Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1241 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [AVIS] Dois-je prendre une dalle MVA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVIS] Dois-je prendre une dalle MVA ?

n°498750
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 10:45:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je vais investir dans un écran sous peu, et je souhaite prendre quelque chose de très bonne qualité pour un budget d'environ 700 euro max.
Utilisations : jeux pc (et consoles en hdmi), films (dvd et blu ray), et bureautique classique (fhw, tout ça... :D).
Je suis tombé sur cet écran au fur et à mesure de mes recherches : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] P241W.html et j'ai lu un test et quelques avis en disant beaucoup de bien. Cela dit, on me dit également que les dalles MVA sont moins bonnes pour les noirs : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Pourtant cet écran a un contraste de 1000:1 et il en était dit dans un test que c'était nickel pour les films même assez sombres.
J'aimerais avoir vos avis à vous ayant déjà testé une dalle MVA, à tant faire si il y a des utilisateurs de cet écran qu'ils s'expriment aussi !
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 19-07-2008 à 10:45:49  profilanswer
 

n°498752
bisounours
Posté le 19-07-2008 à 10:54:05  profilanswer
 

Salut,
 

syksjel a écrit :

Bonjour à tous,
Je vais investir dans un écran sous peu, et je souhaite prendre quelque chose de très bonne qualité pour un budget d'environ 700 euro max.
Utilisations : jeux pc (et consoles en hdmi), films (dvd et blu ray), et bureautique classique (fhw, tout ça... :D).
Je suis tombé sur cet écran au fur et à mesure de mes recherches : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] P241W.html et j'ai lu un test et quelques avis en disant beaucoup de bien. Cela dit, on me dit également que les dalles MVA sont moins bonnes pour les noirs : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Pourtant cet écran a un contraste de 1000:1 et il en était dit dans un test que c'était nickel pour les films même assez sombres.
J'aimerais avoir vos avis à vous ayant déjà testé une dalle MVA, à tant faire si il y a des utilisateurs de cet écran qu'ils s'expriment aussi !
Merci d'avance !


 
Il ne faut pas se fier au taux de contraste car il ne dépend pas seulement de la profondeur du noir mais également de l'intensité du blanc. D'autant plus qu'à 1000:1 pour un LCD ce n'est pas un contraste statique mais dynamique avec abaissement de la luminosité du backlight (en environnement sombre) qui descend le niveau de noir mais également le blanc mais ça les constructeurs se gardent bien de le préciser.
Concernant le niveau de noir entre dalle TN et *VA bien que les cristaux liquides sont différents cela reste tout de même des cristaux liquides qui filtrent la lumière du backlight mais pas à 100%, une légère luminosité apparait dans le noir le plus total mais elle passera inapperçu en lumière du jour. En revanche la réelle différence entre TN et *VA est essentiellement liée à la visibilité plus large pour le *VA d'où des couleurs plus vives et homogènes sur l'ensemble de la matrice.


Message édité par bisounours le 19-07-2008 à 11:00:15
n°498754
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 11:02:41  profilanswer
 

Mmhh je vois ce que tu veux dire, mais je me pose quand même une question, les films à ambiance sombre ne seront-ils pas imbuvables car "illisibles" avec ce type d'écran ?

n°498757
bisounours
Posté le 19-07-2008 à 11:05:39  profilanswer
 

syksjel a écrit :

Mmhh je vois ce que tu veux dire, mais je me pose quand même une question, les films à ambiance sombre ne seront-ils pas imbuvables car "illisibles" avec ce type d'écran ?


 
Bien au contraire il est nettement plus agréable de regarder un film sur *VA notamment à plusieurs sans se donner des coups de boule pour être correctement axé avec l'écran contrairement au TN qui ne pardonne pas le moindre écart dont les couleurs deviennent complètement délavées. Plus généralement la technologie LCD possède un niveau de contraste statique limité à ~300:1 donc soit on perd du blanc soit du noir. Seule la technologie OLED permetterait un contraste statique exceptionnel (~1000000:1) et une visibilité extra-large mais elle n'est hélas pas encore accessible au commun des mortels.


Message édité par bisounours le 19-07-2008 à 11:13:20
n°498763
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 11:25:52  profilanswer
 

Très bien, j'y vois plus clair maintenant et tu me confortes dans mon choix en fait ! J'ai quand même une dernière question, car ça arrive d'etre convaincu qu'un produit est celui qu'on recherche mais à la finale une fois l'achat fait on se rend compte qu'il y avait encore mieux dans la même gamme de prix et c'est très rageant; que penses tu de cet écran ? Y'a-t-il mieux dans le même ordre de tarifs ?

n°498779
Sir_Krokod​eil
Posté le 19-07-2008 à 12:01:10  profilanswer
 

[AVIS] Dois-je prendre une dalle MVA ?
NON

n°498783
bisounours
Posté le 19-07-2008 à 12:02:55  profilanswer
 

Cet écran me semble de bonne facture pour un 24" avec un pied digne de ce nom. La seule chose qui me dérangerai personnellement si je devais l'acheter c'est la fonction AMA-Z similaire à l'Overdrive/RTC pour réduire la latence des cristaux liquides. Cette technique n'est pas nulle d'effets secondaires donc il serait préférable qu'elle soit débrayable dans l'OSD (voir manuel). Concernant le prix j'ai tendance à me méfier des prix trop bas pour un produit de "luxe" car cela cache souvent un défaut. Autrement il y a aussi le NEC MultiSync 2470WNX qui me semble est à base de *VA mais j'ai un doute concernant l'ergonomie du pied.

n°498790
Sir_Krokod​eil
Posté le 19-07-2008 à 12:26:07  profilanswer
 

prends un acer en dalle s pva à 300€ sur materiel.net
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] CKAGE.html

Message cité 2 fois
Message édité par Sir_Krokodeil le 19-07-2008 à 12:29:10
n°498791
bisounours
Posté le 19-07-2008 à 12:36:17  profilanswer
 

Sir_Krokodeil a écrit :

prends un acer en dalle s pva à 300€ sur materiel.net
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] CKAGE.html


 
Il faudra acheter un pied supplémentaire car l'ergonomie de celui de base n'est pas tip top.

n°498792
Yshusnir
Posté le 19-07-2008 à 12:37:26  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Il faudra acheter un pied supplémentaire car l'ergonomie de celui de base n'est pas tip top.


Et c'est un écran reconditionné, avec deux pixels morts...

mood
Publicité
Posté le 19-07-2008 à 12:37:26  profilanswer
 

n°498794
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 12:38:52  profilanswer
 

Sir_Krokodeil a écrit :

[AVIS] Dois-je prendre une dalle MVA ?
NON

 

c'est très convaincant...  :pfff:

 

edit : j'avais pas vu la suite


Message édité par syksjel le 19-07-2008 à 12:39:24
n°498795
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 12:41:09  profilanswer
 

Sir_Krokodeil a écrit :

prends un acer en dalle s pva à 300€ sur materiel.net
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] CKAGE.html


 
Je prendrai pas un écran avec des pixels morts... et il n'a pas de connexion hdmi non plus..!

n°498800
bisounours
Posté le 19-07-2008 à 13:01:03  profilanswer
 

syksjel a écrit :


 
Je prendrai pas un écran avec des pixels morts... et il n'a pas de connexion hdmi non plus..!


 
Le DVI-D fait aussi bien l'affaire. ;-)

n°498805
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 13:30:00  profilanswer
 

Etant un consommateur moyen peu informé sur le sujet, je pensais qu'il fallait brancher en hdmi pour jouer en full hd ?? (je parle pour la ps3 et la 360 que je souhaite relier à cet écran également...)

n°498808
bisounours
Posté le 19-07-2008 à 13:41:14  profilanswer
 

syksjel a écrit :

Etant un consommateur moyen peu informé sur le sujet, je pensais qu'il fallait brancher en hdmi pour jouer en full hd ?? (je parle pour la ps3 et la 360 que je souhaite relier à cet écran également...)


 
HDMI ou DVI-D le signal vidéo est numérique, seulement le HDMI permet de transmettre le son via la même connectique telle une prise péritel numérique. Le compatibilité HDCP n'est pas liée à la connectique mais à la présence d'une puce de décryptage.

n°498811
syksjel
Posté le 19-07-2008 à 13:52:19  profilanswer
 

J'étais pourtant certain que pour jouer en 1080p à partir des consoles de dernière génération il fallait obligatoirement passer par le hdmi, avec le cable de base on n'a accès qu'au 1080i...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [AVIS] Dois-je prendre une dalle MVA ?

 

Sujets relatifs
Videoprojecteur : Avis, conseil, retour d'expérienceBENQ Ecran TFT 22" wide T221Wa (5 ms) => avis?
[AVIS] 24" encore et toujours !avis sur écran
MVA ou TN Je suis perdu!Quel haut parleur prendre ?
Besoin avis sur un daewooMVA / PVA / P-MVA = backlight ? Belinea 2080 S2 ?
quel onduleur prendre ?Ecran Samsung, mais mauvaise dalle que faire?
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Dois-je prendre une dalle MVA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR