Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Question sondes/colorimètres pour écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sondes/colorimètres pour écran

n°836992
Tyalis
Posté le 11-08-2015 à 15:34:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai calibrer mon écran de manière la plus exacte possible, cependant je n'arrive pas à justifier l'investissement de 150-200€ pour une sonde juste pour calibrer 1 écran de temps en temps.
 
Je me suis alors demandé, s'il était possible d’emprunter ou de louer une sonde juste pour calibrer mon écran, ou encore d'acheter et retourner sur amazon (exporter/sauvegarder le profile icc avant de retourner); ou s'il était nécessaire de garder la sonde branché, ou d'avoir un logiciel installé (et donc d'invalider la clé CD) ?
 
Merci d'avance pour toute recommandation :)


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 11-08-2015 à 15:34:54  profilanswer
 

n°836995
advil400
Posté le 11-08-2015 à 15:40:43  profilanswer
 

On s'en fout du calibrage... sauf si t'es un pro de la photo et dans ce cas tu as besoin d'un écran adéquat et tu sauras te servir de la sonde.
Règle les options de la façon donc ça te convient et puis si c'est toujours naze c'est que ton écran est naze.

n°837002
chtit
R-CB5
Posté le 11-08-2015 à 16:22:08  profilanswer
 

+1, regle comme ca te convient, la sonde de calibration pour un usage "familial" n'est pas vraiment utile
 
en plus, si ton ecran est un modele à dale TN, t'aura beau avoir une sonde, tu n'arrivera jamais à avoir la couleur qu'il faut :lol:


---------------
mon topic de ventes
n°837005
Tyalis
Posté le 11-08-2015 à 16:31:39  profilanswer
 

Je comprend bien, mais hypothétiquement, cela marcherait-il ?


---------------
feedback
n°837010
advil400
Posté le 11-08-2015 à 16:41:47  profilanswer
 

C'est un outil de mesure, pas une baguette magique.

n°837016
Tyalis
Posté le 11-08-2015 à 16:49:31  profilanswer
 

J'en suis conscient. Cependant, si je comprend bien son fonctionnement, le logiciel de calibrage fonctionne au travers du système de profils colorimétriques de Windows.

 

Ne serait-il pas possible d'exporter le profile ICC et de retourner/vendre la sonde après son utilisation?

 

ps: @advil400 J'ai comme le sentiment que je vous ai offensé, percevant un ton/connotation acerbe. Si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas mon intention.


Message édité par Tyalis le 11-08-2015 à 16:50:14

---------------
feedback
n°837070
advil400
Posté le 11-08-2015 à 20:54:12  profilanswer
 

En gros tu veux exploiter la loi pour faire un truc qui servira à rien sachant que tu ne sauras certainement pas t'en servir.  
Abandonne, si ton écran a des couleurs pourries c'est pas avec une sonde que ça va s'arranger, c'est fait pour des réglages pointus, quand tu gares ta bagnole tu ne mesures pas au millimètre si elle est bien centrée au milieu de la place, ça fait vraiment caprice.
Si t'as un écran avec une bonne image t'as pas besoin d'une sonde, si ça se trouve tu ne verras même pas la différence à l’œil nu entre ça et le réglage parfait.
Je suis pas offensé, je m'en fous moi, je suis pas comme ces petites pucelles du forum qui floodent le report dès qu'on leur parle autrement que comme à des fillettes.
Bah, tu fais ce que tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par advil400 le 11-08-2015 à 20:56:43
n°837076
pkoka
Posté le 11-08-2015 à 21:53:52  profilanswer
 

Le retour sous 14 jours, il fallait y penser :D
Calibration pour 10-20 €, le coût du retour :love:


Message édité par pkoka le 11-08-2015 à 21:54:13
n°837080
michael777
Posté le 11-08-2015 à 22:15:56  profilanswer
 

advil400 a écrit :

En gros tu veux exploiter la loi pour faire un truc qui servira à rien sachant que tu ne sauras certainement pas t'en servir.  
Abandonne, si ton écran a des couleurs pourries c'est pas avec une sonde que ça va s'arranger, c'est fait pour des réglages pointus, quand tu gares ta bagnole tu ne mesures pas au millimètre si elle est bien centrée au milieu de la place, ça fait vraiment caprice.
Si t'as un écran avec une bonne image t'as pas besoin d'une sonde, si ça se trouve tu ne verras même pas la différence à l’œil nu entre ça et le réglage parfait.
Je suis pas offensé, je m'en fous moi, je suis pas comme ces petites pucelles du forum qui floodent le report dès qu'on leur parle autrement que comme à des fillettes.
Bah, tu fais ce que tu veux.


 
 :heink:  
 
non mais c'est quoi cette réponse hautaine et grossière????  
et tu connais quoi de son utilisation au juste???  
 
pour une fois que quelqu'un s'intéresse au réglage de son écran avec une sonde, tu l'envoies gentiment balader ; je trouve ca gonflé sachant que tu ne connais apparemment rien au sujet et rien de l'utilisation de l'auteur du post.


Message édité par michael777 le 11-08-2015 à 22:56:54
n°837087
Tyalis
Posté le 11-08-2015 à 23:18:51  profilanswer
 

In fine mon objectif est de corrigé la calibration de mon Asus PB328Q que j'ai acheté le mois dernier.

 

Habituellement je n'achète que des écrans ayant été testé et dont les profils de calibrages sont disponibles. Naturellement, ces profils ne sont pas parfait car ils sont réalisés pour un autre écran, mais en général la variation entre écrans du même modèle sont telles que le profil se révèle généralement suffisant si ce n'est satisfaisant.

 

Le problème de l'Asus est, comme beaucoup de 32" VA sont sortis récemment, qu'il semble peu probable qu'un test ne sorte de si tôt. Si bien qu’aucun profile ne sont disponible.

 

Si le calibrage d'usine m'avait satisfait ça n'aurait pas posé problème, mais dans le cas présent, l'écran est trop froids et tend vers le bleu. J'ai essayé de corriger cela avec les réglages RGB intégré à l'OSD, mais je n'arrive pas a trouver un équilibre satisfaisant (ce dernier finit toujours par soit tendre vers le vert, le bleu ou le jaune).

 

Vous me direz pourquoi ne pas prendre le Samsung, ou Benq qui ont été testé à tours de bras? Le problème est que je suis un peu maniaque pour mes écran (et pas que malheureusement ^^) et j'ai rencontré beaucoup de problème de banding et de pixel mort sur les autres modèles (j'ai du tester 4 Philips BDMP32Q et 2 BenQ BL3200pt qui tous souffraient de l'un ou de l'autre).

 

Du coup, ayant trouver un Asus sans banding et sans pixel mort je me suis dit, il est plus facile de recalibrer l'écran que de faire ressusciter les pixel ou disparaître le banding (si seulement c'était possible -_-).

 

Voilà la version longue pour ceux que ça intéresse.

 

Mais revenant à la question centrale du poste, pensez vous que je puisse donc "emprunter" une sonde, calibrer et rendre la sonde en gardant le profile ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tyalis le 11-08-2015 à 23:21:40

---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 11-08-2015 à 23:18:51  profilanswer
 

n°837089
michael777
Posté le 11-08-2015 à 23:36:00  profilanswer
 

Tyalis a écrit :

Le problème de l'Asus est, comme beaucoup de 32" VA sont sortis récemment, qu'il semble peu probable qu'un test ne sorte de si tôt. Si bien qu’aucun profile ne sont disponible.


 
détrompe toi! :
 
http://www.prad.de/new/monitore/te [...] html#Fazit
 
Google est ton ami pour la traduction!
 
excellent choix!!!!
perso j'ai un asus pb279q, bien content de mon choix  :D  
 
la suite demain, je suis mort  [:taliesin74:5]

n°837090
Tyalis
Posté le 11-08-2015 à 23:38:17  profilanswer
 

C'est le PA328Q qui est la version 4K AHVA-IPS et non pas le PB328Q qui lui est un 1440p AMVA+ (donc fort contraste, et la moitié du prix) : )


Message édité par Tyalis le 11-08-2015 à 23:38:34

---------------
feedback
n°837091
michael777
Posté le 11-08-2015 à 23:42:39  profilanswer
 

oupsss pardon  
 
 [:taliesin74:5]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Question sondes/colorimètres pour écran

 

Sujets relatifs
Ecran 200 € max ( Gaming )Problème de résolution de jeu (plein écran)
Ecran gaming entre 200 - 250 euros[Help] Problème écran Asus VG248QE
Branchement d'un deuxième écranBesoin d'aide / infos sur ecran displayport
ecran 24 p pour photo[AIDE-AVIS] Ecran 1440p 2K IPS - gaming
Avis + aide écranAide achat ecran gamer 300-600€
Plus de sujets relatifs à : Question sondes/colorimètres pour écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR