Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  que faire quand écran devient trouble ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que faire quand écran devient trouble ?

n°71049
MrPatachou
Posté le 23-06-2004 à 19:17:26  profilanswer
 

J'ai un écran qui a maintenant 3,4 ans, et sur la majorité de sa surface l'affichage est un peu trouble ...Qu'est-ce que je peux faire pour ça ? Racheter directement un neuf ? :??:  

mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 19:17:26  profilanswer
 

n°71057
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-06-2004 à 19:41:46  profilanswer
 

Pas forcément, il y a des solutions à tenter.
La premiere, or réglages dans les menus, c'est de tourner le potentiometre Focus sur le THT, mais tu auras besoin du concours d'une personne n'ayant pas peur de trifouiller dans un écran (pas besoin de compétences solides en électronique pour ça, mais il y a quelques précautions à prendre)

n°71146
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 24-06-2004 à 11:24:28  profilanswer
 

régler la convergence sinon...


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°71164
acadman
C'est c'la oui...
Posté le 24-06-2004 à 12:01:13  profilanswer
 

ça sent le sapin !!!

n°71208
foul
Amiga forever...
Posté le 24-06-2004 à 15:49:23  profilanswer
 

http://www.alainafflelou.com/images/accueil/logo.gif
 
:D


Message édité par foul le 24-06-2004 à 15:49:33
n°71209
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 24-06-2004 à 15:52:53  profilanswer
 

zut j'allais la faire snif

n°71286
mrmarcadet
Posté le 24-06-2004 à 21:36:39  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pas forcément, il y a des solutions à tenter.
La premiere, or réglages dans les menus, c'est de tourner le potentiometre Focus sur le THT, mais tu auras besoin du concours d'une personne n'ayant pas peur de trifouiller dans un écran (pas besoin de compétences solides en électronique pour ça, mais il y a quelques précautions à prendre)


 
Je viens de faire ce reglage pour un vieil ecran qui est devenu flou du jour au lendemain, resultat il est maintenant super net. Merci pour le tuyau :jap:
 
Quand tu parle de precaution, tu pense à quoi en particulier, j'ai un peu flippé quand j'ai vu 26000V sur le tube [:meganne]

n°71300
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-06-2004 à 22:41:57  profilanswer
 

mrmarcadet a écrit :

Je viens de faire ce reglage pour un vieil ecran qui est devenu flou du jour au lendemain, resultat il est maintenant super net. Merci pour le tuyau :jap:

Quand tu parle de precaution, tu pense à quoi en particulier, j'ai un peu flippé quand j'ai vu 26000V sur le tube [:meganne]



à ça justement : éviter de toucher le tube (même écran débranché, il reste toujours une charge dans le THT qui peut rester plusieurs semaines. Quoique avec les écrans récents le THT est *sensé* se décharger instantanément à la mise hors tension), et éviter également de toucher les condos et autres composants susceptibles de contenir encore une charge...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°71302
mrmarcadet
Posté le 24-06-2004 à 23:04:07  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

à ça justement : éviter de toucher le tube (même écran débranché, il reste toujours une charge dans le THT qui peut rester plusieurs semaines. Quoique avec les écrans récents le THT est *sensé* se décharger instantanément à la mise hors tension), et éviter également de toucher les condos et autres composants susceptibles de contenir encore une charge...


 
Oui je savais que ca pouvait etre tres dangeureux meme debranché donc j'ai touché à rien :)

n°71305
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-06-2004 à 23:07:43  profilanswer
 

t'as bien fait :)
Content que mon post t'ait aidé à redonner sa jeunesse à ton écran :jap: :hello:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 23:07:43  profilanswer
 

n°71309
mrmarcadet
Posté le 24-06-2004 à 23:34:01  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

t'as bien fait :)
Content que mon post t'ait aidé à redonner sa jeunesse à ton écran :jap: :hello:


 
 
Ca doit faire 3 ans qu'il est tout flou, je m'en servais comme 2eme écran pour la 3D quelque fois en baissant le contraste ... Si j'avais su que c'était si simple :D

n°71312
zwaq
Posté le 24-06-2004 à 23:44:10  profilanswer
 

écran flou = tube fatigué (en général)

n°71324
mrmarcadet
Posté le 25-06-2004 à 00:51:32  profilanswer
 

zwaq a écrit :

écran flou = tube fatigué (en général)


 
Pourtant quand le mien est devenu flou c'est arrivé du jour au lendemain d'un coup :/
 
De temps en temps il se mettait à etre plus ou moins flou pendant 2 sec. à  plusieurs minutes ... je sais pas encore ce que ca donne maintenant qu'il est reglé ...

n°71325
moggbomber
War, war never changes
Posté le 25-06-2004 à 01:01:32  profilanswer
 

comment on fait pour le repéré le potar Focus ??


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°71377
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-06-2004 à 11:17:55  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

comment on fait pour le repéré le potar Focus ??


je te donne la démarche, mais c'est à tes risques et périls hein, si tu fais flamber ton chat ou si tu y laisses un bras je ne suis pas responsable :o
Au dessus de l'écran tu as une espèce de ventouse (PAS TOUCHE !), généralement grise ou noire, d'où part un fil rouge. Ce fil rouge arrive au plus gros des ciruits imprimés de l'écran, et aboutit à un gros bloc noir. Sur ce bloc noir tu as 2 potentiometres (généralement pas plus), l'un sert à régler la luminosité et l'autre la netteté. Tourne LENTEMENT celui pour la netteté (et pas l'autre) lorsque l'écran est allumé et observe pour trouver le meilleur réglage. Si en tournant un tout petit peu à droite ou à gauche ça ne s'améliore pas c'est que le pb vient d'aillerus (tube ou électronique abimés), donc pas besoin d'essayer de faire 15 tours si ça marche pas.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°71382
moggbomber
War, war never changes
Posté le 25-06-2004 à 11:29:45  profilanswer
 

ok merci!! :jap: clair qu'il faut faire attention sinon pouf!  :pt1cable:  
ben je regarderais ca parce que bon c pour un 19pouces recupéré donc ca vaut le coup :D


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°71697
_pask_
Posté le 27-06-2004 à 15:00:21  profilanswer
 

un écran flou, ca peut etre aussi un probleme d'ampli vidéo dont l'alim vieillit (vu sur les sony/sun GDM20D10)

n°71713
16rl
Posté le 27-06-2004 à 17:13:10  profilanswer
 

comme precaution on fout juste des gans non ? ( j'ai 2 pc avec double moniteur, 2 17" et 2 15"....) un des 15" est tout le temps flou et ca me fait chier, et le truc des 26000V ca me fout la trouille... je tiend a mes mains moi... :P des gans en plastique fait pour manipuler de l'eau de javel c'est asses pour isoler ??

n°71714
16rl
Posté le 27-06-2004 à 17:44:37  profilanswer
 

bon g ouvert... il etais mort a la base... ct le thube cathodique... bon a la poubelle !! ca me coute + cher de changer le tube que de m'en racheter un!

n°71715
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-06-2004 à 17:51:10  profilanswer
 

16rl a écrit :

comme precaution on fout juste des gans non ? ( j'ai 2 pc avec double moniteur, 2 17" et 2 15"....) un des 15" est tout le temps flou et ca me fait chier, et le truc des 26000V ca me fout la trouille... je tiend a mes mains moi... :P des gans en plastique fait pour manipuler de l'eau de javel c'est asses pour isoler ??


les gans, il faut un matériau spécial il me semble, type silicone. A travers les caoutchouc/plastique, des arcs arrivent à passer. (expérimenté avec un tournevis pendant mes années folles [:kunks]). sinon le risque n'est pas si terrible que ça, c'est une unique impulsion et d'une faible intensité (si écran débranché). Ca secoue beaucoup mais poru un adulte bien portant tu n'y laisseras jamais ta peau quoi [:spamafote].


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°71716
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-06-2004 à 17:51:28  profilanswer
 

(ce qui ne veut pas dire qu'il faut jouer avec ça je précisé :sarcastic:!!)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°71721
_pask_
Posté le 27-06-2004 à 18:12:54  profilanswer
 

qd meme, c'est risqué, le tube se comporte comme un condo qui stocke la haute tension. Le mieux est de décharger avant de bricoler (lampe + resistance kivabien)
 
mais meme moi qui bricole, j'ai renoncé a tripoter des ecrans a cause des risques (des 20" qui partent a la benne, ca fait mal, mais bon ....)

n°71723
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-06-2004 à 18:28:50  profilanswer
 

_pask_ a écrit :

qd meme, c'est risqué, le tube se comporte comme un condo qui stocke la haute tension. Le mieux est de décharger avant de bricoler (lampe + resistance kivabien) > ouais ou simplement d'attendre quelques temps. Même si il reste une charge résiduelle elle devient inoffensive au obut d'un temps. (enfin rien à voir avec 25kv 50ma)
 
mais meme moi qui bricole, j'ai renoncé a tripoter des ecrans a cause des risques (des 20" qui partent a la benne, ca fait mal, mais bon ....) > ça c'est bête quand même :/



---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°71724
16rl
Posté le 27-06-2004 à 18:29:48  profilanswer
 

moi toute facon, mes 2 15" je les ai recolter dans des poubelles ( oui des putain de poubelles ) !! yen a 1 ki est mort mais l'autre mache super bien!! ( 85Hz en 1024*768 et 120Hz en 800*600)

n°71729
_pask_
Posté le 27-06-2004 à 19:02:04  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


ça c'est bête quand même :/  


 
oui, je te le fait pas dire, mais quant la THT veut pas s'enclancher (1 cas), ou qu'il n'y a absolument pas d'image mais rien de 'visible' comme probleme (autre cas), j'ai préféré ne pas prendre de risques
surtout que je ne sais pas ce qu'ils avaient subi avant (10 ans d'age)

n°71742
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-06-2004 à 20:47:32  profilanswer
 

Ouais là c'est moins intéressant si ils ont cet âge. Puis quand c'est le tube lui même qui dégage, ou le THT de toute façon c'est pas réparable (enfin ça n'en vaut pas le "coût"...).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°71745
_pask_
Posté le 27-06-2004 à 21:00:08  profilanswer
 

enfin bon, j'aurai peut etre pu en faire 1 qui marche avec 2 defaillants
 
mais quand on voit ce qu'on fait comme ecrans maintenant (je me tate pour acheter un Flatron F900P); c'est peut etre pas la peine de se galerer et prendre des risques pour un 20", 1152x864@75Hz, avec des trainées horizontales sur le tube (images qui bavent vers la droite), des problemes de convergence et d'alignement des faisseaux (si c'est bon dans un coin, c'est mauvais dans l'autre, et inversement) ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  que faire quand écran devient trouble ?

 

Sujets relatifs
[conseil avant achat] Ecran pour remplacer un Vivion Master Pro 410Solution sans fil entre UC et écran
LG Flatron F900B - Écran - CRT - 19" ou Hyndaï Q995 - CRT Flat - 19"écran yoyo
Bricolage d'écran de portableaffichage ecran lcd avec une carte en PCI
Quel écran LCD choisir?Gros Problème ici !! : teintes jaunes!!!!!! ecran ou carte video????
Conseils pour un ecran 17" lcdQuoi choisir comme écran?
Plus de sujets relatifs à : que faire quand écran devient trouble ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR