Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Acer CB241HYbmdpr (avis avant choix définitif)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acer CB241HYbmdpr (avis avant choix définitif)

n°922318
tomsawyer1​311
Posté le 21-04-2017 à 16:27:00  profilanswer
 

Salut tout le monde :)
 
Actuellement, en pseudo dual-screen avec mon laptop à pas trop cher (Lenovo i3 gen3 à 450 € acheté en 2014), j'utilise mon écran de TV 24" en définition 1680 x 1050. Je tourne sous Ubuntu 14.04.5 LTS avec un logiciel qui s'adapte aux heures du soleil. J'apprécie bien ce système, même, si les textes en orange sont illisibles (obligé de désactiver).
 
Comme je souhaite dans quelques semaines (mois), me monter une config Desktop (fera l'objet d'un nouveau sujet, le moment venu ;) ), je commencerais volontiers par changer d'écran.
 
Alors, je me suis basé sur des avis, des tests (quand il y en a), mon expérience de lecteur de fofos informatiques, et surtout sur mon ressenti visuel.
 
Il faut savoir que les Dell UltraSharp me faisaient de l'oeil car je compte mettre un triple-screen. Deux écrans me suffiraient, mais, je crains ne pas avoir envie de ne pas avoir un écran principal face à moi.
 
Bien, en fonction de mon usage, très régulier (un minimum de 4h par jour, voire le double certains jours (1 fois dans la semaine maximum)), et après avoir lu le dossier "choix d'écran" de mat.net, j'ai pu établir des critères de sélection.
 
Mon usage est l'apprentissage et la pratique de Python (50 % du temps), visionnage de séries et films (10 %), et navigation web (15 %). Il manque 25 % je sais :D : ce sera un peu de jeu vidéo (probablement du GTA V en majorité, pas de FPS rapides en vu, à la rigueur ARMA 3) avec une nouvelle config.
 
Je me suis, par la suite, rendu sur le site de lcd-compare est l'Acer est ressorti (ce n'était pas le seul) comme celui répondant le plus à mes choix. Le hic, et c'est l'objet du thread, il n'y a pas de test.
 
Pour info, dans mes choix, j'ai coché l'anti-scintillement et la diminution de la lumière bleue. Hors, aucun Dell UltraSharp ne propose la diminution de la lumière bleue.
 
De plus, j'avais, précédemment, lu des tests sur les lunettes anti-lumière bleue, et les avis sont partagés : ne sert à rien ; pas mal mais on voit en orange/rouge, et très bleu quand on les enlève ; moyen : pas pour les graphistes (pas moi), baisse de la fidélité des couleurs.
Et je me demande si le choix de Dell, de ne pas proposer un tel système dans ses moniteurs, dépend de ce défaut de fidélité des couleurs.
 
Donc, avez-vous un moniteur avec, au moins, un des deux systèmes (l'anti-scintillement, la réduction de la lumière bleue) ? Qu'en pensez-vous par rapport à vos écrans précédents ?
Dell a t-il raison de ne pas proposer de tel système ?
 
Ne vaut-il pas, au pire, prendre un moniteur qui ne propose pas la réduction de la lumière bleue ainsi qu'une paire de lunettes ad hoc, puis les mettre de temps à autre ?
Le logiciel dont je parlais sur Linux agit comme un anti-lumière bleue et j'apprécie grandement cela.
 
Merci de vos avis :)
 
PS : Je suis le premier à dire qu'il vaut mieux éviter une demande de config au-delà de 15 jours avant la première commande. Néanmoins, ma vue ne se dégradera que peu d'ici quelques semaines, et je le répète, l'Acer n'est pas le choix définitif. Je continuerai ma recherche avec des moniteurs sans anti-lumière bleue.
 
Quelques liens que j'ai oubliés : LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00224274.html  
LCD-compare : http://www.lcd-compare.com/moniteu [...] Ybmdpr.htm


Message édité par tomsawyer1311 le 21-04-2017 à 16:28:57
mood
Publicité
Posté le 21-04-2017 à 16:27:00  profilanswer
 

n°922428
remcol
Posté le 23-04-2017 à 11:52:54  profilanswer
 

Bonjour, j'ai l'anti lumière bleu et je ne m'en sers pas, c'est juste un profil de couleur avec moins de bleu, quand tu utilises ce profil, c'est impossible de travailler en photo, le respect des couleurs est complètement dans les "choux", ça va pour faire faire du word/excel.
 
Si l'écran qui te plait n'a pas cette fonction, rien ne t'empêche de créer ton propre profil "anti lumière bleu", mais plutôt que de régler ce truc anti lumière bleue, il vaut mieux étalonner son écran avec une sonde et surtout régler la luminosité à maxi 120 cd/m² en journée et descendre à 80cd/m² le soir.
 
Sur Windows il existe le même logiciel que sur Linux pour faire cela ponctuellement (F-Lux je crois), c'est bien suffisant, tu le mets quand tu bosses et tu l'enlèves pour le multimédia (web, vidéo, photo, etc.).
 
Pour l'anti scintillement (que je n'ai pas), ça dépend de la techno de l'écran (voir s'il utilise ou pas le PWM), j'ai des IPS entrée de gamme (60hz) et aucun scintillement ressenti (8h/jour sans problème), et j'y suis sensible car au temps des CRT (écran à tube), j'étais mini à 85hz et plus souvent à 100/120 quand l'écran le permettait car à 70/75 hz c'était intenable, mais il parait que le scintillement des led est plus subtile et peut être nocif sans forcement le ressentir (peut être que je ne le ressens pas et que j'en ai), tout ça pour dire que sur ce critère, j'y prêterais plus attention que sur l'anti lumière bleu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Acer CB241HYbmdpr (avis avant choix définitif)

 

Sujets relatifs
Problème écran Acer : Parasites BleusBesoin d'aide choix d'écran svp
Des avis sur le BenQ GW2765HT ?Besoin d'aide pour choix d'écran. IPS ou TN ?
UHD Acer cb281hk ou asus pb287q ou autre ?Choix d'écran
AOC AG271QG ou Acer Predator XB271HUbmiprzBesoin d'avis sur ecran 144hz 1440p g-sync : TN ou IPS?
[Choix] Ecran Gaming - 200-300€Acer xg270huomidpx effet granuleux ... / Asus MG278Q
Plus de sujets relatifs à : Acer CB241HYbmdpr (avis avant choix définitif)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR