Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix ecran 27'' et +, Dilemme: prévilégier résolution ou fréquence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix ecran 27'' et +, Dilemme: prévilégier résolution ou fréquence ?

n°853640
Fust
Posté le 26-11-2015 à 23:23:26  profilanswer
 

Bonjour a toutes et a tous, une fois de plus je viens vous demander vos avis et / ou conseils pour choisir un écran d'au moins a 27''.
 
Pourquoi AU MOINS 27''?  
Et bien ma chère Lucette, parce que je vais installer mon écran dans mon salon et que j'ai pas moins de 2m20 à 2m50 de recul.
Donc grand écran obligé, je voulais prendre plus mais le prix  :ouch:  me fais réfléchir a 2 fois...  :whistle:  meme si 27/28'' ca me parrait un peu petit du coup  :sweat:  
J'aimerais que quelques un me donnent leur avis d’ailleurs la dessus, avec quel recul ils arrivent encore a être a l'aise sur windows, internet ... avec quel taille d'écran?
 
Détail qui a peut être son importance j'ai pris un CG Gigabyte GeForce GTX 970 4G donc je me suis orienté vers des écran G-Sync:
Pour illustré ces choix çà donne ca sur LDLC: http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 037-1.html
 
Mais cela ma posé un autre problème car je remarque que quand on va vers des écrans de haute résolution type UHD on est limité a une fréquence de 60Hz comme les Acer 28''
A contrario les Acer 27'' qui sont QHD ou FHD ont une fréquence allant jusqu’à 144Hz.
 
Vu que je n'ai aucune expérience de jeu en en FHD et encore moins en UHD ,ni même de 144Hz ou 60Hz, j'ai pas bien idée des différences visuelles notables entre tous ca et donc du choix a faire.
Je m'en remets a votre expériences.
Vous allez me dire c'est pour quel type de jeu, genre FPS ou jeu de société ? et je dirais les 2 mon capitaine!
Plus sérieusement actuellement je joue a Dead Island Riptide qui est FPS et Fallout4 devrait suivre, mais j'aime bien Civilization V ou Rocksmith par exemple aussi.
 
Et je suis pas certain que ma CG suivra la cadence a 144Hz ni même a 60 Hz sur tout les jeux , a votre avis? quoi privilégier ?  
Et si éventuellement vous connaissez des d'autres bons écran, bien grand , a pas cher si possible (oui j' en demande trop la ) les suggestions sont bien venu.
Merci pour tout.


Message édité par Fust le 26-11-2015 à 23:23:52
mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 23:23:26  profilanswer
 

n°853645
aure47600
Posté le 26-11-2015 à 23:43:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Aucune expérience de jeu? Du 60hz/75hz suffit, je joue et pourtant mes yeux ne voit pas 60 image par seconde. Peut être que tu sera différent mais c'est pratiquement impossible car ton oeil n'est pas habitué au image "rapide" en gros tu n'as pas un oeil entrainè. Bon maintenant le gsync c'est pas obligatoire clairement c'est une techno récente pour garder sa config plus longtemps sauf qu'au prix de l'écran c'est bof.
Ta 970 est bien à l'aise en 1080p et tu as beaucoup de recul donc un 27pouces en 1080p suffit (en fait c'est à cela qu'il servent ces écrans avec cette résolution)
 
Maintenant une question se pose:
Tu as 2m20 de recul, pour une immersion "au mieux" il faut un 40p (d'apres les norme home cinéma) donc pourquoi ne pas partir sur une bonne télé 40p type samsung avec une bonne qualité? Pas forcément uhd vu que tu sera trop long pour l'apprécié et ta 970 va chialé en 4k :whistle:  
Le recul de 2m20-2m50 esr obligatoire ou tu sera plus proche de temps en temps :??:  
 
Je réponds pas à toutes tes questions mais ça viendra, il faut y aller petit à petit ;)
 
Pour l'uhd en 60hz c'est normale on a pas de câbles capable de faire du uhd en 120hz donc l'écran ne peut exister (que l'on me rattrape si je me trompe)


Message édité par aure47600 le 26-11-2015 à 23:46:04
n°853656
Fust
Posté le 27-11-2015 à 00:59:05  profilanswer
 

je disais aucun expérience de jeu en FHD , je suis resté a port VGA donc j'ai pas du aller bien plus loin  que du 1280*720 et 60Hz en VGA je crois.
Au dela de ca , je sais pas a quoi m'attendre et qu'est ce qui est préférable.
 
La télé j'y ai pensé mais je ne suis pas parti la dessus car a priori çà peu posé des problèmes de cohérence d'image entre la CG qui donne une fréquences d'images variable et la télé qui attends une fréquence fixe.
Soit la télé est a 60Hz et dans se cas si la CG en donne plus, tu n'en profite pas donc pas vraiment d’intérêt.
Soit la télé accepte plus disons 100Hz, ou même 200Hz je crois pour certaines, et la c'est la CG qui ne suit pas, avec des risque d'effets non désirable sur la vidéo, dans les 2 cas d'ailleurs je pense.
Après j'ai cru lire a droite a gauche que y 'avait des phénomène de floue aussi ... pas glop quoi.  
Enfin c'est çà ma réflexion mais peut être que je me trompe.
En plus j'ai pas envie de payer la redevance télé qui est de 136€/an quand même.
 
Pour le recul je préfèrerai le garder pour être bien caler dans le canap , apres oui je peux me rapprocher mais je fini sur la table du salon , ou bien je mets un fauteuil devant le canap !?  :pt1cable:  
Non franchement c'est pas terrible comme solutions ca, si je fini par me rapprocher c'est que la taille de l’écran ne convient pas, c'est ce que je voudrais éviter.
 
et pour l'ecran UHD@60Hz ca ne veut pas dire qu'il peut faire du FHD ou QHD@144Hz ou autre fréquence? ca serai préciser je suppose

n°853711
MrPoneyDou​x
Posté le 27-11-2015 à 13:59:52  profilanswer
 

Bonjour fust !  
 
Moi aussi j'aurais conseillé une TV de 40", mais je comprends tout à fait ton argument de redevance :jap:
 
Mais ce recul :ouch: .... tu dis être limité en diagonale par ton budget : mais quel est ton budget au juste ?  
 
Avec une gtx 970 : il vaut mieux éviter l'UHD  
 
Et pour les 144Hz si tu n'es pas vraiment sensible au sujet et que tu ne fais pas de fps en multijoueur rapide je pense c'est pas une dépense nécessaire.... sinon 27" me parait vraiment petit, le problème c'est qu'au dessus de 27" je ne trouve pas de moniteur 1080p .... mais que 1440p (je déconseille l'UHD pour une gtx 970) et avec une 970 et pas de fps multi tu peux, à mon avis te permettre du 1440p du coup je conseillerais à première vue ce type d'écran : (les TV seraient moins chères mais tu préfères éviter et perso 27" me parait vraiment trop petit avec ce recul)  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00194784.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00187384.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00187797.html
 
 
Je mets des liens LDLC mais ça veut pas dire que je conseille + ce site qu'un autre, c'est juste pour te montrer le style de compris en choix d'écran pour te permettre une expérience de jeux correcte...

n°853742
aure47600
Posté le 27-11-2015 à 17:26:13  profilanswer
 

Fust a écrit :

je disais aucun expérience de jeu en FHD , je suis resté a port VGA donc j'ai pas du aller bien plus loin  que du 1280*720 et 60Hz en VGA je crois.
Au dela de ca , je sais pas a quoi m'attendre et qu'est ce qui est préférable.
 
La télé j'y ai pensé mais je ne suis pas parti la dessus car a priori çà peu posé des problèmes de cohérence d'image entre la CG qui donne une fréquences d'images variable et la télé qui attends une fréquence fixe.
Soit la télé est a 60Hz et dans se cas si la CG en donne plus, tu n'en profite pas donc pas vraiment d’intérêt.
Soit la télé accepte plus disons 100Hz, ou même 200Hz je crois pour certaines, et la c'est la CG qui ne suit pas, avec des risque d'effets non désirable sur la vidéo, dans les 2 cas d'ailleurs je pense.
Après j'ai cru lire a droite a gauche que y 'avait des phénomène de floue aussi ... pas glop quoi.  
Enfin c'est çà ma réflexion mais peut être que je me trompe.
En plus j'ai pas envie de payer la redevance télé qui est de 136€/an quand même.
 
Pour le recul je préfèrerai le garder pour être bien caler dans le canap , apres oui je peux me rapprocher mais je fini sur la table du salon , ou bien je mets un fauteuil devant le canap !?  :pt1cable:  
Non franchement c'est pas terrible comme solutions ca, si je fini par me rapprocher c'est que la taille de l’écran ne convient pas, c'est ce que je voudrais éviter.
 
et pour l'ecran UHD@60Hz ca ne veut pas dire qu'il peut faire du FHD ou QHD@144Hz ou autre fréquence? ca serai préciser je suppose


 
 :hello:  
 
 
tout d'abord un écran 144hz non gsync/freesync sera forcément en fixe (60-75-120-144 je crois) que ce soit un écran pc/télé. Donc de toute manière du 144hz personne ne le voit, mais bon il faut bien que le système "placebo" ait sa place. si la carte graphique produit plus de 60hz, c'est quoi le problème puisque que ton oeil verra surement 40images par secondes. Le fait de prendre une carte qui supporte plus la télé permet de la garder plus longtemps donc moins de dépense, donc tu met la synchro verticale et ta carte se bloquera à 60hz comme ta télé et c'est réglé. Pour l'histoire de flou, je te rappelle que tu es à 2m20 à 2m50 tu crois que tu verrais du flou?  
 
tu paiera pas de redevance si tu n'as pas de réception ;) tu peux dire que c'est bien un écran de pc ;) faire du fhd sur du UHD alors d'un c'est un sacrilège voire du vandalisme  :lol: parce que ce sera floue aussi en fin de compte ;)
plus tu veux de recul plus il faut un gros téléviseur :)  
 
un 27p a 2m20-2m50 c'est très petit, j'ai utilisé un 27p 1080p à 1m80 et c'est tout petit  :ouch: un 27p c'est grand quand tu es à 60cm mais ça rétrécit quand tu recules  :lol:  
 
 
pour moi, et pour garder ton recul je prend la télé mais si la redevance te fais peur (bien que tu peux prouver la non réception) et que pour une raison x ou y (désolé j'en ai pas d'autre de logique) alors un écran de 27p 1080p suffit sans gsync  ;)
 
pour MrponeyDoux:
 
du 1440p pour du 27p c'est bien sur un bureau par rapport au 1080p mais à 2m50 de recul tu ne vois pas la différence avec un 1080p , ça c'est sûr  (j'ai pas vu de différence dans ces conditions hormis que les écritures sont toutes petites ;) )
 
 
pour moi la résolution c'est 1080p en 40p ou 27p après à toi de voir, je pense que l'on t'a au mieux conseillé.
 
Le mieux; Fust,  c'est que tu ailles dans un magasin et tu regardes une télé/écran pc en 27p 1080p à 2m50 puis un écran 40p 1080p à 2m50 puis un 40p uhd (mais là la carte graphique est foutue d'avance :/) normalement le 40p 1080p devrait remporter le match (en prenant en compte ta gtx970 et le recul) ;)


Message édité par aure47600 le 28-11-2015 à 00:01:36
n°853771
MrPoneyDou​x
Posté le 27-11-2015 à 22:18:59  profilanswer
 

wow...  
 
@ Fust : dis nous ton budget qu'on puisse t'aider ;)  
 
@ aure : prends le temps de relire ce que j'ai écrit stp :jap:

n°853779
aure47600
Posté le 27-11-2015 à 23:59:59  profilanswer
 

j'ai relu ce que tu as écrit et toujours pas d'accord pour le 2560x1440p en 27p avec 2m50 de recul, un 1080p suffit ;) après le 144hz on est d'accord que son oeil n'étant pas entraîné il ne devrait pas voir mieux que du 60hz (et encore même 60fps ça dépend des gens)  
 
j'ai relu une troisième fois, mais je vois pas ce que j'ai raté :heink:  
 
ah par contre quand je disais d'aller dans un magasin pour voir les différence c'était pour Fust et non pour toi, autant pour moi je vais éditer ça, c'est vrai que c'est pas clair et que c'est limite irrespectueux :jap:  
autant pour moi, je modifie ça tout de suite ;)

n°854132
Fust
Posté le 30-11-2015 à 18:03:43  profilanswer
 

Je n'ai pas vraiment de budget fixe, a la base je pensai m'en sortir avec 400 a 500 euros pour un écran 40'' , dans ces prix la ça serait plutôt une télé du coup.
Bon je suis un peu retissant a mettre plus de 1000 euros quoique presque prêt a mettre le prix si il y a une réelle différence entre un écran et une télé.
Je craignais surtout le problème des synchro d'image entre CG et télé c'est pour ca que je m'orientais plus vers les écrans G-sync mais vous semblez dire que non y a pas vraiment de soucis a se faire et en plus pas dis que je voie la différence alors  qq centaines d'euros d'économie c'est tjrs ça de prit .
 
Par contre se WE , j'ai pas trop eu le temps de venir vous répondre ,mais du coup j'ai essayé sur une télé 40'', pas longuement juste histoire de voir.
Les premières impressions sont bonne sur Dead Island Riptide(FPS) pas eu de soucis, affichage nickel, mais pas complètement à fond sur tout les paramètres graphiques, j'ai du baissé la taille des ombrage a 512 au lieu de 1024 et c'est tout.
Par contre petit bémol ,sur Europa Universalis 4 par exemple ou il y a beaucoup de menus de gestion avec pas mal de texte ..., même avec un 40'' pas possible de lire sans difficulté  :( , je suis obligé de me rapprocher , ou sinon changer la résolution d'affichage mais j'y ai pas penser sur le coup.
Enfin voila c'est un peu se que je craignais avec un 27'' a cette distance et au final je l'ai aussi avec un 40''.
En gros les télés c'est bien pour l'image a distance mais dès qu'il y a du texte c'est top.
Donc voila pas tout a fais décider ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix ecran 27'' et +, Dilemme: prévilégier résolution ou fréquence ?

 

Sujets relatifs
Choix d'un 24 pouces (WQHD) ou 4KEcran et config ?
Pas de Son sur mon EcranProblème résolution (texte trop petit, notamment)
Conseil Ecran 120/144HzAide au choix d'un écran
Ecran 144hz sans gsync vs 60 hzProblême de résolution en multi-écran
Plus de sujets relatifs à : Choix ecran 27'' et +, Dilemme: prévilégier résolution ou fréquence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR