Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil d'achat] Ecran gamer non TN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil d'achat] Ecran gamer non TN

n°703348
madcat
Posté le 19-08-2012 à 07:39:46  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis toujours avec mes bons vieux 4/3 CRT et j'aimerais avoir un écran plus large. Seulement si je suis toujours avec des CRT actuellement, c'est que je ne supporte pas les variations de luminosité des TN, ni les noirs gris.

 

Mon utilisation est la suivante:
80% jeux
20% photo / vidéo

 

Je n'ai pas trop suivi les dernières évolutions des dalles, mais après quelques lectures il semble que l'eIPS et le PVA ont maintenant une réactivité suffisante pour jouer même sur des jeux très rapides, des noirs plus profonds, et les prix semblent plus abordables.

 

J'aimerais trouver quelque-chose dans les 200-300€ maxi, et je ne suis pas du tout contre de l'occase (au contraire même, je préfèrerai trouver un écran d'occase pour pouvoir avoir quelque-chose plus haut en gamme que si j'achetais neuf).

 


Pour les caractéristiques:

 

- pas de TN
- de préférence pas de boutons tactiles (je déteste mais bon, je suis prêt à faire l'effort s'il le faut pour ne pas passer à côté de l'écran adapté à mes besoins niveau image)
- pas de noir gris
- 16/10 (pas de 16/9, ça je n'en veux clairement pas !)
- réso: plutôt 1680*1050 que 1920*1200 (j'ai une 5870 1go et je préfère une réso plus basse et un jeu plus fluide)
- pas de pixel mort (au cas où quelqu'un voudrait me renvoyer vers sa PA)

 


Je suis à l'écoute de vos suggestions avisées :)

 


edit1: pour le moment, un premier qui retient mon attention: l'Asus PA246Q 24". Beaucoup de bonnes critiques, y-compris pour la réactivité, pas de fuite de lumière comme pour le nouveau modèle sensé le remplacer (Asus PA248Q). Par contre c'est du 1920*1200, et le prix neuf est plus élevé que ce que j'aimerais mettre, donc faudrait que je le trouve d'occasion. Et niveau design, ça me va impecc (je n'aime pas le glossy ni la surenchère de chrome).


Message édité par madcat le 19-08-2012 à 08:06:44

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 07:39:46  profilanswer
 

n°703351
fabcoq
Posté le 19-08-2012 à 09:01:19  profilanswer
 

cela ne va pas être simple à trouver.
déjà des 22 pouces en formats 16/10 non tn à moins d'aller vers des écrans graphiques mais le prix est très loin de ton budget.
 
Cependant le nec pa221w pourrait aller mais un peu supérieur à ton budget.
http://www.graphic-reseau.com/ecra [...] -noir.html
 

n°703353
madcat
Posté le 19-08-2012 à 09:12:22  profilanswer
 

Merci pour la suggestion, je vais aller voir ça. Cependant NEC a la réputation d'être cher (on paye un peu trop la marque quoi).
 
Sinon je ne suis pas focalisé sur un 22", ça semble en effet plus simple de trouver en 24" 1920*1200. Tant pis pour les i/s, la 5870 devrait tout de même s'en sortir pas trop mal.
 
De mon côté je continues mes lectures. J'ai un 2e candidat sur ma liste: Dell U2410. Et également son "petit frère", le U2412M dont je suis en train de lire des reviews (dalle e-ips au lieu de p-ips, donc des couleurs moins justes que le U2410 mais semble-t-il plus réactif, ce qui pourrait plus correspondre à mon utilisation plus axée sur le jeu. Et il est sensiblement moins cher bien sûr).


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703354
fabcoq
Posté le 19-08-2012 à 09:19:35  profilanswer
 

les dell, il y a du bon et beaucoup de moins bon.
Il faut avoir un peu de chance.
 
Chez Nec ou Eizo il n'y a pas que la marque.L'électronique est bien étudié et on est dans la gamme graphisme avec un gamut étendu.
Ce qui n'est pas fait pour avoir un petit prix.
 
Vu que tu fais principalement du jeu, je ne comprend pas trop pourquoi tu ne veux pas de 16/9.
chez eizo tu as cette excellent écran dédier jeux
fs2332
http://www.graphic-reseau.com/ecra [...] 2332w.html


Message édité par fabcoq le 19-08-2012 à 09:22:38
n°703356
Y-Arcade
Posté le 19-08-2012 à 09:34:02  profilanswer
 

De mon point de vue cela n'existe tout simplement pas ! Pour du jeu c'est du TN 120Hz et rien d'autre. Même si l'IPS a bien progressé en réactivité, il n'est clairement pas au niveau des meilleurs TN. Et si le problème des pixels morts est bien maitrisé aujourd'hui, il y a toujours le problème du mura qui se remarque d'autant plus que l'on fait de la photo.
Tu risque une déconvenue en venant d'un CRT.

n°703357
fabcoq
Posté le 19-08-2012 à 09:40:37  profilanswer
 

le mura tu n'en as pas sur les écrans graphismes/photo.

n°703362
madcat
Posté le 19-08-2012 à 10:08:04  profilanswer
 

Je suis d'accord que Nec on ne paye pas plus cher que pour la marque. Disons alors que je préfère ne pas aller aussi hdg, et ne pas perdre de vue le rapport Q/P.

 

Pour le 16/9, clairement je n'en veux pas. J'en ai offert un à un membre de ma famille que le 16/9 ne dérange pas du tout, moi je ne pourrai pas m'y faire (je l'utilise souvent, ça me gêne toujours autant). J'ai dis que 80% jeux - 20% photo/vidéo, c'était pour donner le ratio entre ces deux là. A côté de ça je passe beaucoup de temps sur le web, je fais occasionnellement de la programmation, et je tiens donc à ce format 16/10 bien plus agréable pour la bureautique.

 

Pour ce qui est de la qualité d'image, c'est ce dont je me soucie le plus avec ces écrans plats et c'est bien pour ça que je suis toujours avec mes CRT (viewsonic e92f+ en moniteur principal) et que je ne veux pas de TN.

 

Ma priorité c'est de rester aussi proche possible de ce que j'ai actuellement avec mon CRT. Je passe pas mal d'heures devant mon écran, donc je bouge beaucoup sur ma chaise et souvent je ne suis pas pile face à l'écran, et sur l'écran TN 16/9 que j'ai offert (samsung bx2450L) je trouve les variations de luminosité juste insupportables (même sans trop bouger, c'est ça le pire).

 

Sinon je viens de lire le test de hardware canucks du U2412M, je pense le rayer de ma liste de candidats potentiels car les angles de vision sont très mauvais. De plus il est en rétro-éclairage LED comme le samsung que j'ai offert et dont je trouve l'éclairage bien trop violent / agressif (le test du V souligne aussi que les couleurs tendent vers le bleu du fait de cet éclairage LED, chose que j'ai aussi constaté sur le samsung que j'ai offert). Donc je pense aussi éviter le LED et chercher plutôt du côté du bon vieux ccfl, quitte à devoir payer un peu plus cher (niveau conso aussi).

 

Maintenant Y-Arcade si tu as un TN 120Hz à me proposer avec lequel je ne verrai pas la luminosité varier parce que je me décale de 20° sur le côté, et qui n'aura pas un rendu ultra flashy, moi je suis ouvert à tout. Mais d'après ce que je lis, ça fait déjà plusieurs personnes qui ont l'air très satisfaites de leur IPS pour jouer.


Message édité par madcat le 19-08-2012 à 10:18:12

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703376
fabcoq
Posté le 19-08-2012 à 12:26:08  profilanswer
 

Un TN qu'il soit 120hz ou non a les mêmes spec au niveau écran donc un angle de vision vertical faible.
 
Je crois qu'il va falloir revoir le budget dans un rapport x2.
Tu peux regarder également la série s de chez Eizo.
http://www.graphic-reseau.com/ecra [...] ml?cat=173

n°703377
mrdoug
Posté le 19-08-2012 à 12:27:37  profilanswer
 

Ce que tu recherches n'existe pas :/
L'écran qui se rapproche le plus du crt est l'asus VG278HE :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 19-08-2012 à 12:29:23
n°703381
sagedavid
Posté le 19-08-2012 à 13:31:07  profilanswer
 

Salut :  
A l'heure actuelle, je tourne avec un Dell 30" (en prêt) et un Hanns G 28" (HG281D) que j'ai depuis 4 ans environ. Mes écrans sont calibrés avec une sonde i1 display 2 GretagMacBeth (X-Rite).
Le HannsG avait un très bon rapport qualité prix à l'époque (300€ environ). Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.  
Entre parenthèses, le HannsG est actuellement sur mon MacPro et le Dell est sur mon PC/pCARS... en je vais avoir du mal à me passer des 2550x1600 quand son proprio va le récupérer :D
 
As-tu regardé du côté des tests sur www.lesnumeriques.com ?
 
http://www.lesnumeriques.com/monit [...] -a899.html
 
http://www.lesnumeriques.com/monit [...] -a240.html


Message édité par sagedavid le 19-08-2012 à 13:48:56

---------------
Page FaceBook.fr Project CARS & rejoignez nous dans le Project CARS, sur le forum WMDPortal
mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 13:31:07  profilanswer
 

n°703382
madcat
Posté le 19-08-2012 à 13:34:10  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Ce que tu recherches n'existe pas :/


J'en ai bien peur.
 
Mon frangin a un samsung 2232BW (c'est vieux maintenant, oui), niveau couleurs c'est ok, luminosité aussi, mais le blur en jeu lors des mouvements de caméra c'est pas ok du tout. Et pour les changements de luminosité quand je bouge la tête, c'est mieux que le samsung bx2450L mais je trouve ça toujours gênant.
 
J'ai commencé à lire le TU 120Hz, rien que la vidéo comparant 60 et 120hz me convainc qu'il n'y a que le 120hz qui risque de me convenir niveau absence (ou grande limitation) du blur. Le soucis: ça ne peut être qu'en TN (pour l'instant ?), et donc comme le souligne fabcoq et il y aura le soucis d'angle de vue / changement de luminosité lors de mes mouvements.
 
Ce soir j'essaierai le bx2450L en jeu pour comparer avec le 2232BW niveau blur, car le bx2450L est quand même bien plus récent et je ne l'ai jamais essayé en jeu encore, mais j'ai bien peur que le résultat ne me satisfasse pas.
 
Après, s'il faut mettre 5-600€ pour avoir quelque-chose "qui se rapproche des CRT", ben je crois bien que je vais devoir garder mes CRT encore quelques années le temps qu'une relève digne de ce nom arrive sur le marché, snif.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703384
madcat
Posté le 19-08-2012 à 13:44:05  profilanswer
 

Yop sagedavid, merci d'être passé discuter ;)

 

J'ai commencé par les numériques oui, mais bon c'est juste un point de départ, c'est loin d'être la bible. Des écrans qu'ils encensent, quand j'ai poussé un peu les recherches j'ai trouvé des feedback d'utilisateurs soulignant des défauts flagrants (tous les utilisateurs l'avait) que lesnum n'avaient même pas souligné dans leur test.

 

Ajouté à cela que c'est aussi assez subjectif de juger la qualité d'image (qui plus est si c'est animé), et que les attentes de chacun doivent pas mal varier selon qu'ils aient directement commencé avec des écrans plats ou comme moi connu le CRT pendant de longues années (même mes TV sont toujours des CRT).

 

Comment tu trouves tes écrans niveau blur lors des mouvements ? (après un jeu de caisse c'est peut-être pas l'idéal pour juger ça)

 

Et les variations de luminosité quand tu déplaces ta tête ? Ce que je ne veux pas c'est un écran ou si je me replace sur ma chaise, faisant monter ma tête de 10cm, je vois une baisse de 25% de luminosité sur les parties les plus claires de l'image :/ (c'est ce qu'il se passe avec le 2232BW de mon frère, et c'est encore pire avec le bx2450L LED)

 

Aussi, est-ce que tu as utilisé longtemps des CRT avant de passer à l'écran plat ?


Message édité par madcat le 19-08-2012 à 13:45:06

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703386
sagedavid
Posté le 19-08-2012 à 14:02:50  profilanswer
 

Côté luminosité, le HannsG c'est pas génial... Cela dit, je ne connais pas les technologies de dalles utilisées...
Pour le Dell, son proprio jouait à COD (4 ?) sur mac sans se plaindre...
J'attends un peu côté écran à LED répartis sur la dalle, parce que c'est sûr qu'on n'atteint pas l'homogénéité des écrans CRT, mais je ne suis pas sûr que ça se ressente énormément au quotidien (sauf en photo et/ou avec des surfaces colorées homogènes).
 
Côté TV, j'ai encore un CRT 75 cm Goldstar, pour lequel je n'ai pas à me plaindre des programmes qui ne sont pas en HD (contrairement aux LCD où ça fait de beaux pâtés) :)
 
Côté PC, j'avais des écrans CRT jusqu'au 19 pouces avec du Iiyama, Viewsonic et un modèle trinitron (?) qui était réputé mais que j'avais revendu à mon frère parce que je ne "supportais" pas les deux fils argentés horizontaux qui traversaient l'écran :D


Message édité par sagedavid le 19-08-2012 à 14:13:02

---------------
Page FaceBook.fr Project CARS & rejoignez nous dans le Project CARS, sur le forum WMDPortal
n°703390
mrdoug
Posté le 19-08-2012 à 14:58:07  profilanswer
 

Il me semble qu'un IPS 120hz est prévu mais je ne trouve plus l'info :)

n°703401
fabcoq
Posté le 19-08-2012 à 16:04:57  profilanswer
 

Je fais de l'info depuis le début des premiers amstrad (année 1980-85 environ).
J'ai donc eu 3 écrans crt avant de passer à un lcd dalle mva 4/3 marque sony, il y a environ 6 ans.
 
Je n'ai pas eu de soucis d'adaptation, au contraire, couleur plus naturelle, définition plus fine, seul regret l'écran brillant.
A l'époque difficile de trouver un mat.
Maintenant j'ai acquis un écran graphique pour la photo à côté de mon sony, encore un gros plus, plus de couleur gamut étendu, dalle mate.
Au niveau prix, il m'a couté plus du double.
Le sony 400 euros, eizo 900 euros mais plus grand 22 pouces format 16/10.


Message édité par fabcoq le 19-08-2012 à 16:10:46
n°703451
Jacqued
Posté le 20-08-2012 à 10:55:15  profilanswer
 

J'ai pris le U2412m, et comme toi je compte jouer pas mal dessus.
 
J'essayerai de faire un petit feedback sur Counter Strike et League of Legends. Je n'ai pas de CRT pour comparer, en revanche je suis en ce moment sur des TN 2ms donc si ça traîne vraiment trop je devrais le voir

n°703663
madcat
Posté le 22-08-2012 à 08:56:40  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Il me semble qu'un IPS 120hz est prévu mais je ne trouve plus l'info :)


Possible qu'il faille que j'attende ça pour qu'enfin un écran plat ne soit une régression sur aucun point comparativement aux CRT. J'espère que si ça débarque sur le marché ils n'auront pas la mauvaise idée de réduire les angles de vision pour booster la luminosité / contraste.

 
Jacqued a écrit :

J'ai pris le U2412m, et comme toi je compte jouer pas mal dessus.

 

J'essayerai de faire un petit feedback sur Counter Strike et League of Legends. Je n'ai pas de CRT pour comparer, en revanche je suis en ce moment sur des TN 2ms donc si ça traîne vraiment trop je devrais le voir


Curieux de lire ton retour. De mon côté je n'ai pas encore eu le temps de tester le bx2450L LED en jeu pour voir ce que ça donne, je vais essayer de faire ça rapidement.

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 22-08-2012 à 08:57:36

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703670
mrdoug
Posté le 22-08-2012 à 10:10:02  profilanswer
 

madcat a écrit :


Possible qu'il faille que j'attende ça pour qu'enfin un écran plat ne soit une régression sur aucun point comparativement aux CRT. J'espère que si ça débarque sur le marché ils n'auront pas la mauvaise idée de réduire les angles de vision pour booster la luminosité / contraste.

 


 

Sinon y a technologie OLED qui corrige tous les défauts des LCD ceci dit c'est encore énormément cher :/


Message édité par mrdoug le 22-08-2012 à 10:10:35
n°703694
madcat
Posté le 22-08-2012 à 13:40:17  profilanswer
 

Ouep l'oled ça fait un bail que je l'attend déjà, et c'est pas encore pour demain.
 
Sinon j'ai testé pendant plusieurs heures le bx2450L LED (sur the secret world), ben niveau floutage lors des mouvements de caméra c'est quand même déjà vachement mieux que le 2232BW, donc c'est clair qu'il y a eu des progrès sensibles de fait sur ces quelques années qui séparent ces 2 modèles. C'est toujours moins bon que mon CRT mais j'arriverais m'y faire je pense, car avec le 2232BW là j'ai la gerbe au bout de 2min, mais avec le bx2450L c'est ok malgré plusieurs heures de jeu.
 
Par contre niveau uniformité de luminosité et angle de vue, c'est dégueu. En jeu ça va encore mais sur le bureau beurk beurk. Et le 16/9, mhhh... ça va on va dire. Si vraiment il fallait prendre un 16/9 je devrais pouvoir m'y habituer (mais je préfèrerais quand même un 16/10. Si j'ai le choix entre les 2 je prendrai 16/10 c'est clair).
 
Du coup, vu comment est le flou de mouvement sur le bx2450L, c'est clair qu'en 120hz ça doit être vraiment bon. Un IPS bien uniforme, avec de bons angles de vision et en 120hz, ça serait le pied, même s'il fallait débourser plus qu'un TN 120hz. Maintenant si par exemple avec le U2412m on avait des bons angles de vision et la flou de mouvement du niveau du bx2450L, je pourrais déjà me laisser tenter. Donc j'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses Jacqued. C'est quoi ton TN 2ms actuel ?


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703718
mrdoug
Posté le 22-08-2012 à 17:39:03  profilanswer
 

madcat a écrit :

Ouep l'oled ça fait un bail que je l'attend déjà, et c'est pas encore pour demain.

 

Sinon j'ai testé pendant plusieurs heures le bx2450L LED (sur the secret world), ben niveau floutage lors des mouvements de caméra c'est quand même déjà vachement mieux que le 2232BW, donc c'est clair qu'il y a eu des progrès sensibles de fait sur ces quelques années qui séparent ces 2 modèles. C'est toujours moins bon que mon CRT mais j'arriverais m'y faire je pense, car avec le 2232BW là j'ai la gerbe au bout de 2min, mais avec le bx2450L c'est ok malgré plusieurs heures de jeu.

 

Par contre niveau uniformité de luminosité et angle de vue, c'est dégueu. En jeu ça va encore mais sur le bureau beurk beurk. Et le 16/9, mhhh... ça va on va dire. Si vraiment il fallait prendre un 16/9 je devrais pouvoir m'y habituer (mais je préfèrerais quand même un 16/10. Si j'ai le choix entre les 2 je prendrai 16/10 c'est clair).

 

Du coup, vu comment est le flou de mouvement sur le bx2450L, c'est clair qu'en 120hz ça doit être vraiment bon. Un IPS bien uniforme, avec de bons angles de vision et en 120hz, ça serait le pied, même s'il fallait débourser plus qu'un TN 120hz. Maintenant si par exemple avec le U2412m on avait des bons angles de vision et la flou de mouvement du niveau du bx2450L, je pourrais déjà me laisser tenter. Donc j'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses Jacqued. C'est quoi ton TN 2ms actuel ?

 

J'ai hâte de recevoir mon Asus VG278HE la semaine prochaine et le comparer avec mon Dell 2707WFP  :)
Sinon les angles de vision ne m'ont jamais beaucoup gêné sur mon Macbook (dalle TN) et je doute que ça soit gênant sur un fixe qu'on n'est pas sensé déplacer.


Message édité par mrdoug le 22-08-2012 à 17:54:55
n°703719
madcat
Posté le 22-08-2012 à 17:57:54  profilanswer
 

Bah si moi ça me gêne grave xD
Et c'est aussi une des causes de la mauvaise uniformité d'éclairage, un écran plus clair en bas et sombre en haut c'est pas top top quand même.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703725
mrdoug
Posté le 22-08-2012 à 18:54:00  profilanswer
 

madcat a écrit :

Bah si moi ça me gêne grave xD
Et c'est aussi une des causes de la mauvaise uniformité d'éclairage, un écran plus clair en bas et sombre en haut c'est pas top top quand même.

 

Ah oui les problèmes d'uniformité c'est très gênant. J'attends de recevoir mon écran mais je sais que sur le VG278H c'est un problème très fréquent :/
Ceci dit moi ce qui me saoule le plus ce sont les pixels morts.

n°703727
Tortue-Gen​iale
Posté le 22-08-2012 à 19:59:00  profilanswer
 

Y-Arcade a écrit :

De mon point de vue cela n'existe tout simplement pas ! Pour du jeu c'est du TN 120Hz et rien d'autre. Même si l'IPS a bien progressé en réactivité, il n'est clairement pas au niveau des meilleurs TN. Et si le problème des pixels morts est bien maitrisé aujourd'hui, il y a toujours le problème du mura qui se remarque d'autant plus que l'on fait de la photo.
Tu risque une déconvenue en venant d'un CRT.


Ça me fait toujours tiquer quand je lis ça. J'utilise un IPS 60hz (2209WA) pour le travail et pour le jeu depuis 2 ans, et je ne regrette absolument pas mon ancien A702HT (jeux du style Far Cry, Skyrim, Deus Ex3, Mass Effect, etc). Je ne constate aucune rémanence ni aucun "blur", absolument aucune différence ingame. Ou alors il faut avoir des yeux bioniques. Par contre niveau qualité des couleurs, fatigue occulaire et piqué de l'image, là mon vieux CRT se prend une torgnole sévère :D. Le 120Hz c'est surtout utile pour la 3D, en dehors de ça c'est surtout un argument marketing.

Message cité 1 fois
Message édité par Tortue-Geniale le 23-08-2012 à 00:11:24
n°703744
madcat
Posté le 22-08-2012 à 23:56:43  profilanswer
 

Ch'ais pas, quand tu lis le TU sur le benQ 120hz il semble y avoir unanimité sur le gain en fluidité / réduction de flou de mouvement.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703746
Tortue-Gen​iale
Posté le 23-08-2012 à 00:10:11  profilanswer
 

Je ne vois déjà pas de différence de fluidité entre mon LCD actuel et mon ancien CRT, alors je pense que tout ça c'est très subjectif. J'ai même dû tweaker les options de Mass Effect 3 pour augmenter le motion blur car l'image en mouvement me semblait trop nette. Bref...


Message édité par Tortue-Geniale le 23-08-2012 à 00:19:23
n°703750
madcat
Posté le 23-08-2012 à 02:58:41  profilanswer
 

Ben regarde la video comparative du TU 120hz, c'est flagrant la différence. Et moi avec le bx2450L je vois clairement la diff de blur comparé à mon CRT viewsonic, et pourtant le bx2450L c'est un TN 2ms assez récent.
Les 120hz, tous les retours d'utilisateurs que je lis les gens disent qu'ils ont enfin retrouvé la fluidité de leur CRT. S'pas parce que "toi" tu ne vois pas de diff qu'il n'y en n'a pas, tout le monde n'a pas la même sensibilité à ça.


Message édité par madcat le 23-08-2012 à 02:59:31

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703777
Y-Arcade
Posté le 23-08-2012 à 13:50:09  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :


Ça me fait toujours tiquer quand je lis ça. J'utilise un IPS 60hz (2209WA) pour le travail et pour le jeu depuis 2 ans, et je ne regrette absolument pas mon ancien A702HT (jeux du style Far Cry, Skyrim, Deus Ex3, Mass Effect, etc). Je ne constate aucune rémanence ni aucun "blur", absolument aucune différence ingame. Ou alors il faut avoir des yeux bioniques. Par contre niveau qualité des couleurs, fatigue occulaire et piqué de l'image, là mon vieux CRT se prend une torgnole sévère :D. Le 120Hz c'est surtout utile pour la 3D, en dehors de ça c'est surtout un argument marketing.


Sérieux t'es vraiment pas exigent parceque la différence est réelle. C'est peut être aussi parceque t'avais un mauvais CRT.

n°703867
Tortue-Gen​iale
Posté le 24-08-2012 à 00:44:58  profilanswer
 

L'IIyama Vision Master Pro410 (A702HT) est tout sauf un mauvais CRT... A vous lire, je pense que j'ai surtout un excellent LCD (et en 16/10 en plus :D). J'ai regardé la vidéo comparatives 60Hz/120Hz, et je vois effectivement la différence subtile de fluidité. Grosso-modo c'est le même gain de fluidité qu'entre du 60fps et du 120fps, une sensation de mouvement plus "réelle". C'est sympa mais je peux m'en passer sans problème, ce n'est pas du tout ce qui attire mon attention quand je joue à un jeu.  
 
Si on ajoute à ça tous les problèmes des TN (angles de vision faiblards, colorimétrie approximative, uniformité douteuse), ce n'est sûrement pas le seul argument du 120Hz qui me ferait en acheter un. Je trouve bizarre de faire passer cet argument comme étant un "must have" alors qu'on peut très bien s'en passer et privilégier un écran bien plus équilibré. Quand le 120Hz sera disponible pour les IPS, là ce sera intéressant (qui a dit l'arlésienne ?). En attendant, je continue de penser que c'est avant tout un argument marketing pour vendre du TN à la pelle (bien moins onéreux à construire...). Passer d'un CRT de qualité à un TN, là oui ça fait un choc.
 
Mais bon, ce n'est que mon avis. Je comprend tout à fait que des gens pensent différemment. [:spamafote]


Message édité par Tortue-Geniale le 24-08-2012 à 03:07:37
n°703882
madcat
Posté le 24-08-2012 à 09:03:22  profilanswer
 

La diff que je vois sur la vidéo c'est surtout que ça floute moins !

 

Mais oui, c'est bien mon dilemme: 120hz TN ou 60hz IPS ?

 

Le TN que je teste là n'a pas un flou de mouvement très important. Alors si j'étais sûr qu'en IPS j'aurais la même chose, je choisirais IPS 60Hz.

 

Mais est-ce que ce sera le cas, étant donné que les IPS sont réputés moins réactifs que les TN ? Aussi le TN que je teste actuellement, il ne floute pas mais que lorsque je le mets dans le mode le plus rapide (il y a 3 niveaux de réactivité: au plus bas ça floute comme sur le vieux samsung d'il y a 4 ans, au plus haut ça floute très peu, au prix d'un ghosting clair bien plus prononcé, mais qui ne me gêne pas spécialement).

 

A côté de ça sur les num par exemple je lis que les bons IPS rivalisent maintenant avec les TN niveau réactivité.

 

Dur de me décider, faut que j'arrive à voir de mes yeux avant de choisir.


Message édité par madcat le 24-08-2012 à 09:04:41

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°703905
Tortue-Gen​iale
Posté le 24-08-2012 à 12:31:09  profilanswer
 

Ça fait un moment que les IPS sont aussi réactifs que les TN. La plupart des IPS 6ms sont équivalents en terme de réactivité à des TN 2ms (c'était déjà le cas en 2006 avec ce vieil écran : http://www.hardware.fr/articles/61 [...] -2-ms.html). Ensuite, comme toujours, il y a des différences suivant les modèles... d'où l'intérêt de lire les tests et surtout les avis des utilisateurs. Par contre pour les IPS 120Hz, j'ai comme dans l'idée que ce n'est pas pour tout de suite : chaque année il y a des rumeurs disant qu'ils vont bientôt sortir, et chaque année c'est la déception.

n°703909
Jacqued
Posté le 24-08-2012 à 12:35:51  profilanswer
 

Bon j'ai eu l'occasion de jouer un peu à Counter Strike Global Offensive et League of Legends sur mon U2412m.
 
Je ne reviens pas sur les couleurs, les angles, le format 16/10 qui sont tout bonnement un bonheur même pour le néophyte en écrans de qualité que je suis.
 
Au niveau de la réactivité et du flou je n'ai pas remarqué de différence frappante avec mes deux vieux 19" 2ms (que j'ai encore pour comparer) ni avec le samsing S27A350H (que je n'ai plus, 27" TN 2ms récent). Certes les mouvements n'ont pas la netteté de ce que j'ai pu voir sur des 120hz en démonstration, mais sur le S27A350H c'était pareil (c'est un 60hz aussi).
 
Et contrairement à ce dernier, aucun reverse ghosting sur mon écran. Ni d'ailleurs de rémanences. En bref je suis parfaitement satisfait de mon achat pour le jeu (et pour mes autres usages aussi évidemment, mais ce n'est pas ici le sujet).
 
@madcat : je pense que personne ne pourra faire ce choix à ta place, de savoir si tu peux sacrifier la qualité d'image et les angles de vision pour la netteté du mouvement. Sans oublier bien sur avoir une CG qui peut cracher du 120hz sur les jeux récents.
 
A ma connaissance il n'existe pas de magasin où on puisse voir ce genre de chose en exposition, ce que je trouve assez dommage. Je suis sur qu'à Paris il y aurait une clientèle pour venir poser les yeux sur des écrans non bas de gamme, les mains sur des souris et claviers gamer, et les oreilles dans des casques 2.1 ou 5.1...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil d'achat] Ecran gamer non TN

 

Sujets relatifs
Conseil d'achats pour écran photo ~ 400€ maxCasque Gamer
Choix d'un nouvel écran!Petit soucis avec nouvel écran
conseille pour achat d'écranEcran Acer marche au bout 40 min...
relancer Ecran qui est noir; Processeur Arrêter par moiChoix d'un ecran pour gamer acer GD245HQabid vs Benq XL2420T
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat] Ecran gamer non TN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR