Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Conseil pour un écran gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un écran gaming

n°909158
nico5644
Posté le 28-12-2016 à 14:09:12  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà je compte changer d'écran, ayant lu pas mal de fofo sur ce que je devais prendre je me suis tourné à la base sur celui-ci : http://www.materiel.net/ecran-pc/a [...] 12297.html
 
Ce dernier étant a 144hz et en 1440p comme je l'aurai voulu. J'ai lu que mon GPU, une GTX 1070, faisant (largement?) tournée les jeux en ultra sur un écran 1440p. Certains disent qu'en 144hz il faut du 144 fps sinon ca sacade. Mais à l'inverse d'autres personnes prétendent que personnes ne jouent en 144 fps (ce qui pour moi n'est pas faux). Alors avec une GTX 1070 STRIX, est ce bon d'avoir un 1440p et un 144hz.
 
 
Ensuite vient le problème du G-sync... qui justement, de ce que j'ai lu, me permettrait d'avoir l'assurance de jouer en 144hz et 1440p. Et donc de partir plutôt sur cet écran la: http://www.materiel.net/ecran-pc/a [...] 32868.html
 
Qui n'est pas donné du tout même si chez Boulanger il est quand même 50e moins cher.  
Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de question sur ce genre de sujet, et je vous assure que j'en ai lu pas mal. Mais au final aucun ne me conforte vraiment car chaque cas est forcément différents. Et comme j'ai vu que pas mal de bonhomme avait l'air de s'y connaître ici, je tente d'aller à ma pêche finale :)
 
Merci à vous :)

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 14:09:12  profilanswer
 

n°909263
Mitch2Pain
Posté le 29-12-2016 à 17:10:00  profilanswer
 

"Certains disent qu'en 144hz il faut du 144 fps sinon ca sacade." -> Lorsque ton Pc génère moins de FPS que le rafraîchissement vertical de l'écran alors un phénomène désagréable de découpage des images (tearing) apparaît.
Ça ne saccade pas, ça découpe les images.
 
"G-sync... qui justement, de ce que j'ai lu, me permettrait d'avoir l'assurance de jouer en 144hz et 1440p." -> Non. Gsync diminue la fréquence de rafraîchissement vertical de l'écran pour le synchroniser avec les FPS générées par ton PC.
Exemple: ton PC génère 79FPS -> l'écran Gsync se cale à 79Hz.
 
Si tu n'as pas les moyens, prend un écran 60Hz: tant que ton PC génère plus de 60FPS, il n'y aura pas de tearing.
Si tu prend un moniteur 120HZ, il faudra que ton PC génère au moins 120FPS pour ne pas avoir de tearing.
Pour ne jamais avoir de tearing, quel que soit le nombre de FPS générées par ton PC, il faut un moniteur Gsync (ou freesync suivant la marque de ta carte graphique).
 
Perso j'ai fait le choix d'un moniteur pas cher, et avec l'argent économisé je m'achète une grosse carte graphique: du coup je génère plus de FPS que la fréquence de rafraîchissement vertical du moniteur, donc pas de tearing :)

n°909394
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 30-12-2016 à 20:12:49  profilanswer
 

Et quelle est la différence avec la synchronisation verticale ?


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°909419
Mitch2Pain
Posté le 31-12-2016 à 00:55:01  profilanswer
 

La Vsync force ton PC a ne pas générer plus de FPS que la fréquence de rafraichissement de ton écran ce qui évite le tearing.


Message édité par Mitch2Pain le 05-01-2017 à 10:31:26
n°909819
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-01-2017 à 03:16:02  profilanswer
 

Bah c'est ça justement ce qu'on appelle la synchronisation verticale proposée dans les options de la plupart des jeux si ce n'est tous  non ?
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°909836
Mitch2Pain
Posté le 05-01-2017 à 10:31:42  profilanswer
 
n°909869
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-01-2017 à 21:44:52  profilanswer
 

Oui, j'ai lu ce long article technique mais j'ai pas vraiment saisi la différence en fait entre la V synch et le truc proposé par Nvidia ou son équivalent chez AMD.


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°909943
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2017 à 14:38:38  profilanswer
 

Gsync/freesync diminue la fréquence de rafraîchissement vertical de l'écran pour le synchroniser avec les FPS générées par ton PC.
Exemple: ton PC génère 79FPS -> l'écran Gsync se cale à 79Hz.  
 
Avec un écran classique la fréquence de rafraichissement verticale est fixe.

n°909969
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-01-2017 à 16:53:39  profilanswer
 

Ok. Donc si j'ai bien compris, la G Synch/FreeSynch permet de synchroniser le taux de rafraichissement de l'écran au nombre d'images/seconde affichées à l'instant T => valeur mobile/adaptative (ex. : l'écran se rafraîchira en 44 Hz si 44 images/seconde sont affichées).

 

En quelque sorte, la V Synch, c'est l'inverse : elle permet de synchroniser le nombre d'image par seconde au taux de rafraichissement de l'écran c'est ça ? => valeur fixe (ex. : 60 images/seconde max. pour un écran 60 Hz).

 

Et donc si j'ai bien compris, le G Synch peut avoir de l'intérêt lorsqu'on a un écran avec un rafraîchissement élevé et que la carte graphique ne suit pas.

 

Si c'est pas ça alors  [:double deuce]

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 06-01-2017 à 16:55:45

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°910312
Mitch2Pain
Posté le 09-01-2017 à 01:23:27  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

 

Et donc si j'ai bien compris, le G Synch peut avoir de l'intérêt lorsqu'on a un écran avec un rafraîchissement élevé et que la carte graphique ne suit pas.

 

Si c'est pas ça alors  [:double deuce]

 

c ca :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Conseil pour un écran gaming

 

Sujets relatifs
Ecran VGA pour une carte GTX1080 (signal numérique vers analogique?)Conseil achat écran gaming (sur PS4)
Conseil pour écran gaming[Conseil achat] Achat d'un écran 24" gaming après la mort de mon écran
[Conseil] Ecran pour gamingavis Iiyama ProLite B2780HSU-B2
achat ecran gaming et 3D merci conseilconseil achat : écran gaming / photo
Conseil d'achats écran LCD 22'' dédié GamingConseil Achat Ecran LCD 22" Pour Gaming
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un écran gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR