Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Problème de qualité graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de qualité graphique

n°889796
razaskiel
Posté le 19-07-2016 à 23:27:22  profilanswer
 

Bonjour,  
Je m'adresse à vous car je viens d'acheter un écran samsung SE790C, selon ce que j'ai vu au niveau des tests écran sur le net il a tout d'un bon écran.  
Au passage je me suis refais une config' de Pc qui n'est pas dans les plus mauvaises :  
-Intel Core I7-6700K 4GHz  
-Carte mère Z170 PRO GAMING  
-carte graphique Nvidia msi gtx970 GAMING 4G  
-...
 
Et malgrès tout ce beau monde j'ai des images, en films ou photos qui sont franchement pas terribles...  
Quand je lis une vidéo 4K sur youtube c'est très beau par contre alors je me suis demandé si ce n'était pas un problème de format, comme mon écran est un incurvé assez large, peut être qu'il déforme l'image... Je ne sais pas.  
 
Je vous envoi une capture d'écran d'un film en bluray que j'ai faite :  
http://www.cjoint.com/c/FGtvyoy4cNL
 
Bon... Tout en envoyant la photo sur le site je viens de me rendre compte qu'elle donne assez bien sur l'ordinateur sur lequel j'écris. Sur l'ordinateur cité plus haut il faut du coup, imaginer des espèces de gros pixels noirs dans les parties les plus sombre de l'image (oui je sais elle est déjà assez sombre mais du coup sur l'autre ordinateur c'était assez parlant). Le noir ne fais pas noir, c'est un mélange de pixel noir et "gris".  
 
Je ne sais absolument pas d'où ça viens, de plus l'image que j'ai faite en impression écran ne donne pas pareille sur mes deux ordi (au passage le second ordinateur, celui avec lequel je vous écris a une config' effroyable et un écran de l'antiquité...).  
 
Si quelqu'un avait des idées ou des conseils n'hésitez pas, merci beaucoup d'avoir pris de vôtre temps pour me comprendre et d'avoir lu.  
Je vous souhaite à tous une bonne journée :)

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 23:27:22  profilanswer
 

n°889807
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 20-07-2016 à 01:40:39  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Alors je pense que tu es plus dans un problème de scaling.
 
Je m'explique, dans l'industrie vidéo-ludique et du cinéma, les "standards" de définition ont beaucoup bougés entre temps !
 
Avant c'était notre fameux 4:3, qu'aujourd'hui on trouve dégueulasse, puis on a progresser, et d'autres format d'image apparurent comme le 5:4, 16:9, 16:10 ou encore récemment le 21:9 !
 
Aujourd'hui le standard c'est le 16:9 ! Peu importe dans quelle résolution est ton jeux, du moment qu'il est en 16:9, l'image sera toujours aussi belle et s'adaptera plus facilement que pour du 5:4, 4:3 ou encore du 21:9.
 
De la tu commence à comprendre mon idée !
Il se trouve que si un scaling est effectué sous le même rapport, les pertes de qualité sont minimes, or ici tu passe du standard FHD (soit un rapport 16:9), à une image qui conserve les même pixels en hauteur, mais qui l'étire en largeur !
 
De la si ton fichier source n'est pas en rapport 21:9, une perte de qualité par le scaling est engendré, surtout si il n'est pas sous le même rapport.
 
 
Voila pourquoi tes films/photos ne sont pas forcément jolie, c'est à cause du rapport qui est ici le 21:9, donc pour toutes créations d'images, il faut essayer de mettre un rapport de 21:9 (au pire tu met ton image avec la même résolution que ton écran, et ensuite tu la réduis avec les même proportion, soit le rapport 21:9) !
 
 
Voila en espérant t'avoir aidé ^^ !

n°889844
Mitch2Pain
Posté le 20-07-2016 à 15:04:08  profilanswer
 

La résolution native de ton moniteur est 2560 x 1080.
Donc seules les images en 2560 x 1080 s'afficheront parfaitement.
 
Si tu regardes une vidéo en 1920*1080 tu dois configurer ton logiciel de lecture de vidéo pour qu'il ajoute des bandes noires verticales sur les côtés. Toute autre configuration dégradera l'image.
 
Pour les autres sources, il y aura du scaling. Et le scaling c'est le mal, cf post du dessus.
 
Tu dois toujours te demander "quelle est la résolution de mon image-source ?".
A partir de là tu peux déduire si il y a du scaling et si il peut justifier la (mauvaise) qualité du résultat final.
Enfin, une vidéo en bonne résolution peut être néanmoins de très mauvaise qualité (cas typique des apprentis pirates qui compressent des blue-ray comme des porcs ou de la vidéo amateur envoyée par tata Ginette via un cloud qui par défaut propose de compresser les vidéos "pour gagner du temps de téléchargement" ).
 

n°890113
razaskiel
Posté le 22-07-2016 à 11:46:09  profilanswer
 

Bonjour et merci à vous deux Mitch2pain et Steez pour vos réponses,
Effectivement je comprend mieux pourquoi la qualité graphique de mes images et de mes films n'est pas au top.
 
Alors pour contrer le problème sur mes films j'ai essayé plusieurs rapport d'image avec VLC, je suis allé dans "Proportions" ("vidéo" -> "proportions" ) et j'ai essayé plusieurs rapports d'image du 21:9, du 16:9... j'ai même essayé de rogner, de zoomer (qui ne sert à rien) de désentrelacer (même si je ne sais pas ce que cela signifie...). J'ai finalement décocher "Toujours adapter à la fenêtre" en imaginant que la vidéo s'ouvrirais en native sans s'adapter à mon écran.  
Malgré tout ces tests aléatoires rien n'y fait, je n'ai pas réussi à améliorer la qualité graphique de mes vidéos.  
 
Du coup je me demande :  
-est ce que ça ne pourrait pas venir de VLC, il me semble que c'est un excellent logiciel, mais si jamais je préférais avoir vôtre avis. Sinon je dois le paramétrer extrêmement mal , si vous pouviez me guider, je vous en remercie.
-Serait il possible que vous me conseillez une vidéo à télécharger qui s'ouvre en bonne qualité sur vôtre ordinateur, pour voir si elle s'ouvre en bonne qualité sur le mien ? -J'imagine bien que ce forum n'est pas destiné à afficher ce genre de liens et qu'il doit y avoir des règles contre ça donc simplement me donner le site et le nom du film et à la limite l'auteur du post, suffira, je me débrouillerais- Ça éliminerais la possibilité que ça vienne effectivement d'un apprenti pirate comme Mitch2pain me l'explique. (Je ne peux pas lancer mes Blue-ray sur l'ordinateur pour vérifier, comme je les regardes avec un lecteur blue-ray directement sur la TV je n'ai même pas mis de lecteur de disque sur l'ordi...).
 
Je vous remercie encore beaucoup pour votre temps et vos réponses, cela m'aide beaucoup.
Au plaisir de vous lire :D

n°890132
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 22-07-2016 à 14:34:08  profilanswer
 

Normalement VLC est OK, mais bon sait-on jamais ça ne coûte rien d'essayer d'autres softs pour voir si tu as les même problèmes qu'avec VLC.

 

Du coup essaie de télécharger CCCP (Combined Community Codec Pack), ça t'installe Media Player Classic versionné pour le Home Cinéma avec tout un tas de codecs qui vont bien et qui te permettront de lire impeccablement à peu près n'importe quel format.

 

Si tes problèmes de pixels noirs et gris persistent, tu peux toujours essayer des solutions de post-processing du style config Kaz, ça coûte que dalle et ça fait vraiment une grosse différence visuelle (par contre attention aux perfs, ça suce sévère quand c'est réglé au max :o )


Message édité par Lap1n0u le 22-07-2016 à 14:35:38

---------------
[VDS] Rien pour le moment
n°890148
Mitch2Pain
Posté le 22-07-2016 à 16:23:17  profilanswer
 

razaskiel a écrit :

-Serait il possible que vous me conseillez une vidéo à télécharger qui s'ouvre en bonne qualité sur vôtre ordinateur, pour voir si elle s'ouvre en bonne qualité sur le mien ?


 
http://www.h264info.com/clips.html
 
Je n'utilise pas VLC mais MPCHC: https://mpc-hc.org/downloads/
et le tuto pour le régler: http://www.avsforum.com/forum/26-h [...] guide.html
 
bon courage.

n°890151
flash_gord​on
Posté le 22-07-2016 à 17:07:14  profilanswer
 

razaskiel a écrit :

BSur l'ordinateur cité plus haut il faut du coup, imaginer des espèces de gros pixels noirs dans les parties les plus sombre de l'image (oui je sais elle est déjà assez sombre mais du coup sur l'autre ordinateur c'était assez parlant). Le noir ne fais pas noir, c'est un mélange de pixel noir et "gris".  
 


 
 
Je connais ces symptômes, du coup je me dois de te poser une question très bête, limite vexante :
 
- Sur quoi tu as branché ton écran ?
 
Ces symptômes ressemblent au rendu du pilote intel par défaut installé par windows. En bref, à vue de nez, j'ai envie de dire que tu as branché ton écran sur la carte mère et non la CG.
(ça peut arriver à tout le monde).


Message édité par flash_gordon le 22-07-2016 à 17:08:35
n°890330
razaskiel
Posté le 25-07-2016 à 11:39:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Merci pour vos réponse je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser toutes vos information mais je reviens vers vous au plus vite pour vous tenir au courant.
Je réponds juste rapidement à flash_gordon ;
 
Non ne t'en fais pas je ne le prend pas mal, c'est vrai que ça pourrais expliquer beaucoup de chose et que c'est le genre de bêtise que j'ai déjà fais --" mais bon une fois suffi. Donc oui, l'écran est bien connecté à ma carte graphique et non à la carte mère :D
 
Merci encore beaucoup à tous je vais essayer de faire vos tests assez vite, je vous renvoie ça dès que j'ai du neuf, passer en attendant des bonnes journées, bon courages et bonne continuation, c'est vraiment sympas de tomber sur des gens qui savent ce qu'ils disent et qui n'hésitent pas à aider.
 
A plus ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Problème de qualité graphique

 

Sujets relatifs
probleme mad catz rat 5Probleme pilote corsair headset 2.0.37
probleme prise CPL TP LINK TL411 (reseau non identifié)Problème Clavier Blackwindow Ultimate
Problème carte sonProblème carte son
Problème de framerate sur mon 21:9emeProblème focus Microsoft LifeCam HD-5001
Probleme cable DVI écranProbleme à l'impression pixma mx725
Plus de sujets relatifs à : Problème de qualité graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR