-06-2012 à 16:56:53  profilanswer
 

ça commence à ressembler à des signaux vidéo, à part le bruit à haute fréquence superposé qu'il faut un peu oublier.
l'écran devrait afficher quelque chose avec ça (mode ANA).


Message édité par yf38 le 02-06-2012 à 16:58:38
n°695241
rlx_bzh
Posté le 05-06-2012 à 10:04:23  profilanswer
 

Bonjour
 
Voila surtout grâce a toi et quand même un peu grâce a Fabcoq que j'ai enfin réussi a réparer la machine.
Une fois que tu m'as dit que les signaux ressemblait fortement a ceux de la vidéo j'ai regarder du coté de l'écran et la "une révélation".
 
15 min après avoir commencé a travailler j'ai bougé les potars intérieurs de contraste et netteté et la................
...........l'image est apparue.
La machine fonctionne donc le seul problème est réglé jusqu'a la prochaine fois.
 
Donc un grand merci a vous

n°695283
yf38
Posté le 05-06-2012 à 14:39:28  profilanswer
 

Merci d'avoir donné le fin mot de l'histoire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche d'ecranA la recherche d'une webcam prenant des photos de bonne qualité
Recherche Dalle Iiyama ProLite B2403WSmoteur de recherche
recherche d'un adaptateur pour microsoft sidewinder pro feedback[Résolu] Recherche souris de fille [sérieux]
Vous pouvez m'aider pour une recherche de casque ?Recherche de solution de redémarrage automatique après un shutdown
Installer TP-Link sur un vieux window 98Recherche webcam PTZ télécommandée
Plus de sujets relatifs à : Recherche vieux composant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR