Dans ce cas, on n'affiche pas d'image mais des éléments simples avec une forme prédéfinie: chiffre, lettre, symbole.
Sur une horloge, radio réveil par exemple, les chiffres sont codés sur 7 segments. 4 chiffres plus les points, nécessitent une trentaine de connexions au niveau de l'afficheur.
Dans le cas d'une image, même fixe, le rafraîchissement est obligatoire. Imagine une petite image de 320x240: il faudrait 76800 connexions ! Impossible à réaliser et de toute façon sans intérêt.
Pour pouvoir afficher cette image, on va utiliser le principe du multiplexage codé en ligne et colonne et on affiche 1 point à chaque fois. Pour adresser 240 lignes il suffit de 8 liaisons et pour les 320 colonnes, 9 connexions soit en tout 17 connexions.
Les électroniques de décodage du multiplexage sont intégrés dans l'écran.
Le principe est le même pour tous les écrans devant afficher des images. Il en est de même pour ceux qui affiche par exemple des textes défilant.
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)