Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  DVI sur CRT et netteté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DVI sur CRT et netteté

n°274165
steph_
Posté le 20-03-2006 à 19:07:47  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai fait l'acquisition en occas d'un CRT : IBM P275 21" (tube sony trinitron G520).
Il a une entrée vga et une dvi. Le cable livré avec est un cable vga-dvi : curieux mais ça marche. l'image est superbe, les couleurs, 0 rémanence...
 
Mais, comme vous le savez le point faible des crt par rappport au lcd (hormis la taille biensur) c'est la netteté. Alors je me demandais si ça serait pas un peu mieux en faisant du vrai dvi/dvi sur ce CRT.
 
Le flou est très leger, rien de dramatique mais si on peut mieux faire, je ne dis pas non. Sinon en démontant la coque je crois qu'on peut régler ça en réglant un peu la focale.
 
Bon donc est-ce que le DVI peut arranger ça?
 
Sinon, il n'y a pas des softs pour améliorer la netteté (polices surtout) ?
 
Merci
 
EDIT : j'ai comparé avec d'autres CRT et l'IBM se comporte très bien pour la netteté! Donc RAS, c'est normal, pas tout à fait au niveau de netteté d'un très bon LCD mais c'est ok. Mais, ça ne nous avance pas vraiment pour ce qui est de l'interet du DVI sur un CRT.


Message édité par steph_ le 26-03-2006 à 23:14:01
mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 19:07:47  profilanswer
 

n°274177
marcus_gra​ham
Posté le 20-03-2006 à 19:37:03  profilanswer
 

un crt ca fonctionne en analogique (canon a electron) donc a mon avis la prise dvi contient un convertisseur N/A et donc ca changera rien.

n°274245
steph_
Posté le 20-03-2006 à 22:18:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Ce qui je me demande c'est pourquoi ils ont mis une entrée DVI si c'est vraiment inutile à part biensur l'argument marketing, surtout que c'est un écran "pro" et les "pro" sont censés être moins "marketing".
 
Comme ce leger flou ne se fait sentir qu'en 1600*1200 et que je ne travaille pas dans cette résolution régulièrement (trop petit) ça ne me derrange pas trop mais peut-être que l'envie me prendra d'enlever la capot et de regler un peu la focale.
 
D'autres avis sur cette histoire de DVI?
 
Sinon, j'en profite l'écran est annoncé en résolution conseillée 1600*1200 @ 85Hz, mais en réalité il prend 100Hz dans cette réso. Et en fait j'ai remarqué qu'IBM/Sony annoncent aussi 85Hz en conseillé dans les autres réso. Moi je bosse en 1280*960 @ 100Hz(le 4/3 du 1280*1024; c'est vraiment le plus confortable pour les polices étant donné que c'est un 19.8" visible et que les plat 19" sont en 1280*1024).
J'ai aucun problème en 100Hz à cette résolution n'y même 120! mais je préfère pas trop pousser le tube, alors est-ce que c'est mauvais de bosser en 100Hz quand ils prédefinissent 85Hz à toutes les réso?
 
Merci

n°274259
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 20-03-2006 à 22:47:10  profilanswer
 

cay koi ta carte graphique

n°274272
steph_
Posté le 20-03-2006 à 23:12:16  profilanswer
 

C'est une petite TI4200 agp4x 64mo, là je suis en vga dessus et j'utilise le fameux cable livré avec l'ecran : vga to dvi. Et je peux vous affirmer que entre ce cable là et le un cable standard vga/vga branchée sur l'entrée vga de l'ecran l'image est beaucoup plus belle avec le vga/dvi, c'est surement une question de réglages car je n'explique pas. C'est pour ça que je me suis dit en dvi to dvi ça peut être pas mal pour la netteté.
 
Et donc en 1600*1200 à 85hz (= mode recommandé) je trouve pas la netteté parfaite si c'est le tube un petit réglage sur la focale s'impose mais je suis pas trop motivé pour le démonter surtout que j'utilise rarement cette réso.
 
Bon sinon, j'ai même pas trouvé de réglage de netteté dans les pilotes Nvidia j'ai mis les 56.64 (pilotes très bien pour une TI4200) et j'ai même essayé avec les derniers 8x.xx et toujours pas de réglage de netteté.
 
T'en penses quoi?  
 

n°274324
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 21-03-2006 à 08:48:17  profilanswer
 

la netteté ça ddépend en grande partie de la carte graphique surtout quand tu commence à dépasser les 75 hz
 
et une gf 4200 c'est pas une matrox dans ce domaine là ;)

n°274563
steph_
Posté le 21-03-2006 à 19:44:49  profilanswer
 

Merci, mais je pense qu'idéalement le moniteur a besoin d'un petit coup de réglage de focus sur le tube, mais vu les risques d'electrocution par THT au démontage je préfère attendre surtout que ce "flou" n'a rien de vraiment dramatique.
 
Sinon, personne ne connais une astuce pour regler la netteté niveau soft : par les pilotes? Par un tweak de windows?
 
Merci

n°274576
Taucoyotte
Posté le 21-03-2006 à 20:12:13  profilanswer
 

[:drapo]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  DVI sur CRT et netteté

 

Sujets relatifs
Samsung SyncMaster 940MW (19" wide, VGA, DVI, YUV, S-video, ... télé)DVI & réglage luminosité via forcewares
switch DVI/VGABesoin de conseil pr vendre mon CRT 19 pouces.
adaptateur DVI ou pas?VGA VS DVI
TFT 19'' polyvalent, avec pivot et entrées VGA/DVIQuel écran CRT ou LCD pour un graphiste
Comment installer et configurer un TFT en DVI ? 
Plus de sujets relatifs à : DVI sur CRT et netteté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR