Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Confort Visuel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Confort Visuel

n°803914
MrSee
Posté le 03-01-2015 à 21:53:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelques jours, je me suis demandé quelles seraient les meilleures dimensions pour une TV et/ou un moniteur PC suivant la distance à laquelle on l'observe. Pour cela, je me suis intéressé à l'angle de prise de vue des appareils photo et vidéo, et la focale la plus utilisée se trouve être un 50mm, ce qui équivaut à un angle de 46° de diagonale.
 
Mais cet angle provient de la diagonale d'un capteur de format 3/2 (36x24 mm), or nos écran ont le plus couramment un format 16/9, ce qui correspond alors à un angle de 44°.
 
Donc pour obtenir une image fidèle, il faudrait que la taille de la diagonale de notre écran recouvre 44° de notre champs de vision selon la distance à laquelle on le regarde.
C'est à dire que si l'on se tient à 3 mètres de notre TV, il faudrait que cette dernière fasse 2m43 (95,7" ) de diagonale !
 
 
Je trouve ce résultat juste hors norme, et souhaiterais connaître votre avis sur le sujet. J'espère avoir été assez claire sur mes propos et que vous avez tout compris, ou du moins l'essentiel.
 
Je vous laisse imaginer la diagonale requise, suivant mon résonnement, pour profiter pleinement des vidéos tournées avec une GoPro ;)
 
N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, partager vos idées ou à me contredire.


Message édité par MrSee le 05-01-2015 à 12:15:35
mood
Publicité
Posté le 03-01-2015 à 21:53:40  profilanswer
 

n°803926
chtit
R-CB5
Posté le 03-01-2015 à 23:55:37  profilanswer
 

la distance/taille d'ecran ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la resolution de l'ecran ;)

 

plus la resolution  est elevé, plus on peut se rapprocher de l'ecran (ou en avoir un grand), car on ne voit pas les pixel

 


pour de l'ancienne resolution SD (TV tube cathodique) la regle etait de 3x la diagonal de l'ecran en distance

 

avec du full HD, on peut passer à 1 ou 1.5x la diagonal de l'ecran

 

avec du 4K, je sais pas

 



Message édité par chtit le 03-01-2015 à 23:56:01

---------------
mon topic de ventes
n°803933
MrSee
Posté le 04-01-2015 à 03:38:50  profilanswer
 

Je sais, mais oublions cette histoire de résolution, imaginons que cette TV a une résolution tellement élevée, que même un faucon ne pourrait distinguer le moindre pixel.
 
Si la TV avait une définition 4K UHD, et que l'on souhaite profiter de tous les détails d'une image, sans percevoir le moindre pixel, il faut multiplier la diagonale par 0,8565 (x1,713 pour du Full HD) afin d'obtenir la distance TV-canapé optimale. (Selon wikipedia, l'oeil humain peut percevoir au mieux un détail de 53m sur une distance de 200km. Au delà, il ne peut plus percevoir ce détail).
 
Ce qui veut dire que pour une distance canapé-TV de 3m, la taille optimale pour un écran 4K UHD serait de 3,5m (137,9" ) de diagonale !
 
 
Mais là n'est pas la question ! Je vous demande : à votre avis, quelle taille d'écran faudrait-il pour avoir l'image la plus naturelle (ni plate, ni déformée) pour une focale de 50mm (= angle de vision de 46 degrés de diagonale en 3/2, et de 44 degrés en 16/9), celle la plus utilisée dans les films et vidéos amateurs?


Message édité par MrSee le 04-01-2015 à 03:41:30
n°804127
MrSee
Posté le 05-01-2015 à 12:20:11  profilanswer
 

Est-ce qu'un écran occupant notre champs de vision de façon à correspondre au champs de prise de vue de l'objectif de la caméra utilisée pour tourner le film nous apportera plus de confort qu'un écran en occupant moins ou plus ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Confort Visuel

 

Sujets relatifs
Mabette PS3 sur PC non reconnueProblème écran/PC
Compatibiliter et organisation de son PC Gamersennheiser PC 350 / clavier corsair k70
Manette Xbox360 PC et chargement pile USBEcran PC Gamer
Moniteur non compatible Hdmi CEC, une autre solution existe ?Help - Ecran 27' 3D compatible PC et Consoles
Samsung T27D590 écrans avec tunerTV sont-ils moins bons en mode PC?Quel est le meilleur moniteur pour utilisation PC et TV ?
Plus de sujets relatifs à : Confort Visuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR