Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [ Ecrans LCD ] Fatigue visuelle ? qui est géné ? ou content ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Ecrans LCD ] Fatigue visuelle ? qui est géné ? ou content ?

n°229064
dann
Posté le 05-11-2005 à 15:42:57  profilanswer
 

[ Ecrans LCD ] Fatigue visuelle ? Trop forte luminosité ? qui est géné / content ?
 
Qui est vraiment plutôt géné par la trop forte luminosité de son écran LCD ?
Eprouvez vous une fatigue visuelle sur des pages plutôt blanche ? ou ailleurs ?
 
Marques et modèles d'écrans estimés "bon +++" ou "mauvais ---" sur ce paramêtre de fatigue visuelle ...  
 
Merci. Dann


Message édité par dann le 06-11-2005 à 22:43:54
mood
Publicité
Posté le 05-11-2005 à 15:42:57  profilanswer
 

n°229065
dann
Posté le 05-11-2005 à 15:50:02  profilanswer
 

Je commence donc ...
 
+++ Ecran TFT AG Neovo F15 (15 pouces Cdiscount de 2001, dalle ?)
Un peu terne avec ce qui se fait maintenant c'est sur mais ...  
AUCUNE FATIGUE (collé 10 heures/jour devant à taper un bouquin ...) incroyable ...
Je garderais cet écran à vie, c'est sur, reposant ...
Cet écran a un réglage dédié du niveau de rétroéclairage (en plus de lumière/contraste) qui adoucie énormément l'image ...
 
--- LITEON Litepanel 170 S1 (dalle 17" Samsung 2003, TN ?)  
Rendu : luminosité (ou et aussi autre problème?...) trop forte :  
FATIGUE TRES INTENSE, impossible de le regarder plus d'1/2 heure !!! Yeux exorbités ...
 
+++ HEWLETT PACKARD VS19 (dalle 19" TN ? donnée pour 16ms)
Acheté en début de semaine, je me tate de le garder encore ...
La luminosité me parait excessive, j'ai une certaine fatigue visuelle.
Pourtant l'image est superbe par ailleurs ... photos très belles, mais devant une page blanche de tableur ou texte ... pffffffffffffff ....
EDIT : La luminosité s'est beaucoup stabilisée depuis l'achat (1 semaine), ç'est devenu très agréable ! ("rodage" rétro-éclairage)
Bon écran, très satisfait de mon achat.
 
A vous ...

Message cité 1 fois
Message édité par dann le 11-11-2005 à 08:30:03
n°229086
milouze33
Posté le 05-11-2005 à 16:53:23  profilanswer
 

--- Hyundai Q17 DVI (17" TN)
Obligé de descendre la luminosité à -100 (oui oui) dans le driver de la radeon pour supporter la lecture de docs sur longues durées.
 
Et apres on nous dit que les LCD de cette gamme remplacent tres bien un CRT ...

Message cité 1 fois
Message édité par milouze33 le 05-11-2005 à 22:25:14
n°229126
Samy44
Posté le 05-11-2005 à 18:22:33  profilanswer
 

+++ Samsung 242MP (dalle PVA 24", 16ms)
 
Avec 4 modes de luminosité/contraste prédéfinis (Mode loisirs ; internet ; texte et personnalisé) il est très facile de régler la luminosité suivant ce que l'on fait.  
 
Le mode loisirs (Contraste 85% ; Luminosité 90%), avec un fort taux de contraste/luminosité est agréable pour le visionnage d'un DVD, films ou télé.
Le mode internet (Contraste 60% ; Luminosité 63%), avec un taux de contraste/luminosité moyen, c'est un mode "passe partout" agréable pour les yeux aussi bien pour le visionnage d'un DVD que pour le surf ou la lecture de texte sur fond coloré.
Le mode texte (Contraste 50% ; Luminosité 60%), est très agréable pour la lecture ou l'écriture de texte sur fond blanc, avec un faible taux de contraste/luminosité.
Enfin le mode personnalisé vous permet de paramétrer votre réglage optimum.
 
Pour passer d'un mode à un autre il suffit simplement d'appuyer sur le bouton "P. MODE" de la télécommande infra rouge du moniteur.
Si toutes fois les taux de Contraste/Luminosité ne vous sont pas adaptés pour les modes prédéfinis (loisirs, internet et texte), il est tout à fait possible de les modifier.
 
Personnellement j'apprécie particulièrement cette fonction offerte par ce moniteur, parce qu'un réglage de luminosité/contraste ne peut pas être adapté à toutes les utilisations (surtout sur LCD) je trouve ça très agréable de pouvoir basculer d'un mode à un autre aussi facilement.

n°229243
dann
Posté le 06-11-2005 à 08:43:16  profilanswer
 

Merci pour vos témoignages.  
On est donc à 50/50 niveau fatigue visuelle sur TFT (2 mauvais / 2 bons / 1 mitigé ...)

n°229278
frederikk
Posté le 06-11-2005 à 11:38:31  profilanswer
 

Bon, matrès faible expérience..
 
TFT 19' proview. Dalle..aucune idée mais le 16.7 millions de couleur annoncé dans les specif. me rendent optimiste. Temps de réponse 25ms ( aucun jeu donc peu important pour mon usage ).
Alors premier contact : 3 minutes maxi ! impossible de regarder l'ecran plus de 3 minutes sans devoir fermer les yeux ! Puis réglages ( assez laborieux entre la CG et l'ecran ) et c'est mieux. La première semaine je m'habitue mais j'ai du mal à passer des heures devant... enfin au bout de deux semaines, date limite à laquelle je pouvais le ramener chez carrefour, je l'ai gardé car je m'étais habitué et c'etait super plaisant !!! Mon réglage par contre peut faire peur : luminosité 8/100 !!!! et en mettant à 0 honnetement je vois encore tout nickel ! mais terne... au passage je suis très très sensible des yeux ( ca se ressent sur mes reglages de la tele par exemple ... )
En tous cas depuis ce temps ( quelques mois ) c'est nickel !
Et lorsque je retourne chez mon petit frere, sur le CRT17' j'ai mal aux yeux en 5 minutes ! l'effet inverse ! au boulot avec un 22'CRT par contre ca va mieux... mais sur le portable c'est mieux.... plus reposant. Donc le TFT me parait quand meme plus reposant pour les yeux...  c'est pourquoi j'en cherche un pour mon petit frere d'ailleurs...
 
Ciao
Fred

Message cité 1 fois
Message édité par frederikk le 06-11-2005 à 11:39:57
n°229301
dann
Posté le 06-11-2005 à 12:33:51  profilanswer
 

frederikk a écrit :

Bon, matrès faible expérience..
TFT 19' proview. Dalle..aucune idée mais le 16.7 millions de couleur annoncé dans les specif. me rendent optimiste. Temps de réponse 25ms ( aucun jeu donc peu important pour mon usage ).
Alors premier contact : 3 minutes maxi ! impossible de regarder l'ecran plus de 3 minutes sans devoir fermer les yeux ! Puis réglages ( assez laborieux entre la CG et l'ecran ) et c'est mieux. La première semaine je m'habitue mais j'ai du mal à passer des heures devant... enfin au bout de deux semaines, date limite à laquelle je pouvais le ramener chez carrefour, je l'ai gardé car je m'étais habitué et c'etait super plaisant !!! Mon réglage par contre peut faire peur : luminosité 8/100 !!!! et en mettant à 0 honnetement je vois encore tout nickel ! mais terne... au passage je suis très très sensible des yeux ( ca se ressent sur mes reglages de la tele par exemple ... )
En tous cas depuis ce temps ( quelques mois ) c'est nickel !
Et lorsque je retourne chez mon petit frere, sur le CRT17' j'ai mal aux yeux en 5 minutes ! l'effet inverse ! au boulot avec un 22'CRT par contre ca va mieux... mais sur le portable c'est mieux.... plus reposant. Donc le TFT me parait quand meme plus reposant pour les yeux...  c'est pourquoi j'en cherche un pour mon petit frere d'ailleurs...
 
Ciao
Fred


Pour savoir si c'est une dalle TN, tu regardes l'écran par en dessous (ou tu le bascules de + de 30° en arrière ...) Si ça vire au sombre (assez noir) c'est plus que certainement une dalle TN ... Le HP Vs19 que je viens d'acheter à une dalle TN (annoncé aussi 16,7 millions de couleurs, peu révélateur), sa qualité est pourtant vraiment excellente !, même au niveau colorimétrie (en réglant), par ailleurs le texte est d'une netteté ABSOLU !  :love: (en entrée VGA et phase/horloge auto, -pas de DVI- ) Sublime (et pas si courant ...)
Je suis moi aussi très très sensible des yeux, surtout semble t'il de la lumière produite par certains néons (certains m'éblouissent, me piquent les yeux,  mais pas tous ...), exactement comme certains rétro-éclairages le font ... (à base de néons aussi, mais à cathodes froides...)  
C'est un peu le cas de mon nouvel HP, mais il n'a que quelques heures de fonctionnement, et ça semble beaucoup se calmer (c'est apparement assez commun quand l'écran est neuf ... rodage ... et ça ne facilite pas le choix non plus)
 
Je n'arrive pas à trouver quel fabricant de dalles (est ce au moins constant chez certains fabricants ...) produirait des dalles qui me conviendraient le mieux ... d'ou ce sujet ... Merci de vos participations.  
En rêgle générale, et par mon expérience, pas mal de dalles d'origine Samsung m'éblouisent beaucoup -c'est perso- ... (mes yeux les voient plus bleus, plus froides ... -colorimétrie-) ... L'électronique embarquée doit jouer un rôle aussi (scintillement, stabilité ...)


Message édité par dann le 06-11-2005 à 14:59:38
n°229302
fd91
Posté le 06-11-2005 à 12:48:35  profilanswer
 


2 écrans essayés de mon côté:
- l'ancien : TFT 19" ACER AL922 : vieux modèle, trop lumineux même aux réglages les plus bas, fatigue visuelle très sensible. Pas plus de 2 heures d'activité dessus.
 
- le nouveau : Eizo S1910:  Excellent. Avec une luminosité au + bas, le contraste et les couleurs restent superbes.
On peu enfin rester des heures devant. +++ pour la fatigue visuelle donc.
 
J'avai été tenté un temps par le Sony HS95P qui dispose d'un réglage spécifique du rétréclairage mais je n'ai pas fait de test + poussé.

n°229329
nice
Posté le 06-11-2005 à 14:16:16  profilanswer
 

milouze33 a écrit :

--- Hyundai Q17 DVI (17" TN)
Obligé de descendre la luminosité à -100 (oui oui) dans le driver de la radeon pour supporter la lecture de docs sur longues durées.
 
Et apres on nous dit que les LCD de cette gamme remplacent tres bien un CRT ...


 
les gens utilisent leur portable sans se plaindre depuis des années (ecran plus petit, fatigue plus grande), alors que leur qualité est souvent nettement inferieure aux nouvelles dalles "de bureau"...(la luminosité, s'il faut la baisser exagerement parce que l'on est sensible...il ne faut pas hesiter, meme si l'image est plus terne, l'essentiel c'est de lire sans souffrir)

n°229341
dann
Posté le 06-11-2005 à 14:40:25  profilanswer
 

nice a écrit :

les gens utilisent leur portable sans se plaindre depuis des années .../...


J'ai justement aussi un Ultra portable de marque Compaq Evo
+++ Compaq N400c (Ultra portable P3 700...) écran de seulement 12 pouces année 2000 ...  
(et pas de fatigue visuelle prononcée, écran réglé par défaut et pourtant assez lumineux ...)


Message édité par dann le 06-11-2005 à 14:57:28
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 14:40:25  profilanswer
 

n°229354
milouze33
Posté le 06-11-2005 à 15:41:50  profilanswer
 

nice a écrit :

les gens utilisent leur portable sans se plaindre depuis des années (ecran plus petit, fatigue plus grande), alors que leur qualité est souvent nettement inferieure aux nouvelles dalles "de bureau"...(la luminosité, s'il faut la baisser exagerement parce que l'on est sensible...il ne faut pas hesiter, meme si l'image est plus terne, l'essentiel c'est de lire sans souffrir)


 
Personellement, je me suis toujours plaint des écrans de portables.
Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais eu ce genre de probleme avec tous mes CRT qui coutaient bien moins cher que le Q17 (500 euros à l'époque, le must soit disant).

n°229369
nice
Posté le 06-11-2005 à 17:03:12  profilanswer
 

Le lcd est normalement aussi, voir plus reposant qu'un crt....mais les reglages de luminosité sont souvent excessifs...en reglant a sa vue l'ecran, voir le driver de la carte graphique, on doit pouvoir supporter sans probleme le changement.


Message édité par nice le 06-11-2005 à 17:03:36
n°229390
mancor
Posté le 06-11-2005 à 18:13:26  profilanswer
 

Belinea 10 19 20 (11 19 19), je ne peux pas l'utiliser plus de 30mn, malgré différents réglages par l'OSD .
peut-être que c'est de ma faute mais j'aurai apprécié un réglage usine basique même avec des couleurs déséquilibrées.
je l'ai échangé avec ma femme contre un iiama vision master17 crt de 7 ans, moi c'est bon et elle ne se plaint pas.
donc je recherche un tft 19 " qui peut réellement remplacer mon crt.

n°229395
cayou
Posté le 06-11-2005 à 18:37:01  profilanswer
 

Je tournais avant avec un 15 pouces CRT Compaq qui se réglait seulement avec des voyants lumineux en façade, pffff trop nul vous imaginez, quel dégout.... :pt1cable: c' était un écran trop puissant niveau affichage, mes yeux n'en pouvaient plus !! J'avais vite les yeux explosés, donc je change les fréquences 100 hertz au lieu des 60 conseillé par ce windows à la noix et résultat toujours trop mauvais. Vive les ophtalmo mdrr  
 
Je tourne maintenant sur un 19'' TFT Samsung (le 913V) et mes yeux me remercient chaque jour qui passe. Vive les TFT !!
Pour la luminosité je descend à 20% et ça fait plaisir ! Enfin un écran avec réglage OSD on est plus dans les années 90 merde !!!!!
 :hello:

n°229558
mothas
Posté le 07-11-2005 à 12:32:01  profilanswer
 

dann a écrit :


+++ Ecran TFT AG Neovo F15 (15 pouces Cdiscount de 2001, dalle ?) [...]
--- LITEON Litepanel 170 S1 (dalle 17" Samsung 2003, TN ?)   [...]
+- HEWLETT PACKARD VS19 (dalle 19" TN ? donnée pour 16mS) [...]


 
tu as posté dans le sujet du Belinea 101920 111919 est ce que tu as eu l'occasion de l'avoir sous les yeux ?
 

milouze33 a écrit :

Personellement, je me suis toujours plaint des écrans de portables.
Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais eu ce genre de probleme avec tous mes CRT qui coutaient bien moins cher que le Q17 (500 euros à l'époque, le must soit disant).


 
Tu t'ai plaint des portables, sur la fatigue visuelle ? la résolution ? la qualité d'affichage ?

n°229562
mothas
Posté le 07-11-2005 à 12:51:34  profilanswer
 

Mon expérience :
 
++ CRT NEC Multisync V921
J'ai passé des heures et des heures dessus (luminosité entre 15 et 40 de mémoire)
Pas de fatigue visuelle particuliere
 
-- LCD Belinea 101919
Au bout d'une heure j'ai l'impression d'avoir passé plus de 12 heures devant mon ancien CRT NEC Multisync V921.
Je n'arrive pas à m'y faire malgré de multiples réglages OSD/driver
OSD luminosité entre 0 et 20 Driver gamma 0.8
 
+ ecran du portable acer aspire 2012WLMI
Je n'ai jamais passé toute une journée dessus car il n'est pas a moi, mais de nombreuses séances de 3-4 heures.
Pas de fatigue visuelle (luminosité diminuée mais pas au mini)


Message édité par mothas le 07-11-2005 à 12:52:27
n°229672
milouze33
Posté le 07-11-2005 à 17:54:47  profilanswer
 

mothas a écrit :


Tu t'ai plaint des portables, sur la fatigue visuelle ? la résolution ? la qualité d'affichage ?


 
Je répond au sujet, fatigue visuelle.
Sur mon IIyama CRT 17" en mode clone pour comparer j'arrive à garder une image pas trop terne sans me bousiller les yeux sur des docs, ce qui m'est impossible avec le Q17.
 
De toute facon il n'y a pas vraiment de débat à avoir, nous réagissons tous differement.


Message édité par milouze33 le 07-11-2005 à 17:56:12
n°229679
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:10:39  answer
 

Sur presque tous les LCD, il faut beaucoup baisser la luminosité (dès fois faut carrément la mettre au minimum) pour que ça ne fasse pas mal aux yeux...
Après il n'y a plus de problèmes et le LCD est plus confortable (et moins mauvais pour la santé) qu'un CRT. Bien sur, l y a certaines personnes qui ne les supporteront pas pour X raisons.
Il faut non plus pas oublier de tjrs (quand c'est possible) utiliser la résolution native de la dalle (1280x1024 pour les LCD 17'' et 19'').
Faut aussi essayer le lissage des polices et le ClearType, certains aiment, d'autres pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 00:31:08
n°229686
mbasval
Posté le 07-11-2005 à 18:51:24  profilanswer
 

Je travaille depuis 25 ans sur CRT et portable environ 10 heures par jour (et souvent plus). La fatigue visuelle est normale et identique sur CRT ou LCD et similaire à une fatigue musculaire.
 
Il faut limiter l'effort des yeux en réglant de manière adéquate le contraste et la luminosité (ne pas les mettre au minimum, à tester) et :
 
- soit mettre des lunettes pour les astygmates,  
- soit placer un éclairage indirect léger derrière l'écran le soir
- soit l'éclairer perpendiculairement par la lumière du jour (pas de soleil).  
 
De plus il faut faire des pauses de 10 mn en cas de fatigue et faire travailler ses yeux par des mouvements dans les orbites car généralement il fixe l'écran sans bouger.
 
P.S Vous êtes astygmate si la nuit sur la route, vous voyez des halos autour des phares des voitures.

n°229688
dann
Posté le 07-11-2005 à 18:58:51  profilanswer
 


Effectivement la luminosité des dalles LCD est bien souvent trop forte. Il faut donc la baisser de façon importante, en espèrant que ce réglage ne modifie pas trop le spectre de couleur restitué par l'écran, ce qui est parfois malheureusement le cas.  
En tout état de cause, il s'avére quand même que certain écran LCD sont moins fatiguant visuellement que d'autres ... (Luminosité, stabilité, contraste, rayonnement UV, autre ?)
Ce sujet permettra peut être de faire le point sur cette qualité de confort visuel rarement abordé dans les tests, bien que fondamentale ...  
Peut être que certaines références d'écran feront l'unanimité ... ce qui serait fort interressant ... :)


Message édité par dann le 07-11-2005 à 19:01:16
n°229697
tintin114
Posté le 07-11-2005 à 19:16:08  profilanswer
 

Belinea 101920 (111919) : --  (lunette de soleil  obligatoire :sol:). j'ai des douleurs aux yeux au bout d'une heure comme quand je me servais de mon acer al707 pendant plusieurs heures ! (après il a plein d'avantage, mais la fatigue visuelle est vraiment importante).
 
Acer AL707 : ++
 

n°229699
jld73
Posté le 07-11-2005 à 19:18:10  profilanswer
 

@titin114 = elle est règlée comment ta luminosité OSD ? [:harrysauce]

n°229702
tintin114
Posté le 07-11-2005 à 19:22:43  profilanswer
 

jld73 a écrit :

@titin114 = elle est règlée comment ta luminosité OSD ? [:harrysauce]


j'ai un peu peur du hors sujet... je me suis déjà exprimé la dessus sur le topic du belinea...
Mais depuis 15 j que je l'ai, je ne trouve pas un bon compris entre vision page internet-film-jeux... et j'en ai fait des combinaison... maintenant c'est acceptable mais pas top.

n°229737
spider gal​axy
Posté le 07-11-2005 à 20:50:56  profilanswer
 

Sur mon Philips 190x6 au début c'était l'horreur : un vrai solarium. J'ai mis plus de 2/3 semaines à trouver un bon compromis, car lorsque je diminuais la luminosité, j'avais l'impression de voir un voile grisâtre devant l'écran. Finalement, j'ai réglé mon écran en partie avec la configuration de celui-ci et celle de ma carte graphique. J'ai activé le ClearType et réglé son intensité avec "ClearType Tuning" trouvé sur le site de Microsoft.
 
Rien n'est parfait, ça reste toujours très lumineux mais au moins ça m'éclate plus les yeux. :)

n°229775
jld73
Posté le 07-11-2005 à 22:32:23  profilanswer
 

@tintin114 bon j'ai pas lu topic belinée et ttes façons je tiens pas des fiches
Je comprends pas ton pblème Peut être des lunetets de soleil ?? [:jesorsv]

n°229783
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 22:53:27  answer
 

mbasval a écrit :

Je travaille depuis 25 ans sur CRT et portable environ 10 heures par jour (et souvent plus). La fatigue visuelle est normale et identique sur CRT ou LCD et similaire à une fatigue musculaire.
 
Il faut limiter l'effort des yeux en réglant de manière adéquate le contraste et la luminosité (ne pas les mettre au minimum, à tester) et :
 
- soit mettre des lunettes pour les astygmates,  
- soit placer un éclairage indirect léger derrière l'écran le soir
- soit l'éclairer perpendiculairement par la lumière du jour (pas de soleil).  
 
De plus il faut faire des pauses de 10 mn en cas de fatigue et faire travailler ses yeux par des mouvements dans les orbites car généralement il fixe l'écran sans bouger.
 
P.S Vous êtes astygmate si la nuit sur la route, vous voyez des halos autour des phares des voitures.


Je suis aussi souvent longtemps devant un écran d'ordi (avant surtout en tant que joueur et maintenant en tant qu'étudiant en informatique) et je vois une énorme différence entre mon ancien CRT (c'était pourtant un bon, qui était en 85/100hz) et mon LCD.
Comme je l'ai dit, il faut régler le LCD (surtout bcp baisser la luminosité), après je trouve que c'est bcp moins fatiguant qu'un CRT et aussi plus net et prècis.
Quand j'étais longtemps devant le CRT, je commencais à avoir mal aux yeux et à "pleurer", ça ne m'est pas arrivé avec le LCD.
Un CRT et un LCD n'utilisent pas du tout la même technologie pour afficher l'image, et comme il n'y a pas de rafraichissement sur les LCD (en gros, pas de point qui "clignote" et qui traverse l'écran comme sur un CRT), ça fatigue moins (ou alors fait moins mal aux yeux, car la fatigue est ptêtre la même)...


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2005 à 23:00:24
n°229892
milouze33
Posté le 08-11-2005 à 12:32:18  profilanswer
 

Le probleme, comme on l'a dit, c'est que en baissant la luminosité suffisamment pour ne pas en souffrir l'image devient bien plus terne.
En mode clone entre mon CRT et le Q17 c'est flagrant et vraiment pénalisant.

n°229920
mothas
Posté le 08-11-2005 à 14:14:36  profilanswer
 

Personnellement, le fait que l'écran soit terne ne me gène pas, par contre la fatigue visuelle si.

n°321150
Mutafukaz
Posté le 13-09-2006 à 14:02:58  profilanswer
 

Up

n°321168
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 13-09-2006 à 14:43:47  profilanswer
 

sur mon laptop (t42p) je ne fatigue absolument pas , je baisse juste la luminosité quand je fais du texte sur fond blanc. Meme si ce n'est pas une dalle rapide (et je ne connais pas du tout le modele , je dirais 25ms) elle est tres nette (dans sa réso d'origine évidement : 1600*1200) , le fait qu'elle soit matte rajoute au confort selon moi. (et permet aussi de n'avoir aucune modification de couleurs quel que soit l'angle de vision)
 
Sur mon crt (2070sb) je ne me fatigue pas non plus pour peu que je sois en 85hz (au dessus c'est un peu flou et en dessous c'est pas agréable)
 
J'ecris par contre d'un lcd targa visionary qui doit avoir un bon nombre d'années, je viens de le regler un peu mais meme comme ca apres 10 mins j'en peut plus et je dois sortir fumer une clope :)

n°321550
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 14-09-2006 à 00:07:06  profilanswer
 

le contraste ça fait aussi mal aux yeux que la luminosité je trouve, faut trouver un compromis entre les deux, pas juste baisser la luminosité.

n°466490
Thisismy
Posté le 17-02-2008 à 14:02:27  profilanswer
 

up

n°466491
Thisismy
Posté le 17-02-2008 à 14:04:39  profilanswer
 

Alors moi c'est un CIBOX C1906 19" que j'ai acquis.
 
--- il m 'a défoncé les yeux !!!! quand je l'ai installé, j'ai eu les yeux défoncé (la luminosité été à 100, tout comme le contraste !!!)
 
J'ia donc tout réduit quasiment au minimu, et la c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça.
 
Hier, j'ai eu une migraine toute la journée, malgré 3 doliprane avalées. J'ai eu peur.
 
C'est pas normal non ?

n°466512
Caffrey's
Posté le 17-02-2008 à 15:48:56  profilanswer
 

J'ai un CRT IIyama Vision Master 403 (S703HT)
et le LCD de mon portable Sony VGN-FS315E (un ecran X-Brite)

 

Les 2 ecrans me fatiguent les yeux
Le probleme du LCD du Sony c'est qu'il n'y a que 8 niveaux de luminosité comme réglage, peut etre faut jouer avec les parametres du pilote, avec le CRT je peut régler plus

 

(meme avec mes parametres du pilote sur le X-Brite Sony c'est pas ca :(


Message édité par Caffrey's le 18-02-2008 à 20:12:49
n°467608
Thisismy
Posté le 21-02-2008 à 23:44:13  profilanswer
 

J'ai un nouvel écran depuis maintenant une semaine. Jour après jour, j'ai de + en + mal aux yeux.
 
Là, j'ai mal entre les 2 yeux, sur le nez, mes yeux sont "défoncés".
 
Aidez moi s il vous plait !!

n°467620
leind
Posté le 22-02-2008 à 01:16:28  profilanswer
 

Est ce que tu as une bonne position? Quelque soit le type d'écran ça joue.  
 
 
Moi je ne suis confortable que si j'ai le haut de l'écran au maximun au niveau des yeux (et donc pour fixer le milieu de l'écran je baisse un peu les yeux).  
 
Je n'ai plus de fatigue visuelle depuis que je suis passé sur LCD, même après une journée complète devant l'écran, quelquesoit le LCD (laptop vieux 17" 22" 28" etc.). Je baisse la luminosité.  
 
Sur mon dernier CRT (haut de gamme : Iiyama A901 19" 85Htz) j'avais de temps en temps un peu de fatigue visuelle après de longue durée (pas systématiquement mais assez régulièrement).  
Sur des CRT plus anciens la fatigue visuelle était systématique après une longue durée et plus prononcée (15" Acer 1997, 14 et 13" IBM de mathusalem (ils marchent tous encore). En particulier je ne supporte pas les fréquence en dessous de 75Hz.  
 
Donc selon moi même si les CRT on fait des progrès, le must reste pour aujourd'hui les LCD.  
 
 
Sinon je pense que le pitch joue aussi ==> Plus il est petit plus l'écran est fin et plus l'affichage (caractères etc. est petit).  
Souvent une résolution donnée se retrouve en différente diagonales. Par exemple les LCD en 1680x1050 sont dispo en 20" et 22". La résolution 1280x1024 est dispo en 17" et en  19". etc.  
==> A résolution égale je préfère la diagonale la plus élevée, c'est plus agréable. Je sais qu'il est possible de grossir les polices de caractères, les icones, etc. mais ce n'est pas le même confort.  
Comme ne pas utiliser la résolution native sur un LCD dégrade l'affichage, il faut faire le bon choix dès l'achat.  
 
C'est particulièrement valable pour certains portables qui ont des résolutions très importantes sur des écrans tout petit.  
Ex : du 1600x1200 sur certains Thinkpad 14,1",  résolution utilisée sur les LCD normal 20".    
Même si en général on est plus rapprocé d'un écran de portable, il vaut mieux tester avant si c'est confortable.  
 
 
 
Dernier point qui joue les traitements sur l'écran.  
Perso je recherche toujours des écran mat si possible avec un traitement anti reflet.  
Mon écran actuel un Viewsonic VX2835wm est super confortable à ce niveau, je suis dos à une fenêtre et je n'ai pas un seul reflet.  
Je fuis comme la peste les écrans LCD "Glossy" ou "brillant"  
==> malheureusement c'est à la mode donc ça concerne une grande partie des portables grand public, tous les écrans LCD HP récent, etc.  
Certes leur rendu est meilleur si vous êtes dans le noir complet, mais 99% du temps c'est des nid à reflets, tout se réflète dedans comme dans un miroir.  
Les CRT sont eux aussi très sensibles aux reflets, du moins tous ceux que j'ai eu.  
 
 
Bref outre le technologie de l'écran, il y a plein d'autres facteurs qui peuvent jouer : position, pitch, traitement glossy ou anti reflet, l'éclairage de la pièce aussi, etc.  
 
 

n°703673
AxelTeriza​ki
Posté le 22-08-2012 à 10:35:19  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je me permets de remonter ce sujet même s'il date un peu. Au moins j'ai utilisé la fonction recherche :p
 
D'abord, je dois prévenir que je suis malvoyant, ce qui m'oblige à regarder l'écran à a peu près 5 cm pour lire convenablement.
 
Cela ne me posait pas trop de soucis jusqu'à récemment :  
 
j'avais un vieux Macbook Pro de fin 2006, et je voulais en changer, j'ai donc profité de l'arrivée du Retina pour en prendre un neuf.
 
Le truc c'est que je me suis aperçu que j'avais une gêne visuelle assez forte (mal aux yeux, maux de tête si j'insistais, etc) au bout de quelques minutes d'utilisation.
 
J'ai réussi à le revendre (en y laissant quelques plumes :p) et je me suis dit que c'était sûrement à cause de la haute densité de pixels que ça me faisait ça.  
 
J'ai donc acheté un MBP non retina avec l'écran mat récemment et... même problème :/
J'ai trouvé ce topic en faisant une recherche google :
https://discussions.apple.com/threa [...] 0&tstart=0
 
Apparement mon souci viendrait du rétroéclairage à LED... Je ne vois que ça.
J'ai plusieurs autres écrans qui ne me posent pas de souci : un iMac de 2007, un iPad 2 (non retina), un iPhone 4S (retina), un 22" HP acheté y'a 2 ans, une télé 60" SHARP à LED...
Je vais tester l'iPad 3 d'un ami vendredi et le laptop Dell 17R d'un autre ami ce soir.  
J'ai commandé un filtre d'écran chez LDLC mais je ne sais pas trop ce que ça va donner.
Faut aussi que j'essaye un MBP non retina à dalle brillante pour voir si ça atténue ou pas ma gêne... Le souci c'est qu'en magasin c'est un peu difficile de tester correctement.
 
Du coup j'ai une question : est-ce que beaucoup d'écrans de PC portables sont comme cela ausssi ? Parce que ça va sérieusement m'handicaper dans le choix d'un nouveau portable. J'aime bien MacOS X mais si je ne peux pas l'utiliser je vais devoir passer à un PC sous Windows, mais quels PCs pourrais-je prendre sans ce problème d'écran?  
 
Bref, merci de vos réponses, retours d'expérience et tout ça ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [ Ecrans LCD ] Fatigue visuelle ? qui est géné ? ou content ?

 

Sujets relatifs
valeurs minimales de contraste et luminosité pour LCD?TV LCD... utilisation possible en ecran ?
quel LCD 17 pouces pas cher pour faire de la bureautiqueEcran pour media center - 24' LCD?
Conseils pour un LCD --> 20" utiles ?Confort visuel des LCD 19" ?
Gamme Dell ecran LCD/TVChoix d'un écran LCD
Hyundai Q17 - Poussière et LCDAchat d'un écran LCD 17"
Plus de sujets relatifs à : [ Ecrans LCD ] Fatigue visuelle ? qui est géné ? ou content ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR