Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Panne du contrôleur d'écran LCD ou de la dalle sur Dell 1905

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne du contrôleur d'écran LCD ou de la dalle sur Dell 1905

n°691259
fetnat1
Posté le 01-05-2012 à 15:25:30  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un écran Dell 1905 qui a lâché deux mois après la fin de la garantie.
Le symptôme c'est les bandes verticales qui sont apparues les unes après les autres. Une nouvelle bande verticale chaque jour.
voir la photo ici : http://img189.imageshack.us/img189/3370/p1000621u.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Ma question est : Est-ce que quelqu'un connait la cause de la panne ? Est-ce la dalle et dans ce cas l'histoire est terminée.
Ou bien est-ce un contrôleur d'écran et alors je pourrais trouver la pièce de rechange, dans ce genre :
http://njytouch12.en.ec21.com/Comp [...] 72631.html
 
Ou bien autre chose... Il me manque le diagnostique pour acheter à coup sûr la pièce, si c'est réparable.  
 
J'ai trouvé un blog qui indique comment démonter un écran Dell 1907 proprement.
http://buddhamouse.blogspot.fr/200 [...] creen.html
 
 
Si vous pouvez diagnostiquer la cause de ces bandes, les pixels sont altérés dans leur couleur, je vous remercie d'avance.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 01-05-2012 à 15:25:30  profilanswer
 

n°691264
fabcoq
Posté le 01-05-2012 à 17:09:16  profilanswer
 

peut être un problème d'alimentation.
Ouvres, pour voir si tu ne vois un composant gonflé ou brulé.

n°691308
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 00:01:45  answer
 

Bizarre ton problème, je n'ai encore jamais croisé ça...  :??:  
 
Ça me surprendrait que ce soit la dalle LCD elle-même, j'ai du mal à y comprendre un problème électronique.
 
Pour l'alimentation (inverter), le problème se verrait sur toute la dalle (scintillements, coupures du backlight), je pense, pas sur des zones précises (et invariables ?).
 
Si les bandes varient (temps/localisation), alors je verrais bien un problème de faux-contact.
 
Sinon, bah, il faudrait savoir comment est fait un backlight... Et ça je l'ignore.
N'est-ce pas fait de multiples bandes de néons verticaux, à l'image de ton défaut ?
Et comment fonctionne un backlight LED ?
 
Quoi qu'il en soit, ce qu'il te reste à faire, si tu ne veux pas attendre l'avis de quelqu'un qui serait déjà tombé sur ce genre de symptômes :
 
- Démonter l'arrière plastique de l'écran (attention à votre propre électricité statique, ainsi qu'au jus accumulé par l'électronique, même écran débranché, sécurité, toussa...  :o )
- Ecran éteint, repérer les éventuels composants défectueux (condos avec le toit bombé, ou ayant fuit, ect)
- Ecran allumé, titiller les différentes connexions (avec un objet non-conducteur d'électricité  :D )
- Si nécessaire, ces 2 mêmes opérations, en démontant le plus possible l'écran, pour accéder aux connexions inaccessibles et pour voir visuellement l'ensemble des composants
 
Et si tu es curieux (car il n'y a pas d'intérêt) :
- Démontage de la dalle LCD (dur après remontage de retrouver une dalle sans poussières incrustées !  :whistle: ) pour séparer le backlight et la dalle elle-même.
- Tester si possible les deux indépendamment.
 
Bonne chance !  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2012 à 00:28:30
n°691375
fetnat1
Posté le 02-05-2012 à 15:52:30  profilanswer
 

Merci pour le retour.
 
Les bandes sont toujours au même endroit, chaque bande a une largeur de 3 cm environ.
 
Je surveille le topic au cas où quelqu'un a déjà eu ça et connais la cause.
 
Je vais faire une inspection visuelle  des composants et titiller les contacts.
 
En désespoir de cause, je ferai de la techno ( désossage pour voir comment c'est foutu).
 
Bye


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Panne du contrôleur d'écran LCD ou de la dalle sur Dell 1905

 

Sujets relatifs
nouvelle config Ecran+cgAsus PA238Q ou Dell U2412M ?
Ecran 27" 3D en 1920x1200 ou +Changer pour ecran 3D, voir pour surround Help
écran gresillementÉcran 3D pour ma nvidia Et pour brancher une PS3
des conseils pour un écran resolu par Zunder et fabcoqEcran 23,24" dalle ips, budget 250€
Plus de sujets relatifs à : Panne du contrôleur d'écran LCD ou de la dalle sur Dell 1905


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR